• Coeur de Cité : "coup d’épée dans l’eau"

    pschitt.gifIl y a quelques semaines nous vous faisions part de la lettre ouverte adressée par les professionnels de Santé exaspérés par la gestion calamiteuse du chantier Cœur de Cité, par la suppression massive de places de stationnement et par la répression exercée par la municipalité sur tous les patients qui se garent tant bien que mal à proximité des médecins ou des infirmières qui stationnement où elles le peuvent pour accéder aux domiciles des patients.

    En l’absence de Madame le Maire sans doute trop occupée à faire campagne au volant de son rutilant Mercedes, une délégation des professionnels de santé a été reçue par le Directeur Général des Services de la ville de Roanne… qui n’a pas été en mesure d’apporter la moindre réponse aux questions et aux préoccupations des professionnels de santé qui ont qualifié cette rencontre de « coup d’épée dans l’eau » !


    votre commentaire
  • Conseils de quartiers : LA VERITE !

    Article paru récemment dans le Pays Roannais.

    numérisation0001


    votre commentaire
  • L’arroseur arrosé

    pc.jpgLaure Déroche, qui depuis plus d’un an, supprime à tour de bras des places de stationnement dans le centre ville de Roanne en expliquant qu’il y en a trop a été prise à son propre piège.

    En effet, devant l’impossibilité de trouver une place de parking à proximité de la Mairie Madame le Maire a fait le choix de stationner son rutilant camion Mercedes en toute illégalité sur une place livraison.

    La preuve en image !

    IMG_1553

     


    3 commentaires
  • Cœur de Cité : nouvelle vague de contestation !

    news.pngAlors que l’équipe municipale de cesse de se satisfaire du nouveau plan de stationnement et de circulation une nouvelle vague de contestation est en train d’émerger.

    En effet,  les professionnels de Santé exerçant à Roanne ont récemment adressé une lettre ouverte à Madame le Maire de Roanne dans laquelle ils dénoncent « l’entrave à [leur] activité professionnelle créée par les travaux réalisés dans le cadre de l’opération Cœur de Cité ».

    Extraits de la lettre ouverte : 

    «  Il n’existe pratiquement plus de places de parking pour accueillir nos patients… pour beaucoup des personnes âgées, des femmes enceintes ou des enfants… les praticiens de l’Association Roannaise pour les Urgences Médicales ne peuvent plus accéder en temps utile et stationner devant le domicile des malades 
    L’entrave à l’exercice de notre profession concerne plus de 60 praticiens, 3 laboratoires et 5 pharmacies
    sans compter les dentistes, kinésithérapeutes et infirmières libérales…Il existe depuis l’ouverture des travaux, un grave problème d’accès à nos structures de soins et au domicile des patients dans un domaine très sensible où le moindre retard peut avoir des conséquences dramatiques…

    Nous vous demandons donc, quelles sont les mesures, que vous comptez prendre durant la durée des travaux pour recréer les places de stationnement indispensables à notre activité»

    Ainsi, ce n’est peut être pas un hasard si un couple de médecins à déjà fait le choix de quitter son cabinet de la Place des Promenades pour s’installer dans un quartier plus accessible et mieux doté en places de stationnement.

    Bien entendu, dans un souci d’équité et de justice nous vous ferons part de la réponse de Madame le Maire…

    Si réponse il y a !


    1 commentaire
  • Attention poteau en voie de disparition !

    IMG_1525Personne n’a oublié les nombreux potelets qui, à peine installés dans les rues piétonnes, ont été enlevés car ils empêchaient le passage des véhicules de secours….

    La série continue avec la disparition prochaine d’un grand poteau rue Charles de Gaulle qui depuis son installation gêne considérablement les riverains qui ne peuvent plus sortir leur véhicules sans faire d’improbables et dangereuses manœuvres…

    Que de concertation....


    1 commentaire
  • Petite histoire du marché de la place du Marché !

    mhr.jpg« On a toujours dit que le marché reviendrait sur la place du marché » a assuré Laure Déroche à la presse le 16 mars dernier !

    Reste à savoir qui est le « on » auquel fait référence Laure Déroche car il suffit de rependre ses précédentes déclarations pour constater que Madame le Maire n’a pas toujours dit que le marché reviendrait place du marche.

    Jugez plutôt !

     Le Progrès – édition du 20 septembre 2011
    « S’il y a unanimité pour rester là-bas (place des Minimes), pourquoi pas ? Mais laissons passer l’hiver… » Si le marché ne devait pas revenir à sa place d’origine, Laure Déroche indique que les aménagements prévus à cet effet serviraient pour d’autres manifestations.

    Le Progrés – édition du 31 aout 2011 
    « Ce sera difficile de les convaincre de revenir place du Marché», avoue Laure Déroche. «Les commerçants y trouvent beaucoup plus de commodités pour déballer et remballer, et les clients apprécient le cadre et l’espace pour circuler entre les bancs», regrette presque le maire. «Aujourd’hui je me pose la question sur son retour place du Marché car je suis sollicitée de toutes parts pour le laisser où il est aujourd’hui» indique Laure Déroche.


    votre commentaire
  • Cœur de Cité : pressée d’en finir Laure Déroche bâcle le projet !

    zero.jpgManifestement Laure Déroche est pressée de finir la réhabilitation du centre ville qui, pour Madame le Maire, n’a que trop duré.

    Tous les moyens sont bons pour accélérer et du même fait, bâcler, le projet.

    Fini les briquettes, fini l’harmonie entre les différents secteurs réaménagés, fini les belles esquisses et le beau film qui ne resteront que virtuels.

    Madame le Maire a décidé seule que, pour gagner 6 semaines, les briques seraient remplacées par du goudronle célèbre goudron roannais dont elle use et abuse dans toute la ville !

    Fini la démocratie participative, fini la concertation dont madame le Maire était si fière… c’est bien seule, sans consultation, et en confondant vitesse et précipitation, que Madame le Maire a décidé de bâcler le projet cœur de Cité !


    4 commentaires
  • Roanne Plage dans les rues piétonnes !

    coeur de cité.jpgMadame le Maire aurait-elle décidé de transporter Roanne Plage dans les rues piétonnes ?

    C’est la question que se posent de nombreux roannais qui constatent la présence permanente de sable dans les rues nouvellement briquetées.

    Le sable a pour objectif de caler les briques récemment posées. Or, pour que le travail soit efficace, il convient d’utiliser un sable spécifique d’une grosseur particulière qui a un coût plus important que le sable classique.

    La municipalité refusant d’investir pour ne pas alourdir la facture du projet cœur de cité oblige ainsi les services à utiliser un matériau inadapté et inefficace !

    On n’est pas prêt de voir disparaitre le sable des rue piétonnes !


    votre commentaire
  • Cœur de Cité : sitôt creusés… sitôt rebouchés

    DDD.jpgécidemment des phénomènes étranges ne cessent de se produire sur le chantier de la Place des Promenades. La semaine dernière d’immenses trous ont été creusés et remplis de terre végétale afin d’accueillir des arbres.

    Les contre-ordres succédant aux ordres, ces trous ont été rebouchés sans jamais avoir vu le moindre tronc d’arbre…  

    Faire et défaire c’est toujours faire… mais qui paie les caprices et incohérences des élus de la majorité municipale ?


    votre commentaire
  • Cynisme Municipal

    zero.jpgMadame le Maire souhaite-t-elle réellement voir s’apaiser le conflit qui l’oppose aux commerçants et aux riverains de la Place des Promenades qui dénoncent le manque de stationnement dans ce secteur en travaux.

    Après une période de tensions particulièrement importantes la municipalité a enfin entendu l’appel au secours des commerçants en acceptant la création de places de stationnement provisoires du côté de la rue Alsace Lorraine.

    Qui aurait pensé que ces places, qui ne sont que temporaires, auraient été rendues payantes ?

    Personne ! mise à part la municipalité qui, ne supportant pas d’avoir fait marche arrière et dans un esprit revanchard, fait preuve d’un cynisme sans nom !


    1 commentaire
  • Place des Promenades : le grand suspens…

    choix.jpgOrdre, contre ordre, on enlève, on remet, on déplace, on change, on rajoute, on modifie… c’est le désordre le plus total qui règne sur la place des Promenades dont les travaux avancent au rythme des humeurs et des idées des élus.

    C’est dans la plus totale improvisation que ce chantier est conduit et il y a fort à parier que le résultat final sera bien loin des si belles esquisses présentées par Madame le Maire.

    Et les nombreuses briques cassées des rues piétonnes n’ont pas échaudé Madame le Maire qui aurait fait le choix de mettre le même type de matériaux sur l’esplanade de la Place des Promenades… Renouvellera-t-elle l’exploit d’imiter, comme dans les rues piétonnes, les mouvements de la mer puisqu’il n'aura échappé à personne que la partie de la rue Charles de Gaulle située entre la Rue de Cadore et la Chapelle de Jean Puy est loin d’être plate et que les « vagues » qui la caractérisent rendent particulièrement difficiles le déplacement des personnes à mobilité réduite et des poussettes.


    votre commentaire
  • Place des Promenades : gel du chantier

    coeur de cité.jpgChacun aura pu constater l’arrêt du chantier de la Place des Promenades durant la période de grand froid que nous venons de connaître.

    Mais, si les engins de chantiers ont été contraints d’être arretés pendant plusieurs jours c’est bien à cause des exigences de l’équipe de Laure Déroche qui a imposé aux entrepreneurs d’utiliser des carburants « bio » qui gèlent à des températures bien moins basses que le gazoil traditionnel.

    Ainsi les entreprises attributaires des marchés ont été mises, malgré elles, au chômage forcé

    Le développement durable a ses raisons que la raison ne connaît pas !


    3 commentaires
  • Faîtes ce que je dis mais pas ce que je fais !

    mhr.jpgPour pouvoir supprimer plusieurs centaines de places de stationnement en centre ville Madame le Maire et son équipe n’ont cessé d’expliquer que des parkings étaient situés à moins de 10 minutes, qu’il était bon pour la santé des Roannais de marcher, et que cette politique, aussi autoritaire qu’infondée, était bonne pour le développement durable…

    Voyons de plus près comment se comporte nos élus et plus particulièrement la première d’entre eux à savoir Madame le Maire en matière de stationnement.

    Bien que Madame le Maire dispose, à seulement quelques dizaines de mètres de son bureau, un parking couvert avec une place réservée, Madame le Maire préfère se garer sur le parvis de Mairie…

    Cette pratique était certes utilisée par ses prédécesseurs qui eux, ont eu la bonne idée, de créer plusieurs centaines de places de stationnement en Centre Ville.

    Faîtes ce que Madame Maire dit mais ne faîtes pas ce que Madame le Maire fait !

    clio

    3 commentaires
  • Le pourquoi du comment ou la technique du Coucou !

    coeur de cité.jpgOfficiellement c'est Laure Déroche qui a sollicité la CCI et les Vitrines de Roanne pour trouver une solution qui permettait de satisfaire les commerçants de la place des Promenades qui avaient entamé une grève de la faim pour sauver leur commerce, leurs emplois et ceux de leurs salariés.

    Madame le Maire s’est d’ailleurs fendue d’un long courrier aux riverains pour leur rappeler combien elle a été attentive aux demandes des riverains et des grévistes de la faim (qui sont restés 7 jours sans voir le moindre élu de la majorité) et pour leur dire que c’est elle et elle seule qui a décidé de rajouter 40 places de stationnement à proximité de la Place.

    Officieusement, la vérité est tout autre !

    Lundi matin 27 janvier s’est tenue une reunion de crise avec toutes  les autorités compétentes dont des adjoints de Madame Déroche, suite au declenchement du plan grand froid et à la volonté de ne laisser dormir personne dehors.

    A cette occasion la question a été posée sur les conditions de vie des commerçants grévistes de la faim qui passaient leurs journées dehors et leurs nuits  dans une caravane.

    Personne autour de la table, pas même les adjoints de Madame Déroche (qui peut être ne savaient pas que5 commerçants faisaient une grève de la faim depuis 8 jours) ne s’était interrogés sur leur situation...

    Ne pouvant tolérer cette situation compte tenu des températures glaciales et de l’ absence totale de gestion de crise par la Municipalité, les services de l’Etat ont intimé à Laure Déroche l’ordre de trouver une solution dans les 24H00 sous peine de voir sa responsabilité engagée…

    Subitement Madame le Maire, qui ne cessait de répéter que le projet de changerait pas quoi qu’il arrive a trouvé de la place pour rajouter 40 stationnements !

    La suite ? chacun la connait madame le Maire a appliqué la technique du coucou… Le coucou étant un oiseau parasitaire connu pour s’approprier le nid des autres !


    1 commentaire
  • La Mairie ose tout… c’est à ça qu’on la reconnaît !

    news.pngAlors que 5 commerçants viennent d’achever une grève de la faim de 9 jours pour sauver leur commerce et leurs emplois,

    Alors que les élus de la majorité ont attendu 7 jours avant d’aller à leur rencontre tout en clamant dans la presse et les médias que le projet ne changerait pas,

    Alors que finalement la Municipalité a cédé à la pression des Roannais en rajoutant près de 40 places de stationnement à proximité de la Place des Promenades,

    Nous vous laissons le soin d’apprécier le style et l’élégance du courrier que Madame le Maire vient d’adresser aux riverains !

    courrier promenades 31-01-2012
    courrier promenades page2

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique