• stop.jpgLa Municipalité qui n’a pas apprécié un article paru dans le journal culturel « La Muse » a décidé unilatéralement de supprimer les insertions publicitaires qu’elle s’était engagée à prendre dans ce magazine.

    A travers cette décision la Municipalité :

    • Entraine la disparition du journal culturel La Muse qui existait depuis 3 ans
    • Prouve une nouvelle fois qu’à Roanne la culture est sous tutelle
    • Censure la liberté d’expression en punissant ceux qui ne pense pas comme elle !

    La démocratie participative devient une démocratie autoritaire. La culture participative devient une culture politiquement orientée.

    Vous aviez dit démocratie participative mais si seulement il y avait simplement démocratie !et donc respect des autres et notamment de ceux qui ne pensent pas comme vous...


    3 commentaires
  • Quand la transparence s’opacifie !

    danger.jpgIl était de coutume que chaque conseil municipal commence par l’approbation du compte rendu du conseil municipal précédent.

    Depuis l’arrivée de Madame Déroche l’application de cette règle est devenue plus qu’aléatoire.

    Ainsi le compte rendu du conseil municipal du 18 avril n’est toujours pas disponible et il faudra attendre, selon Madame le Maire, le mois d’octobre pour qu’il soit présenté à l’ensemble des conseillers municipaux…. soit 6 mois après la séance du conseil municipal.

    Pourquoi si peu d’empressement ? les élus de la majorité auraient-ils tenus des propos répréhensibles ? Madame le Maire trop occupée à faire campagne n’aurait-elle pas eu le temps d’y ajouter sa « touche personnelle » ? qu’a-t-on à cacher ? que pense-t-on faire oublier ?

    La transparence tant pronée par la municipalité a du plomb dans l’aile !


    1 commentaire
  • coeur de cité.jpgLors du Conseil municipal du mois de juin, Antoine Gerdaoui a demandé à Madame le Maire de bien vouloir lui indiquer le coût de la salle Multiusages  du Mayollet dont le chantier est en train de se terminer.

    Dans un grand élan de transparence, et pour montrer son excellente connaissance du dossier Laure Déroche lui a répondu «  je vous le dirai quand elle sera terminée ! ».

    Surprise de cette réponse tout comme le public, Marie Hélène Riamon repris la parole pour indiquer que le coût était aujourd’hui de 2,6 millions d’euros.

    Soit 2 millions d’euros de plus que ce qu’avait prévu l’ancienne équipe municipale n’a pas manqué de souligner M. Gerdaoui.


    1 commentaire
  • mdr.jpg

    Lors du dernier conseil municipal, Laure Déroche a informé les élus qu’une réunion se tiendrait : « mercredi matin à 17h00 ».

    Les sourires du public qu’elle a qualifiés de ricanements inutiles n’ont visiblement pas été appréciés.


    1 commentaire
  • Laure Déroche déjà en campagne !

    cekejeveux.jpgLors du conseil municipal de ce 25 juin, Laure Déroche a annoncé (une nouvelle fois !)  sa candidature aux prochaines élections municipales en déclarant « je sais ce qu’il me reste à faire pour les prochaines échéances municipales ». Nous pensions alors que Madame le Maire avait tiré les enseignements de son cuisant échec aux élections législatives.

    Il en est rien puisque tout au long du conseil municipal Laure Déroche et sa 1ère adjointe se sont montrées arrogantes, agressives et autoritaires.

    Pendant ce temps, d’autres élus de la majorité, sans doute mal à l’aise, s’enfonçaient petit à petit dans leur chaise comme pour se faire mieux oublier et le public, venu en nombre, restait sidéré du comportement des 2 élues.


    1 commentaire
  • pc.jpgParticipation, participatif, participative… sont les maîtres mots de l’équipe municipale qui ne manque pas d’essayer de placer l’un de ces mots dans chacune des phrases prononcées comme pour mieux se dédouaner des conséquences absurdes des décisions qu'elle prend.

    Dernière idée en date : le bal participatif !

    Suzy Viboud, adjointe en charge de la culture, a annoncé qu’un « bal participatif » serait organisé sur la place du Marché au mois de septembre !

    Qu'est ce qu'un bal participatif ???

    Il est bien dommage que le participatif ne soit resté qu’à l’état de concept non participatif puisqu'à Roanne il est désormais connu et reconnu que la démocratie participative ne participe à rien du tout…


    1 commentaire
  • labiUn coup à droite, un coup à gauche, un coup centre droit, un coup centre gauche, un coup au milieu, le lendemain nul part… Elu grâce à Yves Nicolin en 2008, pendant plus de 4 ans Jean-François VIAL a tourné, contourné, détourné, virevolté pour essayer de trouver un parti politique capable d’accepter d’une part ses revirements incessants et d’une autre sa volonté farouche d’être le chef !

    Pendant  plus de 4 ans il a tenté de s’imposer sur l’échiquier politique Roannais. Pendant plus de 4 ans il a « menacé », sans jamais effrayer grand monde, de se présenter à toutes les élections sans oser franchir le pas ! En 2012 il décide enfin de se présenter aux élections législatives au nom de l’Alliance centriste.

    Son score de 1,67% n’est sans doute pas à la hauteur de ses espérances mais ce précieux sésame lui permet enfin d’être accueilli à bras ouverts par le PS Roannais puisque Jean François VIAL a fait le choix de devenir le 1er défenseur de la politique de Laure Déroche en défendant son bilan et son projet !


    4 commentaires
  • De qui se moque (une nouvelle fois) Laure Déroche ?

    Numériser0009.jpgLaure Déroche, candidate (très) malheureuse aux élections législatives attaque une nouvelle fois le Député par presse interposée.

    « Quel est son bilan ? Que dit-il de ce qu’il a voté ? de ses absences à l’assemblée nationale ? de son enveloppe parlementaire ? » S’interroge Laure Déroche dans le Pays Roannais.

    Si Madame Déroche n’avait pas refusé à 3 reprises de débattre avec Yves NICOLIN elle aurait pu poser directement ses questions au Député et ainsi avoir des réponses.

    Depuis de nombreux mois Madame Déroche, à qui la vérité fait si peur,  préfère attaquer indirectement (ce qui lui permet de raconter à peu près n’importe quoi !) plutôt que de débattre publiquement.

    C’est un choix… mais il n’est synonyme ni de courage, ni de transparence vis-à-vis des Roannais.


    1 commentaire
  • Aux abois le PS enfreint la loi !

    ps.jpgEn matière de campagne électorale la loi est très claire. Elle prévoit notamment :

    • L’interdiction de tracter et de coller des affiches en dehors des panneaux officiels à compter du vendredi minuit précédent le scrutin
    • L’’interdiction de diffuser de nouveaux tracts le dernier jour de campagne dans la mesure ou le candidat incriminé ne dispose plus de temps pour répondre aux attaques dont il est l’objet.

    Laure Déroche, qui pourtant prétendait à la fonction de législateur, et ses équipes ont enfreint la loi sur ces 2 points puisque :

    • un nouveau tract diffamatoireà l'encontre du Député  a été diffusé vendredi après midi
    • des tractages contre Yves NICOLIN ont été organisés le samedi
    • des affiches ont été collées en dehors des panneaux officiels la nuit de samedi à dimanche

    Les Roannais ne s’y sont pas trompés et ont fait le choix du respect de la loi.


    7 commentaires
  • Chère Roannaises, Chers Roannais,

    arton544Plus de 55% des habitants de notre ville ont fait le choix de ma candidature lors du second tour des élections législatives. Ce score m’honore et m’engage et je remercie tous les Roannais qui en votant pour moi ont fait le choix de l’expérience et du dynamisme et ont clairement sanctionné la politique menée par l’équipe de Laure Déroche depuis plus de 4 ans.

    Je comprends et je partage vos inquiétudes quant au devenir de notre Ville et de son agglomération. Au cours de la campagne électorale j’ai entendu vos attentes, vos craintes mais aussi vos satisfactions, votre fierté d’être Roannais. Désormais, il nous appartient de construire ensemble un projet d’avenir et de développement pour Roanne et son agglomération dans l’objectif de gagner les élections municipales de 2014. J’aurai l’occasion de revenir prochainement sur ce sujet.

    Dans cette attente, ma porte reste ouverte à toutes celles et tous ceux qui voudront me rencontrer. J’aurai plaisir à échanger et à construire avec vous une ville plus dynamique, plus entreprenante, plus solidaire, plus attractive et plus rayonnante.

    Avec l’espoir de voir Roanne sortir prochainement du marasme, je vous renouvelle Chères Roannaises, Chers Roannais tous mes remerciements.

    Ensemble, soyons fiers d’être Roannais,

    Bien fidèlement,
    YVES NICOLIN


    votre commentaire
  • Elections Législatives - 2ème tour

    Résultats 5ème Circonscription :
    - Yves NICOLIN : 56,35 %
    - Laure DEROCHE : 43,65%

    Résultats Ville de Roanne
    - Yves NICOLIN : 55,91%
    - Laure DEROCHE : 44,09%

    MERCI !


    9 commentaires
  • KT-Gde-familleCV.gifDécidémment Bernard Jayol n’est pas rancunier… Après avoir été publiquement insulté par Laure Déroche, après avoir été humilié et rabaissé dans la presse locale (lire nos articles précédents), voilà que l’ancien professeur d’histoire géographie prend sa plume pour écrire à tous les Riorgeois pour leur demander de soutenir Laure Déroche…

    Bernard Jayol est aveuglé par son idéologie, son dogmatisme et son sectarisme. Sans honneur ni amour propre, dans une logique de parti digne de l’URSS, il vote socialiste quel que soit le candidat, quel que soit son bilan et sa personnalité.

    Heureusement, les Riorgeois et les Roannais savent faire la part des choses en refusant majoritairement dès le premier tour de porter à l’ Assemblée nationale une candidate incapable de débattre et qui ne cesse de leur mentir.


    votre commentaire
  • mhr.jpgA la question : « que diriez-vous à un électeur indécis ou à un abstentionniste pour le convaincre ? » Laure Déroche n’a pas hésité à répondre, le plus sérieusement du monde et très modestement « Avec moi sa situation va s’améliorer ». Rien que ça !

    Après 4 ans de gestion municipale par Laure Déroche voyons si la situation des Roannais s’est améliorée ?

    - NON pour les Roannais qui se sont vus imposer une augmentation de 5% d’impôts

    - OUI pour les élus de l’équipe de Madame le Maire puisque l’enveloppe des indemnités qui leur est attribuée a augmenté de 30%

    - NON pour les très nombreux demandeurs d’emploi à qui Madame le Maire avait promis un -travail pendant la campagne et qu’elle a refusé de recevoir et d’aider une fois élue

    - OUI pour la famille et les proches des élus et de certains collaborateurs de premier plan qui n’ont eu aucune difficulté à trouver un poste à la Mairie ou à Grand Roanne Agglomération

    - NON pour les commerçants, les artisans et les entreprises qui depuis 4 ans sont dans une situation particulièrement critiques

    - OUI pour certaines entreprises situées hors de notre arrondissement qui se sont vus attribuer des marchés par la Ville de Roanne

    - NON pour certaines associations qui ont vu leur subvention diminuer  ou qui ont été exclues du théâtre de Roanne

    - OUI pour certaines associations amies qui ont vu leur subvention considérablement augmenter en dehors de tout critère objectif

    - NON pour le personnel municipal qui exprime depuis 4 ans une véritable souffrance et qui a multiplié les procédures devant le tribunal administratif

    - NON pour les Roannais qui ne sont plus consultés, écoutés et considérés

    - OUI pour les bureaux d’études de Paris, de Chambéry, de Cannes… ou d’ailleurs qui sont grassement payés pour nous dire ce que nous devons faire sans connaitre notre ville

    - NON pour les automobilistes roannais à qui Madame le Maire a décidé de supprimer plusieurs centaines de places de stationnement et de rendre payantes les autres

    - OUI pour les stations services qui n’ont jamais vendu autant d’essence à cause des bouchons interminables et des tours et des contours imposés par le nouveau plan de circulation

    - NON pour notre économie puisque Madame le Maire n’a réussi à implanter aucune entreprise d’envergure depuis son élection

    - OUI pour les tigres du platane qui bénéficient d’une attention particulière et qui sont choyés et chouchoutés par les élus..

     Et la liste pourrait être encore très longue…

     Néanmoins, un seul critère objectif permet de juger si la situation des Roannais s’est améliorée depuis l’arrivée de Laure Déroche : celui des urnes.

    Et si les Roannais ont relégué le Maire de Roanne près de 9 points derrière Yves NICOLIN s’est sans doute parce que leur situation ne s’est pas améliorée… elle a même empiré !

     Est-ce cela que nous voulons pour notre arrondissement ?


    4 commentaires
  • cekejeveux.jpgLes jours se suivent et se ressemblent pour Laure Déroche qui stationne durant plusieurs heures Place de l’hôtel de Ville en occupant deux places et sans payer le stationnement.

    La preuve en image !

    IMG_1740

    IMG_1741

     

     

     

     

     

     

     

    Dans le même temps la Maire-candidate impose aux Roannais de payer (très cher) le stationnement en centre ville et ne manque pas de faire verbaliser tous ceux qui par mégarde n’auraient payés !


    1 commentaire
  • img-piscine2Depuis plusieurs semaines Roanne Passionnément vous tient informé des réponses apportées par la Maire-candidate aux demandes des médias qui souhaitent organiser un débat dans le cadre des élections législatives

    Aujourd’hui la presse locale ne manque pas de relayer l'attitude de Laure Déroche qui à chaque fois trouve une (mauvaise !) raison pour refuser le débat :

    Débat demandé par France 3 : Laure Déroche refuse au motif que seulement 3 candidats sont invités,

    Débat demandé par le Progrès : Laure Déroche refuse au motif que selon elle, Yves Nicolin, est un menteur

    Débat demandé par Radio Val de Reins en partenariat avec le Progrès : Après avoir accepté Laure Déroche se rétracte au motif qu’elle n’a pas le temps

    Pour les débats à venir il y a fort à parier que Laure Déroche refuse au motif qu’elle a piscine, qu’elle doit partir à la cueillette des champignons, qu’il fait trop chaud ou trop froid, ou qu’elle attend la fonte des neiges du Kilimandjaro

    Bref, vous l’aurez compris la Maire-candidate est tout simplement incapable de débattre pour défendre ses idées.

    Comment dans ces conditions vouloir prétendre défendre le Roannais au plus haut niveau ?


    2 commentaires
  • Diapositive1
    5ème arrdt

    votre commentaire
  • Ou sont ils passés ?

    ps.jpgLors des élections législatives de 2007 puis des élections municipales de 2008, nombreux étaient les amis, les élus socialistes, les sympathisants et les militants qui entouraient, accompagnaient et soutenaient la candidature de Laure Déroche. Et il n’est pas question de critiquer cela, bien au contraire, puisque chacun sait qu’une campagne électorale ne peut se gagner que si une équipe unie, solidaire et loyale soutient le candidat.

    En 2012, après 4 ans d’une gestion municipale pour le moins tourmentée, de trahisons, de renoncements, de contre vérités, de départs d’élus, de proches collaborateurs et d’exercice solitaire et autoritaire du pouvoir les choses sont bien différentes et les soutiens de 2008 ont fondu comme neige au soleil :

    • Jean Auroux a préféré prendre ses distances avec L. Déroche en prenant la présidence du Comité de soutien d’une candidate socialiste se présentant dans le Rhône
    • Christian Avocat, à quelques jours du scrutin, déclare publiquement que « Laure Déroche manque de cohérence » et laisse planer le doute sur la confiance qu’il pourrait, ou pas, lui accorder dimanche,
    • Jean Bartholin, Alain Guillemant, René Barret tous conseillers généraux pourtant si prompts à soutenir Laure Déroche il y a quelques années répondent désormais aux abonnés absents
    • Marie Hélène Riamon, 1ère adjointe de Laure Déroche, conseillère régionale, vice présidente de Grand Roanne Agglomération, de la Roannaise de l’eau… qui briguait elle aussi le poste de candidate a elle aussi disparu de la circulation
    • Seul Bernard Jayol, littéralement et publiquement trainé dans la boue par Laure Déroche en décembre dernier, continue à lui apporter son soutien… pour des raisons que personne ne comprend mais qui leur appartiennent…

    Laure Déroche déclare souvent « on est plus intelligent à plusieurs »… que doit on désormais en conclure ???

     


    votre commentaire
  • Procédures en cours !

    justice.jpgMutations forcées, mises au placard, arrêts de contrats, pression, incitation au départ, stress… rien n’est été épargné au personnel municipal de la ville de Roanne qui doit également faire face à l’arrivée de nouveaux collaborateurs dont le recrutement est lié à bien d’autres considérations qu’à leurs strictes compétences professionnelles !

    Etonnamment, alors que l’ensemble du personnel est en ébullition, les syndicats sont très discrets voire absents… Pourquoi ? Eux qui prônent la défense des salariés quel que soit l’exécutif en place sont beaucoup moins prompts à intervenir en faveur du personnel municipal depuis l’arrivée de Madame le Maire qui a considérablement augmenté leurs subventions et qui leur a offert, avec l’argent des roannais, des locaux flambants neufs en plein centre ville pour un montant de près de 2 millions d'euros.

    Les méthodes employées par la Municipalité envers le personnel municipal sont pourtant contestables, et Madame le Maire, candidate à la fonction de législateur semble méconnaitre le fonctionnement des collectivités et les lois qui régissent la gestion du personnel municipal.

    Pour que justice soit rendue, plusieurs agents, fonctionnaires ou contractuels, ont décidé d’attaquer la Ville de Roanne devant le Tribunal Administratif de Lyon. Certains contentieux sont en cours, d’autres seront déposés très prochainement.

    Un agent, forcé de quitter la mairie de Roanne alors qu’il avait été recruté par Madame le Maire en personne, aurait déposé plainte et aurait été récemment entendu par les services de gendarmerie.

    Jamais autant de procédures judiciaires n’auront été engagées simultanément par les agents municipaux qui assurent pourtant leur missions avec professionnalisme et loyauté.


    3 commentaires
  • Quand les langues des amis se délient !

    Trop-c'est-trop.jpgA plusieurs reprises le blog de Roanne Passionnément a dénoncé les revirements incessants de Madame le Maire, les reniements de ses engagements ainsi que les fausses promesses qui mettent sérieusement en doute la crédibilité de Laure Déroche.

    A plusieurs reprises nous avons également dénoncé les prises de position de Madame le Maire qui privilégie d’abord ses intérêts personnels.

    Hier ,nous dénoncions son soudain changement d'avis, purement électoraliste, sur la réforme de la carte intercommunale dans le Roannais et sur la trahison infligée de ce fait aux élus de Grand Roanne Agglomération ainsi qu'à ceux de son conseil municipal.

    Pour une fois la réaction des « amis » politiques de Madame Déroche ne s’est pas fait attendre, puisque Christian Avocat en personne a écrit à Madame la candidate aux élections législatives pour exprimer son ras le bol de voir la voir décider de tout ,toute seule, contre l’avis de tous, et surtout contre l’intérêt général.

    Comme nous le faisons régulièrement Christian Avocat met clairement en avant l’absurdité des propos tenus par Laure Déroche :
    Extrait : « voulez vous, par la phrase que vous utilisez, exprimer l’idée que la loi peut être transgressée ? que des communes minoritaires, dès lors qu’elle sont nombreuses, peuvent imposer leur position à une majorité démocratiquement exprimée ? »

    Comme nous le faisons régulièrement Christian Avocat met clairement en avant la méconnaissance des dossiers de Laure Déroche
    Extrait : «  je n’ose imaginer qu’une candidate à la fonction de législateur puisse avoir une idée aussi floue de la loi et du respect de son application »

    Comme nous le faisons régulièrement Christian Avocat met clairement Laure Déroche devant ses contradictions et souligne son absence de conviction
    Extrait : « j’ajoute que par cette contradiction vous semblez donner peu de prix aux convictions que vous exprimez dans la première partie de votre propos »

    Enfin, en conclusion Christian Avocat émet clairement des doutes sur les compétences et la confiance qui peut etre accordée à Laure Déroche.
    Extrait :  « des clarifications de votre part sont nécessaires. Elles conditionnent la confiance qui peut  vous être accordée à la fonction de législateur »

    Désormais les langues commencent à se délier et nous saluons le courage du Président Avocat qui aura été le premier à dire tout haut ce que tout le monde pense (pour l’instant) tout bas !


    5 commentaires
  • Réunions publiques… mais privées !!!

    KT-Gde-familleCV.gifMadame le Maire de Roanne vient d’inventer un nouveau concept. Il s’agit de celui de la réunion publique à laquelle seulement ses amis sont autorisés. 

    En effet, ce  mercredi, Laure Déroche tenait son grand meeting de campagne en compagnie de Gérard Collomb Sénateur-Maire de Lyon à la Salle Fontalon devant un public pour le moins clairsemé.

    2 jeunes roannais qui, il est vrai, ne partagent pas forcément toutes les idées de Laure Déroche, se sont rendus à cette réunion pour écouter les arguments de Madame le Maire.

    Repérés par des jeunes socialistes, aussi sectaires qu’intolérants, les 2 jeunes roannais ont été publiquement montrés du doigt, encerclés et hués par les militants socialistes.

    Publiquement humiliés, les 2 jeunes ont préféré quitté la réunion.

    Sachez chers Roannais, que les réunions publiques de Laure Déroche sont exclusivement réservées au adhérents du Parti Sectaire (PS).


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique