• coeur de cité.jpgLa journée de vendredi a été riche en débats puisque 2 débats étaient à l’ordre du jour pour les candidats aux élections municipales.

    • Le premier organisé par le Centre des Jeunes Dirigeants de Roanne réunissait Yves NICOLIN et Laure DEROCHE
    • Le second organisé par Le Pays Roannais en partenariat avec Radio Val de Reins réunissait les 5 listes en lice pour la Mairie de Roanne.

    Face aux débat les attitudes des candidats sont bien différentes.

    Depuis son entrée en politique Laure Déroche a toujours refusé de débattre publiquement avec ses concurrents en essayant chaque fois de trouver une excuse bien peu convaincante. En janvier dernier elle refusait à nouveau  de débattre sur France 3 avec Yves Nicolin et la candidate du front National, et le front de gauche (qui a décliné l’invitation) considérant qu’il n’était pas normal que tous les candidats déclarés aux élections municipales ne soient pas invités. Les journalistes n’avaient d’ailleurs pas compris cette absence (pour voir la réaction des journalistes cliquez ici)

    Cette excuse était pour le moins « bidon » et d’ailleurs Madame Déroche s’est aperçue de son erreur puisqu’elle n’a pas refusé le débat proposé ce vendredi par le Centre des Jeunes Dirigeants auquel seul elle, et Yves NICOLIN étaient invités !

    Norbert Chetail qui n’avait pas hésité à faire imprimer des milliers de tracts pour s’offusquer de ne pas avoir été invité au débat de France 3, qui avait déclaré vouloir porter plainte auprès du CSA et du Tribunal Administratif, n’a même pas pris la peine de se rendre à celui organisé par le Pays Roannais en partenariat avec Radio Val de Rhins. Monsieur a préféré assister au tirage au sort des panneaux officiels... Au dernier, moment il s’est fait représenter par l’un de ses colisitiers. Il est manifestement plus facile de crier au loup que d’oser aller défendre ses idées et affronter face à face ses concurrents, son programme et son projet (quand on en a !)) avec d’autres candidats !

    Quant à la candidate du Front National, sans doute échaudée par sa piètre prestation sur France 3 (visible en cliquant ici) , s’est faite représenter par son directeur de campagne.

    Etrange conception de la démocratie. Etrange façon que de considérer les électeurs. Étrange façon que de concevoir le poste de Maire que tous souhaitent obtenir !


    votre commentaire
  • news.pngComme il est désormais de tradition, Yves NICOLIN et l’ensemble des candidats de la liste Roanne Passionnément sont une nouvelle fois allés à votre rencontre ce week-end : Assemblée générale de l’association des anciens combattants, rencontre avec les Roannais au cours de la tournée du bus de campagne dans différents quartiers, passage au salon de la femme organisé à l’espace Congrès (un belle initiative à renouveler !), soirée humanitaire au Diapason, rencontre avec des comerçants de la rue Mulsant, Marché Victor Hugo, Marché Place du Peuple, Marché place Clémenceau, Passage aux Halles Diderot…

    À chaque fois les Roannais nous réservent un accueil chaleureux. Une très grande majorité reconnait qu’Yves NICOLIN et ses colistiers sont les seuls à porter un vrai projet porteur de développement et d’attractivité pour notre Ville. Les Roannais sont las des promesses non tenues, des mensonges et des polémiques inutiles. Les Roannais sont inquiets pour leur avenir, celui de leurs enfants et plus globalement celui de notre ville. Le projets de Roanne Passionnément  a été construit avec les Roannais et les propositions que nous formulons correspondent à leurs besoins et à leurs attentes.

    Merci à vous tous pour votre soutien, vos encouragements et votre volonté de voir notre Ville redevenir dynamique, attractive et entreprenante.

     

    Diapositive1

    votre commentaire
  • danger.jpgPour certains candidats sans programme ni proposition pour Roanne et les Roannais, habitués des polémiques politiciennes et inutiles et adeptes des attaques personnelles l’évènement du week-end serait le fait qu’Yves NICOLIN ait collé ses affiches sur les panneaux officiels 36 heures avant le début de la campagne officielle.  Que dit la loi ?

    L’article 51 du code électoral indique que : « Pendant la durée de la période électorale, dans chaque commune, des emplacements spéciaux sont réservés par l'autorité municipale pour l'apposition des affiches électorales. Dans chacun de ces emplacements, une surface égale est attribuée à chaque candidat ou à chaque liste de candidats. Pendant les six mois précédant le premier jour du mois d'une élection et jusqu'à la date du tour de scrutin où celle-ci est acquise, tout affichage relatif à l'élection, même par affiches timbrées, est interdit en dehors de cet emplacement ou sur l'emplacement réservé aux autres candidats, ainsi qu'en dehors des panneaux d'affichage d'expression libre lorsqu'il en existe ».

    Ainsi , cet article indique très clairement qu’avant la date de la campagne officielle (10 mars à 0h00), est autorisé l’affichage sur les panneaux d’affichage libre. De ce fait, les panneaux électoraux sont considérés comme “libres” jusqu’au 9 mars 2013 23H59.

    À bon entendeurs


    votre commentaire
  • stop.jpgAprès la série de voitures vandalisées rue Emile Noirot il y a 48h, après la recrudescence de vols de pots catalytiques, comme chaque week end des rodéos nocturnes animent le quartier Jean Baptiste Clément. Cette nuit le rodéo, s’est terminé par un incendie de voiture.

    Madame Déroche bien trop occupée à fouiller dans la vie privée, personnelle ou professionnelle des candidats de la liste Roanne Passionnément ou à distribuer comme ce matin des viennoiseries aux forains et aux passant du marché en pensant acheter des voix avec des gâteaux plutôt qu’avec un vrai programme municipal,  se désintéresse totalement de Roanne et des Roannais. Pour masquer le problème elle ne cesse de répéter qu’à Roanne il n’y a pas d’insécurité.

    Pendant ce temps, Laure Déroche prépare sa distribution de viennoiseries

     

    Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément sont les seuls à faire 12 propositions qui apporteront des solutions rapides, concrètes et efficaces en matière de sécurité.

    Retrouvez les 12 propositions en cliquant ici


    votre commentaire
  • Après avoir tenu 8 réunions publiques auxquelles plusieurs centaines de Roannais se sont rendus, après avoir rencontré plusieurs milliers de roannais lors de la préparation du projet municipal,  des séances de tractage, de porte à porte, dans le bus de campagne où à notre permanence de campagne nous pouvons dresser le podium des questions les plus fréquemment posées et des priorités des Roannais.

    Seul le projet porté par Yves NICOLIN et les candidats de la liste  Roanne Passionnément répond à ses priorités avec comme engagements :

    • : Faire du développement économique et de l’emploi LA priorité des priorités
    • 2 : Baisser les taux des impots de 3% à la Ville et de 20% à l’Agglomération dès 2015
    • 3 : 12 propositions (vidéoprotection, brigade de nuit, armement de la police municipale…) pour assurer la sécurité de Roanne et des Roannais
    • 4 : Changement des sens de circulation et du plan de stationnement dès 2014

    Retrouvez l'enemble de engagement de la liste Roanne Passionnément dans la Rubrique "Votre projet 2014-2020"


    votre commentaire
  • news.pngHier, Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément tenaient leur 8ème et dernière réunion de quartier pour présenter l’équipe et le projet municipal qui sera mis en œuvre entre 2014 et 2020. Les habitants du faubourg de Paris sont venus nombreux assister cette rencontre où les échanges ont été nourris.

    Après avoir présenté les axes fort du programme notamment en matière d’économie, d’emploi, de baisse d’impôts, et d’urbanisme Yves NICOLIN et ses colistiers ont répondu aux nombreuses questions des habitants.

    La désormais traditionnelle question sur le plan de stationnement et de circulation a été posée. Yves NICOLIN a renouvelé son engagement de reprendre ce dossier en concertation avec les riverains et les commerçants dès son élection.

    En matière d’urbanisme commercial les habitants ont souhaité revenir sur la création du centre commercial sur l’îlot Foch/Sully. Yves Nicolin a précisé qu’un projet, validé par des études de marché, était en réflexion pour la création d'un centre commercial fermé de 10 à 12 000m² qui intégrerait le Simply Market qui existe déjà. Ce projet a pour objectif de redynamiser le centre-ville de Roanne car, si ce centre commercial n’est pas réalisé à Roanne, il le sera à la périphérie de notre ville ce qui entrainera la disparition du commerce Roannais. Cette locomotive commerciale rayonnera sur un zone de 30 à 40 km autour de Roanne. Complété par des logements et de nouveaux services (résidence séniors, crèche,…) cet équipement sera un point d’attractivité du centre-ville dont l’impact bénéficiera très directement aux rues piétonnes existantes. Ce projet est porté par des investisseurs privés qui prendront à leur charge sa conception et sa réalisation.

    En ce qui concerne le sport, Jean Marc DETOUR, colisitier, a confirmé qu’une réelle politique de soutien aux clubs et aux associations sportives serait mise en place tout en précisant qu’il n’était pas question de réduire les subventions. Jean Marc DETOUR a également annoncé la création d’une Ecole Roannaise des Sports en partenariat avec les associations locales pour permettre la découverte de plusieurs disciplines et offrir, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, de véritables activités sportives aux enfants. Enfin le soutien a la Chorale, véritable vitrine du roannais, a été réaffirmé.

    En réponse à une question d’une habitante du quartier sur la désertification médicale qui touche Roanne, Yves NICOLIN a indiqué que des actions seraient réalisées en direction des internes qui sont actuellement à l’hôpital de Roanne et qui demain, pourraient parfaitement s’installer en tant que médecin en ville. Il est important de leur donner l’envie et les moyens de rester à Roanne pour exercer.

    Pour ce qui est de la culture, Yves NICOLIN a nouvelle fois affirmé son souhait de rouvrir les portes du théâtre aux associations, de leur redonner la liberté de créer et de proposer une programmation diversifiée adaptée à tous les publics. En réponse à une autre question Yves NICOLIN a également indiqué que l'actuelle Municipalité avait fait le choix politique de recruter un directeur du théâtre qui décide de la programmation et qui dirige en même temps une troupe et qui est donc juge et partie. Cette situation ambiguë doit cesser et ne doit pas pénaliser les associations roannaises.

    En matière environnementale Yves NICOLIN a indiqué qu’il y avait ceux qui parlaient et ceux qui agissaient. A titre personnel il a précisé avoir recours aux panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité et produire de l’eau chaude et rouler avec un véhicule 100% électrique. Peu d’élus, malgré leur discours sont aussi exemplaires. La question environnementale sera transversale et intégrée à tous les projets sans exception. Nous n’hésiterons pas à investir plus pour ensuite réduire les coût de fonctionnement et la facture énergétique et environnementale. A titre d'exemple pour la création du 3ème centre nautique un mode de chauffage de l’eau et de l’air innovant (et donc couteux en investissement) et économe en énergie devra être mis en place pour ensuite réduire les coûts de fonctionnement. Il a également précisé que des effort seraient faits en direction des déchets considérant que la situation du centre d’enfouissement de Mably ne pouvait durer encore très longtemps.

    Après plus de 2 heures de réunions les échanges se sont poursuivis autour d’un verre de l’amitié !

    Bonnefille

    votre commentaire
  • Samedi dernier nous vous informions qu’Yves NICOLIN avait été victime d'un acte de vandalisme (crevaison de 2 pneus de sa voiture) en publiant l’article suivant :

     

    La réponse de Laure Déroche, qui comme vous pouvez le constater n’était ni nommée, ni visée ni suspectée ne s’est pas faite attendre.

     

     

    Pourquoi Madame Déroche se sent elle visée ?

     


    votre commentaire
  • coeur de cité.jpgLaure Déroche a présenté son programme pour les prochaines élections municipales. Sans doute à court d’idée ou en manque d’inspiration, l’équipe d’Osez Roanne a bien osé faire un copier/coller au mot près de plusieurs propositions rendues publiques par Yves NICOLIN il y a plusieurs semaines ! Peu importe, cela prouve que le projet d’Yves Nicolin et des candidats de la Liste Roanne Passionnément est un bon projet qui correspond aux attentes de Roanne et des Roannais.

    Morceaux choisiq de cette présentation :

    « Nous nous engageons à ne pas augmenter les impôts jusqu’en 2020 » a déclaré Laure Déroche qui a sans doute oublié qu’elle avait pris exactement le même engagement en 2008 avant d’augmenter les impôts de 5% à la Ville et de 95% à l’agglomération.
         - Doit-on la croire ?

    En réponse à une question, Laure Déroche est revenue sur la réunion publique qu’elle a récemment organisée dans le quartier du Parc et qui s’est terminée précipitamment du fait du refus des élus de répondre au mécontentement des habitants et des jeunes du quartier. Laure Déroche a reconnu que la réunion avait été chahutée du fait de la présence d’une "poignée de jeunes venus manifester leur mécontentement et le contexte difficile dans lequel ils vivent" avant d’ajouter «  En même temps quand il y a des propositions d’emplois ils ne donnent pas suite »
        - Les jeunes apprécieront !

     Au sujet de la sécurité, Laure Déroche s’est félicitée des résultats en déclarant « entre 2008 et 2013 les faits de délinquances sont restés stables ». Madame Déroche a annoncé que les effectifs de la police municipale n’augmenteraient pas mais que les agents seraient « repositionnés pour avoir un centre urbain actif de surveillance »…
         - Comprenne qui pourra ! Les Roannais jugeront !

    En matière de développement économique, rien de plus facile que de créer des emplois !!!. « 1 200 personnes travaillent dans le tourisme, on peut augmenter de 30 % et donc créer 500 emplois » a déclaré Madame Riamon… vu comme cela c’est vrai c'est  très facile !
    Madame Riamon a également indiqué que le pôle de déconstruction créerait plus de 200 emplois, que la réhabilitation des logements maintiendrait 4000 emplois et le Roannais avait le potentiel pour doubler le nombre de créateurs d’entreprises. Pour Madame Riamon tout est question de "choix politique et de volonté d’engager de l’argent public".

         - Avec ces recettes miracles on peut légitimement se demander pourquoi depuis 2008 le nombre de demandeurs d’emplois a augmenté de plus de 63% alors que Madame Riamon est dans l’exécutif de la Ville de Roanne, de Roannais Agglomération, du conseil régional, de la roannaise de l’eau…

     Pour ce qui est des sens de circulation dans l’hyper centre-ville, tout va bien selon Madame Riamon qui a déclaré que cela « avait plutôt bien marché, que cela avait amené de  la sécurité pour les chalands, du trafic pour les commerçants » avant d’ajouter « Aujourd’hui les usagers et les riverains me disent que c’est plutôt bien et il ne nous semble pas judicieux de revenir en arrière, ca ça pénaliserait beaucoup le commerce et le Roannais »
         - Seule l’équipe d’Yves NICOLIN s’est engagée à revoir en concertation avec les commerçants, les riverains les sens de circulation et le plan de stationnement.

    En ce qui concerne la démocratie participative, Monsieur Brideau a annoncé outre le doublement du budget de fonctionnement des conseils de quartier, la "création d’un conseil des sages tous milieux confondus" qui serait amené à se prononcer sur les grands projets.
         - Rappelons qu’en 2008 Madame Déroche avait promis d’organiser un référendum sur un projet qui ferait débat. Et plutôt que de tenir sa parole, Madame Déroche a dû faire face à une manifestation de plus de 700 roannais qui protestaient contre les modalités du projet Cœur de Cité.  3 commerçants ont dû faire la grève de la faim pendant 7 jours avant que Madame le Maire ne daigne aller à leur rencontre….

    Laure Déroche a également annoncé la réfection de la place de l’hôtel de Ville en indiquant « le Stationnement changera de place mais on gardera du stationnement ». Interpellé sur cette déclaration pour le moins ambigüe, un journaliste lui a demandé s’il y aurait moins de stationnement sur la place. La réponse est restée toujours ambiguë « Moins je ne sais pas, je n’ai pas en tête le nombre de places de stationnement sur la place de l’hôtel de Ville. Cela se fera en concertation avec le conseil de quartier »
         - Nous sommes impatients d’entendre Madame Déroche expliquer comment déplacer le stationnement sans en réduire sa capacité. De plus quand on sait que la Président du Conseil de quartier du centre figure sur la liste de Madame Déroche… cela en dit long sur l’objectivité de la concertation... le pire est à craindre !

    Enfin, en ce qui concerne les élections, Madame Déroche a indiqué que les 39 candidats de sa liste du 1er tour ne seraient pas les mêmes que ceux qui figureraient sur sa liste au second tour puisqu’elle a prévu d’intégrer, entre les 2 tours, des communistes, des candidats du front de gauche et des écologistes qui figurent sur une liste à part au 1er tour.
         - Madame Déroche trompe les Roannais sur son équipe et sur son projet. L’équipe qu’elle vend aujourd’hui au Roannais sera différente de celle qui gèrera demain la ville en cas de victoire. Le projet qu’elle vend au Roannais sera différent de celui qu’elle appliquera en cas de victoire. À titre d’exemple Madame Déroche annonce aujourd’hui (après avoir dit le contraire pendant 6 ans) aux Roannais qu’elle souhaite développer de la vidéo protection. Le Front de gauche s’est déclaré fermement opposé. En cas de mariage des 2 listes que va-t-il se passer ?


    votre commentaire
  • news.pngLa salle de la Maison de quartier Mulsant était hier soir trop petite pour accueillir les habitants du quartier venus en nombre assister à la réunion publique d’Yves Nicolin et des candidats de la liste Roanne Passionnément. Yves NICOLIN a réaffirmé sa volonté de faire du développement économique et de la création d’emploi la priorité des priorités, son désir de redonner du pouvoir d’achat aux Roannais en baissant dès 2015 le taux des impôts et la nécessité de lutter de manière efficace contre l’insécurité tout en précisant que l’urbanisme, la vie culturelle, associative, sportive et sociale figuraient aussi au cœur du projet municipal co-construit avec les Roannais.

    Les habitants ont insisté sur la dégradation du quartier Mulsant. Dégradation des voiries et des trottoirs, dégradation de l’activité commerciale, dégradation des immeubles et des conditions de vie des locataires, dégradation du lien social.

    Yves NICOLIN a rappelé la nécessité de redynamiser le commerce des faubourgs en indiquant qu’une aide serait accordée à ceux qui souhaitent ouvrir un nouveau commerce, reprendre un commerce sur le point de fermer ou rénover un commerce en perte de vitesse. En ce qui concerne le quartier, Yves NICOLIN  a indiqué que le projet de rénovation de la Place Berthelot serait poursuivi mais qu’il intègrerait la réfection de l’église Saint Anne donc la façade est vétuste et dangereuse pour les passants. Un Parc des senteurs sera également créé dans le faubourg et des immeubles à vocation économique construits à proximité de la gare.

    En ce qui concerne l’entretien des voiries, Yves NICOLIN a pris note des demandes des habitants et s’est engagé à renforcer la propreté urbaine en dotant les services municipaux des moyens nécessaires.

    Interrogé sur une éventuelle fusion de listes entre les 2 tours. Yves NICOLIN a été très clair sur ce sujet. La liste qui sera présentée aux Roannais au premier tour sera strictement la même que celle qui sera présentée au second tour. Il n’y a aura « ni compromission, ni négociation, ni fusion, ni magouillage. Notre équipe est unie, 30 candidats sur les 39 présentés n’appartiennent à aucun parti politique. Notre seul objectif est de défendre Roanne et les Roannais. Notre projet municipal correspond aux attentes et aux besoins des Roannais. Il a été construit par plus de 1 000 Roannais qui ont travaillé pendant près d’un an » a déclaré la tête de liste de équipe Roanne Passionnément.

    Les échanges ont duré pendant près de 2 heures, parfois en musique au rythme des Sabots Bourbonnais qui répetaient dans une autre salle de la maison de quartier, et se sont achevés autour d’un verre de l’amitié. Une belle occasion pour les habitants d’aller directement interroger les candidats sur des sujets qui les intéressent.

    Une assistance nombreuse

     
    Echanges entre les candidats et les habitants
     

    votre commentaire
  • news.pngLundi, Yves NICOLIN et son directeur de Campagne Nicolas Reveret sont allés officiellement déposer en Sous-préfecture la candidature de la liste Roanne Passionnément aux élections municipales des 23 et 30 mars prochains.

    La journée a également été marquée par une rencontre avec les associations de commerçants. À cette occasion, Yves NICOLIN et sa colistière Sophie Rotkoph ont pu présenter leur projet de redynamisation du commerce de centre ville et des faubourgs. Les échanges ont été particulièrement constructifs et les propositions permettrons de mettre un terme à 6 années d’ignorance et de mépris de la part de la municipalité actuelle.

    Pendant qu’ Yves NICOLIN recevait plus d’une quinzaine de Roannais qui avait sollicité un rendez-vous particulier, les colistiers effectuaient une séance de tractage et de porte à porte dans le quartier du Port. Le bus de Campagne était également de sortie et a été particulièrement bien accueilli par les habitants qui sont de plus en plus nombreux à monter à son bord pour échanger avec les candidats de la liste Roanne Passionnément.

    Après voir tenu une réunion avec son équipe de campagne, Yves NICOLIN s’est rendu à la 19ème réunion organisé par l’un de ses colistiers, Pascal Lassaigne. Une belle occasion de rencontrer et d’échanger avec des roannais de tous horizons. La sécurité de Roanne et de ses habitants a été au cœur des échanges.

    Hier, comme à l’accoutumé Yves NICOLIN et plusieurs colistiers sont allés prendre un café dans un bar de la ville avant que chacun se rende à ses occupations quotidiennes. Tenue de la permanence de campagne pour certains, tractage pour annoncer les prochaines réunions publiques pour d’autres,  réunions avec des candidats d’autres communes, rencontre avec des roannais qui en avaient fait la demande, échange avec des personnels municipaux pour Yves NICOLIN.

    Au cours de l’après-midi différentes rencontres ont eu lieu à la permanence de campagne avec des associations sportives Roannaises. De nombreux Roannais sont également venus encourager les équipes de Roanne Passionnément ou solliciter un complément d’information sur le projet municipal.

    La journée s’est achevée par la 20ème rencontre organisée par une candidate de la liste Roanne Passionnément, Élisabeth Pradel. Le développement économique, l’emploi ont cette fois été au cœur des préoccupations.


    votre commentaire
  • danger.jpgDécouvrez l’ordre des 39 candidats de la liste Roanne Passionnément, les délégations qu'ils seront amenés à exercer en cas de succès ainsi que les candidats au conseil communautaire de Roannais Agglomération en cliquant ici


    votre commentaire
  • Rue Moulin Paillasson !


    3 commentaires
  • coeur de cité.jpgAprès 6 ans d’autosatisfaction (jamais avant son arrivée à la mairie Roanne n’avait été aussi bien gérée et les roannais autant heureux !), désormais Madame Riamon s’aut proclame Présidente de Roannais Agglomération. Et, l’autoproclamée présidente n’a pas lésiné sur les moyens.

    Alors que l’agglomération compte 40 communes depuis le 1er janvier 2013, Madame Riamon s’est associée avec les têtes de liste socialistes de Mably, de Riorges et de Villerest.  Tous les 4 ont  écrit et présenté un programme qui sera, en cas de victoire, imposé aux 36 autres communes de l’agglomération.

    Quel mépris à l’égard des communes rurales et de leurs habitants.

    Quel manque de confiance à l’égard des communes de l’arrondissement qui ont cru pouvoir construire un territoire plus fort, plus compétitif plus attractif autour de la ville centre. 

    Soit !

    Nous prenons acte des méthodes de travail de Madame Riamon et de sa conception de la démocratie participative (qui lui est pourtant si chère dans le discours) et du construire ensemble.

    Madame Riamon a récemment été interrogée sur sa position quant au cumul des mandats et à sa volonté d’être Présidente de Roannais Agglomération tout en gardant son mandat de conseillère régionale et peut être bien d’autres.

    Madame Riamon, qui rappelons-le est 1ère adjointe à ville de Roanne, vice-présidente à Roannais agglomération, conseillère régionale, Présidente du comité de ligne St-Etienne-Roanne, Présidente du comité de ligne Lyon – Roanne, Présidente de la commission de l'Energie et du climat au conseil régional, Vice-présidente de la Roannaise de l'eau, Présidente du Conseil d'administration de Chervé-Noirétable a été très claire en confirmant son opposition au cumul des mandats… mais que pour les députés a-t-elle précisé !

    Ben voyons !


    votre commentaire
  • news.pngTout au long de ce week end Yves Nicolin et ses colistiers ont écouté les Roannais qui leur ont fait part de leurs encouragements mais aussi de leurs remarques ou de leurs propositions en faveur de Roanne et de ses habitants.

    Bourse aux vélos du VCR, championnat de ligue jeune d'échecs, marchés du faubourg Clermont, de la place Clémenceau, et de la place Victor Hugo, tractage, sorties du bus de campagne, retour au Salon de l’habitat, match de la Chorale-Gravelines,… Yves Nicolin et les candidats de la liste Roanne Passionnément étaient présent dans tous les quartiers de la Ville.

    Encore un beau week end placé sous le signe de l’écoute et de l’échange.

     

    votre commentaire
  • respect.jpgCet après-midi, un nouveau pas a été franchi dans les attaques incessantes visant Yves NICOLIN. Pendant qu’il était en centre-ville avec plusieurs colistiers pour aller échanger avec les Roannais, certains en ont profité pour crever 2 pneus de sa voiture.

    Difficile de penser que cet acte n’est pas politique dans la mesure où seule la voiture d’Yves NICOLIN (très facilement reconnaissable car 100% électrique) qui était stationnée sur le parking Salengro a subi des dégradations.

    « Cela fait plus de 20 ans que je fais de la politique et que je mène des campagnes électorales. Jamais je n’ai vu autant de violence, de méchanceté et de calomnies. À Roanne Passionnément, nous sommes les seuls à parler de Roanne et des Roannais. Nous sommes les seuls à avoir présenté un projet complet et à le défendre. Nous sommes les seuls à vouloir débattre sur des sujets de fonds qui intéressent les Roannais. Depuis plusieurs semaines les autres candidats brassent du vent, agitent les médias, font naitre chaque jour une nouvelle polémique. Où sont leurs projets et leurs propositions ? Ces comportements ne servent ni leurs auteurs, ni la politique ni la démocratie et encore moins Roanne et les Roannais. La fébrilité ne justifie pas cette perte de sang-froid. Il est grand temps de se ressaisir » déclare Yves NICOLIN


    votre commentaire
  • news.pngDurant toute la semaine Yves NICOLIN et ses colistiers ont poursuivi leurs actions de terrain en allant à la rencontre des Roannais, des associations et des entreprises.

    À titre d’exemple Yves Nicolin et les candidats de Roanne Passionnément sont allés à la rencontre des résidents d’une maison de retraite, à l’assemblée générale de la fédération nationale des accidentés du travail, à la rencontre des associations culturelles, sportives ou à caractère social, à la rencontre des commerçants, des forains et des roannais sur les marchés... Des réunions informelles ont également eu lieu dans différents quartiers de la ville chez des habitants désireux de rencontrer Yves Nicolin. Plusieurs personnels municipaux ont également sollicité Yves NICOLIN… les langues se délient !

    Les candidats ont également échangé avec les professionnel de l’apprentissage, les enseignants, la ligue de l’enseignement, les centres sociaux et bien d’autres forces vives du territoire. Toute la semaine le bus de campagne s’est rendu dans les différents quartiers de Roanne. N’hésitez pas à aller à sa rencontre pour discuter de l’avenir de Roanne avec les candidats qui sont à bord.

    Hier, les candidats étaient nombreux à assister à l’inauguration du salon de l’habitat qui se tient au Scarabée jusqu’à dimanche 19H00 (entrée gratuite). Une nouvelle occasion pour Yves Nicolin de rappeler son désir limiter la construction effrénée de logements sociaux et  sa volonté d’aider les petits propriétaires bailleurs à engager la rénovation et la modernisation de leur logement.

     

    votre commentaire
  • GdVDepuis quelques jours, un immense panneau de chantier installé en bordure de la rue Benoit Raclet annonce la réalisation prochaine de 8 logements adaptés réservés aux gens du voyage sédentarisés sur l’aire de Montretout, en bordure du Canal depuis plusieurs décennies.

    Le terrain choisi par Laure Déroche pour reloger les gens du voyage est l’ancienne décharge de Roanne… qui risque fort d’être pollué. Il y a maintenant plus de 5 mois, Madame le Maire s’était engagée à transmettre aux élus de Roanne Passionnément l’étude de sol du terrain pressenti. Mais Madame Déroche ayant une conception très particulière de l’éthique, de la transparence et du droit à l’information des élus, ce document n’a jamais été transmis ; comme beaucoup d’autres d’ailleurs.  Tout le monde connait désormais l’incapacité de Laure Déroche à tenir ses promesses !

    Le coût de l’opération de relogement des gens du voyage est estimé à 1,36 millions d’euros pour les 8 logements. Sur chaque parcelle de 340 à 440 m² sera construit un module constitué de sanitaires, d’une pièce de vie et d’un abri pour caravane qui sert de pièce de sommeil.

    La ville de Roanne s’est déjà engagée à hauteur de 273 000€ dans la réalisation de ce projet. Mais malgré l’apport d’autres partenaires (Région, Etat, Fondation,…) il manque encore plus de 260 000€ pour boucler le budget.

    Qui va payer ?

    Madame Déroche ayant annoncé sa volonté de réaliser coûte que coûte cette opération, quel qu’en soit le prix à payer,  il y a fort à parier que ce soit le contribuable Roannais qui vienne ajouter les 260 000€ manquant ce qui portera sa participation totale à  plus de 530 000€ !!!

    Quant au loyer qui sera payé par les familles, Madame Maestracci, adjointe en charge de l’urbanisme a eu lors du conseil municipal du mois d’octobre cette extraordinaire réponse : « il est prévu que les familles paient un loyer adapté au fait qu’elles n’ont jamais payé de loyer. C’est un loyer très bas tenant compte des ressources »

    Bref, à seulement quelques jours des échéances électorales, Madame Déroche engage la ville dans un projet particulièrement couteux et dont le plan de financement est loin d’être bouclé.

    Qui va payer les caprices de Laure Déroche ? Encore une fois les Roannais.


    votre commentaire
  • news.pngPlus d'une centaine de résidants du faubourg Clermont sont venus assister à la réunion publique d’Yves NICOLIN et des candidats de la liste Roanne Passionnément.

    Une nouvelle fois la question des sens de circulation du centre-ville a été évoquée par les habitants qui ne comprennent pas l’intérêt d’avoir changé quelque chose qui fonctionnait. Yves Nicolin a redit sa volonté de remettre en place un sens de circulation cohérent qui fluidifiera le trafic et qui simplifiera la vie quotidienne des Roannais.
    En ce qui concerne le stationnement ; de nombreuses places ont été supprimées ou rendues payantes. Le parking sauvage de la Rue Casanova a été supprimé pour laisser la place à un immeuble de logements et les parkings sauvages de la rue Jean Moulin et de la rue de la Berge sont en sursis puisque, là aussi, des projets immobilier devraient se concrétiser dans les prochains mois. Au total plus de 400 places gratuites de stationnement sont menacées. Yves Nicolin a répondu aux attentes des habitants en annonçant la création d’un parking de centre ville de 700 places à proximité immédiate des rues piétonnes et du centre commercial qui verra le jour sur l’îlot Foch/Sully. Il a également annoncé la création de poches de parkings dans différents endroits de la ville (Fontval, agrandissement du parking Benoit Malon,…) et la généralisation de 30 minutes de stationnement gratuit contre 20 actuellement.

    Interrogé sur le cumul des mandat, Yves NICOLIN a indiqué qu’il se mettrait en conformité avec la loi et que, si les roannais lui font confiance, il accomplira son mandat de Maire jusqu’en 2020 précisant qu’il abandonnerait son mandat de Député. Dans un état centralisateur comme la France, où toutes les décisions se prennent à Paris, le non cumul est préjudiciable pour les Villes moyennes comme Roanne car c’est bien le cumul des mandats qui a permis à Yves Nicolin d’obtenir l’implantation de la prison, la réhabilitation de l’Escat, l’implantation d’entreprises d’envergure internationale, l’autoroute A89, la rénovation des quartier Saint Clair et du Parc,… Yves NICOLIN a tenu a préciser qu’entre 2001 et 2008 il n’avait perçu aucune indemnité pour exercer les fonctions de Maire, car cumul des mandats ne veut pas dire cumul des indemnités.

    Les habitants du Faubourg se sont montrés intéressés par les actions en faveur de la sécurité des Roannais et des espaces publics proposées par la liste Roanne Passionnément. À cette occasion Yves NICOLIN a pu développer le plan de vidéo protection qu’il entend déployer sur l’ensemble de la ville ainsi que le grand plan de renouvellement de l’éclairage public qui sera mis en place dès 2014 et qui permettra d’offrir aux Roannais un éclairage plus puissant à un coût bien moins important que celui actuellement payé par la Ville.

    Après plus d’une heure et demie  de réunion les échanges se sont poursuivis autour d’un verre de l’amitié.

    photo
    Dates des prochaines réunions publiques
    Quartier Mulsant : Mercredi 5 mars 19H00 -  Maison de quartier
    Quartier Paris : Vendredi 7 mars  19H00 - Salle Bonnefille

    votre commentaire
  • L'express

    Manifestement Laure Déroche n’a pas apprécié qu’une nouvelle fois toute la vérité soit dite sur le blog de Roanne Passionnément. Alors pour combler l’espace médiatique et détourner l’attention des Roannais, Laure Déroche organise conférence de presse sur conférence de presse pour dire et redire les mêmes choses, pour tenter de justifier son comportement agressif et ses attaques gratuites et mensongères lancées à quelques jours des élections municipales !

    Comme chacun le sait, Madame Déroche a une conception de la chose publique et de l’éthique qui lui est très personnelle. En effet, pour Madame Déroche il est anormal d’inviter les partenaires du festival Roanne Table Ouverte (les mêmes qui apportent plusieurs dizaines de milliers d’euros de subventions) au restaurant aux frais de la Mairie, en revanche il est parfaitement normal que la Mairie paie le déplacement et l’hébergement des  élus socialistes à l’université d’été du PS organisée chaque année à la Rochelle. D’ailleurs en tant que beaux donneurs de leçon sur le développement durable et le covoiturage, on aurait pu s’attendre à ce qu’ils montrent l’exemple.

    Pas du tout !

    Lorsque 5 élus se déplacent à la Rochelle à la même date, figurez-vous qu’ils prennent au moins 4 voitures différentes… c’est du moins ce que laissent penser les notes de frais puisque 4 élus sur 5 demandent le remboursement d’essence ou de frais kilométriques… ! à moins que…

    Plutôt que de lancer polémiques sur polémiques, d’attaquer sans cesse Yves Nicolin, Madame Déroche ferait mieux de parler de sa campagne… comme par exemple de sa première réunion publique organisée dans le quartier du Parc hier soir. A cette occasion plusieurs habitants sont venus lui rappeler ses scandaleuses méthodes employées en 2008, les promesses non tenues et les mensonges dits aux riverains du quartier. Là encore, plutôt que de parler de son bilan, de son projet, Madame Déroche a eu comme seule réponse l’attaque d’ Yves NICOLIN. Mais les habitants du Parc n’ont pas été dupes et c’est bien à Laure Déroche, maire de Roanne depuis 2008, qu’ils ont demandé des comptes… sans en obtenir !

    Mise devant ses contradictions, Madame Déroche n'ayant aucune réponse à apporter aux habitants, a préféré mettre un terme prématurément à la réunion !


    votre commentaire
  • news.pngLes habitants du quartier des bords de Loire sont venus nombreux assister et participer à la réunion publique organisée par Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément.

    Comme il est désormais de tradition, les roannais ont dénoncé le plan de circulation qui créé de nombreux embouteillages dans le centre ville . Yves NICOLIN a indiqué que les sens de circulation et le plan de stationnement seraient modifiés en concertation avec les commerçants et les riverains dès le lendemain de l’élection.

    En ce qui concerne la culture, une habitante du quartier regrettait l’absence de politique culturelle depuis 2008. Yves Nicolin a précisé qu’il prenait l’engagement de proposer une programmation culturelle diversifiée ouverte à tous les publics. Il s’est également engagé à n’exercer aucune tutelle sur la programmation et à rouvrir les portes du théâtre aux associations. Les expositions temporaires, véritable facteur d’attractivité, seront plus nombreuses.

    Au cours de la rencontre, les candidats de la liste Roanne Passionnément sont également revenu sur le projet des bords de Loire qui a pour ambition de transformer la place des Mariniers en un « jardin du port », de construire des logements sur le fonds de la place de la Loire qui sera entièrement réhabilitée et valorisée par l’ouverture d’un restaurant et d’une salle d’expositions temporaires. Un éco quartier sera également initié sur le Quai Commandant Lherminier.

    En  réponse à une question d’un habitant qui dénonçait les conditions d’application et les conséquences sur les enfants de la réforme des rythmes scolaires, Yves NICOLIN a indiqué vouloir repenser entièrement avec la communauté enseignante, les parents d’élèves et le personnel municipal l’application de cette réforme.

    Quant aux conseils de quartier, ils seront maintenus mais leur fonctionnement rendu plus efficace. Les conseillers de quartiers seront de véritables acteurs de leur Ville et au moins une fois par an le Maire assistera à chaque conseil de quartier.

    La propreté de la ville a également été évoquée. Une brigade d’interventions rapides sera créée pour permettre de répondre aux situations d’urgence tant en matière de propreté, d’hygiène, que de petits travaux sur l’espace public.

    Après plus de 2 heures d’échanges, la réunion s’est achevée autour d’un verre de l’amitié qui a permis de prolonger les échanges .

    BDL1
     
    Les colistiers échanges avec les habitants
    BdL
    Dates des prochaines réunions publiques
    Quartier Saint Clair/Clermont : Mercredi 26 février 19H00- Diapason
    Quartier Mulsant : Mercredi 5 mars 19H00 -  Maison de quartier
    Quartier Paris : Vendredi 7 mars  19H00 - Salle Bonnefille

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique