• La CGT a-t-elle sa place dans les écoles ?

    honteux_612x459C’est la question que l’on peut légitimement se poser au regard des rencontres qui sont organisées dans les communes menacées par une fermeture de classe compte tenu du manque d’effectif dans les écoles primaires.

    En effet, alors que se tenait une réunion entre les parents et la municipalité à Saint Jean Saint Maurice ce lundi 26 mars, quelle n’a pas été la surprise de constater que le leader local de la CGT était installé en bonne place à proximité du Maire, aux côtés des syndicalistes de l’Education nationale.

    De l’école de Saint Jean il n’en a que peu été question et la réunion  a rapidement tourné au meeting politico syndicalo cégétiste… Le leader de la cgt appelant publiquement à voter pour François Hollande mais reconnaissant dans le même temps que les promesses du candidat socialiste n’auraient sans doute pas pour autant d’impact sur la commune de Saint Jean Saint Maurice…

    Et quand finalement, il a été question de l’école de Saint Jean Saint Maurice, la manipulation, le mensonge et la démagogie ont repris le dessus et les informations livrées aux parents d’élèves ont été partielles, tronquées et erronées !


    1 commentaire
  • Recrutement peu banal !

    compris.jpgLa ville de Roanne a souhaité recruter en début d’année un Médiateur social.

    L’annonce parue se concluait de la manière suivante : « les candidats doivent avoir moins de 30 ans, résider dans une Zone Urbaine Sensible ou un territoire prioritaire, être sans emploi ou bénéficiaires d’un Contrat d’Accompagnement à l’Emploi ».

    Que de conditions imposées par la Ville de Roanne qui pourtant luttent contre les discriminations !


    votre commentaire
  • Forum des incivilités : que les élus commencent par donner l’exemple !

    mhr.jpg« L’incivilité c’est le respect de l’autre » c’est par ce superbe laspus et en oubliant la négation que Catherine Hary, élue à la Ville de Roanne et présidente du Conseil intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance a ouvert le forum sur les incivilités.  Il aurait sans doute été plus juste de dire que « l’incivilité c’est le NON respect de l’autre »…

     Au-delà de cet écart de langage, les élus de Grand Roanne Agglomération se sont une nouvelle fois posés en donneur de leçons : Graffiti, déjection canine, impolitesse, poubelles incendiées… aucun thème n’aura été oublié… et pour apporter un peu de fraicheur à ce sujet si difficile à traiter les élus ont souhaité organiser ce qu’ils ont dénommé une « virgule musicale », c'est-à-dire une pause musicale.

    Pour cela ils ont fait appel à un chanteur de slam (le slam étant initialement un concours de déclamation de textes poétiques) qui, une fois le micro en main, s’est empressé de tirer à boulets rouges sur le Gouvernement et de critiquer le Président de la République…

    Si l’on reprend la déclaration de Mme Harry, n’est-ce pas la première des incivilités que de manquer de respect à l’autre ???

    Faîtes ce que je dis mais pas ce que je fais !


    votre commentaire
  • Elections en vue : convictions perdues !

    verts.jpgMadame le Maire de Roanne avait voté en début d’année le nécessaire plan d’économies échelonné jusqu’en 2015 de l’hôpital de Roanne . Même si ce vote était contraire aux discours prônés par Laure Déroche il avait au moins le mérite d’être courageux et cohérent avec la situation économique de l’établissement hospitalier.

    Oui mais voilà, les élections approchant, et soumise à la pression des syndicats, Madame le Maire a une nouvelle fois renié ses convictions et elle est une nouvelle fois revenue sur sa décision en s’abstenant lors du vote du contrat de retour à l’équilibre financier proposé par l’agence régionale de santé.

    2 pas en avant… 3 pas en arrière… et nous ne sommes pas à l’abri que Madame le Maire de Roanne rechange une nouvelle d’avis après les élections !

    Comme le dit pudiquement la presse locale il s’agit une nouvelle fois « d’une sorte de revirement » !


    votre commentaire
  • La responsable des finances évincée

    danger.jpgOn ne sait si c’est l’approche du printemps ou celle des élections législatives qui en est à l’origine mais ce qui est sûr c’est que les élus de la majorité pratiquent un grand ménage dans le personnel municipal…

    Après une vague de départs ou de mises au placard au début du mandat, on assiste depuis quelques mois à une recrudescence des évictions ou de mises sur le banc de touche.

    C’est au tour de la responsable des finances d’être déjugée, et ce malgré l’excellente gestion financière de la Ville dont les élus ne cessent de se vanter…

    Un poste inexistant jusque là, au contenu et aux contours particulièrement flous a été créé sur mesure pour cette agent…

    Faudrait il être adhérent d’un parti politique proche des élus de la majorité pour pouvoir travailler à la Mairie ?


    votre commentaire
  • Théâtre de Roanne : La directrice évincée

    coeur de cité.jpgNommée Directrice du Théâtre de Roanne en 2009 après le départ à la retraire du Directeur Bernard Salibat, cette dernière a été évincée de ce poste par la seule volonté de Madame le Maire et de ses adjoints de pratiquer une chasse aux sorcières permanente et d’effectuer des recrutements bien plus politiques que techniques.

    Madame le Maire souhaitait faire de la politique autrement et avait promis de la transparence dans ses décisions et ses choix.

    Si effectivement on peut constater une manière jusque là inédite de faire de la politique depuis 2008, il est désormais évident que Madame le Maire agit seule, sans conceration et dans la plus totale opacité dans l’unique objectif de satisfaire ses ambitions politiques avant de prendre en compte l’intérêt général des Roannais


    2 commentaires
  • La comm’ c’est moi !

    decide.jpgUne nouvelle fois, Laure Déroche vient de déjuger une de ses adjointes en reprenant à son compte la communication de la Maire.
    Qu’avait-elle à reprocher à Joëlle Argot
    , adjointe chargée de la communication et du personnel ? sans doute pas grand-chose puisque Madame Argot avait, conformément aux souhaits de Laure Déroche, supervisé la refonte du bulletin municipal, la création de la nouvelle identité visuelle de la ville de Roanne ainsi que la réalisation du nouveau site internet.

    Oui mais voilà, les élections législatives approchant, Madame le Maire a souhaité gérer directement le secteur de la communication en se séparant de son directeur de la communication (lire par ailleurs) et en demandant à son adjointe de ne plus gérer cette compétence !

    Rappelons qu’il est totalement illégal et interdit d’utiliser les moyens de la Mairie pour faire campagne…


    1 commentaire
  • Yves NICOLIN défend la présence de la Banque de France à Roanne

    news.pngDepuis plusieurs années pèsent des menaces sur le maintien de la succursale Roannaise de la Banque de France. Yves Nicolin s’est à plusieurs reprises mobilisé sur ce dossier et a obtenu, grâce aux bonnes relations qu’il entretient tant avec le Gouverneur, Christian Noyer, qu’avec les personnels Roannais, le maintien de l’activité et des emplois.

    A la fin de l’année 2011, le Gouverneur a annoncé un plan de réorganisation de la banque de France qui pourrait remettre en cause la présence de la Banque de France dans certaines sous préfectures.

    Après s’être entretenu de ce dossier avec le Gouverneur de la Banque de France qui lui a assuré une rencontre prochaine avec Henri JULLIEN, Directeur du Réseau Chargé des études de réorganisation, le 25 janvier dernier à l’Assemblée Nationale, Yves NICOLIN a longuement reçu les salariés Roannais.

    Il a été particulièrement attentif à leurs propositions et a construit, avec eux, un argumentaire qu’il s’est engagé à défendre au plus haut niveau.

    Yves NICOLIN, accompagné du Président de la CCIT du Roannais ont rencontré ce 13 mars le Directeur du Réseau pour défendre le maintien à Roanne d’une présence de la banque de France dans la mesure où l’activité de cette succursale de sous préfecture est considérable. En effet, 11 établissements implantés dans des préfectures de départements ont une activité inférieure à celui de Roanne.

    De plus, alors même que les missions de la banque de France ont été renforcées par les législateurs (Médiation du Crédit) en 2008, que le nombre de dossiers de surendettement ne cesse d’augmenter dans notre arrondissement, que les entreprises ont besoin d’un interlocuteur compétent, connaissant le tissu économique local, la disparition de la présence de la Banque de France constituerait une perte importante pour l’arrondissement de Roanne, pour ses habitants, ses collectivités et ses entreprises.

    Le Directeur du réseau a tenu à préciser qu’aucune décision n’était prise concernant le devenir de l’antenne économique de Roanne qui est l’une des plus importantes situées dans une sous préfecture.                                              

    Par ailleurs Yves Nicolin qui porte depuis plusieurs années un projet d’implantation à Roanne d’un centre de traitement des appels de la Banque de France a renouvelé la disponibilité du territoire, des élus, des acteurs socio-économiques pour accueillir cette activité. Au-delà du maintien des 14 emplois existants, l’enjeu porte sur la création de 50 emplois supplémentaires. Jean Bernard Devernois, Président de la CCIT du Roannais, a proposé que la Chambre de Commerce et d’Industrie s’investisse dans le portage immobilier pour permettre le maintien et le développement des activités roannaise de la banque de France.


    votre commentaire
  • Défense du SAMU 
    Yves NICOLIN conduit une délégation au MInistère de la Santé

    Communiqué de presse

    croix.jpgSuite au projet de l’Agence Régionale de Santé de centraliser le centre d’appels d’urgence du SAMU roannais à Saint Etienne, Yves NICOLIN, Député de la Loire avait sollicité en urgence jeudi dernier une audience auprès de Xavier Bertrand, Ministre de la Santé, afin défendre le dossier du Roannais.

    Yves NICOLIN a conduit Lundi 12 Mars une délégation composée du Docteur Guérin, responsable du SAMU de Roanne et de Laure Déroche, Maire de Roanne et Présidente du Conseil d’Administration du centre Hospitalier qui a été reçue ce lundi au Ministère de la Santé par Monsieur Xavier PEDINIELLI, Conseiller Parlementaire du Ministre Xavier Bertrand et par Madame Elise NOGUERA, conseillère technique hôpital et offres de soins auprès du Ministre.

    « J’avais personnellement eu le Ministre en ligne pour évoquer avec lui ce sujet. Je suis particulièrement satisfait de l’écoute que nous avons eue. Avec le Docteur Guérin et Mme Déroche, nous avons été écoutés et avons pu développer les arguments qui permettront, j’en suis persuadé, de maintenir à Roanne le centre d’appel d’urgence du SAMU ainsi qu’une offre de soins de qualité et de proximité. Un contact va être établi entre le cabinet du Ministre et le directeur de l'ARS afin d'aller dans le sens développé par les élus. Dans l’intérêt des Roannais et parce que nous sommes tous concernés nous devons, responsables politiques et socio économiques, rester unis pour défendre ce dossier. » résume Yves NICOLIN.


    votre commentaire
  • Yves NICOLIN chef de file de la défense du SAMU Roannais
    Communiqué de presse

    Acroix.jpgprès avoir rencontré Monsieur Jaquinet Directeur de l’Agence Régionale de Santé pour plaider le maintien, à Roanne, du centre d’appel d’urgence du SAMU, Yves NICOLIN a personnellement contacté le Ministre de la Santé Xavier Bertrand pour lui demander un rendez vous au Ministère.

    Sensible aux arguments du Député le Ministre à immédiatement proposé qu’une rencontre se tienne ce lundi 12 mars au Ministère de Santé. « Ce rendez vous est une réelle opportunité pour défendre au plus haut niveau le dossier Roannais » souligne le Député. J’ai immédiatement informé le Docteur Guérin, responsable du SAMU de Roanne et Véronique Bourachot, Directrice du centre hospitalier pour leur demander de bien vouloir m’accompagner. Même si je sais que Laure Déroche a refusé que nous ayons un rendez vous commun avec le Directeur de l’ARS, je lui ai tout de même proposé de se joindre à nous. Elle a accepté et je m’en réjouis.

    Sur ce dossier nous devons montrer que nous sommes tous unis et mobiliser dans l’intérêt du Roannais et de ses habitants » déclare le Député Yves NICOLIN


    votre commentaire
  • La (pathétique) phrase de la semaine !

    honteux_612x459« Je suis contre l’idée qu’on travaille pour gagner sa vie. Sa vie on l’a gagnée à la naissance. Le travail devrait être une activité d’épanouissement »

    Cette phrase a été prononcé par un intervenant invité par Laure Déroche lors de sa première réunion de campagne

    Madame le Maire n’a pas démenti ces propos qui constituent une véritable agression envers tous les Roannais qui travaillent dur pour gagner leur vie. Notre ville est réputée pour la qualité de sa main d’œuvre, pour son courage,  son dévouement, son savoir faire et ses compétences. Grâce à cette réputation nous avons réussi a attirer de nouvelles entreprises dans le domaines de l’industrie ou des services.

    Comment le Maire d’une ville comme Roanne, qui est également  vice présidente de l’agglomération en charge de l’attractivité du territoire, peut elle cautionner de tels propos ???


    3 commentaires
  • Comme d’habitude

    mrh.jpgMadame le maire de Roanne est partie en campagne pour les élections législatives du mois de juin prochain.

    Comme d’habitude Madame le Maire organise une réunion publique en faisant intervenir différents invités ce qui lui évite bien de s’exprimer et de débattre,

    Comme d’habitude et malgré la présence du Trésorier national du parti socialiste, Madame le Maire n’a pas fait recette puisque l’on comptait une trentaine de participants, tous (ou presque) militants socialistes,

    Comme d’habitude Madame le Maire n’a pas souhaité répondre à la question d’un Roannais qui l’interrogeait sur le cumul des mandats,

    Comme d’habitude Madame le Maire n’a pas eu de réponse a apporter à un chômeur qui lui faisait remarquer que parfois le travail ne protégeait pas de la précarité

    Comme d’habitude Madame le Maire a déroulé son bilan en matière sociale à la Ville de Roanne : augmentation des aides de ceci, augmentation des aides de cela, augmentation… augmentation….

    Comme d’habitude Madame le Maire n’a rien dit sur l’économie et la création d’emplois dans notre ville et notre arrondissementet pour cause ! dans ce domaine son bilan est proche de zéro

    Comme d’habitude…


    2 commentaires
  • Au revoir Monsieur le Directeur de la Communication

    valise.jpgAprès 4 ans de bons et loyaux services Madame le Maire a mis fin au contrat de son Directeur de la Communication et a souhaité, après le passage éclair de 2 attachées de presse qui n’ont pas souhaité poursuivre leur engagement à ses côtés pour incompatibilité d’humeur reprendre en main ce secteur qui lui particulièrement à cœur.

    C’est un nouveau pilier de la ville de Roanne qui a été contraint de partir sur simple décision de la 1ère magistrate qui pour le remplacer n’a pas hésité à faire appel à des cabinets de recrutements privés dont les honoraires s’élèvent à plus de 10 000€…  un recrutement national, dont nous ne tarderons pas à connaître le résultat, à été lancé.

     Les paris sont ouverts….


    votre commentaire
  • Moi je, Moi je… Moi d’abord et avant tout !

    Présentation1.jpgAlors que la délocalisation du centre d’appel des urgences de Roanne vers Saint Etienne est envisagée par l’Agence Régionale de Santé il est nécessaire, comme cela a pu être fait sur d’autres dossiers, que les élus quelle que soit leur tendance politique se mobilisent une nouvelle fois en faveur du Roannais.

    Yves Nicolin qui s’est rapidement saisi de ce dossier a rencontré ce 8 mars le Directeur de l’Agence Régionale de Santé.

    Madame Déroche a également sollicité une rencontre avec le Directeur de l’ARS qui logiquement a proposé de rencontrer le Maire de Roanne et le député du Roannais au cours d’un même rendez-vous.

    Fin de non recevoir a répondu Madame le Maire, qui préfère jouer perso dans un dossier quimértie l 'union

    Rappelons que lors de la mobilisation pour sauver le services de radiothérapie Yves Nicolin avait invité Madame le Maire et l’ensemble des partenaires sociaux au rendez vous qu’il avait obtenu au Ministère de la Santé. Force est de constater que cela a payé !

    Il en est de même sur les dossiers d’infrastructures routières ou sur les dossiers économiques où Yves Nicolin travaille en partenariat avec Christian Avocat.


    votre commentaire
  • Manque de concertation !

    coeur de cité.jpgC’est au cours d’un bureau municipal et sans explication que Madame le Maire a annoncé à ses adjoints sa candidature aux élections législatives.

    Cette méthode n’a pas été au goût de tout le monde et notamment des adjoints appartenant à des partis politiques autres que le Parti Socialiste qui dénoncent un manque de concertation (tiens donc !!!) et qui réfléchissent à présenter un candidat face à leur Déroche.

    Auront-ils le courage d’aller au bout de leur démarche ?

    Auront-ils le courage de se désolidariser officiellement de Madame le Maire et de dénoncer publiquement des méthodes et un comportement qu’ils n’acceptent plus officieusement et de dire enfin la vérité aux Roannais ?

    Rien n’est moins sur !


    votre commentaire
  • Chacun chez soi !

    parité.jpgDepuis 2008, Madame le Maire ne cesse de cloisonner les services municipaux et les acteurs de la vie socio économique en les cantonnant dans des maisons.

    Maison des syndicats, Maison de la vie associative, projet de Maison de la Justice et du droit, Maison de ci, Maison de ça…

    Dernière idée en date : « le projet de la Maison des projets » qui selon Déroche permettrait des temps d’échanges et d’expositions…

    Il fallait y penser !


    votre commentaire
  • Quand Laure Déroche licencie…

    mhr.jpgNon seulement Laure Déroche se préoccupe peu de la création d’emplois dans sa Ville mais en plus elle supprime volontairement des emplois existants.

    Pourquoi la Mairie de Roanne qui a récemment adopté sans sourciller le rapport d’activité de la société Avenance chargée de préparer les repas de restauration collective a-t-elle subitement décidé de mettre fin au contrat ?

    La question reste entière et les arguments avancés par la Mairie de Roanne bien peu convaincants

    En effet, dans la délibération présentée au conseil Municipal le 13 février dernier Madame le Maire justifie la fin de contrat en écrivant : « la finalité de la restauration collective ne se réduit pas à son obejctif premier, vital de nourrir des convives, scolaires, étudiants et séniors. Les enjeux de la restauration collective vont bien au-delà. » Et pour se justifier Laure Déroche ne manque pas d’arguments.

    "Le premier enjeu porte sur la santé" écrit Madame le Maire. « Pour l’ensemble des convives, scolaires, étudiants et séniors il importe d’être, non seulement nourris, en quantité, mais aussi et surtout en qualité avec tous les apports vitaminés naturels adéquats et adaptés à leur âge. » Est-ce à dire que Avenance ne remplissait pas ces obligations ?

    "Le deuxième objectif tient au développement durable" poursuit Laure Déroche « En effet, le mode d’alimentation impacte directement et lourdement sur la planère : les ressources mondiales en eau, la pollution chimique des sols et des cours d’eau, les ressources en poissons… dépendent des type de culture, de la satisfaction non contrôlée de la demande, sans prise en compte de la préservation à long terme des richesses naturelles » Est-ce à dire que Avenance mettait en péril les ressources en eau et polluait les sols ?

    Le dernier enjeu conclut Madame le Maire « est relatif à l’économie sociale et solidaire ». « Il est évident que le Village planétaire écarte naturellement cet enjeu : la mondialisation des marchés, des circuits  alimentaires, la recherche du profit… sont incompatibles avec cette recherche de la primauté donnée aux hommes et au travail »

    Pour toutes ces raisons, Madame le Maire a fait le choix de rompre le contrat avec Avenance et de recruter un nouveau prestataire qui aura à sa charge l’élaboration des repas en respectant des conditions de sécurité alimentaire, de développement durable et d’économie social et solidaire.

    Au-delà de ce discours Madame le Maire se garde bien de dire quelles sont les réélles conséquence de la rupture de ce contrat :

    • Une suppression nette de 4 emplois puisque la Mairie de Roanne ne reprend pas à sa charge la fourniture de repas en dehors de la Ville de Roanne
    • Une perte de 60 000€/ an pour le Budget Municipal puisque la Société Avenance pouvait approvisionner des clients situés hors Roanne sous reserve de verser une redevance à la Commune.

    Pour développer l’économie sociale et solidaire Madame le Maire supprime des emplois à Roanne…. Comprenne qui pourra !


    1 commentaire
  • Semaines des As… quelle image voulons nous donner de Roanne ?

    Lcoeur de cité.jpga semaine des As (réncontre des 8 meilleurs clubs de baskets du moment) est une formidable occasion de montrer une image moderne et attractive de notre Ville et de son agglomération.

    Près de 5 000 spectateurs venus de toutes la France seront présents du 16 au 19 février pour encourager leur équipe. Les Radios, les télévisions, la presse écrite… seront également présents pour couvrir cet évènement et assurer la promotion du Roannais.

    La semaine des As est également une opportunité pour les activités d’hôtellerie et de restauration de notre arrondissement.

    Tout serait parfait (ou presque) si l’éternelle question du stationnement des véhicules ne devaient pas se poser.

    En effet, alors que la Halle Vacheresse a été agrandie de plus de 1 500 sièges, pas une place de parking supplémentaire n’a été créée.

    Pire, pour la Semaine des As, des places seront même supprimées car elle seront réservées à la presse ou aux VIP !

    A n’en pas douter c’est un véritable embouteillage qui va se produire quelques minutes avant le coup d’envoi des matches.

    Pour résoudre cette situation, et proposer l’image d’une agglomération moderne, tournée vers l’avenir et soucieuse de préserver l’environnement la STAR a proposé à Grand Roanne Agglomération de mettre en place un service de navettes dédié à la Semaine des As. Les navettes assurant notamment la liaison entre la Halle Vacheresse et le centre ville de Roanne.

    Grand Roanne Agglomération a refusé cette proposition préférant laisser chaque spectateur se débrouiller par ses propres moyens ! 

    Madame Riamon, qui selon la presse avait présenté le rapport d’activité de Grand Roanne Agglomération en matière de développement durable « avec émotion » lors du dernier conseil communautaire devait encore être tellement émue qu'elle n’a rien trouvé à redire !


    4 commentaires
  • Cafouillages au PS Roannais !

    zero.jpgLa récente venue de Gérard Longuet, Ministre de la Défense, a mis la section du PS Roannais en émoi…

    Bien que les socialistes aient vivement critiqué la venue du Ministre, comme d’habitude ils jouaient des coudes pour être sur la photo ! L’un d’entre eux, qui a sans doute compris avant les autres l’intérêt pour le Roannais de recevoir Gérard Longuet, a même préparé la venue du Ministre avec Yves Nicolin !

    Mais au fait, est ce que les socialistes savaient vraiment qui venait  ??? Manifestement pas puisque le communiqué de presse de la section PS évoque la venue du Ministre de l’Intérieur… alors que Gérard Longuet est Ministre de la Défense…

    Au secours…


    1 commentaire
  • Rien à ajouter !
     
     
    20120213161019

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique