• Politique salariale : Laure Déroche loin de donner l'exemple

    kidimieux1.jpgMadame le Maire a fait le choix de recruter un(e) chargé(e) de mission pour s’occuper des jumelages. Le profil souhaité précise 

    • Pratique courante de l’anglais, la maîtrise d’une autre langue est un plus
    • Formation de niveau supérieur, en particulier dans les domaines de l’ingénierie des projets internationaux
    • Maitrise de la conduite de projet et de la recherche de financements
    • Connaissance et pratique des dispositifs de soutien aux actions de coopérations décentralisées
    • Connaissance des réseaux de l’action internationale et compréhension des enjeux interculturels,
    • Excellente maîtrise des outils bureautiques
    • Capacité d’autonomie et de curiosité, bonne culture générale

    Pour toutes ces compétences Laure Déroche propose un salaire net de… 1 400€/mois !

    A croire que Madame le Maire n’a pas encore suivi le module « politique salariale » dispensé par la rue de Solférino !

     


    1 commentaire
  • Démocratie participative : même les élus sont ignorés

    VignMaria2gd.jpgJamais il n’y aura eu autant de réunions, de rencontres, de forums, de séminaires ou d’ateliers à Grand Roanne Agglomération. L’objectif avoué de cette réunionite aigüe est de faire de la démocratie participative, d’écouter, de consulter, de construire ensemble un projet.

    Si l’intention est louable force est de constater que c’est un échec et que malgré des heures de travail personne n’est écouté !

    Même les élus pourtant censés promouvoir ce dispositif de concertation se plaignent de ne pas être entendus.

    Lors d'une commission qui s'est tenue à Grand Roanne Agglomération sur 11 membres présents :

    • Un élu « regrette que le bureau communautaire ne s’appuie pas suffisamment sur les avis rendus par la commission »
    • Un autre élu «déplore que la démocratie participative soit faussée car les avis ne sont pas pris en compte »
    • Un troisième élu « regrette que la commission soit plus informative que constructive »

     

    Seule Madame Riamon, comme à son habitude bien loin des réalités locales, estime que le « travail de la commission est intéressant car il y a une liberté de parole et de contribution très forte ». heureusement ! car si en plus de ne pas écouter les élus on les empêchait de parler librement où irions nous…

    Assurément rien ne va plus…


    votre commentaire
  • Drôle de cadre de vie !

    dscn7418Des containers brulés, des détritus jonchant le sol : c’est le triste spectacle auquel ont été confrontés les habitants du quartier du Parc durant le mois d’août. La première des incivilités consistent à mettre le feu aux containers, la seconde à continuer à déposer les objets à recycler à même le trottoir.

    Pour faire cesser ces agissements et assurer la tranquillité des riverains ne devrait-on pas multiplier les points de vidéo protection afin de dissuader et de retrouver plus facilement les fauteurs de troubles ?

    dscn7419dscn7418


    votre commentaire
  • Doit-on la croire !

    intox.jpgLes primaires socialistes ont du bon pour Marie Héléne Riamon qui a récemment déclaré dans la presse locale « je me réjouis de pouvoir tenir un bureau de vote, ce qui permettra de discuter avec la population. Ce sera une possibilité exceptionnelle de rencontrer les citoyens notamment les jeunes ».

    Il est pour le moins surprenant que Madame Riamon, malgré ses mandats d’adjointe à la ville de Roanne, de vice président de Grand Roanne Agglomération, de conseillère régionale, de vice présidente de la roannaise de l’eau, soit obligée d’attendre les primaires socialistes pour « rencontrer les citoyens » !!!

    Espérons qu’ils soient écoutés… et même entendus !


    2 commentaires
  • Payez pour voter !

    taxe.jpgPayer pour voter, cela peut paraitre surprenant dans notre système démocratique et dans l’égal expression de tous les citoyens.

    Et pourtant, c’est bien le choix fait par les socialistes dans le cadre de l’organisation des primaires qui permettra de désigner le candidat qui sera officiellement investi par le Parti Socialiste pour l’élection présidentielle de 2012.

    Quand les socialistes arrivent au pouvoir, et on l’a vu à Roanne et à l’Agglomération, leur première mission est de nous faire payer en augmentant les impôts. Pas convaincus de remporter l’élection présidentielle ils ont alors décidé de nous faire payer dès le vote…

    C’est une nouvelle conception de la démocratie… digne du moyen âge !


    2 commentaires
  • Les valeurs de Laure Déroche !

    14 juillet.jpgLaure Déroche soutient François Hollande dans le cadre de la primaire socialiste car il « incarne des valeurs qui me sont chères » a-t-elle déclaré dans la presse locale.

    Il faut dire que Madame le Maire se reconnait dans TOUS les dirigeants socialistes qui incarnent sans doute tous autant qu’ils sont des valeurs qui lui sont chères.

    En effet, rappelons qu’avant de montrer son intérêt pour l’ex premier secrétaire du PS Laure Déroche soutenait Ségolène Royal, puis Bertrand Delanoe, puis Martine Aubry, puis DSK

    Et si les sondages étaient les seules valeurs chères à Laure Déroche ?


    1 commentaire
  • Brigitte Bouret : une visionnaire fière de l’histoire et de la culture Roannaise !


    1738816440.jpgDepuis 15 ans Brigitte Bouret est la conservatrice du Musée de Roanne. Lorsque nous étions aux affaires de 2001 à 2008, nous avons prix un réel plaisir à travailler à ses côtés. Elle savait nous faire partager sa passion et savait mettre en place des projets culturels de grande qualité, ouverts au plus grand nombre et qui faisaient rayonner notre musée et notre ville bien au-delà des frontières régionales.

    Dans le cadre de la rénovation du centre de Roanne nous avions le projet d’ouvrir le musée sur la ville afin d’inciter le plus grand nombre à découvrir ce joyau d'architecture et les collections qu'il abrite. Notre projet associait tradition et innovation et le musée constituait un point d’ancrage fort de savoirs et de culture.

    Brigitte Bourret, visionnaire et fière de l’histoire et de la culture de Roanne, avait apporté toute son expérience et sa connaissance dans l’élaboration de ce projet qui a été abandonné avec l’arrivée de la nouvelle équipe municipale.

    Nous regrettons vivement le départ de Brgitte Bouret. C’est une grande déception que de voir cette conservatrice hors pair poussée vers la sortie par une municipalité sans aucun projet culturel et dont les rares actions s’adressent uniquement à un public très averti.
    En abandonnant le projet de restructuration du plus grand Musée du nord du département, et après avoir fermé l’éco musée du Roannais, la municipalité met à l’écart notre ville de toute dynamique culturelle.

    Une fois de plus, l’équipe de Laure Déroche a précipité le départ d’un cadre de qualité qui jouait un rôle important au sein de notre Ville. C’est une perte pour la Ville de Roanne, pour le Musée Joseph Déchellete et pour la Culture Roannaise.


     


    1 commentaire
  • Concertation : toujours de mots rien que des mots les mêmes mots !

    1738816440.jpgLa Municipalité souhaite construire un parc urbain (Skate Parc) rue Général Giraud. Ce projet a été adopté à l’unanimité par les élus du Conseil municipal et un budget de 150 000€ a été affecté à cette opération.

    Comme à son habitude la Municipalité a vanté ces mérites en matière de démocratie participative et de concertation. Pourtant, à en croire les principaux utilisateurs la vérité est tout autre.

    Dès le début de l’année l’association des utilisateurs s’étonnait auprès de Madame le Maire de ne pas « avoir été invité à une réunion de consultation » et précisait « il est décevant que les choix se fassent sans les principaux intéressés » avant de conclure « en aucun nous ne soutiendrons un projet dans lequel notre association a été mise à l’écart ».

    Manifestement, cette mise en garde n’a pas été prise en compte par les élus puisque récemment l’association a une nouvelle fois écrit à Madame le Maire pour lui indiquer qu’elle avait décidé de se retirer du projet dans la mesure les adhérents vont de déception en déception et les différentes demandes n’ont pas été prises en compte par la municipalité.

    L’association n’hésite pas à écrire à Madame le Maire que le projet tel qu’il est envisagé « serait un gaspillage d’argent public et une contribution humiliante aux pires skateparks de France »

    Toute ressemblance avec un projet situé au Cœur de notre Cité serait purement fortuite !


    1 commentaire
  • Pole de Loisirs : des dégradations constatées

    appel.jpgDepuis maintenant plus de 3 ans nous n’avons de cesse de dénoncer les conditions d’entretien du pôle de Loisirs. A plusieurs reprises et malgré les photos prouvant nos dires, la municipalité nous a assuré que tout allait très bien

    Comme vous pourrez le constater une nouvelle fois sur la photo ci-dessous les dégradations volontaires se multiplient et l’équipe de Laure Déroche ne fait rien pour y remédier.

    Quand on veut tuer son chien on l’accuse de la rage c’est bien connu  !

    pls

    4 commentaires
  • 14 juillet … solitaire !

    seule.jpgLe discours était bien écrit, le soleil était de la partie et le défilé bien organisé.

    On peut regretter qu’une majorité d’élus de l’équipe de Laure Déroche ait fait le choix de ne pas s’afficher aux côtés de la première magistrate lors du traditionnel discours du 14 juillet.

    En effet seulement 10 élus sur les 30 que comptent la majorité entouraient Laure Déroche.

    On peut également regretter que le désormais traditionnel pique nique républicain ait été déserté par les roannais et qu’il n'ait rassemblé que Madame le Maire et quelques uns de ses proches et de ses élus !

    Vacances ? Désamour entre les élus ? Désamour entre la population et les élus ?

    Tous les prétextes étaient bons pour ne pas être sur la photo !


    1 commentaire
  • Message reçu d'un internaute

    "Menbre du comité de quartier du centre ville, je me demande si moi aussi je ne vais pas démissionner.
    En effet, il n'y a pas de concertation au sens propre du terme et plutôt des incitations ou des obligations. 3 exemples:

    - obligation de réaménager le square CASSIN sur proposition de la ville de ROANNE. Personne au comité n'avait eu cette idée.


    - acquisition d'un radar de vitesse pédagogique. On nous a répondu que non car il fallait avoir l'aval des autres comités de quartier (certains n'en voulait pas). Pourtant nous avons un budget annuel de 5000 euros. A qui servent ils ?


    - Le comité de quartier s'est transformé en Comité des fêtes (organisation d'un vide grenier).


    J'attendais plus de concertation et d'originalité de ces dits comités."


    1 commentaire
  • Dans le sens du vent…

    Souvenez-vous !

    En 2007 lors des premières primaires socialistes qui voyaient s’opposer Ségolène Royal, Dominique Strauss Khan et Laurent Fabius, Laure Déroche avait fait le choix de soutenir la première candidate qui lui avait d’ailleurs apporté son soutien en 2008 lors des élections municipales.

    « J'apporte tout mon soutien à Laure Déroche parce que je connais ses valeurs humaines, son attachement profond aux valeurs du progrès et son souci de l'efficacité au quotidien.Faîtes confiance à Laure Déroche comme je lui fais confiance pour préparer l'avenir » avait alors écrit Ségolène Royal.

    En novembre 2008, lors du fameux Congrès de Reims qui voit le PS se déchirer, Laure Déroche lâche Ségolène Royal pour soutenir la motion présentée par Bertrand Delanoë. Arrivé en 2nde position derrière la motion de Ségolène Royal mais devant celle de Martine Aubry, Bertrand Delanoë fait alors le choix de ne pas présenter de Candidat.

    Laure Déroche se rallie donc à la motion de Martine Aubry et la soutient pour accéder à la tête du parti socialiste.

    En 2010, Laure Déroche affiche publiquement son soutien à Dominique Strauss Kahn dans le cadre d’une éventuelle candidature à l’élection présidentielle.

    Compte tenu de l’empêchement manifeste de DSK d’aller au bout de son projet et faisant fi du fameux pacte de Marrakech au cours duquel Martine Aubry et DSK avaient promis de se soutenir et non de s’opposer pour 2012, Laure Déroche quitte le navire pour soutenir François Hollande.

    En moins de 3 ans, Madame le Maire de Roanne aura successivement soutenu Ségolène Royal, Bertrand Delanoë, Martine Aubry, DSK et François Hollande… à croire que chacune de ses personnalités a la même vision du PS et de l’avenir de la France !

    A croire que Madame le Maire choisit ses alliances politiques en fonction des sondages !

    Quoi qu’il en soit, cette instabilité se retrouve dans la façon dont est gérée notre ville : ordre, contre ordre, changements de positions incessants…


    3 commentaires
  •  

    Fête de la musique : fiasco !

    Il est bien loin le temps où les roannais prenaient plaisir à sortir et à flâner au grès des groupes et des artiste de rues qui se produisaient pour la fête de la musique.

    Ce mardi les rues de Roanne étaient bien vides… et pour seule musique raisonnaient les moteurs des engins de chantier du centre ville.

    La municipalité qui devait fermer des rues afin de permettre à des enfants de se produire dans un cadre plutôt paisible n’a pas tenu ses engagements et c’est privé de public et au bruit des moteurs et de la circulation que s’est tenu le concert…

    Bref, une bien triste soirée pour une si belle fête !

     

     


    2 commentaires
  • Conseils de quartier : valse des présidents !

    Malgré les discours enjôleurs de la municipalité, force est de constater que les conseils de quartiers sont très loin d’être les lieux d’échanges et de constructions de projets qu’ils devraient être !

    Pour la seconde fois en moins de 3 ans le Président du conseil de quartier de l’Arsenal a démissionné.

    Officiellement des raisons professionnelles l’ont conduit à quitter ses fonctions… Officieusement l’ancien président du conseil de quartier a fait le choix de partir car il est en totale opposition avec la vice Présidente Catherine Harry, Adjointe Chargée de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative.

    Il en est de même pour le Conseil de quartier Mulsant qui vient d’élire son 3èmeprésident en moins de 3 ans !

    Refusant toute contradiction et voulant imposer des projets que les habitants ne souhaitent pas, la municipalité a voulu faire des conseils de quartiers des alibis politiques au service de ses choix !

    Face à cette tentative de manipulation les roannais désertent ces structures !


    2 commentaires
  • Censure : Toutes les vérités ne sont pas bonnes à entendre!

    Combien de fois avons-nous entendu dire que l’équipe municipale faisait du débat et de la liberté d’expression sa marque de fabrique ?

    Combien de fois, Madame le Maire a promis aux Roannais de faire de la politique autrement en rendant compte et en répondant aux questions qui lui étaient posées ?

    Combien de leçons avons-nous reçues de la part de l’équipe municipale sur le thème de la démocratie participative et de la concertation ?

    C’est sans doute pour toutes ces raisons que l’équipe municipale a, pour la première fois depuis plus de 10 ans, fait le choix d’amputer de 20% le droit d’expression du groupe Roanne Passionnément dans le bulletin municipal !

    Alors qu’une fois tous les 2 mois fois le groupe Roanne  Passionnément pouvait s’exprimer dans le bulletin municipal dans un texte de 2500 signes (lettres et espaces compris), l’équipe de Laure Déroche a fait le choix de réduire cet espace à 2000 signes à compter du mois de juillet !

    Sans doute que toutes les vérités ne sont pas bonnes à entendre. Alors, pour y remédier la Municipalité a fait le choix de la censure ! 


    2 commentaires
  • Une terrasse au milieu de... rien ???

    Décidément la ville de Roanne nous réserve bien des surprises et des mystères. Rue Nuneaton, à 2 pas du centre ville, 2 places de stationnement payant ont été banalisées et ont vu fleurir une terrasse en bois.

    Comme chacun peut le constater sur les photos, aucun commerce, aucun bar ne se situe de part et d’autre de cet aménagement pour le moins sommaire et sans aucun doute autorisé par la Muncipalité.

    C’est à la tombée de la nuit que cette terrasse, trop petite pour accueillir une piste de danse, s’anime. En effet, de nombreux fumeurs de Chicha investissent les lieux pour s’adonner à leur pratique favorite.

    Rattachée à un bar situé dans une autre rue on peut s’interroger sur la nécessité de supprimer 2 places de parking pour implanter une telle terrasse.

    La présence régulière de certains élus de la Ville de Roanne n’est sans doute pas étrangère à ce qui ressemble en tout point à un passe droit.

     


    5 commentaires
  • Courage fuyons !

    A la fin du mois de mai la Commission Nationale d’Aménagement Commerciale a confirmé la décision de la commission départementale en émettant une décision défavorable à la création d’un Retail Park à Riorges.

    Ce projet de 10 000m² de surface commerciale aux portes de Roanne inquiétait de nombreux acteurs économiques et de nombreux élus qui craignaient, à juste titre, une importante déstabilisation du tissu commercial.

    Le Maire de Roanne satisfaite de la décision de la CNAC refuse de prendre position pour un éventuel projet commercial au centre ville de Roanne pourtant présenté par erreur en conseil municipal à la fin de l’année 2010.

    Madame le Maire refuse également de se prononcer sur la question de la complémentarité entre le projet roannais et le projet riorgeois !


    6 commentaires
  • Le Pont du Coteau réduit à 2x1 voie ?

    Aujourd’hui plus de 20 000 véhicules empruntent chaque jour le pont qui relie Roanne au Côteau.

    Pour transformer le centre ville de Roanne en un désert économique et donc supprimer le trafic automobile, la municipalité aurait pris la décision de réduire le pont du Coteau à 2x1 voie contre 2x2 voies aujourd’hui.

    A vous de juger !


    6 commentaires
  • Fiasco des réunions publiques de la municipalité

    Pour rendre compte de son bilan de mi-mandat la municipalité a décidé, après avoir longtemps tergiversé, hésité, pesé le pour et le contre, d’organiser 3 réunions publiques.

    Rien ne manquait :

    • Les fleurs et les plantes livrés pour l’occasion
    • Le clip vidéo réalisé spécialement pour ces réunions
    • Les panneaux d’exposition
    • Le buffet
    • Les élus de la majorité qui, pour l’occasion, portaient un badge pour être plus facilement identifiables
    • Les petites fiches que Madame le Maire a scrupuleusement lues de la même manière lors des 3 réunions
    • Le discours d’autosatisfaction permanente
    • Les militants socialistes pour remplir le 1errang

    Non décidément il ne manquait rien... sauf…les Roannais.

    En effet les 3 réunions publiques n’ont pas eu le succès escompté puisque au total moins d’une quarantaine d’habitants se sont rendus à ces rencontres.


    2 commentaires
  • Beaucoup de bruit pour rien !

    Madame Riamon, 1ere adjointe au Maire de Roanne et vice présidente en charge du développement durable n’a de cesse de s’auto féliciter sur l’action de la Mairie en matière de développement durable.

    On aurait pu penser, en écoutant ces flots de belles paroles, que la Municipalité qui décide de changer 6 chaudières dans des bâtiments municipaux ferait du développement durable le critère de choix numéro 1 des nouveaux équipements.

    Il n’en est rien ! comme vous pourrez le constater à la lecture de l’appel d’offre paru dans la presse le critère le critère « mesures environnementales – développement durable » ne comptera que pour 5% dans le choix des équipements !

    A la Ville de Roanne le développement durable n'est qu'un slogan de campagne.

    Parler du développement durable c’est bien… en faire c’est mieux !

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique