• danger.jpgLa semaine dernière nous vous faisions part d’une rencontre qui s’est tenue entre des commerçants de la rue de Cadore et Mme le Maire qui avait prouvé sa méconnaissance totale du dossier concernant le plan de circulation.

    A seulement quelques jours de la mise en place du nouveau plan de circulation, Mme le Maire découvrait que sa décision autoritaire de fermer totalement la rue Roger Salengro était certes favorable à Mme Riamon qui habite, comme par hasard dans le secteur censé devenir piéton, mais pénalisait fortement les livreurs des commerçants qui une fois stationnés sur les places de livraisons ne pouvaient ni faire demi-tour ni continuer en direction de la rue de Cadore.

    Alors, pour masquer cette erreur manifeste la Municipalité a une nouvelle fois du faire preuve d’improvisation en décidant d’interdire, comme prévu, la rue Roger Salengro aux voitures mais en la laissant, in extremis, ouverte aux véhicules de livraisons

    Dans ces conditions il y a fort à parier que de nombreux automobilistes roannais, confrontés à un plan de stationnement aussi incompréhensible que dangereux, se prennent pour des livreurs et remontent la rue Roger Salengro jusqu’à la rue de Cadore !

    Parions également que les articles et les commentaires du blog Roanne Passionnément ne sont pas étrangers à ces revirements incessants qui prouvent que même après 4 années de gestion municipale l'équipe en place fait preuve d'une réelle incompétence.


    5 commentaires
  • coeur de cité.jpgLa municipalité a pris pour habitude de modifier sensiblement les actions qu’elle réalise entre leur présentation en conseil municipal et leur mise en œuvre effective trompant ainsi les élus, la presse, et les Roannais.

    Cœur de cité, Salles multiusages, plan de stationnement, pistes cyclables, conseils de quartier …. rien n’aura échappé à cette règle aussi mesquine qu’anti démocratique !

    Alors même si nous le regrettons, nous ne sommes pas franchement étonnés de voir que le plan de circulation qui sera mis en place lundi 29 juillet dans le quartier du centre ancien sera différent de celui qui a été présenté aux en conseil muninipal et aux Roannais.

    En effet, le changement de sens de la rue des Aqueducs ne devait se faire que jusqu’à la rue des Thermes Romains. Or, il s’avère que la Municipalité aurait récemment fait le choix de prolonger se changement de sens jusqu’à la rue Carnot.

    Pourquoi cette soudaine improvisation de dernière minute ? quelles en sont les causes et les conséquences… la dessus la municipalité reste bien silencieuse !


    4 commentaires
  • danger.jpgDans le bulletin municipal de cet été, la Municipalité fait la promotion des aménagements cyclables réalisés dans les rues de Roanne. L’article, se termine de la manière suivante « ces aménagements devraient permettre aux adeptes de rouler en toute sécurité sur des itinéraires plus complets »

    Un groupe de riverains résidant à proximité du port a souhaité réagir à cet article en écrivant une lettre à la Municipalité dans laquelle il dénonce des aménagements dangereux pour les piétons comme pour les cyclistes en prenant pour exemple la piste cyclable tracée sur le quai commandant Lherminier : « piste appelée par les quelques rares utilisateurs « piste suicide »  car le quai est une voie étroite où deux poids lourds (40 véhicules par heures) ne peuvent se croiser qu’en empiétant sur la piste cyclable, idem pour les automobilistes qui ne tiennent par leur droite » écrivent les riverains excédés qui souhaitent également dénoncer les nuisances qu’ils subissent régulièrement.

    « Le quai qui borde cette zone dite « de loisirs » même parfois appelée « Roanne Plage » où les joggeurs peuvent venir respirer la pollution de 2 400 véhicules par heure et que les plaisanciers commencent à déserter à cause de la pollution sonore. Le quai dont les riverains ont pu mesurer l’évolution des nuisances dues à l’augmentation anormale de la circulation automobile. »

    et de conclure «  Alors bravo à ce plan de circulation promis dont les riverains apprécient l’égalité des citoyens face aux nuisances sonores »


    2 commentaires
  • 14 juillet.jpgLe nouveau plan de circulation qui affectera le centre ancien entrera en application dès le 29 juillet prochain. Une pétition (une de plus !) a été organisée par les commerçants et les riverains du quartier qui demandent à la Municipalité de leur expliquer les raisons de ces choix incompréhensibles.

    Dans un grand élan de générosité, Madame le Maire a souhaité engager une concertation  (une de plus !) avec les commerçants. Pour cela elle a demandé au Président des vitrines de Roanne de trouver 2 personnes du quartier et de venir la rencontrer en Mairie. Le rendez-vous a donc eu lieu dans le bureau de Madame le Maire qui a expliqué aux 2 commerçants présents que le nouveau plan de circulation pourrait ne pas être définitif. Si cela ne fonctionne pas, il suffit de changer les panneaux a indiqué la première magistrate comme si d’un claquement de doigts tout pouvait changer.

    Pourquoi dans ces conditions avoir réalisé des aménagements urbains ? pourquoi avoir cassé des trottoirs ? pourquoi avoir réalisé des îlots directionnels ?

    Ensuite les commerçants ont souhaité aborder le cas de la rue Paul Bert qui débouche sur la rue des Aqueducs. Madame le Maire après leur avoir assuré, à tort, que cette rue n’arrivait pas sur la rue des Aqueducs a montré qu’elle ne connaissait pas ses dossiers et a donc appelé à la rescousse Monsieur Paput qui, par chance, était présent à la Mairie. Ce dernier a expliqué que l’objectif était clairement de vider le centre ville du trafic de transit.

    Enfin les 2 commerçants ont demandé où les camions de livraison des commerces de la rue de Cadore pourraient stationner ? sur les emplacements prévus à cet effet en haut de la rue Roger Salengro ont répondu les élus. Oui mais voilà, comme la rue Roger Salengro est fermée à la circulation dans les 2 sens au-delà des emplacements de livraison, les commerçants ont demandé comment les camions pourraient faire demi -tour ? Aucun des 2 élus n’a été capable de répondre et il a fallu appeler le Directeur des Services Techniques à la rescousse pour enfin comprendre que cette question n’avait pas été traitée…

    Dans ces condtions on comprend mieux pourquoi les ouvriers passent leur temps à faire et défaire, à poser et enlever, à installer et déplacer !


    2 commentaires
  • choix.jpgUne nouvelle fois, en engageant une vraie-fausse concertation, la Municipalité a ouvert une nouvelle polémique quant à la future localisation du Marché.

    Lors de l’inauguration de la fontaine récemment implantée sur la place du Marché, la Municipalité a annoncé le retour du marché sur la place nouvellement refaite et ce dès le début du mois de septembre.

    Après avoir un temps envisagé de pérenniser le marché sur la place des Minimes, le Maire de Roanne avait déclaré au mois de mai et dans la presse « on a toujours dit que le marché retournerait sur la place du Marché ». Malgré cette affirmation qui ne laissait aucune ambigüité sur  le futur lieu d’implantation du marché, la municipalité avait souhaité engager une vrai-fausse concertation auprès des forains et des commerçants dont les résultats étaient annoncés pour la mi juillet.

    Et que croyez-vous qu’il arriva ?

    La concertation n’aura été que de façade puisque la décision prise par la Municipalité ne semble pas correspondre à la volonté de nombreux forains et commerçants qui souhaitaient rester place des Minimes. Une réunion d’explication a eu lieu en Mairie et, comme à chaque fois que la Municipalité a souhaité imposer de manière autoritaire et arbitraire ses choix contre l’avis des Roannais, les esprits se sont échauffés et les noms d’oiseaux ont fusé. Si bien que Madame le Maire a refusé de répondre aux questions des journalistes.

    Mais est-ce que le choix fait par la Municipalité tient compte des paramètres suivants :

    -          Nettoyage de la place du marché ? sachant qu’il est interdit de nettoyer les briquettes avec un jet haute pression avant une durée variant de 6 mois à 2 ans sous peine de les voir se desceller

    -          Installation et départ des forains ? sachant que la nouvelle place du Marché offre un espace contraint qui obligera à de nombreuses manœuvres qui génèreront de nombreuses dégradations et de nombreux embouteillages

    -          Stabilité de la place ? sachant que les briquettes ne sont pas scellées comment vont-elles réagir sous la pression pneus, des braquages et contre braquages ?

    Pour la réponse à toute ces questions rendez vous le 4 septembre !


    2 commentaires
  • Le centre ville va vous surprendre !

    cvL 'équipe municipale n’a pas du réflféchir bien longtemps avant de trouver le slogan censé promouvoir Cœur de Cité : "Le nouveau centre ville va vous surpendre" peut on lire sur de nombeux panneaux publicitaires.

     

    Effectivement en allant au centre vous serez surpris :

    • surpris par le manque de place de stationnement
    • surpris par la pose très aléatoire des briquettes qui rend les rues piétonnes dangereuses
    • surpris de constater qu’à de nombreux endroits le travail est déjà à refaire
    • surpris de constater qu’à peine posés de nombreux potelets ont été sciés pour permettre le passage des véhicules d’urgence
    • surpris de constater que la Municipalité a préféré laisser les conteneurs à ordures ménagères apparents plutôt que de mettre des conteneurs enterrés
    • surpris de constater que le goudron a remplacé les briquettes initialement prévues
    • surpris de constater le tracé « militaire » de la place des Promenades qui rend la circulation des personnes à mobilité réduite très difficile et le passage des camions impossible
    • surpris de constater combien les aménagements sont inadaptés à la réalité du fonctionnement du centre ville.
    • etc etc

    A n’en pas douter le centre ville va vous surprendre !

    A n’en pas douter le coût de cette campagne de communication va aussi nous surpendre !


    3 commentaires
  • Appelés en urgence suite à un accident rue piétonne les pompiers n'ont pas pu y accéder aisément à cause de piliers mal placés ! 

    La preuve en image.

    406047_10150981973090053_1316577853_n

    1 commentaire
  • 3 semaines de sursis !

    choix.jpgAlors que le nouveau plan de circulation qui affectera gravement le centre ancien devait entrer en application le 9 juillet prochain, Madame le Maire, dans un grand élan de démocratie participative a décidé de reporter cette décision au 30 juillet.

    Il faut dire que les commerçants comme les clients sont particulièrement inquiets de voir notamment la rue Roger Salengro interdite à la circulation dans les 2 sens sur quelques dizaines de mètres empêchant ainsi un accès aisé aux parkings Charles de Gaulle et Verdun.

    Une pétition pour demander à Madame le Maire de bien vouloir expliquer les objectifs de ce plan de circulation a déjà récolté un très grand nombre de signatures.

    D’ailleurs Madame le Maire reconnait elle-même que le changement de sens sera préjudiciable pour les commerçants puisqu’elle déclare dans la presse de ce dimanche  : « Les commerçants m’ont demandée de reporter ce changement au lundi 30 juillet, en raison de la période des soldes (du 27 juin au 31 juillet, ndlr), afin que ceux qui viennent en centre-ville trouvent aisément une place de stationnement ».

    Cela prouve bien qu’une fois le sens changé il sera beaucoup plus difficile de trouver aisément une place de stationnement.

    Madame Riamon, pour qui le plan de circulation a été taillé sur mesure, devra supporter 3 semaines de plus le passage de voitures sous ses fenêtres...

    Quant aux objectifs du nouveau plan de circulation il y a fort à parier que les commerçants reçoivent comme réponse (si tant est qu’ils en reçoivent une !) un cinglant « c’est comme ça »… Réponse habituelle de Mme le Maire...


    1 commentaire
  • Cœur de Cité : musée de la  miniature…

    Trop-c'est-trop.jpgAlors que la municipalité s’interroge sur la possibilité de mettre des bateaux miniatures sur le plan d’eau de la place des Promenades, nous conseillons à tous les Roannais d’acheter une voiture miniature, nous conseillons à Grand Roanne Agglomération d’acheter des camions bennes miniatures, nous conseillons enfin à la STAR et aux transporteurs d’acheter des bus et des cars miniatures.

    Pourquoi ?

    Tous simplement parce que ce n’est qu’une fois que les aménagements de la place des Promenades ont été achevés que la Municipalité s’est aperçue que les camions d’ordures ménagères ne pouvaient pas tourner autour de la place sans monter sur le trottoir tout neuf ou alors accrocher la voiture qui stationne à proximité.

    Tout simplement parce que ce n’est qu’une fois que les aménagements de la Place du Marché ont été achevés que la Municipalité s’est aperçue que les camions d’ordures ménagères ne pouvaient pas tourner autour de la place… il a donc fallu défaire ce qui venait à peine d’être fait

    Tout simplement parce qu’au carrefour Leclerc, en haut de la rue de Cadore, ce n’est qu’une fois que les aménagements ont été tracés au sol que la municipalité s’est aperçue, grâce à un contrôleur de la STAR qui passait par hasard, que ce qui était prévu empêchait les bus de circuler.


    3 commentaires
  • Nouveau plan de circulation = nouvelles dégradations !

    cekejeveux.jpgLors de la mise en place du nouveau plan de circulation, les élus de Roanne Passionnément avaient alerté Madame le Maire sur la création d’une voie dédiée au tourne à gauche en bas du faubourg Clermont juste après le pont du Renaison en rappelant qu’à l’époque cette voie existait mais qu’elle avait été supprimée par J. Auroux puisque la route n’est pas suffisamment large pour permettre la bonne circulation de 3 files de voitures.

    Laure Déroche qui a tout de même imposé cette décision doit aujourd’hui faire face aux dégradations générées par le nouveau plan de circulation.

    Comme nous l’avions indiqué, les véhicules et notamment les camions venant la rue G Giraud, et tournant à droite pour prendre la rue de Clermont n’ont d’autre choix que de rouler sur le trottoir.

    Il aura fallut moins de 6 mois pour que la bordure de ce dernier sois littéralement explosée par le poids des véhicules.

    Piétons faites attention ! Roannais, préparez votre porte monnaie !

    SDC11400
    SDC11401


     


    2 commentaires
  •  

    portekoi.jpgAvant-hier nous vous faisions part de l'effondrement des briquettes dans les rues piétonnes (lire par ailleurs). Aujourd’hui c’est au tour de la rue Jean Jaurès de s’éffondrer.

    En effet, un trou béant s’est créé en face du Petit Casino alors que la chaussée a été entièrement refaite il y a seulement quelques jours.

    Un techncien présent sur place n’a pu s’empécher de lacher ce cinglant commentaire « cela n’aura tenu qu’une semaine et le pire reste à venir » !

    ça promet !

    IMG_1752

     

     


    2 commentaires
  • th.jpgObligés de travailler le jour, la nuit, les samedis et les jours  fériés les ouvriers du chantier Cœur de Cité n’ont pas eu d’autre choix que de celui d’obéir aux exigences électoralistes imposées par la Municipalité.

    Les spécialistes du BTP dénonçaient un chantier bâclé et fait « à la va vite » et annonçaient qu’il faudrait dans peu de temps reprendre une grande partie des travaux…

    A peine 6 mois après leur inauguration les rues piétonnes doivent déjà être en partie refaites !

    Les effondrements de briquettes sont nombreux et constituent un véritable danger pour les piétons, les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite ainsi que les poussettes… et malheureusement ce n’est qu’un début !

    Jugez plutôt !

     ruepiet


    1 commentaire
  • Centre Ville : encore 100 places de parking supprimées !

    cekejeveux.jpgDepuis le 21 mai l’accès au parking gratuit situé rue Danielle Cazanova, à proximité immédiate du centre ville, est interdit. Ce terrain était encore l’un des rares endroits où les automobilistes pouvaient se garer gratuitement. Un immeuble devant prochainement être construit les conducteurs sont priés de stationner ailleurs.

    La nouvelle surpression d’une centaine de places de stationnement entraine une certaine confusion dans le quartier dans lequel les automobilistes n’ont pas d’autre choix que celui de se garer sur les trottoirs et en dehors des emplacements réservés !

     

    Diapositive1

    votre commentaire
  • Centre Ancien à contre sens !

    IMG_1683IMG_1686La municipalité l’avait promis : à compter du 9 juillet prochain sera mis en place la seconde phase du plan de circulation qui prévoit un changement de sens dans le centre ancien

    Interrogée, par les élus de Roanne Passionnément, sur la nécessité de réaliser des travaux, Madame le Maire avait assuré que ce changement de sens pouvait être réalisé sans travaux, que les bus, les véhicules de secours et les camions poubelles passaient sans aucun problème !

    Force est de constater qu’une fois de plus, Madame le Maire n’a pas dit la vérité comme en témoignent les importants travaux qui ont commencé rue des Acqueducs !

    Rappelons qu’à la question « quel est l’avantage de changer le sens de circulation dans le centre ancien ? » posée par Yves Nicolin, Madame le Maire a toujours refusé de répondre !

    IMG_1697
    IMG_1696

    1 commentaire
  • Stationnement : La Maire ouvre (enfin mais temporairement) les vannes !

    coeur de cité.jpgIl y a quelques jours nous vous faisions part de la soudaine création d’une quinzaine de places de stationnement gratuites rue Alsace Lorraine en raison de l’approche des élections législatives. Un panneau planté sur le trottoir mais pour l’instant masqué d’un sac noir laisse penser que dès le lendemain des élections ces places seront payantes…

    Aujourd’hui, nous vous indiquons que Madame le Maire a (enfin) décidé de lâcher du leste en matière de stationnement puisque le week-end il est possible de se garer (gratuitement ?) sur l’ensemble du parvis de l’hôtel de ville.

    Malheureusement, une fois encore cette mesure, purement électoraliste, n’est sans doute que transitoire…

    IMG_1693

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique