• Trou de mémoire

     honteux_612x459En 2011, une exposition photographique voulue par l’équipe municipale avait pour thème " femmes en resistance" pour denoncer et soutenir le combat de femmes sur divers continents, noble cause, pour la somme de 70 000 €...
     
    A partir du lundi 23 janvier 2012 des femmes se sont mises en resistance place des promenandes à Roanne pour sauver leur commerce, leur emploi, ainsi que celui de leurs salariés.

    De la théorie a la pratique la Municipalité a dédaigné pendant 7 jours "ses" résistantes en les tournant en dérisions avant de finalement s'attribuer la gloire d'une solution qui lui a été imposée ...
     
    Il est vrai que la Municipalité est très résistante !!!


     


    votre commentaire
  • Donneurs de leçons !

    danger.jpgDepuis plusieurs années les socialistes ne cessent de tirer à boulets rouges sur la politique du Gouvernement qui consiste à ne pas remplacer tous les fonctionnaires qui partent à la retraite…

    Depuis plusieurs années les mêmes socialistes ne cessent de répéter qu’ils sont contre cette politique et qu’ils pratiquent autrement lorsqu’ils sont aux affaires

    En refusant de remplacer 48 départs en retraite au centre hospitalier de Roanne Madame Déroche, Présidente du Conseil de surveillance, vient de nous faire une brillante démonstration de sa politique du « faites ce que je dis mais pas ce que fais » !

     En politique il y a ceux qui ont le courage de dire ce qu’ils font et ceux qui ont la lâcheté de faire le contraire de ce qu’ils disent !


    votre commentaire
  • Au nom de la laïcité…

    coeur de cité.jpgDepuis toujours, quelle que soit l’équipe municipale en place il était de tradition que la Ville de Roanne soit à l’origine des invitations pour les cérémonies religieuses et municipales du 8 mai, de la journée et déportés et du 11 novembre.   

    La commission des droits de l’Homme créée par la Municipalité en 2011 a remis en cause ce principe. En effet, lors d’une récente réunion les associations ont souhaité dissocier le religieux du politique.

    Désormais il est proposé que les cartons d’invitations soient séparés. Les cultes religieux se chargeront des invitations aux cérémonies religieuses.
    Avec quel moyens ? n’est-il pas plus économique qu’un seul et unique carton d’invitation soit réalisé ?

     

    A toute ces questions, Madame Hary, adjointe en charge de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, a répondu que l’on « touchait à un problème de fond (la laïcité) et non pas à un problème économique "!


    3 commentaires
  • Retail Park : nouvelle volte face de la Mairie de Roanne

    coeur de cité.jpg

    Le Conseil Communautaire de Grand Roanne Agglomération a été particulièrement agité ce lundi lorsque le débat sur le Retail Park a été remis sur la table.

    Grand Roanne Agglomération ayant pris la compétence « zones d’activés commerciales » il appartient désormais en lieu et place de la commune de Riorges de gérer (et de payer !!!) l’aménagement des Portes de Riorges 2 et donc à terme le Retail Park

    Plusieurs millions d’euros vont donc être payés par les contribuables du Grand Roanne pour la réalisation de ce projet entièrement décidé par les élus de Riorges.

    Madame le Maire de Roanne semblant découvrir le dossier a demandé une interruption de séance au cours de laquelle elle a engagé une discussion musclée avec son collègue et ami Christian Avocat.

    Chacun s’attendait à ce que la Ville de Roanne se prononce contre le dossier…

    Il en a rien été… Madame Déroche et ses élus ont voté comme un seul homme en faveur de ce projet.

    Que s’est -il passé durant l’interruption de séance ? les petits arrangements entre amis ont encore une fois pris le pas sur l’intérêt général. Les élus socialistes se sont livrés à un véritable déni de démocratie.

    Le position de la Ville de Roanne au sujet du Retail est désormais très claire.

    Madame Déroche et ses amis sont FAVORABLES à la réalisation de ce géant commercial aux portes de notre ville.

    Les déclarations alambiquées des uns et des autres n’y changeront rien… seul le vote compte !


    5 commentaires
  • voeux-yves-nicolin-250112010
     
    Découvrez les 1ères photos de la soirée de Voeux en cliquant :

    votre commentaire
  • 2 en 1 … ou les excès de la mutualisation !

    pc.jpgDepuis maintenant près de 4 ans Madame le Maire ne cesse de prôner la mutualisation : mutualisation des services, mutualisation des équipements, mutualisation des dépenses… Si cette intention pouvait paraître louable elle aboutit à un véritable flou artistique dans lequel il est impossible de savoir qui fait quoi entre la Ville et de Grand Roanne Agglomération… une bonne excuse pour les élus qui de ce fait ne cessent de se rejeter les responsabilités

    Dernier exemple en date : la mutualisation des places de stationnement ! Madame le Maire, ou ses adjoints, ont eu la brillante idée de mutualiser le stationnement des voitures avec celui des 2 roues…

    img_1325

    votre commentaire
  • Un nouvel organigramme contre l’avis du personnel

    cekejeveux.jpgMadame le Maire a souhaité réorganiser les services de la Mairiec’est son droit et il est nécessaire d’adapter l’organisation en fonction des missions et des obligations auxquelles doit répondre une Municipalité.

    Cette nouvelle organisation a soulevé de vives inquiétudes auprès du personnel, certains estimant qu’elle induisait la mise au placard de certains agents d’autres que les documents présentés manquaient de détails…

    C’est manifestement un dialogue de sourd qui s’est instauré entre les élus et les services. Nous en voulons pour preuve un court extrait du dernier comité technique paritaire au cours duquel une organisation syndicale a posé les questions suivantes 

    « Pourquoi ce poste n’est pas ouvert à l’Agglomération ? Comment Madame X  pourra-t-elle se déplacer dans les autres communes en toute légitimité en étant personnel Ville de Roanne ? Madame X se voit confier une mission pour une durée, mais après que devient-elle ?

    A toutes ces questions Madame le Maire a répondu « Madame X conservera son salaire, toute ses primes et aura le grade de directeur »…

    Demandez l’heure à Madame le Maire et il y a fort à parier qu’elle vous donne le temps qu’il fait !

    Dans ces conditions le personnel refuse de valider l’organigramme présenté par Madame le Maire qui, au nom de la concertation, de l’écoute et de la démocratie participative; a déclaré que le Comité technique paritaire n’était qu’une instance consultative (dont elle se moque éperdument de l'avis) et que par conséquent le nouvel organigramme était validé !


    votre commentaire
  • Vœux au personnel municipal

    merci.jpgDécouvrez ci-dessous quelques extraits du Discours de Madame le Maire lors de la cérémonie de vœux au personnel municipal :

    "Je voudrais tous vous remercier pour la mosaïque d énergies qui fait la réussite du projet global à la ville ou à Roanne habitat"

    "C'est votre implication qui nous permet d’avancer durablement non pas tête baissée mais avec du recul de manière efficace et pérenne"

    " Vous devez servir sans être servile, la loyauté ne veut pas dire se fondre dans le moule de l’uniformité "

    « J’ai conscience d avoir un niveau d’exigence important, je reconnais que je demande beaucoup. Nous devons être dans une relation gagnant/gagnant et par rapport à cette exigence il doit y avoir des retours, de la reconnaissance bien sur mais aussi des retours, et il y a un certain nombre de ponts en 2012, on souhaite vous accorder 3 ponts c’est une façon de reconnaitre votre implication et l’énergie que vous mettez pour mener à bien les projets »

     « Je formule le vœux d’une équipe ambitieuse et confiante stable dans le mouvement ».


    1 commentaire
  • La Municipalité prend ses rêves pour des réalités !

    ane.jpgDepuis maintenant plusieurs années nous alertons les Roannais sur la fâcheuse tendance qu’à la Municipalité à adapter les comptes rendus des conseils municipaux en fonction de ses désirs  et non en fonction de la réalité des choses !

    Récemment des conseillers de quartiers ont fait la même remarque en regrettant que le compte rendu du Conseil de quartier ne soit pas fidèle aux propos qui ont été tenus…

    Et, pour la première fois, une organisation syndicale de la Mairie a préféré rédiger son propre compte rendu à l’issue d’une réunion du Comité Technique Paritaire !

    Petit rappel à l’attention de la municipalité : « La confiance est la base de toute relation. La recherche, puis l'analyse de preuves peut renforcer la confiance ou au contraire créer un nouveau sentiment : la méfiance »


    votre commentaire
  • img_1324

    12 élus (sur les 30 que comptent la majorité) étaient présents aux côtés de Laure Déroche qui présentait ses vœux aux quelques 250 Roannais qui avaient fait le déplacement à la Salle Fontalon.
     
    Campagne électorale oblige Madame le Maire s’est contentée de lister quelques unes des actions qui ont été conduites en 2011 ou qui seront réalisées en 2012.
     
    Madame le Maire est bien entendu revenu (très rapidement) sur la rénovation des rues piétonnes pour se féliciter d’avoir tenu les délais et exprimer sa satisfaction du résultat obtenu. Puis, Laure Déroche a détaillé sa politique en matière de logements et sa volonté de  créer des logements sociaux dans tous les quartiers de la Ville de Roanne avant de conclure sur la politique culturelle qu’elle estime lisible et vivante.
     
    En ce qui concerne la politique sociale, la première magistrate s’est défendue de faire de l’assistanat et a indiqué sa volonté de développer plus encore l’aide alimentaire ainsi que l’aide aux transports.
     
    Pour 2012, la rénovation des places a été au cœur des propos de Laure Déroche qui a indiqué que la Place des Promenades était appelée à devenir un lieu où les Roannais pourraient se reposer tandis que la place du Marché, vidée de son stationnement devrait redynamiser le Centre Ville.
     
    Dans son discours, Madame le Maire a précisé que la  Mairie ne pouvait pas tout faire et tout régler.
    Laure Déroche a également indiqué qu’il fallait rester humble face à ceux que la vie et la crise n’ont pas épargnés, elle a aussi précisé qu’il fallait rester humble face à l’augmentation de population dans la Ville de Roanne et a terminé en indiquant que les élus était humbles face aux défis qu’ils devaient relever…. Que d’humilité !!!!
     
    Madame le Maire a indiqué que depuis 3 ans la municipalité avait la volonté de faire bouger, évoluer et moderniser la Ville de Roanne.
     
    Que de bonnes intentions qui ont permis à Madame le Maire de passer totalement sous silence le récent classement qui place Roanne comme la 29ème ville la plus pauvre de France. C’est la seule ville du département à figurer dans ce classement.


    2 commentaires
  • Les ainés coûtent trop chers !

    vieu.jpgMieux vivre ensemble, solidarité, bouclier social… rien ne manque aux discours de la municipalité… rien sauf la concrétisation de ces belles paroles qui depuis 3 ans endorment jour après jour les Roannais.

    Depuis le début de son mandat, la majorité municipale porte gravement atteinte aux clubs séniors et aux ainés de notre ville ! Dernier exemple en date, la suppression du repas du samedi dans les clubs séniors qui était en partie payé par la Mairie.

    Economie pour la Ville de Roanne : 24 000 euros tout compris (le personnel pour servir les repas, l’électricité nécessaire à la réchauffe des plats, l’eau pour la vaisselle)

    Sans doute que Mme le Maire a estimé qu’il n’était plus nécessaire de dépenser 500€ par semaine pour les personnes âgées isolées qui devront désormais aller ailleurs ou se retrouver chez elles, seules, face à leur solitude.

    Mais au fait, Madame le Maire, combien avez-vous dépensé au mois de décembre pour les 2 feux d’artifice à la gloire des rues piétonnes, pour les illuminations et pour les Givrés de Noël ?

    Investir dans le festif est sans doute, électoralement parlant, plus rentable que soutenir nos ainés !


  • 2012 : Année de la lucidité ?

    14 juillet.jpgLe 27 juillet 2011, Yves Nicolin, violement et injustement mis en cause dans le bulletin municipal de la Ville de Roanne avait demandé à Madame le Maire un droit de réponse.

    Il aura fallu attendre le 4 janvier 2012 pour avoir la réponse, bien évidemment négative, de Laure Déroche. Mais, les arguments développés par Madame le Maire témoignent (enfin) d’un éclair de lucidité.

    En effet dans son courrier Laure Déroche écrit :

    « Je conçois que vous ayez pu vous sentir mis en cause par la teneur des propos qui ont été tenus, j’estime que ceux-ci restent de l’ordre de la « polémique politique » ordinaire et acceptables ». Laure Déroche reconnaît donc bien que les propos qu’elle a elle-même tenus relèvent de la polémique politique ! Quant à juger cette polémique ordinaire et acceptable cela appartient à Madame le Maire qui rappelons-le juge également acceptable de taguer sur les espaces publics de la Ville de  Roanne des insultes à l'encontre du Député.

    Plus loin Madame le Maire indique qu’elle a tenu ces propos dans une tribune qui « ne saurait être confondue ni avec l’éditorial du maire ni avec le reste des articles qui sont destinés à fournir aux roannais des informations neutres et objectives sur la vie locale et institutionnelle ». Laure Déroche reconnait donc que les propos qu’elle a tenus ne sont ni neutres ni objectifs !

    Cette lucidité n’aura été que passagère puisque bien qu’elle reconnaisse que les propos qu’elle a tenus relèvent de la polémique, qu’ils ne sont ni neutres ni objectifs, Madame le Maire, fidèle à sa réputation de couper court à tout débat, refuse d’accorder un droit de réponse à Yves Nicolin…

    Que c’est beau la démocratie vue du 3ème étage de la Mairie de Roanne…


    votre commentaire
  • Cimetières fermés aux familles et aux proches des défunts

    cimetieresLe 8 décembre dernier Laure Déroche a pris la décision de fermer les cimetières entre 12h00 et 14h00 du lundi au samedi inclus du 1er octobre 2011 au 31 mars 2012. (Chacun notera qu’il aura fallu plus de 2 mois entre la prise de décision et sa formalisation officielle !).

    Ainsi, de nombreux roannais, compte tenu de leur contraintes professionnelles ou de déplacements et de la nuit qui tombe dès 17H00 ne peuvent plus se rendre au cimetière.

    Pour justifier une telle décision Madame le Maire s’appuie sur un décret paru le 3 août 2010 qui prévoit que « les exhumations sont toujours réalisées en dehors des heures d’ouverture du cimetière ».

    Pourquoi avoir attendu plus de 16 mois avant de se conformer à la loi ? N’a-t-on pas réalisé d’exhumations entre le 3 août 2010 et le 8 décembre 2011 ? Réalise-t-on tous les jours des opérations d’exhumation ? N’y avait t-il pas d’autres solutions que de fermer tous les jours les cimetières entre 12h00 et 14h00 ?

    Madame le Maire aurait du envisager des aménagements d'horaires ponctuels, permettant par exemple de regrouper les exhumations sur une matinée ou un après-midi.

    Cette solution aurait apporté une souplesse supplémentaire en permettant d'anticiper la réalisation des exhumations et de conserver un large accès au cimetière.


    1 commentaire
  • Communication : Changement de collaborateurs

    plan de relance.jpgLa rumeur courait depuis longtemps et Madame le Maire l’a confirmée hier soir lors du conseil municipal en déclarant ne pas vouloir renouveler le contrat du directeur de la communication qui, après plusieurs années de bons et loyaux services, est prié de faire à son tour ses valises !

    Après plusieurs mois de recherches infructueuses, Madame le Maire a fait le choix de faire appel à un cabinet privé pour l’aider dans ce recrutement !

    Et c’est donc quelques mois avant les élections législatives que ce nouveau directeur de la communication prendra ses fonctions. Tout lien entre les 2 évènements est bien évidemment purement fortuit…

    Mais les surprises ne s’arrêtent pas là. En effet, pour compléter ses effectifs, Madame le Maire recrute un Chargé de mission ressources humaines catégorie A pour un CDD de 6 mois dont les missions sont les suivantes :

    -          Participer à la mise en place d’une politique de communication interne, participer au comité de rédaction du journal interne, … concevoir un guide et une procédure d’accueil pour les nouveaux arrivants… organiser des actions de valorisation des agents et des services

    -          Dynamiser la politique d’hygiène et de sécurité et favoriser le bien être au travail

    -          Conduire et animer des réflexions et animer des projets transversaux…, préparer et rédiger des délibérations…mettre en place une veille juridique…

    Pourquoi un CDD de 6 mois pour réaliser ces missions ? on vous le redit, un rapprochement entre ce recrutement et l’approche des élections législatives serait purement fortuit !


    votre commentaire
  • Cabinets de recrutements chèrement payés – collaborateurs mal payés

    coeur de cité.jpgAfin de recruter 2 employés pour le service culture, la Ville de Roanne a fait appel à un cabinet extérieur dont les honoraires sont de 16 600€ !

    Un cabinet est également en cours de sélection pour recruter un nouveau directeur de la communication.

    Et pendant ce temps la municipalité propose royalement un salaire de 1500€ net pour le profil suivant :

    -          Master 2 (bac + 5) en gestion des ressources humaines ou droit administratif

    -          Expérience réussie au sein d’une collectivité territoriale

    -          Connaissance du statut de la fonction publique

    -          Excellentes capacités rédactionnelles et orthographiques

    -          Organisé, autonome, sens du dialogue

    Durée du contrat : 6 mois !

    La municipalité ferait sans doute mieux de payer un peu moins les cabinets de recrutement et un peu plus les collaborateurs !


    votre commentaire
  • Merci Madame le Maire !

    merci.jpgLa semaine dernière nous dénoncions la politique dite de la « rustine de goudron » appliquée par la municipalité pour boucher les trous sur les rues et les trottoirs…

    La réaction ne s’est pas fait attendre !

    Quelques jours plus tard la municipalité a fait procéder à des travaux pour remplacer le goudron par des bordures plus cohérentes et plus homogène avec le mobilier urbain…

    Faire, défaire, refaire c’est toujours faire… et les roannais paieront encore et toujours !

    diapositive1

    1 commentaire
  • Reculer… pour mieux parler !... ou pas

    parité.jpgAu PS Roannais les candidatures étaient nombreuses pour l’investiture aux élections législatives de juin 2012.

    Après de longues et difficiles négociations seule la candidature de Laure Déroche a été retenue et soumise au vote des 166 adhérents PS.

    A la veille du scrutin des militants (dont  l’issue ne faisait aucun doute) Laure Déroche interrogée par la presse déclarait ne pas vouloir parler en attendant… le vote des militants.

    Une fois élue (dans la douleur) par les militants, la presse a une nouvelle fois tenté d’interroger Laure Déroche qui, cette fois, a déclaré ne pas vouloir parler en attendant… la convention nationale d’investiture du PS…

    Parlera ? parlera pas…. Telle est la question !


    1 commentaire
  • Communiqué

    respect.jpgLes locaux du Parti socialiste de Roanne ont été la cible de tirs dans la nuit de samedi à dimanche.

    Yves Nicolin, Député de la Loire, l’ensemble des élus du groupe d’opposition municipale Roanne Passionnément et l’UMP condamnent fermement ces actes de violence.

    « Notre démocratie se caractérise par la pluralité des idées et des partis politiques, tous sont respectables et doivent être respectés pour autant qu’ils agissent dans un cadre républicain. En attaquant les locaux d’un parti politique, on porte directement atteinte aux valeurs de notre nation, à la liberté de pensée et d’expression, ce que nous ne pouvons pas tolérer. Je souhaite que les auteurs de cette agression soient rapidement trouvés et jugés » déclare Yves Nicolin dont les locaux de sa permanence parlementaire ont récemment fait l’objet d’une tentative de cambriolage.


    1 commentaire
  • Tout petit programme de tous petits travaux… et beaucoup de goudron !

    coeur de cité.jpgCela fait bien longtemps que la Municipalité ne nous a pas parlé de son désormais si célèbre Grand Programme de Petits Travaux.

    Et pourtant, pour une fois, ce n’est pas parce qu’elle n’en parle par qu’elle n’agit pas !

    Depuis plusieurs mois les petits travaux se multiplient et ils ont tous le même point commun : celui de défigurer à petit feu notre ville !

    Les bordures sont remplacées par du goudron, les pavés sont remplacés par du goudron et les passages piétons sont eux aussi remplacés par du goudron… bref le goudron règne en maître sur la Ville de Roanne et les futurs aménagements du projet Cœur de Cité n’y changeront rien car à de nombreux endroits où Madame le Maire nous avait promis de la brique nous aurons encore et toujours du goudron !!!

    img_1137
     
    img_1139
     
    img_1140
     
    img_1153
     
    p1020215
     
    p1020220

    2 commentaires
  • Les bons plaisirs de Madame le Maire ! 

    princesse-reine-mere.gifUne fois n’est pas coutume mais la Municipalité a fait le choix d’organiser deux fêtes en centre ville à seulement quelques jours d’intervalle… Voilà de quoi réjouir les Roannais et les rassurer sur la santé financière de notre Ville.

    Pourquoi ne pas avoir couplé l’inauguration des rues piétonnes avec la traditionnelle fête des lumières du 8 décembre se demandent cependant de nombreux habitants ?

    Chacun se souvient du parcours aérien de Laure Déroche qui dominait les Roannais massés au centre ancien le 8 décembre 2010 .

    En 2011, elle a fait le choix d’organiser l’inauguration des rues piétonnes et un magnifique feu d’artifice le jour de l’annonce de son investiture aux élections législatives.

    Simple coïncidence ? pas si sûr…

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique