• Dimanche, une équipe compétente, disponible, motivée et à votre écoute se présente à vous

    Découvrez le portrait d’Yves NICOLIN et de ses 38 colistiers en cliquant ici

    Dimanche, un projet porteur de développement, créateur d’emplois, construit avec les Roannais et qui correspond aux besoins de Roanne et aux attentes de ses habitants, vous est présenté

    Pour lire le projet municipal cliquez ici

    Dimanche, aucune voix ne doit ne doit manquer pour faire redémarrer Roanne,

    Dimanche, je deviens acteur de ma ville et je lui donne un avenir meilleur

    Dimanche pour faire gagner Roanne et les Roannais,

    Je fais confiance à Yves NICOLIN et à ses colistier,

    Je vote pour Roanne Passionnément


    votre commentaire
  • Notre engagement : faire de l'emploi et du développement économique notre piorité d'action

    Le 4 janvier, Yves NICOLIN accompagné d’une vingtaine de participants aux ateliers de réflexion visant à construire un projet municipal répondant aux attentes des Roannais, a présenté à la presse ses propositions en matière de d’emploi et de développement économique.

    Retrouvez ci-dessous un résumé des propositions de la liste Roanne Passionnément. Pour plus d'information consultez le dossier de presse dans la rubrique "Campagne électorale / Dossiers de presse".

     

    L’emploi et le développement économique : notre 1ère priorité d'actions

    A Roanne, en 2008, le taux de chômage était historiquement bas (7,8% source DIRECCTE). Ce résultat nous le devions à l’équipe d’Yves NICOLIN qui, entre 2001 et 2008, s’est battue sans relâche pour créer de nouveaux emplois, pour attirer de nouvelles entreprises publiques et privées, réaliser des chantiers d’envergure créateur d’emplois et de richesses. Le centre pénitentiaire, le  commissariat de l’Armée de Terre (ELOCA), le nouvel hôpital, Transcom devenue B2S, Stéria, Laser Contact, LPC, Calorifloat, CSC, Valentin Traiteur, Gimaex,… se sont implantées ou développées entre 2001 et 2008.

    Depuis cette date, aucune entreprise, aucun projet significatif, excepté BUITEX, ne s’est installé à Roanne.

    Entre mars 2008 et septembre 2013 le nombre de demandeurs d’emplois a augmenté de 63,5% (source DIRECCTE) et le taux de chômage (10,6%) est  repassé au-dessus la moyenne nationale. Le dynamisme commercial s’est détérioré et les entreprises ont subi une importante pression fiscale (taxes sur les enseignes, CFE ou taxe foncière) imposée par la Municipalité et Roannais Agglomération.

    Pour Yves NICOLIN et l’ensemble des candidats de la liste Roanne Passionnément, un emploi est la première aide sociale qui doit être apportée à un roannais en difficulté car grâce à un travail il pourra se loger, se nourrir et faire vivre sa famille. Le travail est une source d’intégration et de stabilité économique et sociale.

    C’est pourquoi la liste Roanne Passionnément a décidé de faire de l’emploi et du développement économique sa priorité d’action.

         1- Créer les conditions du développement économique et de l’attractivité du territoire

    Yves Nicolin et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à créer, à l’échelle de l’agglomération une nouvelle offre foncière et immobilière en :

    • Accélérant l’aménagement et de la commercialisation des zones d’activités, notamment celles de Bonvert, de la Demi-Lieu, du Bas de Rhins et du Marclet,
    • Aménageant les zones des Tuileries, du secteur de la gare, et le site Mermoz  en zones d’activités tertiaires,
    • Construisant des bâtiments économiques « en blanc » facilement modulables et adaptables pour répondre aux besoins des entreprises,
    • Poursuivant le lobbying en faveur de la LGV POCL, de l’électrification de la ligne Roanne-Saint Etienne, de la mise à 2x2 voies de la RN7/RN82, de la liaison A89/A6 comme Yves NICOLIN a pu le faire pour l’obtention de l’A89

    Yves Nicolin et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à accroitre la réactivité et crédibilité du territoire pour les mettre au service des entreprises en :

    • Renforçant le suivi des demandes des entreprises en apportant une réponse dans un délai inférieur à 10 jours.
    • Créant une « cellule entreprises » chargée de faire l’interface entre l’ensemble des partenaires (Europe, Etat, Région, Département, ADEL42, CCI, Pôle emploi, centre de formation…) et les entreprises.
    • Mettre en place,  avec les institutions compétentes, une politique d’animation économique pour l’ensemble des secteurs économiques et adaptée à toutes les étapes de la vie de l’entreprise

    Yves Nicolin et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à replacer le Roannais au cœur des dynamiques métropolitaines en :

    • Redéfinissant et renforçant les coopérations, notamment économique, avec le Rhône, la Métropole lyonnaise et le territoire du massif central afin de s’affirmer sur le plan régional et interrégional.

    Yves Nicolin et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent restaurer l’image du Roannais en :

    • Promouvant l’image du Roannais en lien avec la démarche Roanne 2025
    • Créant  un club des « ambassadeurs du Roannais » avec les dirigeants, les cadres supérieurs de grands groupes ou de PME/PMI, TPE/TPI les personnalités des milieux économiques ou institutionnels travaillant ou résidant sur le Roannais
    • Donnant un nouveau souffle à RTO, festival d’envergure nationale qui participe au rayonnement du territoire.

     

        2- Soutenir, accompagner, développer et diversifier les filières économiques

    Pour soutenir, accompagner, développer et diversifier les filières économiques Yves Nicolin et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Permettre à chaque entreprise d’accéder à l’innovation en renforçant les partenariats avec les pôles de compétitivité  Techtera et Via Méca et les structures d’enseignement supérieur. 
    • Abonder le fonds innovation de Roannais Agglomération afin de permettre aux entreprises d’engager et de poursuivre des démarches d’innovation nécessaires à la leur compétitivité ainsi qu’à la conquête de nouveaux marchés.
    • Étudier la création d’un incubateur avec Roanne Angels
    • Enclencher la création d’une plate-forme logistique à température contrôlée créatrice d’emplois au service des entreprises agro-alimentaire et agro culinaires
    • Développer de nouveaux services et de nouveaux produits en matière de bien-être et de préservation de l’autonomie  en direction des personnes âgées
    • Créer des groupes d’experts au service du territoire et de l’économie locale afin d’apporter, aux entreprises, des réponses concrètes qui se déclineront en plans d’actions pragmatiques, réalistes et simples à mettre en place

     

       3 - Redonner confiance, encourager et accompagner les entreprises

    Pour redonner confiance, encourager et accompagner les entreprises du Roannais Yves Nicolin et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à  Yves Nicolin et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Créer les conditions d’une économie Roannaise qui donne la priorité aux entreprises locales, aux circuits courts et aux partenariats locaux. 
    • Identifier les PME à fort potentiel et à leur proposer un accompagnement personnalisé
    • Créer un village de l’artisanat, véritable « showroom » des savoir faires locaux.
    • En gager un vaste chantier de simplification des normes et tracasseries administratives municipales et intercommunales. 
    • Engager une réflexion, sur la création, la préservation, la valorisation et le développement des métiers rares.

     

       4- Accompagner la création, reprise/transmission d’entreprises

    Pour accompagner la création d’entreprises, Yves Nicolin et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Encourager, simplifier et clarifier les démarches et procédures préalables à la création d’entreprises notamment en accélérant et promouvant le projet de dossier unique
    • Proposer un interlocuteur unique qui permettra à chacun de créer son entreprise selon un parcours clairement défini, dans lequel l’ensemble des acteurs sera impliqué.
    • Créer un fonds de garantie ayant pour vocation de faire « effet levier » au profit d’entrepreneurs sélectionnés par appel à projet en partenariat avec les institutions et organismes compétents.

    Pour accompagner la reprise/transmission d’entreprises, Yves Nicolin et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Faire de la reprise/transmission d’entreprises une priorité en lien avec les acteurs économiques institutionnels 
    • Prendre en charge tout ou partie de la réalisation d’un audit stratégique des TPE/PME dès que le dirigeant, propriétaire de l’entreprise, atteint l’âge de 55 ans afin de préparer la reprise/transmission de l’entreprise,

     

       5- Engager une forte politique de prospection

    Entre 2001 et 2008,  plusieurs entreprises (Transcom devenue b2s, Stéria, Calorifloat, LPC, …) de taille significative se sont implantées sur le Roannais.  Depuis 2008, aucune entreprise de taille significative, excepté BUITEX, ne s’est implantée à Roanne.

    En matière de prospection Yves Nicolin et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Ré-engager une forte politique de prospection ciblée sur le Roannais 
    • Créer une cellule prospection au sein de Roannais Agglomération qui, en partenariat avec Roanne Territoire, définira un programme de prospection

    §

       6- Engager une politique en faveur du commerce de centre ville et de proximité

    Pour renforcer le dynamisme et l'attractivité commerciale Yves NICOLIN et l’ensemble de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Freiner le développement commercial de périphérie et à soutenir la construction d’un centre commercial régional au cœur de la zone piétonne (îlot Foch/ Sully) avec la création d’un grand parking de centre-ville pour attirer de nouveaux clients en centre ville et non en périphérie
    • Dynamiser et de renforcer l’attractivité du Centre-ville et des faubourgs
    • Revoir, en concertation avec les commerçants et les riverains, le plan de circulation pour le rendre plus cohérent, pour fluidifier la circulation et rendre le centre-ville plus accessible
    • Revoir, en concertation avec les commerçants et les riverains le plan de stationnement en l’adaptant et en simplifiant le système d’abonnement trop complexe et peu compréhensible
    • Redéfinir une politique de tarifs de stationnement attractive et à généraliser les 30 min. gratuites à l’ensemble de la ville
    • Créer de nouvelles poches de stationnement à proximité des commerces (Centre-ville, Fontval,…)
    • Élargir le périmètre et le rayonnement du centre-ville
    • Redynamiser l’activité commerciale des faubourgs via un fonds d’aide créé pour favoriser l’implantation ou à la reprise d’un commerce.
    • Engager, en partenariat avec les acteurs de terrain, une nouvelle politique d’animation dans les différents secteurs de la ville tout au long de l’année.

    § 

       7- Rapprocher les demandeurs d’emploi de l’entreprise et simplifier leur parcours

    Afin de rapprocher les demandeurs d’emploi du monde de l’entreprise et pour simplifier leur parcours, Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    •  Mettre en place 2 fois par an une journée de l’emploi réunissant TOUS les acteurs concernés pour aider les demandeurs d’emploi.
    • Engager une réflexion avec les entreprises et les partenaires de l’emploi sur le travail en temps partagé
    • Recenser les emplois d’été des TPE-PME-PMI afin de les proposer aux jeunes Roannais
    • Organiser une bourse aux stages pour les Roannais en lien et en partenariat avec les acteurs de terrain.

    En outre, chaque élu de la liste Roanne Passionnément s’engage à parrainer un jeune en recherche d’emploi pour l’accompagner, l’orienter et le soutenir dans ses démarches.

    En ce qui concerne l’Économie sociale, et pour répondre aux demandeurs les plus éloignés de l’emploi, Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Mettre en place un véritable dispositif d’aide, et non d’assistanat, aux personnes en difficulté.
    • Favoriser l’émergence de nouvelles activités et permettre un rapprochement entre l’entreprise et l’insertion afin de permettre au demandeur d’emploi de se réinsérer à son rythme au sein d’une entreprise.
    • Poursuivre le travail engagé dans le cadre Plan Local pour l’insertion et l’Emploi
    • Créer un service « d’écrivain public » pour les personnes en difficulté

    votre commentaire
  • Notre engagement : Faire de Roanne une ville plus verte et plus bleue

    Depuis 2006 les recensements font apparaitre un gain d’une vingtaine d’habitants. Ce résultat, aussi modeste soit-il, nous le devons à la politique volontariste en matière d’urbanisme, d’habitat et d’implantation d’entreprises mise en place dès 2001 par les équipes d’Yves NICOLIN et en particulier à l’implantation du centre pénitentiaire.

    Dans tous les quartiers, entre 2001 et 2008 notre ville a considérablement changé. Des équipements structurants (Scarabée, Cinéma Multiplex, Espace Congrès, …) ont vu le jour, des équipements de proximité (Hôpital,…) ont été entièrement rénovés, des équipements en faveur de la jeunesse (centres sociaux…) ont été modernisés et de nombreuses entreprises publiques (centre pénitentiaire, commissariat de l’armée de terre, …), privées (Calorifloat, Stéria, Transcom devenu b2s,…)  industrielles et du secteur tertiaire se sont implantées ou développées.

    Des logements individuels et collectifs de qualité ont été construits dans tous les quartiers de la Ville. Ainsi grâce à cette modernisation notre ville a pu attirer de nouveaux habitants. Depuis 2006, date à laquelle le Centre universitaire a été entièrement rénové, les effectifs des étudiants ont augmenté de 45%.

    Habitat : un marché immobilier détendu et déstabilisé

    À Roanne, 80% des logements datent d’avant 1975, 4 400 logements sont vacants (soit 1 sur 5) et 33% des logements sont des logements sociaux. Nous devons changer cela !

    Depuis 2008 la municipalité a concentré ses efforts sur les logements sociaux et en a construit plusieurs centaines.

    Cette construction massive a déstabilisé le marché de l’immobilier roannais que tous les spécialistes qualifient de détendu puisque l’offre est supérieure à la demande. En outre, cette production importante de logements sociaux neufs laisse de nombreux propriétaires roannais en proie à d’importantes difficultés dans la mesure où le produit qu’il possède n’est pas concurrentiel et/ou ils ne possèdent pas les moyens nécessaires à la rénovation/réhabilitation de leur logement.

    Roanne est qualifiée par ses habitants comme étant une ville agréable à vivre mais ils regrettent que  cette qualité de vie ne soit pas suffisamment mise en valeur.

    Aussi, pour faire de Roanne une ville moderne, attractive, capable d’attirer de nouveaux habitants et de nouvelles entreprises, Yves NICOLIN et les élus de Roanne Passionnément souhaitent concentrer leur action sur l’amélioration du cadre de vie en proposant aux Roannais :

    • De faire de Roanne une ville plus Verte et plus Bleue
    • De renforcer l’activité commerciale du centre-ville et des faubourgs
    • Une politique de l’habitat dynamique et équilibrée
    • De favoriser tous les modes de déplacements
    • Un entretien régulier et renforcé des rues et du patrimoine de la Ville
    • De repenser les entrées de la ville
    • De penser l’urbanisme du futur

    Faire de Roanne une ville plus VERTE et plus BLEUE

    Aucun quartier ne sera oublié
    Dans chaque quartier de la ville, des efforts seront réalisés pour faire de  Roanne une ville sereine et attractive. Yves Nicolin et les candidats de la liste Roanne Passionnément veulent une ville durable où les activités économiques, commerciales et d’habitation cohabitent en parfaite harmonie, créant ainsi une activité et un lien social favorable à l’accueil de nouvelles populations et de nouveaux salariés.

    Ainsi, dès 2014, Yves NICOLIN et son équipe s’engagent à ce que chaque projet, quel que soit le quartier, intègre un axe paysager fort, par l’apport d’arbres, de végétaux, de terrasses paysagées, mais également de toitures terrasses accessibles aux occupants pour de nouvelles activités. Chaque aménagement, travaux, construction, devra s’inscrire dans cette logique.

    Bords de Loire : Un important projet de valorisation sera engagé dès 2014.
    Ce projet comprend :

    • La restructuration de la place de la Loire avec la création de logements en fond de place.
    • La création d’une salle d’expositions temporaires sur la Place de la Loire viendra valoriser le secteur situé à proximité du pont en entrée ville.
    • La création d’un parking en contrebas du jardin des anciens combattants et la mise en place d’une passerelle de ce jardin vers la place de la Loire
    • La réhabilitation de la place des Mariniers (qui sera mise en lien avec la Place de la Loire) et la création d’un « jardin du port »
    • L’initiation d’un éco quartier Quai Commandant Lherminier.
    • L’aménagement des bords de Loire, du barrage de Villerest jusqu’au stand de tir situé avant le pont d’Aiguilly (aménagement ludo-sportifs, mobilier urbain, panneaux pédagogiques).
    • L’installation d’une passerelle piétonne sur le Renaison.

    Clermont, Fontval, Clinique du Renaison : un renouvellement attendu
    Yves Nicolin et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à créer, aux abords de l’église Saint Louis, sur le site de Fontval un parc pour enfants ouvert à tous ainsi qu’un parking.  Un espace de détente arboré et paysager sera également créé aux abords de la clinique du Renaison.

    Quartier Gare, République, Gambetta
    Le programme d’éco quartier sur le secteur de la ZAC Gambetta sera poursuivi en intégrant la possibilité de créer un « village séniors » adapté aux besoins (sécurité, services d’aide à domicile…) des personnes âgées (cf. paragraphe sur l’habitat adapté).

    Une trame reliant la gare au secteur piétonnier du centre-ville sera créée et l’avenue Gambetta réhabilitée et modernisée.

    Quartier Mulsant
    En fonction de l’option qui sera retenue pour l’implantation de la gare TGV (centre de Roanne ou sur une commune extérieure) il convient de préserver le quartier de la gare sans obérer ses capacités de développement et d’aménagement futur.

    C’est pourquoi, Yves NICOLIN et les élus de Roanne Passionnément s’engagent àcréer « un nouveau parc de verdure et des senteurs » sur les tènements récemment démolis. Ce véritable parc urbain constituera une liaison douce et naturelle entre le quartier Mulsant et le centre-ville.

    Le projet de rénovation de la place Berthelot sera poursuivimais réalisé en concertation avec les riverains et d’intégrer la nécessaire rénovation de l’Eglise, ce qui n’est pas le cas actuellement.

    Quartier de Paris
    Un square public ainsi que des logements de qualité seront créés en lieu et place du Hall Agricole.

    L’urbanisme commercial et économique de l’hyper centre doit être relancé

    Centre Ville
    Les faubourgs souffrent de voir fermer les uns après les autres leurs commerces de proximité et le centre-ville souffre de voir que les Roannais préfèrent aller faire leurs achats en périphérie immédiate ou plus loin à Vichy, Clermont Ferrand, Saint Etienne ou Lyon.

    L’existence d’un pôle commercial fort, dynamique, aux enseignes variées est un facteur d’attractivité. Aujourd’hui tout le monde (cci, commerçants, collectivités,…) s’accorde pour dire qu’il manque à Roanne, en centre-ville, une locomotive commerciale capable d’attirer des visiteurs à des dizaines de kilomètres à la ronde.

    Ainsi, Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à construire en partenariat avec les commerçants, les consulaires, les riverains, un centre commercial régional couvert sur l’ilot Foch Sully, relié aux rues piétonnes. Un parking de centre ville de plusieurs centaines de places sera également créé.

    Moulin Paillasson : Village de l’artisanat
    Le milieu de l’artisanat a besoin de locaux professionnels adaptés aux besoins de ces entreprises créatrices d’emplois.

    Yves NICOLIN et l’équipe de Roanne Passionnément, en partenariat avec les réseaux professionnels, s’engagent à réaliser un village de l’artisanat.

    Faubourg Clermont, Saint Clair, Faubourg Mulsant, Quartier de Paris, Quartier du Parc
    Comme annoncé dans le programme économique, Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent également à apporter une attention particulière aux commerces de proximité des faubourgs en soutenant financièrement, via la collectivité, l’implantation de nouvelles enseignes ou la modernisation d’activités existantes.

    Une politique de l’habitat dynamique et équilibrée pour redonner vie à la ville centre

    Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent :

    • À ralentir la course effrénée à la construction de logements sociauxneufset à rendre plus clairs, plus objectifs et plus transparents les critères d’attribution des logements sociaux
    • porter au niveau de l’agglomération un important programme de réhabilitation de 1 000 logements anciens en incitant, par le biais d’un fonds financier, les propriétaires à réaliser des travaux.
    • Développer une nouvelle offre raisonnée de construction de logements moyen et haut de gamme pour attirer de nouveaux habitants au pouvoir d’achat dynamique
    • Développer le dispositif permettant des économies de 150/200 euros/an pour les foyers se chauffant à l’électricité
    • Favoriser la construction de bâtiments et de logements à énergie positive.

    Un habitat adapté à la population

    Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à créer un habitat adapté aux séniors et sécurisé auquel seraient associés des services d’aide à l’autonomie, créateurs d’emplois. Ce « village séniors » pourrait voir le jour sur le secteur de la ZAC Gambetta.

    L’urbanisme doit favoriser tous les modes de déplacements

    Yves  NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Revoir les plans de stationnement et de circulationdu centre-ville
    • Repenser le secteur de la Place du Marché pour le rendre plus accessible, et plus attrayant
    • Créer de nouvelles poches de stationnementen centre-ville ou sa proche proximité (agrandissement du parking Benoit Malon, création d’un parking de centre ville, création de stationnement à Fontval…)
    • Repenser la signalétique et le plan de jalonnementpour orienter les flux de circulation sur des axes adaptés.
    • Développer les modes de déplacement doux sur l’ensemble de la Ville.Contrairement aux actions de la municipalité en place en la matière, l’objectif ne sera pas de réaliser le plus de kilomètres de voies cyclables possibles, quitte à en oublier bases élémentaires de sécurité, mais de proposer aux Roannais des aménagements de qualité, sécurisés et réalisés en étroit partenariat avec les associations de promotion du cyclisme
    • Mettre à disposition des vélosaux habitants et touristes (test avant d’être généralisation en cas de succès)

    Par exemple, sur le quartier de Charlieu, un itinéraire alternatif sera créé pour diminuer le trafic de transit de la route de Charlieu via les zones d’activités de Bapaume et de l’Arsenal, et ainsi favoriser l’aménagement d’espaces verts et de voies douces.

    Des actions dans chaque quartier – Un patrimoine entretenu

    A l’image de la brigade anti-tag créée par l’équipe d’Yves NICOLIN entre 2001 et 2008, les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Créer une brigade d’intervention rapide d’entretien des voiries et des trottoirs
    • Mettre en place un système d’alerte sur Smartphone à partir duquel les administrés pourront signaler à distance et en temps réel les anomalies constatées

    Des entrées de Ville à valoriser

    Repenser les « entrées de villes » pour en faire afin d’en faire une vitrine de Roanne et un facteur de rayonnement de notre ville

    Penser l’urbanisme de demain

    Faire de notre ville un haut lieu de l’urbanisme du futur. Ainsi, un incubateur d’étudiants en urbanisme et/ou architecture pourrait être créé  pour réfléchir, dessiner  et proposer un plan d’urbanisme réaliste sur un thème précis. Hébergés dans la maison du Buisson Ardent, les étudiants  présenteront et exposeront régulièrement leurs travaux dans la vitrine du musée Déchelette.


    votre commentaire
  • Notre engagement : Un pacte social au service des Roannais

    L’emploi est la première aide sociale qui doit être apportée à un roannais en difficulté. Par le travail il pourra se nourrir, se loger, faire vivre sa famille. Le travail est une source d’intégration et de stabilité économique et sociale. C’est pourquoi Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément ont fait de la création d’emploi et du développement économique leur première priorité d’action.

    Cependant, Roanne se caractérise par une population vieillissante (> 75ans 14% en 2009 contre 10% en 1999), une minorité de foyer soumis à l’impôt (43% contre 66% au niveau national) et une attention particulière doit être apportée aux plus fragiles d’entre nous. 29,1% des ménages de la ville de Roanne (contre 19,9% au niveau national) ont des revenus inférieurs à 937€/mois.

    Doit-on se contenter de mettre toujours plus d’argent comme l’a fait l’équipe de Laure Déroche qui se vante d’avoir augmenté de plus 650% le budget du Centre Communal d’Action Social de notre Ville ? Vu l’absence de résultats obtenus, vu la paupérisation des roannais constatée depuis 2008, vu l’explosion du nombre de demandeurs d’emplois, de bénéficiaires des minimas sociaux une politique sociale plus cohérente, plus exigeante en terme de moyens et de résultats doit être mise en place au bénéfice des Roannais.

    Aujourd’hui, plus de 200 associations (soit 30% du tissu associatif) œuvrent dans le domaine du social pour pallier l’échec de la politique sociale municipale.

    Si Roanne a pu bénéficier d’importants moyens en terme de rénovation urbaine ou de politique de la Ville (Contrat Urbain de Cohésion Social) ce ne sera bientôt plus le cas puisque le Gouvernement Hollande a fait le choix de concentrer les moyens sur les 1000 à 1 300 quartiers les plus en difficultés de France.

    Aussi, Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément proposent un véritable pacte social aux Roannais :

    • Une politique sociale cohérente, partenariale et intergénérationnelle
    • Des aides accordées plus justement, au bon moment, sans clientélisme
    • Faciliter la vie des ainés
    • Accompagner les handicapés

       Une politique sociale cohérente, partenariale et intergénérationnelle

    Ville de Roanne, Roannais Agglomération, Conseil général, Caisse d’allocations familiales, les collectivités et structures associatives, entreprises, intervenant dans le domaine du social sont nombreuses et variées. Si l’action de chacune d’entre elles peut paraître légitime, leur multiplicité entraine une perte de lisibilité pour la personne en difficulté qui ne sait à qui s’adresser en cas de besoin. Le parcours  des roannais en difficulté sociale peut parfois s’avérer long et compliqué. Il est donc nécessaire de clarifier les missions de chacun afin d’améliorer l’efficacité des interventions, éviter les redondances d’actions, mutualiser les informations et rationaliser l’utilisation de l’argent public.

    Aussi, Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :      

    • Clarifier les conditions de partenariat avec l’ensemble des collectivités et structures intervenant dans le domaine du social,
    • Préciser, auprès du grand public, les missions de chacun
    • Proposer un parcours simple et facilement compréhensible aux Roannais en difficultés sociales
    • Poursuivre les opérations d’ouverture des quartiers sur la Ville (Saint Clair, Parc, Mulsant…) initiées au début des années 2000

       Des aides accordées justement au bon moment

    La politique du « toujours plus d’argent » conduite par l’équipe en place est un échec. Malgré la dépense de sommes considérables, force est de constater que la situation des Roannais ne s’est pas améliorée. Loin s’en faut ! L’équipe municipale a entretenu l’assistanat et la distribution, sans parallèlement proposer d’actions sérieuses de retour à l’emploi.

    Aussi,  Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Réaliser un audit social afin de stopper le « toujours plus » qui ne règle rien.
    • Recentrer les aides de la ville en direction des Roannais qui en ont le plus besoin. Les dispositifs d’aides seront recensés, coordonnés voire mutualisés
    • Sortir de l’assistanat les roannais en difficultés pour leur proposer de réels parcours d’insertion et de retour vers l’emploi.
    • Proposer aux personnes bénéficiaires des aides du CCAS de participer à la vie municipale ou associative
    • Mettre en place un parcours d’accompagnement des personnes en difficulté

       Faciliter la  vie des ainés

    Roanne n'échappe pas au vieillissement de la population. Entre 1999 et 2009, la part des plus de 75 ans est passée de 10 à 14% et la part des moins de 44 ans diminue. Cette hausse tend à se poursuivre puisque la Ville de Roanne, par son rôle de ville centre (concentration des services, des activités, des équipements) attire  de jeunes retraités désireux de revenir dans leur région d’origine après avoir réalisé leur carrière professionnelle à l’extérieur. Il appartient à la Municipalité de se mobiliser pour améliorer le cadre de vie des aînés. La principale préoccupation est d’accompagner au mieux les ainés tout en maintenant un véritable lien social et éviter toutes les situations d'isolement.

    Aussi, Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Rendre la ville plus facile aux séniors et aux personnes âgées
    • Adapter l’espace urbain (aménagements, choix des matériaux…)
    • Faciliter l’adaptation de logements pour favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible
    • Candidater pour que Roanne fasse partie du réseau international des « Villes amies des ainées » géré par l’OMS. (une ville-amie des aînés adapte ses structures et ses services aï¬Ân que les personnes âgées aux capacités et aux besoins divers puissent y accéder et y avoir leur place)
    • Proposer, en partenariat avec les clubs séniors, de nouvelles actions permettant de rompre l’isolement
    • Développer un réseau de bénévoles pour intervenir auprès des personnes âgées (visite de courtoisie, menus services, co-voiturage, accompagnement…)
    • Faciliter l’accès à la télé assistance.
    • Mettre en place un numéro unique de renseignements destiné aux séniors.

    Accompagner les personnes en situation de handicap

    Les Roannais en situation de handicap doivent pourvoir occuper toute leur place au sein de la Ville. Il est du rôle de la Municipalité de faciliter leur vie quotidienne, de les soutenir et de les accompagner dans leurs démarches. En 2005, sous l’impulsion d’Yves NICOLIN, la ville de Roanne avait édité le 1er « handiguide » municipal.

    Aussi, Yves NICOLIN et les candidats de la Liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Mettre en place un plan d’accompagnement pour la mise en accessibilité des commerces (hors chaines nationales) aux personnes handicapées
    • Proposer des logements adaptés aux handicaps
    • Intégrer la notion de handicap et d’accessibilité dans tous les aménagements urbains qui seront réhabilités
    • Soutenir une action au profit des handicapés
    • Se mettre en conformité avec la législation pour mettre aux normes les Établissements Recevant du Public (ERP)

    votre commentaire
  • Notre engagement : Faire de la jeunesse l'avenir de Roanne

    5435 Roannais sont âgées de 14 ans ou moins (14,5% de la population) et 7 446 ont entre 15 et 29 ans (20% de la population).

    Près de 2 600 élèves fréquentes les écoles maternelles et élémentaires roannaises dont la gestion dépend directement de la Municipalité.

    Environ 2 500 étudiants ont fait le choix de Roanne pour faire leurs études post-bac. 55% des étudiants qui sont aujourd’hui à Roanne ne sont pas originaires de la Loire.

    Les effectifs étudiants sont en hausse de 45% depuis 2006, date à laquelle le Centre Universitaire Pierre Mendès France a été entièrement réhabilité, restructuré et modernisé. Ce projet accompli par l’équipe d’Yves NICOLIN a permis d’améliorer les conditions d’accueil et de vie des étudiants ainsi que les conditions d’enseignements des équipes pédagogiques. De nouvelles formations, plus en phase avec l’évolution du tissu économique local, ont également vue le jour durant cette période. 

    Cependant, de très nombreux jeunes sont encore obligés de quitter Roanne pour effectuer leurs études. Une immense majorité d’entre eux s’installe alors hors de notre région pour construire leur famille et poursuivre leur carrière professionnelle.

    Nous devons tout mettre en œuvre pour permettre aux jeunes de rester dans le Roannais et pour attirer de nouvelles populations étudiantes à la recherche de formations qualifiantes dispensées dans un environnement de qualité dans lequel le coût de la vie est bien inférieur à celui des grandes métropoles.

    Yves Nicolin est les candidats de la liste Roanne Passionnément souhaite mettre en place un projet conçu et adapté pour l’ensemble des jeunes, quel que soit leur statut, leur difficultés, leur lieu de vie. Aussi les actions proposées s’inscrivent dans le cadre d’une politique globale qui prend en compte l’ensemble des thématiques qui concernent les jeunes (autonomie, emploi, logement,…)

    La citoyenneté et l’insertion dans la société et la place des jeunes dans la Cité sont aussi des axes forts du projet proposé en faveur de la jeunesse établi selon les axes suivants

    • Petite enfance et écoliers
    • Valoriser la place de la jeunesse dans la cité
    • Faire de Roanne un pôle d’attractivité pour les étudiants

          Petite enfance et écoliers

    Depuis 2008 aucun nouveau projet de crèche n’a vu le jour et pourtant de nombreux parents sont encore aujourd’hui confrontés au problème de la garde de leurs enfants. 

    Aussi, Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Favoriser la création de places en crèche et la diversification des modes de garde

    En ce qui concerne les écoles maternelles et primaires la mise en place précipitée et prématurée de la semaine de 4,5 jours a déstabilisé les enfants, les parents, les enseignants et le personnel municipal travaillant dans les écoles de la ville et les associations qui proposaient des activités le mercredi matin. Cette réforme a été appliquée sans concertation. Les activités périscolaire ne sont proposées qu’une fois par semaine voire une fois tous les 15 jours… le reste du temps est consacré à de la garderie. Cette situation n’est plus acceptable et l’application de cette réforme doit être repensée dans sa globalité en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.

    Aussi, Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à

    • Revoir l’offre de la Ville de Roanne sur le nouveaux rythmes scolaires en partenariat et en concertation avec la communauté éducative, les parents d’élèves, le personnel municipal, les associations de la villes, les centres sociaux…
    • Établir un Plan Éducatif Territorial qui prend en compte les besoins et les attentes des Roannais et qui se décline en plan d’actions concrètes, réalistes et réalisables
    • Établir un bilan des différents dispositifs existants sur la ville en matière de réussite éducative (Coup de pouce clé, Plan Local d’Éducation Artistique et Culturelle, la Boite à mots, Projet Éducatif de Territoire, Contrat Enfance jeunesse, Contrat Urbain de cohésion sociale, École du spectateur, Programme de réussite éducative, Dispositif École et Cinéma…) afin d’optimiser les actions et de concentrer les moyens sur les élèves les plus en difficulté.
    • Initier un partenariat Villes - Associations - Éducation pour favoriser la réussite scolaire des enfants scolarisés en primaires

    Afin d’améliorer l’environnement et le bien être des très jeunes Roannais Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Favoriser l’accès à la culture dès le plus jeune âge (cf. projet culture)
    • Généraliser l’opération Pass’port à pour les vacances d’été et les vacances intermédiaires
    • Créer un parc de jeux pour enfants 2-6 ans et 7-13 ans à proximité du Nauticum
    • Réaliser un jardin avec des jeux pour enfants dans le quartier Mulsant
    • Proposer des rapprochements entre les centres sociaux et les étudiants pour développer les cours de soutien
    • Initier des évènements de type chasse aux œufs chaque lundi de Pâques dans le Parc Fontalon.

                  Valoriser la place de la jeunesse dans la cié

    La jeunesse est une richesse pour une ville comme Roanne. Il est nécessaire de soutenir les projets portés par les jeunes, de valoriser leur engagement et leurs initiatives en encourageant notamment les pratiques culturelles et sportives, en développant leur citoyenneté dès le plus jeune âge.

    Aussi, Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à:

    • Créer un Pôle jeunesse pour permettre la découverte de nouveaux horizons aux 7/17 ans : éveil, découverte, prise d’autonomie autour d’un vaste choix d’activités sportives, culturelles, de loisirs…
    • Soutenir un projet de  bourse IDJ, une aide à l’Initiative des Jeunes de 13 à 25 ans. Participation financière pour promouvoir et soutenir un projet
    • Soutenir Les chantiers jeunes qui sont une occasion pour les 16/18 ans de se préparer et de découvrir le monde du travail
    • S’appuyer sur la carte M’Ra pour permettre aux jeunes Roannais de bénéficier d’avantages malins
    • Mettre en place un système de parrainage pour permettre à un élève de collège de réaliser son projet ou vivre sa passion dans le domaine du sport, de la culture, des loisirs ou dans le monde de l’entreprise avec le soutien d’un parrain
    • Travailler avec les centres sociaux pour permettre la construction d’une véritable politique de quartier adaptée aux spécificités de chacun

    La place des jeunes dans la cité doit être consolidée en leur permettant de participer à la vie de la Ville, en développant leur sens de la citoyenneté, en encourageant leur participation à la démocratie locale, en soutenant leurs modes d’expression.

    Aussi, Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Créer des parcours citoyens, pour s’initier à la démocratie et prendre part à la vie de la cité
    • Le conseil municipal des enfants  déjà existant sera conservé
    • Le conseil des ados sera créé. les collégiens Roannais de la  6ème à la  3ème transforment leurs idées en projets sur des thèmes qu’ils ont choisis
    • Le conseil des jeunes sera également créé. Les jeunes roannais âgés de 15 à 20 ans représentent la jeunesse roannaise auprès de la municipalité, et prennent part à la réflexion et aux débats menés concernant les projets de la ville.
    • Permettre chaque année à une vingtaine de jeunes d’effectuer leur service civique au sein de la Ville de Roanne

    À travers de multiples événements sportifs, culturels, ... les jeunes Roannais doivent pouvoir exprimer leurs talents mais aussi  se retrouver et se rassembler.

    C’est pourquoi Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Mettre en place des manifestations annuelles qui visent à mobiliser et valoriser les jeunes dans un esprit créatif et citoyen
    • Organiser des Challenges sportifs  inter-quartiers
    • Organiser des manifestations du type « City raid Andros », challenge socio-éducatif-social favorisant l’attachement à la vie de la cité et à la citoyenneté
    • Créer le Trophée des jeunes, pour récompenser les jeunes Roannais qui se sont distingués par leur engagement dans la vie locale

    Créer Roanne jeunesse, un festival où Roanne célèbre sa jeunesse par des rencontres musicales, artistiques et culturelles, sportives, culinaires,…

           Faire de Roanne un pôle d’attractivité pour les jeunes étudiants

    Les jeunes sont l’avenir de notre Ville. Après avoir quitté Roanne pour effectuer leurs études une immense majorité de jeunes s’installent hors de notre région pour construire leur famille et poursuivre leur carrière professionnelle. Nous devons tout mettre en œuvre pour permettre aux jeunes de rester dans le Roannais et pour attirer de nouvelles populations étudiantes à la recherche de formations qualifiantes dispensées dans un environnement

    Aussi, Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Renforcer les liens Entreprises – Établissements – Élèves
    • Intégrer au site internet de la ville la découverte des entreprises et métiers du Roannais en proposant des stages pour les jeunes
    • Créer un unique salon des métiers et de l’orientation au Scarabée
    • Proposer un partenariat avec la presse sur la découverte des métiers en direction des jeunes
    • Renforcer la présence de l’Agglomération sur les salons étudiants
    • Prospecter les écoles supérieures pour proposer de nouvelles formations aux étudiants
    • Lancer une réflexion sur un projet d’accueil pré-ingénieur sur le campus de Roanne
    • Favoriser la venue de classes préparatoires aux grandes écoles
    • Développer un programme de sorties civiques (prison, tribunal,…) pour les lycéens
    • Élaborer un système d’avance du premier mois de loyer pour les étudiants qui choisissent l’agglomération de Roanne
    • Créer une bourse de colocation pour les jeunes actifs
    • Favoriser l’accueil d’étudiants étranger européens
    • Favoriser un rayonnement international : création de partenariat avec les universités étrangères, création d’opportunité de stages à l’étranger
    • Créer un lieu de rencontre et d’échanges spécifique pour les étudiants avec des soirées thématiques (Café théâtre, soirées musicales…)

    votre commentaire
  • Notre engagement : rendre la culture accessible à tous les Roannais

    Depuis près de 6 ans le dynamisme culturel de notre ville s’est considérablement affaibli et force est de constater que la Culture pour tous a été mise sur « le banc de touche » des priorités municipales. Les nombreuses et alléchantes promesses de l’équipe municipale n’ont pas été tenues. La Municipalité s’était engagée à « développer les expositions temporaires » ; leur nombre a été considérablement réduit. « Lesassises annuelles des acteurs de la culture »  promises n’ont jamais eu lieu. La  « valorisation du patrimoine de l’écomusée »  annoncée s’est traduite par la liquidation de l’écomusée. Les « outils financiers (fonds de garantie pour les artistes en résidence, avances remboursables pour des spectacles amateurs, aides à l’ingénierie financière) » à destination des acteurs de la Culture n’ont jamais vu le jour.

    En 2010, la Municipalité a commandé à un cabinet privé un audit sur le fonctionnement du Théâtre. Malgré les demandes réitérées à plusieurs reprises par les élus de Roanne Passionnément et les engagements de Madame le Maire, cet audit a toujours été tenu secret.

    Pourquoi ?

    Ses conséquences ont été dramatiques pour les acteurs de la culture roannaise. La directrice du Théâtre a été limogée, les frais de personnel ont explosé, de nombreuses associations se sont vu fermer les portes du théâtre. La Municipalité a souhaité mettre la culture sous tutelle en imposant des partenariats aux associations. Désormais, les associations ne peuvent plus choisir librement le spectacle qu’elles souhaitent proposer aux Roannais. C’est la Municipalité qui pèse lourdement désormais dans ce choix ! Le Président de Rencontres Musicales en Roannais (RMR) a refusé ce diktat culturel en évoquant une « perte de Liberté ». Le Président des Amis du Théâtre Populaire n’a pas eu d’autre choix que d’accepter tout en évoquant une « perte d’indépendance ».

    En matière de fréquentation, le bilan est particulièrement décevant puisque le nombre d’abonnés enregistre une baisse de 35% entre 2008 et 2013 (source : ville de Roanne)

    En ce qui concerne le Musée de Roanne, en 2008 la nouvelle municipalité a enterré le projet de modernisation et d’extension du Musée. En 2011, elle a poussé au départ la Conservatrice qui était pourtant là depuis 1996. N’étant pas soutenue par les élus de la majorité, elle a préféré se mettre en retrait de la vie culturelle roannaise.

    Si pour Madame le Maire« La Culture n’est pas la feuille de salade qui vient décorer l’assiette » (le Progrès du 27 septembre 2012) pour Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément, la culture est un axe majeur dans l’attractivité et le développement touristique comme démographique de notre ville. Ainsi, la politique culturelle Roannaise doit passer par un soutien à la liberté de création et à un accès à la culture et aux pratiques culturelles pour tous.

    Aussi, Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément ont construit leurs propositions autour des thèmes suivants :

    • Un accès à la culture pour tous
    • La culture dès le plus jeune âge
    • Rendre la culture aux Roannais avec une offre culturelle diversifiée créative et indépendante
    • Les Grands Évènements : vitrine culturelle du Roannais.
    • Optimiser et développer les équipements culturels

         Un accès à la culture pour tous

    La politique culturelle souhaitée par Yves Nicolin et les candidats de la liste Roanne passionnément vise à participer au développement du lien social et intergénérationnel entre les habitants. A ce titre, la politique culturelle doit s’adresser à tous les Roannais.

     

    Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Mettre en œuvre des actions tendant à favoriser l’appropriation par le plus grand nombre des projets culturels
    • Poursuivre l’égal accès de tous à la Culture en utilisant les équipements de proximité (Diapason, Salle Multi usages, Fontalon…) pour aller au plus près des publics
    • Rouvrir les portes du théâtre aux associations et à tous les habitants
    • Mettre en place un réseau de panneau d’information électronique pour informer les Roannais sur les manifestations

         La Culture dès le plus jeune âge

    La rencontre des enfants avec l’art et avec les artistes est un élément déterminant pour la construction de leurs futures pratiques culturelles.

    C’est pourquoi Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément souhaitent qu’une attention particulière soit portée à la question de l’éducation artistique en milieu scolaire. Cette action prend d’autant plus de sens qu’elle s’inscrira naturellement dans les activités périscolaires qui seront proposées aux jeunes écoliers de Roanne.

     

    Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Favoriser la présence des arts et de la culture au sein des écoles maternelles et primaires roannaises;
    • Favoriser les rencontres directes entre enfants et artistes ;
    • Promouvoir auprès de la jeunesse les ressources et les équipements culturels qui sont à leur disposition à Roanne.
    • Reprendre les heures du conte en lien avec les centres sociaux dans le cadre des activités périscolaires

    Rendre la culture aux Roannais par une offre culturelle diversifiée, créative et indépendante

     

    La création artistique est le préalable nécessaire à toute démarche de démocratisation culturelle ou d’éducation artistique. C’est pourquoi Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément accorderont une attention particulière à la création artistique sur la Ville de Roanne.

    Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Proposer une programmation artistique et culturelle élargie accessible à tous les Roannais
    • Soutenir la démarche de création des artistes Roannais
    • Favoriser l’expression et l’éducation artistique en soutenant les pratiques amateurs collectives et individuelles.
    • S’appuyer sur les Maisons de quartiers et les centres sociaux pour travailler au développement des pratiques amateurs des jeunes et des adultes
    • Soutenir (subventions, aides logistiques, mise à disposition de locaux…), les associations qui sont le principal outil d’aide à la création
    • Favoriser la découverte de toutes les disciplines artistiques grâce à une programmation d’artistes professionnels de qualité.
    • Sensibiliser les publics au monde de l’art et de la culture par des rencontres avec des professionnels du secteur, en complémentarité de la pratique amateur.
    • Laisser les professionnels de la culture être force de proposition et responsable de leur programmation
    • Impulser des évènements populaires de type cinéma de plein air en période estivale dans le quartier du Parc (nuit du cinéma pour les jeunes)
    • Proposer des jeudis culturels avec les associations du Roannais
    • Inaugurer les cafés philosophiques
    • Engager une réflexion sur le développement de la Culture Scientifique et Technique ainsi que sur la culture numérique
    • Organiser des rencontres mensuelles avec des écrivains à la Médiathèque

     

     

      Les Grands Evenements Culturels : vitrine du Roannais

    Les grands évènements culturels rythment l’année et sont un facteur d’attractivité et de rayonnement de notre Ville. Ainsi la mise en place de Roanne Table Ouverte par Yves NICOLIN permet à Roanne de rayonner sur le plan national grâce notamment à un partenariat avec France Info. La fête de la musique attire chaque année plus de 10 000 spectateurs. Ces évènements doivent être en constante évolution pour donner à chacun l’envie de venir et/ou de revenir.

    C’est pourquoi, Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Reconfigurer la fête de la musique pour que tous les quartiers de la ville soient animés
    • Créer une nuit musicale pour les jeunes
    • Relancer la fête du 8 décembre qui constitue l’ouverture des animations de Noël
    • Relancer Roanne Table Ouverte et l’ouvrir à l’international
    • Créer un évènement autour du Fleuve Loire
    • Développer le printemps du Cinéma et les journées du Patrimoine
    • Créer au Scarabée une soirée annuelle de découvertes, de promotions et de valorisation des artistes Roannais.
    • Favoriser l’organisation de nuits du Cinéma

       Optimiser et développer les équipements culturels

    Roanne et son agglomération possèdent de nombreux équipements permettant la création et la diffusion de la culture auprès de tous les habitants de la Région. Chaque acteur en fonction de sa spécialité, de son public doit pouvoir se produire dans des équipements adaptés à ses besoins. En outre, le Musée municipal Joseph Déchelette constitue un atout considérable en terme d’attractivité qui reste méconnu des Roannais et sous exploité.

    C’est pourquoi, Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Poursuivre le développement du Musée avec la création d’une salle d’expositions temporaires. Implantée sur la Place de la Loire, cet équipement moderne et ouvert à tous s’intègrera parfaitement dans un environnement « vert et bleu ». Des parkings et un restaurant viendront compléter cette offre culturelle qui sera un nouveau facteur d’attractivité de notre ville.
    • Rouvrir le Théâtre municipal aux associations de la Ville et redéfinir les partenariats afin que les dates de représentations puissent s’étaler tout au long de la saison culturelle. Des travaux de sonorisation seront également engagés.
    • Utiliser les équipements de quartiers (Diapason, Salles Multi usages, Fontalon…) comme outils de diffusion de la culture
    • Enrayer la baisse de fréquentation de la médiathèque et en faire un haut lieu de la culture Roannaise que les Roannais doivent se réapproprier.

    votre commentaire
  • Notre engagement : remettre les associations au coeur de l'action municipale

    Forte de près de 660 associations Roanne peut s’enorgueillir de la richesse, du dynamisme et de la diversité du tissu associatif local qui participe grandement à la vie de la Cité, qui fédère et rassemble les Roannais autour de passions communes, ou de projets communs.

    Présentes dans les différents quartiers de Roanne, les associations sont des acteurs indispensables de la vie locale qui contribuent à faire vivre la ville et participe activement à son animation, à son dynamisme et à son attractivité.

    Quelle que soit la taille de l’association, qu’elle emploi ou pas des salariés, une grande majorité d’entre elles déplore les difficultés à mobiliser des bénévoles et à renouveler les membres actifs du bureau.

    Les associations, et notamment les plus importantes et celles qui emploient des salariés doivent être accompagnées sur le plan des ressources humaines, sur le plan juridique et financier.

    Les plus modeste doivent également être soutenue notamment sur le plan logistique (prêt de matériel, locaux,…) et administratif.

    Toutes ont besoin de se faire connaitre, de promouvoir et de valoriser leurs actions.

    La politique associative menée par l’équipe de Laure Déroche depuis 2008 a conduit de nombreuses associations notamment culturelles à ne plus être libres dans leurs actions et leurs projets associatifs. Pour pouvoir prétendre à une subvention municipale les associations doivent s’inscrire dans la philosophie (voire l’idéologie !) de l’équipe municipale. Ce n’est pas acceptable !

    Sans ingérence et en toute transparence Yves NICOLIN souhaite apporter

    • Un soutien actif aux associations

       Un soutien actif au milieu associatif

    Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Remettre les associations au cœur des actions municipales
    • Redonner confiance aux associations en leur apportant une réelle considération
    • Respecter l’indépendance des associations et à leur rendre leur liberté d’action
    • Attribuer des subventions selon des critères objectifs, transparents, partagés et connu de tous
    • Soutenir les associations par le prêt de matériel municipal et la mise à disposition d’agents lorsque cela se nécessitera
    • Lancer des appels à projets pour soutenir des projets innovants et créatifs
    • Organiser des rencontres régulières avec les associations Aider les associations à mieux communiquer sur leurs événements via le bulletin municipal et le site internet de la Ville de Roanne
    • Mettre en place un réseau de panneaux électroniques d'informations en ville
    • Retravailler avec les associations à la redynamisation du Forum des associations
    • Faire de la Maison de la Vie Associative un véritable lieu de ressources (échanges, informations, formations, …) et de rencontre au service des associations. Ses horaires d’ouvertures seront adaptés en fonction des réalités de la vie associative et des besoins des associations

    Une promotion gratuite pour faire connaître les actions des association

    Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Mettre en place un réseau de panneaux électroniques, écrans leds de grands formats, sera implanté aux endroits stratégiques de la ville et de l’agglomération. Les associations pourront ainsi, en lien avec le service communication de la ville et de l’agglomération, faire passer leurs messages gracieusement afin d’informer les Roannais de leurs actions et de leurs manifestations.

    votre commentaire
  • Notre engagement  : Faire une ville plus sportive pour les Roannais et avec les Roannais

    Le sport est essentiel pour l’épanouissement des jeunes et des moins jeunes et participe à l’éducation de nos enfants, aux bien être et au maintien en forme  des plus grands. Le rôle de la ville sera d’accompagner les clubs et d’aider les habitants à pratiquer leurs activités sportives dans les meilleures conditions.

    Le sport doit être partie prenante de la vie des Roannais. Notre Ville compte 170 associations sportives qui proposent 70 disciplines à 15 700 licenciés (soit 40% de la population). Ces chiffres sont encourageants.

    Mais, de l’avis des acteurs du mouvement sportif, aucune politique construite, globale et cohérente sportive n’a été produite à l’échelle de Roanne et encore moins à l’échelle de Roannais Agglomération durant la mandature. À l’exception de la semaine des As, aucun évènement sportif d’envergure national et donc facteur d’attractivité et de rayonnement n’a été accueilli à Roanne durant ces 6 dernières années.

    Aujourd’hui il est difficile de situer la pratique sportive dans la cité, de mesurer son rôle et sa place dans la collectivité.

    Qui plus est, dans  un contexte socio-économique difficile et changeant les associations et clubs sportifs doivent faire face à :

    • De nouvelles demandes en termes de pratiques  avec essentiellement des nombreux et fréquents changements de  disciplines constatés au niveau des licenciés.
    • Une nette baisse du bénévolat et une forte demande de professionnalisation
    • des difficultés financières

    Il est du devoir des élus municipaux  de prendre en compte l’ensemble de ces problématiques afin de construire avec les différents acteurs la pratique sportive de demain, d’assurer le développement des disciplines sportives, d’assurer la promotion et le développement du  handisport et d’assurer une égalité de traitement entre le sport féminin et le sport masculin.

    Le projet sportif voulu par Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément répond à l’ensemble et ces questions tout en permettant à chaque Roannais de pouvoir pratiquer quel que soit son âge et ses motivations des activités physiques et sportives.

    Aussi, Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément ont construit leur politique sportive autour de 4 axes :

    • Proposer une offre d’animation pour améliorer l’accès à la pratique sportive pour le plus grand nombre 
    • Favoriser les parcours vers le haut niveau et des grands rendez-vous fédérateurs et populaires
    • Assurer l’accompagnement du mouvement sportif
    • Des équipements de qualités adaptés aux besoins des sportifs et des Roannais

     

    Proposer une offre d’animation pour améliorer l’accès à la pratique sportive pour le plus grand nombre

    Le « Sport pourTous »vise à tout mettre en œuvre pour permettre à chaque Roannais quels que son leur âge, son lieu de résidence, sa catégorie sociale, ses motivations, ses capacités physiques ou son handicap d’accéder à la pratique d’une activité sportives de loisirs ou de compétitions.

    Aussi, Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne passionnément s’engagent à favoriser l’accès aux pratiques sportives :

    • Par le redéploiement de l’opération Pass’ Sportqui a fait ses preuves et qui sera généralisée à toutes les vacances scolaires (hors vacances de Noël),
    • Par l’enseignement, la découverte et l’initiationdans le temps scolaire et péri scolaire,
    • Par la création de l’École des Sports Roannaisequi aura pour objectif de permettre à tous les jeunes Roannais de pratiquer une ou plusieurs activités sportives par trimestre. Un label ESR sera attribué aux associations partie prenante et qui répondront à un cahier des charges précis
    • Par le développement des Pratiques Sportives Ouvertes(accès libre aux équipements sur des temps dédiés, et aux équipements par des horaires d’ouverture amplifiées) pour viser les jeunes adultes, les familles, séniors…
    • Par le développement de l’activité sportive de loisirsà l’échelle de la ville et en lien avec les quartiers et les acteurs de terrain (centre sociaux, maison de quartier,…) pour organiser des opérations de type Challenge multisports inter-quartier. Les ateliers d’équilibre existants seront poursuivis
    • Par l’opération « Faites du sport », cette manifestation invitera toutes les générations à venir passer un dimanche sportif, ludique et festif. Tout Roanne court, les JO de l’Agglo et Vital Sports pourraient s’intégrer dans cette journée.
    • Tout Roanne glisse /Tout Roanne nage, en lien avec les associations, la Ville organisera une journée de découverte et d’initiation aux activités proposées à la patinoire (hockey, patinage, kart sur glace…) et à la piscine (intégration de la nuit de l’eau)
    • Cap Sports Seniorspour permettre le développement du sport auprès des seniors

    Favoriser les parcours vers le haut niveau et des grands rendez-vous fédérateurs et populaires

    Afin de favoriser l'amélioration des performances des clubs permettre à chaque jeune de pouvoir devenir un sportif de haut niveau, Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément souhaite développer une politique forte, caractérisée par le soutien des structures (Chorale de Roanne, clubs et pôles) et les athlètes impliqués dans le sport de haut niveaux

    C’est pourquoi Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à:

    • Soutenir l’excellence sportive en :
    • Poursuivant  le partenariat avec la Chorale de Roanne, véritable facteur d’identité du Roannais.
    • Accompagnant des sections sportives dans les Collèges et les Lycées
    • Créant une  carte d’accès à des services permettant d’accompagner les jeunes sportifs de haut niveau (piscine, musculation, médiathèque,…)
    • Améliorant la pédagogie et les projets associatifs sportifs en apportant l’ingénierie nécessaire au montage de projet (définition, écriture, mise en œuvre, recherche de financements…)
    • Développer l’évènementiel sportif par :
    • Des Rendez-Vous réguliers pour promouvoir et valoriser les sportifs de haut niveau à chaque fin de saison et se rassembler autour de valeurs communes
    • Un soutien matériel et/ou humain aux clubs qui souhaitent accueillir des manifestations interrégionales, nationales ou internationales (national de pétanque, réception d’équipes de Frances, manifestation de haut niveau…)
    • L’accueil d’événements sportifs  d’envergure national (Étape du tour de France, Coupe Davis,…)

       Assurer l’accompagnement du mouvement sportif en :

    • Organisant les Assises du Sport dès le début du mandat pour définir les modalités de partenariats, les priorités d’intervention, les actions à mettre en œuvre. Au cours de ces assises tous les aspects (équipements, financements, vie des associations et de clubs…) seront évoqués
    • Clarifiant l’aide financière de la ville pour permettre une attribution transparente, lisible, objective et cohérente des subventions municipales
    • Accompagnant les clubs en répondant à leurs besoins
    • Définissant la performance et en aider les clubs à l’atteindre (accès aux équipements facilités par des horaires d’ouverture amplifiées)
    • Soutenant la professionnalisation des clubs (étude sur la création d’un groupement d’employeurs)
    • Développant une « cellule emploi » afin d’accompagner dans le monde professionnel les sportifs roannais
    • Favorisant l’ancrage territorial des athlètes Roannais (études supérieurs, travail…)

    Des équipements de qualités adaptés aux besoins des sportifs et des Roannais

    La qualité des équipements, leur nombre et leur disponibilité sont autant d’atouts qui permettent le développement de la pratique sportive.

    C’est pourquoi Yves NICOLIN et les candidats de Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Lancer la construction d’un nouveau centre nautique compte tenu de la saturation des équipements existants au niveau de l’agglomération. Ce centre nautique pourrait utilement accueillir une fosse de plongée et un bassin de compétition afin d’assurer sa rentabilité et son attractivité au-delà des frontières du Roannais.
    • Développer un centre de formations aux sports
    • Étudier la faisabilité d’une maison des Arts martiaux
    • Lancer un plan de remise à niveau des équipements sportifs municipaux (gymnases,..)
    • Créer un 3ème terrain synthétique sur la Ville
    • Reconfigurer l’entrée du Complexe Malleval
    • Permettre à chaque discipline sportive de pouvoir évoluer dans un équipement qui lui est dédié
    • Engager, au niveau de l'Agglo une réflexion de mutualisation des équipements sportifs et clubs utilisateurs.
    • Lancer une réflexion pour créer des espaces de pratiques sportives en famille

    votre commentaire
  • Notre engagement : redonner du pouvoir d'achat aux Roannais

    « Nous n’augmenterons pas les impôts. On fera avec ce que l’on aura »avait déclaré Laure Déroche durant la campagne électorale de 2008 ainsi qu’au lendemain de son élection.

    Mais, malgré les promesses de campagne faites de Roannais, l’équipe de Laure Déroche a, en 6 ans augmenté de 5% les taux des impôts communaux privant les ménages de plus de 4 millions d’euros de pouvoir.

    À l’Agglomération les élus socialistes s’en sont également donné à cœur joie en augmentant dès 2009 de 70% les impôts des Roannais.

    Malgré un pacte fiscal imposant la stabilité des taux d’impositions, l’exécutif de Roannais Agglomération a voté une nouvelle hausse de 20% en 2013.

    Les artisans, les commerçants et les entreprises n’ont pas été épargné par ce matraquage fiscal. Les augmentations de CFE ont atteint des niveaux record, la taxe sur les enseignes s’est elle aussi envolée.

    Cette pression fiscale nuit à la consommation, à l’investissement et au développement des entreprises et à la création d’emploi.

    Baisser les impôts : c’est possible. Yves NICOLIN l’a prouvé en diminuant, entre 2001 et 2008 les taux d’impôts de 3%. Dans le même temps la dette de la Ville a été réduite de plus de 14 millions d’euros et de grands équipements (hôpital, centre ancien, ANRU du Parc et du Mayollet, Multiplexe…) ont été créés pour favoriser le dynamisme et l’attractivité de Roanne.

    Un rapport réalisé en 2008 par le Trésorier Municipal mais toujours tenu secret par Laure Déroche saluait la bonne gestion financière de l’équipe d’Yves NICOLIN. Cette bonne gestion a également été reconnu par la Chambre régionale des comptes en 2011. Là encore Laure Déroche qui s’était engagé à rendre public le rapport ne l’a jamais fait !

    Redonner du pouvoir d'achat aux Roannais

    Redonner du pouvoir d’achat aux RoannaisEn matière de fiscalité d’Yves NICOLIN et des candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Baisser de 3% les taux d’impôts communaux dès 2015 ce qui permettra de redonner plus de 4 millions d’euros de pouvoir d’achat aux roannais
    • Étudier une baisse supplémentaire de 1 à 2% durant le mandat si le désengagement de l’État envers la collectivité reste contenu
    • Baisser de 20% les taux de taxes foncières et de taxes d’habitation de Roannais Agglomération
    • Étudier avec attention les taux et la cotisation minimum de la CFE pour limiter la pression fiscale sur les commerçants et les artisans
    • Engager un plan d’économie de la dépense publique

    Ces mesures seront une bouffée d’oxygène aux ménages, relanceront la consommation et participeront à la croissance


    votre commentaire
  • En 6 ans les concepts de démocratie participative et de concertation n’auront jamais été autant dévoyés.

    Malgré la mise en place de conseils de quartier, des discours enjolivés et une vérité arrangée, la concertation telle qu’elle a été utilisée par l’équipe de Laure Déroche n’aura été qu’une façade et un alibi pour imposer des projets et faire porter aux Roannais la responsabilité de choix dangereux pour l’avenir de notre ville.

    Prenons pour seul exemple l’opération Cœur de cité. Le projet choisi par les Roannais était différent de celui qui a été retenu par Laure Déroche. Le projet a été mené en dépit du bon sens sans concerter ni associer les riverains ou les commerçants qui étaient pourtant directement concernés. Une manifestation d’opposition à la réalisation du projet a réuni plus de 700 Roannais. Pire, 3 commerçants dont l’unique objectif était de préserver leur outils de travail et leur personnel ont dû engager une grève de la fin durant 7 jours pour tenter de faire entendre leur voix.

    Pendant 6 ans la Municipalité a confondu information des habitants sur des projets déjà décidés et association des habitants à la construction d’un projet partagé.

    En 2008, l’équipe de Laure Déroche avait promis aux Roannais d’organiser un référendum si un sujet ou un projet devait faire débat… il n’en n’a rien été ! Madame le Maire décide tout, toute seule sans associer ni consulter les Roannais.

    Les commissions municipales ne se sont que très peu réunies et pendant 6 ans il était impossible de faire la moindre remarque sur un quelconque projet présenté en conseil municipal tant l’équipe de Laure Déroche était persuadée d’être la meilleure et de tout faire de manière parfaite.

    Pendant 6 ans la démocratie locale a été bafouée. Les élus d’opposition ont été ignorés et méprisés. Plusieurs dizaines de courriers adressés à Laure Déroche sont restés sans réponse. Qu’a-t-elle à cacher ?

    Pendant 6 ans Laure Déroche a promis de transmettre différents documents aux élus d’opposition… nous les attendons encore !

    Pendant 6 ans Laure Déroche et son équipe ont menti aux Roannais. Mensonges sur les impôts, mensonges sur l’état des finances de la Ville, mensonges sur la conduite des projets, mensonges sur la concertation… Est-ce cela la démocratie ?

    À plusieurs reprises les comptes rendus des conseils municipaux ont été volontairement modifiés. Des propos ont été rajoutés, d’autres délibérément supprimés…

    À plusieurs reprises des conventions qui avaient été présentées au conseil municipal ont été modifiées a posteriori et en catimini…

    Est-ce cela la transparence dont se vante tant Laure Déroche ?

    Ces pratiques contraires au bon fonctionnement démocratique de nos institutions doivent cesser.

    Nous faison l’amer constat que Laure Deroche ne pratique la démocratie que lorsque l’on est d’accord avec elle.

    Instaurer une réelle démocratie locale

    Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Instaurer un dialogue permanent avec les Roannais
    • Recevoir chaque habitant qui en fera la demande. Le Maire, ses adjoints et les conseillers municipaux délégués seront à la disposition des Roannais
    • Se déplacer autant que de besoin chez les Roannais qui le souhaiteront
    • Faire des conseils de quartiers de véritables lieux de débats, d’échanges et d’informations. Le Maire assistera, au moins une fois par an, à chaque conseil de quartier. Les conseillers et les habitants des quartiers auront un véritable rôle d’acteur et non plus de spectateur
    • Retransmettre les Conseils Municipaux en direct sur le site internet de la Ville
    • Développer des applications « Smartphone » pour promouvoir les actions municipales et créer un lien d’échange entre la population et la Municipalité
    • Informer les Roannais de l’état d’avancement des projets et de la vie de la cité via des publications adaptées
    • Créer, en mairie, une cérémonie annuelle pour accueillir les personnes et les familles nouvellement installées à Roanne
    • Réactiver le rôle des superviseurs qui seront des interlocuteurs de proximité des Roannais

    votre commentaire
  • Notre Engagement :

    Assurer la sécurité de tous les Roannais
    et de tous les espaces publics

    41% des français (Sondage TNS pour L’association des Maires des Grandes Villes sept 2013) considèrent la sécurité des habitants comme le problème le plus important, dont devra s’occuper leur Maire dans les prochaines années. Cette thématique arrive en seconde position derrière le développement économique qui sera également la priorité d’action de la liste Roanne Passionnément.

    Depuis 2008, alors même que Roanne figurait dans le palmarès des villes les plus sures de France, que la délinquance avait diminué de 52% (par rapport à 2001) et que les premières caméras de vidéo-protection avaient fait leur apparition dans la ville, l’insécurité ne cesse de se développer.

    Les vols, les vols avec violence, les véhicules brulés, les poubelles incendiées, les trafics en tous genres, les dégradations de bâtiments publics et les incivilités se sont multipliés ces dernières années. Aujourd’hui plus d’un Roannais sur 4 dit ressentir un sentiment d’insécurité. Cette situation n’est plus acceptable.

    A plusieurs reprises les élus de Roanne Passionnément ont dénoncé le laxisme et l’incapacité de l’équipe municipale en place à apporter des réponses concrètes aux attentes des Roannais. A plusieurs reprises ces mêmes élus ont demandé à Madame le Maire que les caméras de vidéo protections soient correctement entretenues et que le système soit développé sur d’autres points de la Ville. Par souci de conserver une majorité politique et pour ne pas contrarier certains de ses alliés farouchement opposés à la vidéo protection, Madame le Maire a toujours refusé d’étendre ce système qui, pourtant, a fait ses preuves. Depuis 2008 rien n’a été fait dans ce domaine. Les Caméras existantes ont été installées lors du mandat précédent.

    Nous devons réagir et intervenir et nous faisons : 12 propositions pour assurer la sécurité et la tranquillité de Roanne et des Roannais

    • Tolérance Zéro sur l’ensemble de la Ville

    Une plainte sera systématiquement déposée par la Municipalité lorsqu'une infraction sera commise et constatée à l’encontre de ses personnels, de ses biens mobiliers et immobiliers. Elle se constituera systématiquement partie civile en cas de récidive. Les arrêtés municipaux concernant, notamment la consommation d'alcool et la mendicité sur la voie publique seront scrupuleusement appliqués.

    • Mise en place d’un plan de vidéo protection intelligente

    Depuis 2008 aucune action n’a été entreprise dans ce domaine ce qui laisse de nombreux quartier de la Ville sans surveillance ni protection. Le plan d’implantation sera défini en partenariat avec les riverains, les commerçants, les forces de polices et de gendarmerie, les services de l’Etat et l’ensemble des partenaires publics et privés impliqués. Un poste de Contrôle Sécurité sera créé  pour surveiller, déclencher et coordonner les interventions. Un comité d’éthique chargé de garantir les libertés individuelles sera mis en place. Une formation adapté aux nouveaux mode de  délinquance sera assuré pour les agents en charge de la surveillance. La vidéo-protection sera déployée dans les espaces publics puis dans les parties communes des logements appartenant aux bailleurs sociaux.

    • Création d’une unité de nuit à la Police Municipale

    La majorité des actes de malveillance se produisent en soirée ou durant la première partie de la nuit. Un équipage de Policiers Municipaux sera en charge de cette mission nocturne au sein de la ville. Il œuvrera en étroit partenariat, et en cohérence, avec les équipages de la Police Nationale.

    • Définition de secteurs d’intervention prioritaire

    En matière de sécurité, aucun quartier de la ville de Roanne ne sera délaissé. En partenariat avec les acteurs locaux, des quartiers d’interventions prioritaires seront listés. Ils feront l’objet d’une sécurisation particulière afin d’éradiquer, dans les meilleurs délais, la délinquance chronique qui s’y est installée et banalisée et qui nuit à la sécurité et à la tranquillité de leurs habitants.

    • Armement de la Police Municipale

    Plus de 75% des Policiers Municipaux de France sont dotés d’armes de 4° et 6° catégorie conformément au décret du 24 mars 2000. L’arme est un « outil » de dissuasion. Elle crédibilise considérablement la reconnaissance du Policier Municipal dans son activité. En partenariat avec la Police Nationale, qui assure des missions régaliennes de sécurité, et les Policiers Municipaux, en charge des missions de proximité, l’armement de la Police Municipale sera étudié et adapté à ses nouvelles prérogatives.

    • Sécuriser les transports en commun

    À l’identique de ce qui sera proposé aux commerçants, et également installé dans les services municipaux (cf. ci-dessous), un dispositif électronique sera mis en place, en partenariat avec la direction de la STAR, dans les véhicules dédiés aux transports en commun afin d’alerter discrètement les services de sécurité en cas de problème constaté par le chauffeur.

    • Création d’une unité cynophile

    Les trafics en tout genre se sont considérablement développés et se font désormais au grand jour. Pour protéger les Roannais, notamment les plus jeunes, pour éradiquer ce fléau, et pour protéger les Policiers Municipaux, une Unité Cynophile (brigade canine) sera créée et engagée sur la voie publique quel que soit le quartier.

    • Offrir une seconde chance aux primo délinquants, responsabiliser les enfants et les familles

    La Ville de Roanne, dans le cadre d'infraction mineure, retirera sa plainte lorsque l'auteur du délit acceptera une action de réparation en dédommagement des dégâts et préjudices causés. Conduits en partenariat avec les services de la Justice, les travaux d'intérêt généraux (TIG) permettront de proposer de réelles perspectives d’insertion et offriront la possibilité de prendre conscience de la faute commise. Dès la première sanction d'un mineur, les parents seront convoqués par le Maire ou son représentant pour un rappel à leurs obligations parentales.

    • Le Contrat Intercommunal de Prévention de la Délinquance (CISPD) : Un atout pour le Roannais mal employé

    Le CISPD, pour autant que la ville centre y prenne toute sa place, constitue un outil de coordination de tous les acteurs locaux et nationaux concernés par les questions de délinquance et de sécurité. Le Gouvernement soutenu par l’équipe municipale en place, prévoit une réforme de la justice qui aboutirai à exonérer de peine d’emprisonnement près de 80% des personnes susceptibles d’être condamnées. Même si nous sommes formellement opposés à cette loi nous n’aurons pas d’autre choix que d’en subir les conséquences. C’est pourquoi nous devons, au sein du CISPD, définir une stratégie territoriale qui permettra de renforcer les coopérations entre la police municipale, la police nationale, la gendarmerie, les services de la Justice et tous les acteurs de terrains. Seules les actions ayant un impact significatif et rapide en matière de prévention et de réduction de la délinquance seront financées.

    • Développer un éclairage public économe en énergie mais efficace

    Trop de zones roannaises sont dépourvus d’un éclairage satisfaisant ce qui créé un sentiment d’insécurité et favorise les regroupements et le développement de la délinquance et des incivilités. Un programme de modernisation de l’éclairage public de 2 millions d’euros sera mis en place dès 2014 par le biais d’une décision modificative du budget. Une attention particulière sera portée à l’éclairage public afin d’améliorer la sécurité des riverains tout en veillant à ce qu’il soit économe en énergie.

    • Les Technologies de l’Information et de la Communication au service des commerçants et des services publics

    L'évolution permanente des incivilités chez les commerçants et dans les services publics conduit à un sentiment d'insécurité et un mal être au travail. Ainsi sera-t-il proposé aux commerçants et installé dans les services municipaux un dispositif simple qui permettra d'informer rapidement et discrètement les policiers municipaux d'une incivilité, d'une malveillance, d'un acte délictueux en cours. Des boitiers seront installés chez les commerçants volontaires afin de déclencher une alerte en cas de problème. Ces alertes seront reçues en temps réel au Centre de Surveillance Urbain de la Police Municipale et permettront une arrivée rapide des policiers municipaux pour assister l'auteur de l'appel selon une procédure prédéfinie. Ce dispositif pourrait également être relié au réseau de vidéo surveillance afin que les caméras se positionnent dès réception de l'alerte en direction du lieu où l'appel a été émis.

    • Les Roannais acteurs de la sécurité

    Les Roannais, témoins d'actes de délinquance ou d'incivilité doivent pouvoir alerter, informer, témoigner. Des opérations de type « Voisins vigilants » seront développées. Les Roannais pourront ainsi créer des réseaux d’entraide et de solidarité dans leur quartier pour y rétablir la sécurité qui sera au cœur des réflexions des conseils de quartiers dont le fonctionnement sera réorganisé.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique