• Communiqué de presse

    Place des Promenades : sortie de crise

    news.pngYves NICOLIN et l’ensemble des élus de Roanne Passionnément se félicitent qu’une solution satisfaisante ait été trouvée grâce à la médiation entre la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Mairie de Roanne.

    Le député avait dès la semaine dernière proposé une médiation.

    Ils saluent le courage des commerçants et de tous leurs soutiens qui se sont mobilisés et qui ont fait preuve d’une grande solidarité pour sauver leur commerce et leurs emplois.  Cette mobilisation n’est pas un combat personnel ; elle aura permis de redonner un peu de dynamisme et d’attractivité au centre ville de Roanne puisque 90 places de stationnement seront créées à proximité de la Place des Promenades.

    Alors que depuis plus de 2 ans les élus de l’opposition municipale, les commerçants et de nombreux roannais dénoncent la suppression massive de places de stationnement et le fait que de nombreuses autres soient rendues payantes, on ne peut que regretter qu'il ait fallu attendre que la grève de la faim en soit à son 9ème jour pour enfin faire entendre raison au maire de Roanne.

    Laure Déroche qui a longtemps soutenu qu’elle ne ferait aucune concession (encore dans l'édition de samedi matin du Progrès par l'intermédiaire de sa première adjointe Mme Riamon) s'est finalement rendue aux arguments de bon sens. Yves Nicolin regrette fermement le temps perdu.

    Yves Nicolin et les élus de Roanne Passionnément, échaudés par  de nombreux engagements non tenus, restent particulièrement attentifs aux suites qui seront données, aux promesses faites ce jour aux commerçants.


    2 commentaires
  • Yves Nicolin écrit à tous les élus du Conseil Municipal de Roanne

    Conscient de la nécessité de sortir au plus vite du conflit qui oppose les commerçants à la Municipalité, Yves Nicolin a écrit,  au nom du Groupe Roanne Passionnément, à l’ensemble des élus de la majorité pour leur demander de réagir au plus vite… avant qu’il ne soit trop tard.
     

    Espérons que cet appel soit enfin entendu !

    numérisation0006
    numérisation0007



     


    1 commentaire
  • Toujours plus fort !

    mhr.jpgCe matin les commerçants Roannais ont bloqué durant plusieurs dizaines de minutes l’accès aux parkings souterrains ainsi qu’à la place de l’Hôtel de Ville afin que chacun se rende réellement compte des difficultés liées à un manque de places de stationnement.

    Madame le Maire a, pour une fois, été très prompt à réagir en adressant un message à l’ensemble du personnel municipal en pointant du doigt les commerçants et en stigmatisant leur action.

    Madame le Maire n’hésite pas à écrire qu’elle « réprouve catégoriquement un tel procédé ». Et pourtant, ce procédé, fait bien parti des méthodes d’action de Madame le Maire qui n’hésite pas à organiser des barrages filtrants sur des routes nationales (RN7/RN82) sans se soucier des conséquences pour les passagers des véhicules qui attendent plus ou moins sagement que Madame le Maire veuille bien finir son numéro médiatique !

    Quant aux propositions de dialogue si largement évoquées par Madame le Maire dans son message adressé au personnel municipal, il suffit d’aller à la rencontre des commerçants pour connaitre la vérité des faits !

    Retranchée derrière son entêtement Madame le Maire essaie désormais de monter les Roannais les uns contre les autres. Jugez plutôt.

     

    diapositive1

    votre commentaire
  • A la rencontre des grévistes…

    coeur de cité.jpgIl était près de 18H30 ce dimanche lorsque Madame le Maire est, 7 jours après le début du mouvement, enfin allée à la rencontre des grévistes de la faim qui luttent pour sauver leur commerce et leurs emplois.

    Accompagnée de Madame Riamon, 1ère adjointe, et de Monsieur Migoul, Directeur Général des Services, Madame le Maire s’est montrée particulièrement intransigeante.
    Elle a signifié aux grévistes que leurs revendications n’étaient pas légitimes et que dans ces conditions il était inutile d’engager une grève de la faim.

    Fidèle à son discours bien rodé, elle n’a eu de cesse de mettre en avant sa méthode de démocratie participative et de concertation avant de conclure que rien ne changerait et de quitter les lieux en lançant un très inapproprié « bonne nuit ».

    Malgré tout les commerçants gardent espoir et continuent leur mouvement.


    1 commentaire
  • 7 jours !

    cekejeveux.jpgIl aura fallu attendre 7 jours pour que Madame le Maire accompagnée de Madame Riamon et Monsieur Migoul, le Directeur Général des Services de la Ville de Roanne vienne enfin à la rencontre des commerçants grévistes de la faim qui malgré le froid et la neige continuent leur combat.

    Madame le Maire est restée intransigeante.

    Les grévistes poursuivent leur mouvement pour défendre leurs emplois et leurs salariés.


    http://www.facebook.com/grevedelafaimroanne


    1 commentaire
  • Quelle est la Différence ?

    Numériser0009.jpgQuelle est la différence entre 5 grévistes de la faim qui essaient de sauver leur emplois et 67 véhicules stationnés dans le quartiers du Parc qui ont eu des pneus crevés par des inconnus ?

    Dans le 1ercas, 5 jours après le début du mouvement la municipalité les ignore toujours , n’est toujours pas allé à leur rencontre et répète à l’envie que cela ne changera rien

    Dans le 2ndcas, moins de 24h00 après les faits, la municipalité vole au secours des habitants en proposant (de manière illégale) le soutien des services municipaux

    Dans le 1ercas, ils ne sont que 5
    Dans le 2ndcas il sont plus de 50

    Bien entendu, les priorités d’action et le comportement de Madame le Maire n’ont aucun lien avec sa candidature aux élections législatives !


    votre commentaire
  • Interview choc de Marie-Hélène Riamon, 1èreadjointe à la Ville de Roanne, Conseillère régionale, Vice Président de Grand Roanne Agglomération, Vice Président de La Roannaise de L’eau et contre le cumule des mandats !

    manif2A la question posée par la presse locale « la ville est-elle donc prête à revoir le projet d’aménagement de la Place des Promenades » la réponse de Madame Riamon est sans appel « Absolument pas. Le projet est le fruit d’un long travail de concertation et nous n’avons pris personne en traître » (lire l’ensemble de l’interview sur www.leprogres.fr)

    Cette seule phrase résume parfaitement la manière d’agir de la Ville de Roanne !

    « Absolument pas » : aucun dialogue n’est possible, la ville impose autoritairement et arbitrairement ses décisions

    « Ce projet est le fruit d’un long travail de concertation » : Mensonge ! depuis le début ce projet est contesté par les riverains et les commerçants…

    « nous n’avons pris personne en traître » : effectivement, depuis le début la Municipalité a annoncé la couleur (suppression des stationnement, des véhicules,…) mais le fait de répéter depuis 2 ans le même discours sans discontinuité n’entraine pas nécessairement l’adhésion de ceux à qui il est destiné !

    Autoritarisme, Mensonge, Sectarisme et Ostracisme guident l’action municipale !


    1 commentaire
  • Pourquoi ?

    manif1Pourquoi la Municipalité n’est toujours pas allée à la rencontre des grévistes de la faim de la Place des Promenades qui se battent pour garder leur commerce et leurs emplois ?

    Pourquoi la Municipalité ne cesse-t-elle de se moquer  de ces Roannais qui lancent un appel au secours ?

    Pourquoi la Municipalité refuse-t-elle le dialogue et cherche à imposer depuis 2 ans un projet qui est loin de faire l’unanimité ?

    Pourquoi Madame le Maire a-t-elle préféré partir en Allemagne alors que la ville de Roanne est en pleine ébullition ?

    Pourquoi Madame le Maire préfère-t-elle préparer sa campagne des législatives plutôt que d’accorder quelques minutes d’attention à des commerçants en pleine souffrance ?

    A toutes ces questions nous n’avons aucune réponse ! Un immense vide, un gouffre de colère et d’incompréhension !

    Ce vendredi, plus de 350 roannais sont venus soutenir les commerçants. Aucun élu de la majorité, n’est allé à la rencontre du cortège qui s’est regroupé sur la place de l’hôtel Ville…. Pire, un adjoint a même été surpris en train de quitter précipitamment la Mairie en n’hésitant pas à prendre un sens interdit…

    Voilà comment les roannais sont traités ! Voilà comment, Madame le Maire qui prend sans doute du bon temps en Allemagne, se préoccupe des problèmes de ses administrés.

    Heureusement la SOLIDARITE a pris le dessus… une vraie solidarité … une solidarité désintéressée dans laquelle de nombreux Roannais donnent de leur temps, de leur argent sans rien attendre en retour… Nous sommes loin  de la solidarité prônée par Madame le Maire qui consiste à distribuer l’argent du contribuable dans un but purement électoral.

    Pourquoi en sommes nous arrivés là ? si ce n’est par l’entêtement et l’égo surdimensionnés de la première édile ? Même ses amis politiques ne la comprennent plus et ont promis d’essayer de la raisonner… c’est dire !

    Dans quelques jours s’ouvre la Semaine des As et Roanne sera sous le feu des projecteurs médiatiques. Quelle triste image nous allons offrir aux yeux des Français.

    Madame le Maire, la vie de 5 commerçants est en danger… comment pouvez vous ignorer cette souffrance ? cet appel au secours ? Pourquoi si peu d’humanité à leur égard ?

    Madame le Maire, rien n’est perdu, Yves Nicolin vous a fait des propositions pour répondre aux attentes des commerçants sans dénaturer le projet de rénovation de la Place des Promenades. Vous aviez vous-même promis la création d’une poche de stationnement sur la Place des Promenades avant de vous rétracter !

    Alors au nom de l’intérêt général, au nom des Roannais, acceptez, au moins une fois, la main qui vous est tendue !


    votre commentaire
  • Laure Déroche bien plus intéressée par les médias que par les Roannais !

    honteux_612x459Depuis bientôt 48H00 4 commerçants roannais ont entamé une grève de la faim pour lancer un ultime appel au secours à la Municipalité sur les conséquences dramatiques engendrées par la suppression de plusieurs centaines de places de stationnement et la mort annoncée de leur commerce.

    Depuis bientôt 48h00 pas un seul élu de l’équipe de Laure Déroche n’est allé à la rencontre des commerçants.

    Depuis bientôt 48h00 Madame le Maire ne cesse de répondre aux sollicitations des journaux, des radios et des télévisions pour expliquer que rien ne changera parce qu’elle a décidé qu’il en serait ainsi !

    Laure Déroche n’est pas le Maire de tous les Roannais comme elle l'avait annoncé le jour de son élection !

    A ces yeux certains roannais comptent manifestement plus que d’autres

    Réaction de Laure Déroche dans le Progrès du 24 janvier
    « Il y a eu une concertation préalable et le projet a déjà été amendé. Tout le monde était au courant de ce qui allait être fait », répète à l’envi l’édile. Qui se dit prête à travailler « avec les commerçants qui le souhaitent pour faciliter les choses durant les travaux. »Quant aux autres, « c’est eux qui seront pris en otage si le chantier prend du retard. Mais ça les regarde. »


    Réaction de Laure Déroche sur Radio Scoop
    http://www.radioscoop.com/infos.php?id=65410

    Réaction de Laure Déroche sur France 3

    http://rhone-alpes.france3.fr/info/saint-etienne/roanne---greve-de-la-faim-de-quatre-commercants--72181183.html?onglet=videos&id-video=000372825_CAPP_Roannegrvedelafaimde4commerants_250120121053_Au


    2 commentaires
  • Démocratie participative : les résultats parlent d’eux-mêmes !


    4 ans de (fausse) démocratie participative,
    4 ans de (fausse) concertation,
    4 ans de (fausses) réunions,
    4 ans  de (fausse) écoute et de (faux) dialogue


    Voilà le résultat !

    img_1331
    img_1329
    img_1333
    img_1336
    img_1337

    votre commentaire
  • Communiqué de presse

    img_1331Particulièrement inquiets pour leur avenir et excédés de l’absence de dialogue avec la Municipalité, plusieurs commerçants Roannais ont entamé ce lundi 23 janvier une grève de la faim en s’installant sur le très symbolique lieu de la Place des Promenades.

    Yves Nicolin, Député de la Loire et l’ensemble des élus du groupe Roanne Passionnément expriment leurs très vives inquiétudes face à cette situation qui n’aurait jamais dû être. Ils pensent d’abord, aux commerçants et à leur famille qui traversent cette difficile épreuve.

    Depuis plusieurs mois, les commerçants tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences dramatiques du projet de Cœur de Cité qui complique considérablement l’accès et le stationnement en centre ville de Roanne.

    Madame le Maire avait assuré, avant de se rétracter, qu’une trentaine de places de stationnement seraient créées sur la Place des Promenades… il n’en est rien et cet engagement n’avait  pour seul objectif que de calmer dès 2008 le mécontentement grandissant des commerçants.

    La Municipalité a érigé un véritable mur entre les élus et les commerçants. Madame le Maire reste arcboutée sur ses décisions et se trouve isolée au sein de son conseil Municipal puisque les élus sont de plus en plus nombreux à s’opposer à ses décisions aussi autoritaires que dangereuses.

    Le projet Cœur de cité n’est pas une fatalité. Il doit être revu et corrigé par l’équipe de Laure Déroche. Des solutions existent : elles doivent être étudiées rapidement. Une cinquantaine de place de stationnement en épi pourraient utilement être créées le long de la rue Alsace Lorraine. La poche de stationnement promise mais non réalisée Place des Promenades doit devenir une réalité !

    L’attitude de Laure Déroche est particulièrement regrettable. Yves Nicolin et l’ensemble des élus de Roanne Passionnément demandent  que soient rapidement apportées des réponses concrètes aux commerçants qui aujourd’hui défendent leur outil de travail, leur boutique dans laquelle ils ont investi,  ainsi que leurs employés.

    Il ne peut y avoir de politique urbaine et commerciale cohérente qui se traduise par la suppression massive de places de stationnement.


    votre commentaire
  • Faites ce que je dis mais surtout… surtout pas ce que je fais !

    basta-mafalda.jpgDans une récente déclaration à la presse Madame le Maire a indiqué que si les commerçants souhaitaient bloquer l’accès au centre ville pour lancer un dernier cri avant de disparaitre « il faut bien savoir que ces actions nuiront à tous les commerces du centre ville »….
    Nous en prenons acte!

    Mais alors quand Madame Déroche bloque la Route Nationale 7 ou la Route Nationale 82 pour manifester sa colère contre l’Etat, quand Madame Déroche bloque le Centre Ville pour les défilés de manifestations (auxquelles elle participe), quand Madame le Maire vide la place de l’Hôtel de Ville de son stationnement pour permettre le rassemblement des manifestants, quand Madame le Maire interdit l’accès au centre Ville pour la fête du Climatdoit on penser que cela ne nuit à personne !

    Tout ce qui est décidé par Madame le Maire est bon pour les Roannais !

    Tout ce qui s’oppose à Madame le Maire est jugé comme nuisible au Roannais !

    Bel exemple de démocratie !


    votre commentaire
  • Très cher coup d’œil !

    coeur de cité.jpgOù sont passés les regards d’eau des rues piétonnes ? c’est la question que se sont posée de nombreux riverains….

    La réponse serait aussi effarante qu’inquiétante puisque de nombreux regards d’eau auraient été recouverts de briques lors de la réfection des rues piétonnes !

    Il aurait fallu faire appel à une société spécialisée équipée d’appareils de détection pour tenter de retrouver et remettre à jour les regards injustement enfouis ! *

    La détection, qui d’autant plus est approximative, s’élève a plusieurs centaines d’euros et le nombre de regards disparu à plusieurs dizaines…

    Jusqu’ou ira-t-on ?


    1 commentaire
  • Petits oublis !

    img_1328La municipalité était tellement pressée d’achever la rénovation des rues piétonnes que les imperfections, les erreurs et les oublis sont nombreux.

    Un roannais averti a très justement remarqué qu’aucun dispositif n’était prévu pour installer  correctement les panneaux d’information… qui ne tiennent que grâce à un bout de ficelle et beaucoup d’ingéniosité !

    Des conteneurs enterrés auraient pu être installés rues piétonnes, comme cela a été fait sur le centre ancien, ou dans les quartiers du Parc et du Mayollet, pour remplacer les containeurs verts qui ne cessent de déborder et qui sont particulièrement inesthétiques

    La Mairie indique qu’il ne s’agit pas d’un oubli mais que le sous sol des rues piétonnes étant tellement encombré il n’était pas possible de trouver l’espace nécessaire pour installer des containeurs enterrés !

    On va  y coire !


    1 commentaire
  • Réponse à tout !

    coeur de cité.jpgUne conseillère de quartier du centre trouvant que les rues piétonnes manquaient de végétation a proposé de ne pas réhabiliter la fontaine du Square de l’Echiquier et de la remplacer par un espace fleuri.

    Impossible a répondu la Mairie car « des bacs à fleurs pourraient gêner les commerçants dans le déploiement de leurs terrasses à proximité » (sic)

    A en croire la municipalité une fontaine serait moins gênante que quelques bacs à fleurs

    La vraie raison est que les élus ont décidé de réhabiliter la fontaine et qu’ils se moquent complètement de l’avis des riverains et des conseils de quartiers ; ils feront, comme d’habitude, ce qu’ils voudront !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique