• Inauguration des rues piétonnes selon la méthode Coué !

    pitons.jpgJe vais bien… tout va bien et vous allez tous bien, c’est en substance le message délivré par Laure Déroche lors de l’inauguration des rues piétonnes ce vendredi 2 décembre.

    Concertation, écoute, consultation, démocratie participative… rien n’aura manqué au discours de Laure Déroche qui ne cesse de répéter à qui veut l’entendre, et sous doute pour tenter de s’en persuader, que le projet Cœur de Cité est une réussite et qu’il est unanimement apprécié par les Roannais et les commerçants !

    Et pourtant la vérité est une nouvelle fois bien différente !

    De nombreux commerçants des rues piétonnes ont symboliquement éteint leur enseigne au moment de l’inauguration pour lancer un nouvel appel au secours à Madame le Maire. Plusieurs commerçants ont également affiché les dramatiques conséquences des décisions prises par Madame le Maire (voir ci-dessous).

    Qui peut désormais croire Laure Déroche qui nous disait en 2010  « Ma position est très claire : la ville de Roanne est contre le "retail park" et contre l'extension de la zone de Mably » et qui en 2011 a approuvé le schéma de cohérence territoriale qui prévoit la création du Retail Park ainsi que l’extension de la zone de Mably ?

    Qui peut désormais croire Laure Déroche qui, en accord avec les commerçants, avait pris la décision de créer une trentaine de places de stationnement sur la Place des promenades en 2010 et qui, en catimini et en dehors de toute concertation les a supprimées en 2011 ?

    Qui peut désormais croire Laure Déroche ?

     

    img_1134

    5 commentaires
  • Petit imprévu ! 

    img_1135Et oui même en temps d’inauguration la vie continue.  Vendredi soir, un artisan venu dépanner des riverains a du se frayer parmi la foule venue assister au spectacle inaugural des rues piétonnes !

     


    votre commentaire
  • Tout à l’envers comme d’habitude !

    avocat.jpg3 040 roannais ont été tirés au sort pour participer à l’enquête Déplacement Ménage conduite par Grand Roanne Agglomération à l’échelle du bassin de vie roannais et dont l’objectif est de connaître les habitudes de déplacement des roannais.

    Le courrier envoyé précise : « Les renseignements que vous voudrez bien fournir nous seront très utiles pour connaître vos préoccupations en matière de déplacements et étudier les améliorations à apporter aux transports collectifs, à la circulation et au stationnement des automobiles »

    De nombreux habitants nous ont fait part d’une réflexion ô combien pertinente : « à quoi bon réaliser cette enquête puisque la Mairie de Roanne a déjà refait le plan de stationnement et de circulation ».

    Effectivement cette enquête ne servira à rien puisque la Mairie de Roanne tout a déjà été décidé de manière arbitraire et autoritaire.

    Assurément les 249 765€ dépensés pour réaliser cette enquête aurait sans doute trouvé une meilleure utilité dans un autre projet !


    5 commentaires
  • Plan de circulation… des indices… 

    img_1121La Municipalité serait-elle joueuse et aurait elle volontairement laissé des indices dans la Ville laissant penser à un nouveau plan de circulation ?

    C’est ce que l’on peut penser en regardant de plus près le goudron de la Rue Denis Papin.

    En effet, le marquage au sol matérialisant les places de stationnement payantes de la rue Denis Papin  est pour le moins intriguant puisque la lecture se fait dans le sens contraire de la circulation... ce qui est contraire aux habitudes !

    2 solutions s’offrent à nous :

    • Soit le marquage est fait à l’envers ce que nous pouvons difficilement imaginer !
    • Soit la rue Denis Papin va prochainement changer de sens !

    L’avenir nous dira quelle solution était la bonne !

     

    diapositive1

    3 commentaires
  • Faire et défaire c’est toujours faire…

    stop.jpgPavées, sablées, balayées les rues piétonnes étaient fin prêtes pour être inaugurées dans les prochains jours en grandes pompes par la municipalité.

    C’était sans compter sur une nouvelle intervention des ouvriers qui ont passé leur journée de ce vendredi à enlever les briques qui avaient été posées quelques jours plus tôt

    Et voilà qu’à peine achevées les rues piétonnes sont de nouveaux en chantier pour remettre à niveau les regards d’eau et/ou de gaz.

    La grande mascarade continue !

     

    img_1124
    img_1123
    img_1122

    1 commentaire
  • Inauguration des rues piétonnes !

    CDM59CAF3FD3PCARV7A44CA0D8XJECAVK1KGMCAFZ9O6KCA37SEEGCA5MAZ92CA08E223CA6DXHF3CAH6VY65CAIFI5JOCAH0B3QMadame le Maire est-elle si fière du travail effectué sur les rues piétonnes ? pas tant que cela à en croire le programme inaugural !

    • Le RDV est fixé : place de la légion d’honneur : c’est le SEUL endroit des rues piétonnes qui n’a pas été refait
    • Le spectacle aérien est donné sur le Carrefour Helvétique : carrefour qui n’a pas encore fat l’objet de la rénovation annoncée
    • Le feu d’artifice est tiré place G. Clémenceau… soit au centre Ancien, quartie rénové lors du mandat d'Yves Nicolin

    Tourner autour des rues piétonnes … c’est la stratégie inaugurale voulue par l’équipe de Madame le Maire !


    1 commentaire
  • Le plan de circulation serait dévoilé pendant les vacances de Noël !

    attention_manipulationAprès le plan de stationnement dévoilé pendant les vacances d’été, Madame le Maire poursuit dans la même logique en annonçant, lors du conseil municipal du 14 novembre dernier, rendre public le futur plan de circulation lors du Conseil municipal du 20 décembre prochain alors qu’elle a reconnu publiquement qu’il était prêt depuis le mois de juin !

    Pourquoi tant d’attente ? Pourquoi ne pas le soumettre plus tôt aux Roannais ? Pourquoi attendre la période des fêtes de Noël pour le dévoiler au Roannais ?  Pourquoi tant de mystère ? Est-ce une bombe ? S’est interrogé Yves Nicolin lors du dernier conseil municipal. 

     Toutes ces questions sont restées, comme très souvent, sans réponse

    Madame le Maire n’a pas voulu en dire plus se suffisant et se satisfaisant d’une soit disante présentation faite lors d’un conseil municipal privé en juin comme si les roannais n’avaient pas besoin de savoir…, comme si tout devait être décidé dans l’ombre.

    Madame Riamon a tenté de justifier l’injustifiable en indiquant que les modifications seraient de toute façon « mineures » ce qui est loin d’être le cas au regard des informations qui nous ont été rapportées.

    Les élus de Roanne Passionnément ont dénoncé un manque flagrant de concertation dans la gestion de ce dossier.


    votre commentaire
  • Ce que Jean Auroux a fait Laure Déroche le défait !

    diapositive1Afin de fluidifier le trafic qui avait considérablement augmenté avec l’ouverture de l’espace Saint Louis dans le faubourg Clermont et au rond point de l’Eglise Saint Louis, Jean Auroux, alors Maire, avait logiquement supprimé la possibilité, pour les véhicules descendant la rue de Clermont, de tourner à gauche pour rejoindre la rue G Giraud.

    Laure Déroche, sans étude préalable, a décidé seule de le remettre en place.

    Selon quel critère cette décision a été prise ? Une baisse de trafic depuis 15 ans ? Sans doute pas… Une concertation avec les riverains et les habitants du quartier ? Encore moins… 

    Encore une décision unilatérale aux conséquences néfastes pour la fluidité du trafic, la tranquillité et le cadre de vie des riverains…


    1 commentaire
  • Acharnement sur les commerçants !

    parité.jpgTout va très bien pour les commerçants du centre ville selon la Mairie. Ces derniers n’auraient même pas été impactés par les travaux des rues piétonnes… au contraire… selon Paul Paput, élu en charge de défense du commerce.

    Paul Paput a même déclaré lors du conseil municipal du 14 novembre « pendant le chantier, l’activité commerciale a été inespérée pour les commerçants des rues piétonnes ».

    A bon entendeur… et si vous êtes commerçants et en désaccord avec cette affirmation n’hésitez pas à l’écrire à Monsieur Paput afin de lui ouvrir les yeux.


    votre commentaire
  • Le Plan de circulation se dévoile petit à petit

    danger.jpgAlors que le nouveau plan de circulation entrera en partie en application dès le mois de janvier , le document est encore classé secret défense par la Mairie qui ne cesse de le promettre mais qui n’ose toujours pas le rendre public.

    Des bribes d’informations sont données au fur et à mesure des réunions :

    Ainsi, Madame Riamon a récemment indiqué :  
                    - Que la rue Alexandre Raffin ne pourrait plus être utilisée pour se rendre place des Promenades

     - Qu’une troisième voie allait être créée sur le pont du Renaison afin de permettre aux véhicules qui descendent le faubourg Clermont de tourner à gauche pour prendre la rue G. Giraud (à noter que cette solution existait à l’époque de J. Auroux qui avait décidé de la supprimer compte tenu de l’engorgement que cela occasionnait)

     Tout cela s’est fait sans associer ni concerter le conseil de quartier qui, à l’unanimité, a fait part de ses inquiétudes et de ses craintes de voir le Faubourg Clermont asphyxié par les voitures.

    Nous attendons avec impatience la suite…

     

    diapositive1
    diapositive2

    1 commentaire
  • Plan de stationnement : dommage collatéral !

    pollution.jpgMadame le Maire et son équipe ont dit et répété que le nouveau plan de stationnement était une pleine réussite et qu’il n’impactait pas l’attractivité du centre ville…au contraire nous assurait-on !

    Et pourtant la réalité est toute autre puisque depuis 2 mois on constate une désertion du centre ville et un important report du stationnement sur les parkings (encore) gratuits asphyxiant ainsi les quartiers dans lesquels ils se trouvent.

    Ainsi, depuis le 1ernovembre les commerçants de Saint Louis font appel à une société privée chargée de filtrer les véhicules qui souhaitent stationner sur le parking (qui est un parking privé), de l’espace commercial.

    Ne sont autorisés à se garer que les clients de l’espace Saint Louis.

    Les autres conducteurs sont invités à rejoindre le parking souterrain (qui lui est municipal et encore gratuit pour quelques mois) qui devient chaque jour un peu plus saturé !

    Voilà ce que la municipalité appelle un plan de stationnement « plus moderne »!!!


    5 commentaires
  • Poche de stationnement sacrifiée par idéologie.

    mentesue.jpgLors du dernier conseil Municipal Madame le Maire a renié les engagements qu’elle avait pris envers les commerçants et les riverains en supprimant la poche de stationnement qui avait été prévue Place des Promenades suite au mécontentement des Roannais.

    Laure Déroche justifie dans la presse ce choix idéologique par la nécessité de réaliser des économies dans la mesure où cet aménagement couterait 130 000€…

    Doit ont réellement croire Madame le Maire ?

    Manifestement non puisque les documents officiels prouvent que ces places de stationnement coûtent moins de 65 000€ soit plus de 2 fois moins que la somme annoncée publiquement par Madame le Maire.

    Jugez vous-même!

    numérisation0055
     

    2 commentaires
  • Vite fait… pas forcément bien fait

    pschitt.gifOutre le fait que les nouvelles rues piétonnes sont loin de correspondre au doux rêve que nous avait vendu la Municipalité force est de constater que dans la gestion de ce chantier il a été  confondu vitesse et précipitation

    En effet, si aujourd’hui Laure Déroche se réjouit de la vitesse à laquelle s’est déroulé le chantier, elle ne parle par des nombreux « défauts » constatés dans le pavage des rues piétonnes…

    Espérons, comme c'est souvent le cas, que ce message sera de nature à inciter la municipalité à reprendre les malfaçons les plus flagrantes !

    img_1036
    img_1038
    img_1039

     

     

     


    2 commentaires
  • Laure Déroche ou "la délinquance participative" 

    img_1017Le nouveau plan de stationnement lancé par la mairie de Roanne a eu des conséquences inattendues.

    En effet, les barrières automatiques du parking Pierre Semard, situé derrière la gare, ont été retirées laissant des fils électriques à l'air libre et à la portée de tous. De plus, les bornes de paiement sont consignées d'une manière assez caustique : un simple sac poubelle en interdit l'accès et les bornes fonctionnent encore !!! (une bien belle démonstration de développement durable)

    Enfin, les Roannais qui devront aller chercher leurs proches à la gare de Roanne devront, dorénavant, débourser 0,60 euro pour pouvoir se garer 30 minutes alors que l'équipe municipale menée par Yves Nicolin avait choisi de donner 30 minutes de gratuité sur ce parking.

    Entre racket des Roannais et dégradations, l'équipe municipale actuelle fait dans la « délinquance » participative.

    img_1016
    img_1017
    img_1018

     

     


    1 commentaire
  • Cœur de Cité : un projet au rabais !

    intox.jpgQue d’autosatisfaction dans les rangs de la majorité pour se féliciter de la bonne maitrise budgétaire du projet cœur de cité !! Et pour cause… après avoir vendu du rêve au Roannais, madame le Maire réalise un projet au rabais.

    Preuve en est la délibération présentant les aménagements de la place des promenades.

    - La promesse : Madame le Maire, pour répondre au mécontentement des commerçants et des riverains, avait décidé de créer une poche de stationnement sur la future place des Promenades

    - La réalité : pour réaliser des économies cet aménagement est supprimé

     

    - La promesse : le carrefour helvétique, le carrefour Alsace Lorraine/ rue Noélas, la traversée de la chaussée en plateau surélevé rue Dechelette devaient être en pavé de briques

    - La réalité : le tout sera réalisé en goudron rouge

     

    - La promesse : la traversée piétonne entre l’impasse et la rue Alsace Lorraine devait être en pavé de briques

    - La réalité : pour réaliser des économies cette traversée sera réalisée en béton désactivé

     

    - La promesse : la réalisation de la traversée piétonne face au jardin du musée devait être en dalles béton

    - La réalité : pour réaliser des économies cette traversée sera réalisée en béton désactivé.

     

    - La promesse : un dispositif d’éclairage pour produire un halo de lumière tamisée au dessus de la place des Promenades

    - La réalité : pour réaliser des économies ce dispositif est supprimé.

     

    - La promesse : des dalles en pierre reconstituées devaient agrémenter les rues piétonnes et la place des Promenades

    - La réalité : pour réaliser des économies les dalles seront en pierre de calcaire

     

    La promesse : un traitement pour nettoyer plus facilement les briques de pavement

    - La réalité : pour réaliser des économies ce traitement ne sera pas fait

    Bilan : alors que le chantier devait durer 18 mois, les choix au rabais permettent de réduire la durée à 12 mois !


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique