• Accrochages Rue Alsace Lorraine !

    img_1334Tout va très bien ne cesse de déclarer publiquement la municipalité qui considère, dans le même temps, que les Roannais sont incapables de comprendre qu’elle agit pour leur bien.

    Tout va tellement bien que la rue Alsace Lorraine n’offre pas la largeur nécessaire pour permettre le passage des bus au niveau de la place des promenades !

    Les 1er à emprunter l’itinéraire en ont donc fait les frais et plusieurs accrochages ont été constatés…


    votre commentaire
  • Licenciez si vous voulez !

    coeur de cité.jpg

    Les commerçants de la Place des Promenades n’en reviennent toujours pas !

    Invitée à se rendre sur place pour constater les conséquences du chantier de la Place des Promenades, Madame le Maire est allée à la rencontre des commerçants.

    Ces derniers lui ont fait part de la sensible baisse d’activité et de la probable nécessité de licencier du personnel, voire de fermer leur boutique… 

    Licenciez si vous voulez, fermez si vous voulez, je trouverai toujours quelqu’un à mettre à votre place aurait répondu en substance Madame le Maire qui manifestement connaît mal le quartier puisque la Maison de la Presse fermée depuis plus d’un an ne trouve toujours pas preneur…
     
    Ne nous inquiétons plus… Zorro est arrivé !


    votre commentaire
  • Centre ville en perte de vitesse !

    mhr.jpgMadame le Maire reconnait à demi mot dans la presse locale que, malgré la réfection des rues piétonnes, le centre ville est en perte de vitesse. Lucide sur l’attractivité du projet cœur de cité, Madame le Maire explique « A force de dénigrer le centre ville et de dire qu’on ne peut plus y accéder, on lui fait perdre de la vitesse » !.

    Il est vrai que question dénigrement, Madame le Maire n’a de leçons à recevoir de personne.

    Dénigrement de la gestion financière d’Yves Nicolin…. Avant de reconnaître que la Ville est en bonne santé financière comme en atteste l’audit réalisé en 2008 par le Trésor Public et le rapport de la Chambre Régionale des Comptes établi en 2011

    Dénigrement de la prison…. Avant de reconnaître que cela a permis la création de 250 emplois, et l’augmentation de la population (et donc des dotations d’état) de plus de 500 habitants.

    Dénigrement du pôle de loisirs alors que celui-ci est unanimement apprécié et que les cinémas, que Laure Déroche voulait implanter sur la zone commerciale de Mably, ont enregistré en 2011 une fréquentation sans précédent !

    C’est peut être toute la différence entre un bon projet et un mauvais projet…


    1 commentaire
  • Et 1… et 2… et 3… et 4 panneaux !

    stop.jpgA peine mis en place, le plan de circulation produit ses premiers effets… accidents, freinages intempestifs, sueurs froides… rien n’épargne les automobilistes qui sont confrontés aux décisions aussi autoritaires qu’incompréhensibles de l’équipe municipale !

    Un accident d’une particulière gravité s’est produit en début de semaine dernière à l’angle des rues Général Giraud et Moulin Paillasson. En effet, le stop nouvellement installé rue Général Giraud ne permet pas de voir les voitures qui sont désormais prioritaires et qui viennent de la rue Moulin Paillasson ce qui provoque d’importants accidents…

    Pour prévenir les automobilistes de la dangerosité de cette décision, la municipalité a pris les choses en main en installant pas moins de 4 panneaux de signalisation routière !

    Quant au « tourne à gauche » situé rue de Clermont pour aller Général Giraud… 2 accidents se sont produits le même jour…

    C’est "comme ça" vous répondra Madame le Maire !

     

    4pano
    fbg clermont
    giraud

    1 commentaire
  • Plan de circulation : "c’est comme ça !"

    fou.jpg" C’est comme ça " est la seule réponse de Madame le Maire face aux questions sur l’opportunité du nouveau plan de circulation.

    Madame le Maire, allez-vous enfin répondre sur la plus value que cela apporte !

    Quel est par exemple l’intérêt de mettre un stop au beau milieu de la rue général Giraud ? Quelle va être l’incidence directe de la mise en place du « tournez à gauche » en bas du Faubourg Clermont ?

    Au nom de la démocratie participative et de la transparence qui vous tiennent tant à cœur nous attendons des réponses !

    Oui, « c’est comme ça »…. qu’on se ridiculise !


    votre commentaire
  • Plan de stationnement et de circulation : interdiction d’en parler !

    marianne-baillonnee.jpgDans un récent courrier adressé à Yves NICOLIN, Madame le Maire lui reproche de parler de plan de circulation et de stationnement hors des limites administratives de la ville de Roanne considérant que ces sujets sont « purement municipaux » !

    Comment Madame le Maire peut elle tenir de tels propos alors qu’elle ne cesse de clamer que Roanne est la ville centre d’un arrondissement de plus de 150 000 habitants et que le projet cœur de cité à une vocation pratiquement interplanétaire ?

    Comment Madame le Maire peut elle tenir de tels propos alors que justement ce sont les « non » roannais qui utilisent leur voiture pour venir à Roanne ?

    Pourquoi vouloir empêcher de communiquer autour des plans de stationnement et de circulation dont elle est si fière ?

    Au nom de la démocratie, de la liberté d’expression, le Député est prié de ne plus évoquer des sujets municipaux hors de Roanne.

    A bon entendeur !


    votre commentaire
  • Démocratie participative – concertation – lien fort avec les Roannais – etc…
    Message reçu d’un internaute

    mail.jpgLa Mairesse et son équipe se gargarisent de ces mots mais concrètement qu’en est il ?

    La place des Promenades est réduite à champs de ruines au moment de fêtes de fin d’année. Quelle était l’urgence de tout défoncer ? Ne pouvait-on pas attendre début janvier ?

    Non Mme le Maire, il est faux de dire que vous avez concerté et consulté les riverains. Un écrit vague et flou a été glissé dans nos boîtes aux lettres début décembre. Si c’est cela la démocratie participative revoyez votre petit dictionnaire rose… qui doit avoir sérieusement besoin d’être remis à jour. Quand aux liens si forts avec les Roannais… rêvez !

    J’espère que l’avenir vous dira la fin du rêve.

     


    3 commentaires
  • Pas de répit pour la Rue Salengro

    cekejeveux.jpgMoins de 36 heures après la présentation du plan de circulation aux Roannais, Madame le Maire fait réaliser dans la hâte les premiers aménagements de la rue Roger Salengro.

    En effet les 2 places de livraison situées légèrement en dessous des rues piétonnes sont supprimées (au desepoir des commerçants) et sont remplacées par des parkings à vélo !

    Rappelons qu’à cet endroit la circulation sera interdite dans les 2 sens mais que cela n’a aucun lien avec  le fait que Madame la première adjointe y soit domiciliée !

    velo salengro

    3 commentaires
  • Quilles sciées : circulation améliorée

    ccc.jpgLes quilles installées sur les trottoirs de la Rue de Cadore il y a seulement quelques semaines ont déjà été enlevées par la Municipalité qui a été forcée de reconnaitre que ces aménagements couteux gênaient la circulation des bus et des camions…

    Qui paie les caprices de Madame le Maire ? Les Roannais… et, malheureusement, ce n’est que le début !

    cadore 1

    2 commentaires
  • Plan de circulation : tout à l’envers !

    marche arriere.jpgEnfin la municipalité a dévoilé ce mardi 20 décembre son nouveau plan de circulation… Que ce soit sur la méthode ou sur le changement de sens des rues, le constat est le même : tout est à l’envers !

    Sans attendre les résultats de la vaste enquête lancée par Grand Roanne Agglomération (pour un coût de 250 000€) pour adapter le plan de circulation et de stationnement en fonction des nouvelles habitudes de déplacement des usagers, Madame le Maire a décidé seule de changer le plan de circulation de la ville de Roanne.

    Les principales « innovations » :

    -          Le sens de circulation est inversé dans le centre ancien (cf. plan)

    -          La rue Roger Salengro est ENTIEREMENT fermée à la circulation dans les 2 sens sur plusieurs dizaines de mètres (cf plan)

    -          Il ne sera plus possible de faire le tour de la place des promenades

    Yves Nicolin a demandé à Madame le Maire quel était l’intérêt de ce nouveau plan de circulation… La réponse se fait toujours attendre !

    Est-ce que les bus passent ? là encore pas de réponse claire…

    Laure Déroche s’est contenté d’indiquer que ce plan de circulation avait été établi par d’imminents ingénieurs… Est-ce que ce sont les mêmes ingénieurs qui ont fait installer des quilles dans les rues piétonnes en novembre et qui les font aujourd‘hui couper puisqu’ils se sont aperçu que les véhicules de secours ne passaient pas ?

    L’avenir nous le dira

    centre villeok
     
     
    centre ancien

     


     


    3 commentaires
  • Plan de circulation : d’abord l’intérêt particulier !

    coeur de cité.jpgLors de la présentation du nouveau plan de circulation Laure Déroche a indiqué que « le nouveau plan de circulation s’inscrit dans la logique de répondre aux attentes de nos concitoyens »…

    Pour une fois, Madame le Maire a parfaitement raison, et les concitoyens qui habitent la rue Roger Salengro, et plus particulièrement la portion entièrement fermée à la circulation, ont parfaitement été entendus puisque plus aucune voiture ne passera sous leur fenêtre.

    Et, comme par hasard, parmi ces concitoyens figureMadame la première adjointe… étonnant non ? Peut être verrons nous prochainement pousser une pelouse agrémentée de quelques transats ?

    diapositive1

    Bien entendu les élus de la majorité se sont montrés particulièrement offusqués quand cette remarque a été faite par les élus de Roanne Passionnément…

    Ce n’est pas la première fois que cette situation se produit puisque, depuis peu, il est désormais autorisé de se garer sur les trottoirs du boulevard Blanqui… comme par hasard là ou une autre adjointe habite !

    Pourquoi le hasard fait-il si mal les choses. ????

    et si, tout simplement, il n’y avait pas de hasard ?


    votre commentaire
  • Rues piétonnes : 1er plâtras 

    ccc.jpg3 semaines après l’inauguration des rues piétonnes, les premiers « plâtras » font leur apparition et viennent remplacer les briques déjà manquantes !

     

    diapositive1

    Il y a quelques jours nous vous annoncions que les quilles récemment installées par la municipalité empêchaient les véhicules de secours de passerla municipalité n’a pas attendu longtemps pour scier les quilles gênantes, laissant ainsi apparaître des trous aussi dangereux qu’inesthétiques !

     

    diapositive1

     

    Yves Nicolin a dénoncé cette improvisation lors du conseil municipal du 20 décembre. Madame le Maire n’a eu que pour seule réponse « On s’adapte » !

    L’adaptation qui défigure des rues piétonnes entièrement refaites va en plus coûter chère aux Roannais !


    1 commentaire
  • Place des Promenades : massacre à la tronçonneuse !

    ArbreZmack.jpgOn croyait que la Municipalité avait fait de l’environnement un axe fort de son action. D’ailleurs, Suzy Viboud, Adjointe à la culture avait promis de s’enchainer aux quelques arbres qui devaient être coupés dans le quartier du Parc pour pouvoir construire la salle multi usage.

     Manifestement les arbres de la place des Promenades ont beaucoup moins d’importance aux yeux des élus de la majorité. Jugez plutôt !

    Dans un récent courrier transmis aux riverains de la Place des Promenades Madame le Maire indique que 125 arbres sur les 184 présents aujourd’hui seront conservés et justifie la coupe des arbres par leur mauvais état de santé ou par le fait qu’ils sont situés sur l’allée qui sera nouvellement créée…

    Dans un tout aussi récent compte rendu de réunion interne à la ville de Roanne Madame le Maire indique que 159 arbres sur les 184 présents aujourd’hui seront abattus en justifiant cette coupe massive non pas par l’état de santé des arbres mais de la manière suivante : " les arbres vieux ont un intérêt paysager limité car les promeneurs voient surtout des troncs d’arbres. Ils seront remplacés par beaucoup de jeunes arbres, pour avoir une végétation à taille humaine".                                

    Une fois encore, la municipalité soigne sa communication en mentant aux Roannais et en adaptant son discours en fonction de ses interlocuteurs.
    La vérité est qu'un véritable massacre à la tronçonneuse a été perpétré Place des Promenades. Les arbres coupés et en bonne santé ont rapidement été enlevés tandis que les sujets creux ont longtemps été exposés aux yeux des Roannais !


    1 commentaire
  • Cœur de cité impossible d’accès aux pompiers !

    img_1187Marche avant… marche arrière… braquage… contre braquage…

    Après un récent test peu concluant les pompiers n’ont pu que constater qu’il leur était presque impossible d’accéder dans les rues piétonnes fraichement achevées et inaugurées par la Municipalité.

    En effet, les nouveaux aménagements ne permettent plus aux véhicules de secours d’accéder aisément aux immeubles situés au milieu des rues piétonnes.

    La Municipalité en est quitte pour détruire et recommencer certains aménagements !

    Faire et défaire c’est toujours faire… les roannais paieront !


    1 commentaire
  • 100% intox !

    intox.jpgDans une délibération présentée lors du dernier conseil municipal Madame le Maire écrit noir sur blanc que le nouveau plan de stationnement prend « en considération les besoins et les attentes des usagers, ainsi que la réalité de terrain ».

    Interpellés par cette affirmation, les élus de Roanne Passionnément ont interrogé Madame le Maire pour savoir comment avaient été recensés (enquête ? questionnaire ? étude ?)  les attentes et les besoins des usagers ?

    Laure Déroche a été incapable de répondre !

    Voilà que Madame le Maire fait désormais porter la responsabilité du nouveau plan de stationnement aux usagers.

    Et, pour une fois, nous constatons qu’elle ne rejette pas la responsabilité sur les conseils de quartier !

    Chacun appréciera !

    numérisation0001

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique