• C’est en compagnie d’Edmond BOURGEON, adjoint à la sécurité, Lucien MURZI conseiller municipal à la sécurité, qu’Yves NICOLIN Député Maire de Roanne a présenté aux Policiers municipaux leurs nouveaux outils de travail.

    1 nouveau Véhicule en remplacement de la Citroën Xsara arrivée au bout de sa mission après plus de 10 ans de service.

    Les agents de la Police Municipale sillonneront les rues de la ville dans ce nouveau véhicule pour le bien-être et la sécurité des Roannais.

    La sécurité a été une priorité de campagne de l’équipe Roanne Passionnément, et c’est tout naturellement que les 2 élus en charge de la sécurité se sont mis au travail dès le lendemain de l’élection pour travailler sur des axes d’amélioration de l’insécurité qui régnait sous le mandant de l’équipe précédente.


    votre commentaire
  • Bernard JAYOL  aime endosser le costume de Robin des Bois et n’hésite pas à avancer un désaccord avec la politique gouvernementale, qu’il a défendue et soutenue,  pour  justifier cette nouvelle démission. En 2012, il voulait démissionner en faveur de la cause du non cumul des mandats à l’époque où Laure DEROCHE voulait, si elle était élue, cumuler son mandat de Maire à celui de Député. En 1991 il avait pris ses distances parce qu’il était en désaccord avec la politique gouvernementale socialiste concernant Giat industries. L’argument développé aujourd’hui pourrait plaire aux centaines de milliers de Français qui voient leurs impôts augmenter considérablement, aux centaines de milliers de demandeurs d’emplois qui voient les chiffres du chômage s’accroitrent de mois en mois, si cette démission n’était pas la cause d’une contrariété et d’une revendication personnelle suite à l’annonce de la suppression des départements. Elu depuis 1988 au conseil général, quel est son bilan ? Lui qui a toujours voté contre les projets et les budgets proposés par l’exécutif.

     

    Et si les ténors du PS ne voyaient plus en lui l’homme soutenant le non cumul des mandats et garant de la chambre de l’éthique qu’il incarnait en 2012 ? Et si son combat contre la candidature de Laure DEROCHE aux législatives de 2012 l’avait affaibli ? Et si « sa suffisance Riorgeoise » avait pris conscience que ses fanfaronnades l’éloignaient un peu plus chaque jour des décisions du PS ?

     

    Comme l’a dit Laure DEROCHE en 2012 : « Qu’il quitte le PS tout le monde s’en fout ! »


    votre commentaire
  • Ce qui devait arriver arriva, sur demande du sous préfet,Yves NICOLIN Lors du dernier conseil Municipal a fait retirer une délibération votée quelques mois plus tôt par l’équipe de Laure DEROCHE qui devait réunir les budgets du crématorium et du service funéraire. Yves NICOLIN, chef de file de l’opposition à l’époque, avait prévenu Laure DEROCHE sur la possible illégalité de cette délibération. Malgré cette mise en garde, Laure DEROCHE a préféré faire la sourde oreille et faire voter cette délibération au conseil municipal.

     

    Fort d’un culot démesuré, Laure DEROCHE commente cela comme un choix politique qui paraissait logique, et imagine une pirouette pour sortir grandie de cette situation. Elle n’hésite pas inventer un soutien du trésorier général pour appuyer ce choix, oubliant alors un courrier de l’avocat de la ville qui lui était adressé la mettant en garde sur l’illégalité de cette fusion.  

     

    Encore une fois Laure DEROCHE montre que la mauvaise foi fait partie de son quotidien.


    votre commentaire
  • Yves NICOLIN a été élu à l’unanimité président des Maires de l’arrondissement du Roannais (UMAR) lors de l’assemblée qui se réunissait ce samedi dans les locaux de Roannais Agglomération. Cette assemblée a voté ses représentants dans les divers organismes avant d’évoquer des dossiers communs comme la réforme des rythmes scolaires. La majorité des Maires par les nouvelles dépenses qu’impose ce décret dans une période de restriction des dotations de l’Etat, L’UMAR a donc décidé à l’unanimité moins 2 communes (Riorges et Mably) de déposer un recours au conseil d’état pour demander le report d’un an l’application de la réforme voire la possibilité de laisser le choix au Maire de la commune d’appliquer ou pas la semaine scolaire à 4.5 jours.


    votre commentaire
  • Yves NICOLIN, Maire de Roanne, a fait le point avec les services techniques de la ville pour engager des réflexions d’économies sur le fonctionnement. Lors de la première table ronde, le chauffage était à l’honneur puisque l’avenir des deux chaudières centrales à gaz de la ville a été évoqué. Un remplacement par des chaudières à bois est proposé, l’objectif de cette réflexion étant de remplacer l’énergie fossile par une énergie renouvelable bien moins couteuse pour les utilisateurs, et surtout avec des perspectives de coût plus stable dans l’avenir.


    votre commentaire
  • Mardi, une délégation composée d’élus et de personnel des services techniques de la ville se sont rendus au salon Cap Urba à Lyon Eurexpo.

    Ce rendez-vous fut l’occasion de découvrir toutes les nouveautés et les innovations en matière de mobiliers urbains, de nouvelles technologies, d’énergies renouvelables, et d’outils de communications.

    Des contacts ont été établis avec des industriels pour engager des économies de fonctionnement avec le remplacement d’un matériel vétuste et obsolète par un matériel  plus performant et moins énergivore. Des nouveaux outils modernes, connectés et intuitifs ont été présentés à la délégation pour équiper et moderniser les rues de la ville.

    Ces rendez-vous sont l’occasion pour les élus de pouvoir donner une dimension à  leurs idées avec des outils adaptés, et pour les services techniques de pouvoir trouver le savoir-faire et les solutions pour concrétiser les demandes des élus. Tout ça avec un seul objectif, l’embellissement et la modernisation de la ville pour le bien-être de ses habitants.


    votre commentaire
  • Avec 103 voix de moins que le FN la liste UMP fait l’un des meilleurs score de la région, et en tout cas obtient un résultat meilleur que le national.La liste du PS s’effondre avec moins de 14% des suffrages. La ville de Roanne résiste mieux à la vague du FN, mais il est certain qu’il faudra tirer les conséquences de ce nouveau désaveu des partis traditionnels.

    Les urnes ont parlé, ce résultat exprime sans doute un vote contestataire de la politique d’austérité imposée par le gouvernement, mais aussi le rejet d’une Europe trop technocratique et pas assez protectrice. Rappelons que François Hollande avait promis un changement immédiat à la suite de son élection. Après deux ans à la tête de la France, François HOLLANDE désespère et exaspère les Français. Après le vote sanction des élections municipales, le gouvernement avait dit avoir compris et vouloir être plus à l’écoute des besoins et des attentes des Français, or depuis l’arrivée de Mr Valls à Matignon rien n’a changé. Les Français doivent faire  face à un plan drastique de 50 milliards d’économies, alors qu’en parallèle on continue d’embaucher 60 000 fonctionnaires.

    Je regrette que cette campagne n’ait fait l’objet que d’une mobilisation de façade de la part des médias et que nous ayons plus entendu les critiques contre l’Europe, plutôt qu’une mise en valeur des actions de cette Europe qui, pourtant améliorent, dans bien des cas la vie quotidienne des Français.


    votre commentaire
  • Une grande partie de l’après-midi d’hier, et toute la nuit, le vent a soufflé très fort.

    Vers 19h30 hier soir, un arbre a été déraciné par le vent sur le bord de canal écrasant la barrière de protection située de l’autre côté de la berge, coupant toute possibilité de navigation sur le canal Roanne-Digoin. Après avoir sécurisé les lieux hier soir, les services de la ville se sont mis au travail dès la première heure ce matin pour rendre la navigation possible aux plaisanciers du port de Roanne.


    votre commentaire
  • La nuit de Mercredi à Jeudi, un incendie volontaire s’est déclaré dans la buvette du stade dans le quartier parc des sports.

    Après avoir arraché un rideau métallique, des individus se sont introduits dans ce local fraichement rénové et équipé à la suite d’un autre incendie survenu il y an. L’intérieur a été complètement dévasté par les flammes, les équipements neufs sont inutilisables, le compteur électrique a complètement fondu et les murs sont recouverts de suie.

    C’est un acte intolérable. Lors de la campagne des municipales, Yves NICOLIN et son équipe avaient promis une tolérance zéro, une plainte va être déposé contre X au commissariat, une enquête est en cours pour retrouver les auteurs.

    Yves NICOLIN, Edmond BOURGEON, et  Lucien MURZI se sont rendus sur place pour constater les dégâts. À cette occasion ils ont pu échanger avec le responsable du site, et ensemble ils ont pu faire un état des lieux et lister des actions rapides et efficaces à mettre en place pour résoudre le problème de ces dégradations et de l’insécurité qui règne dans ce quartier. Le développement de vidéo protection est en cours. Depuis le premier jour Lucien MURZI travaille sur ce dossier, et les perspectives d’installation de la première caméra sont proches. Avec cet acte d’incivilité, il est bien évident que le quartier du parc fera partie d’une de nos priorités, pour que les habitants retrouvent leur droit à la tranquillité et à la sécurité.

     

    Les élus de la majorité sont à votre disposition et à votre service.

     


    votre commentaire
  • Message de Carine Kranich, correspondante de presse spécialisée à Roanne, diffusé sur son blog http://blogs.mediapart.fr/blog/carine-kranich/100514/manipulation-mediatico-politico-culturelle

    Enfin la vérité dans un dossier pris dans l'enclume d'un manipulation médiatique et politique

    J’habite à Roanne depuis 13 ans. Correspondante de presse spécialisée dans la culture puis rédactrice en chef d’un magazine culturel local pendant 4 ans, je suis la programmation du théâtre de Roanne depuis 8 ans. J’ai donc assisté au limogeage d’Anne-Marie Barret par la maire socialiste Laure Déroche ainsi qu’à celui d’Abdel Sefsaf. Ni l’un ni l’autre n’avait démérité. Mais, à l’instar de Mr Florian Nicolas, je suis surprise par la cabale médiatico-culturelle autour de cette affaire alors que personne ne s’était ému lors de la placardisation de Mme Barret.

    Evidemment, je conteste la méthode employée par Mr Nicolin pour signifier au directeur du théâtre son éviction (police municipale au domicile, ce n’est vraiment pas … élégant) et je déplore cette décision pour le moins hâtive et sans réel bilan.

    Mais j’aimerais rétablir quelques vérités quant aux arguments avancés dans les médias sur cette affaire :

    D’une part, le nouveau maire, Yves Nicolin, UMP, n’a pas licencié Mr Sefsaf mais c’est le sous-préfet qui a constaté une irrégularité dans son contrat élaboré par la maire sortante ! Le nouveau maire a, au contraire, prolongé son précédent contrat afin qu’il puisse aller au bout de la saison théâtrale.

    D’autre part, les chiffres avancés dans la presse annonçant une hausse des abonnements et de la fréquentation sont plus que douteux.

    Sous la dernière direction, on s’abonnait pour 5 spectacles et plus. Cette année, seulement 3 spectacles suffisaient pour s’abonner. On ne compare pas ce qui n’est pas comparable.

    « C'était une hémorragie, le théâtre perdait son public » ai-je pu lire dans Le Monde, alors que la fréquentation a baissé ! Avant son éviction (saison 2011/2012) Anne-Marie Barret comptabilisait 10064 spectateurs par an + 11544 scolaires dont 6558 qui venaient grâce à RMR (Rencontres Musicales en Roannais) association partenaire au théâtre pour la programmation, soit un total de 21608 spectateurs. Mr Sefsaf globalise ses chiffres pour arriver à 19000 spectateurs (scolaires compris). La saison 2012/2013 enregistre effectivement une légère baisse de fréquentation mais elle reste équivalente à celle de M. Sefsaf et il faut rappeler que cette année-là, Mme Barret a été limogée en cours de saison, difficile ensuite de défendre ses choix.

    Depuis l’arrivée d’Abdel Sefsaf, les associations partenaires roannaises ont été elles aussi écartées du théâtre municipal. On ne peut pas le lui reprocher car c’était la mission réclamée par Laure Déroche, maire socialiste. Toutefois, il est surprenant qu’un théâtre municipal, donc payé par les impôts des Roannais, ne puisse accueillir des Roannais… Sans doute sommes-nous trop ploucs ?

    Je ne suis pas du même bord que M. Nicolin, loin s’en faut, mais je respecte la démocratie et je suis choquée de voir la tournure que prennent les évènements. M. Sefsaf n’a pas été remercié parce qu’il est d’origine maghrébine et je ne crois pas notre maire raciste. Les Roannais non plus d’ailleurs. Si cette commune, traditionnellement à gauche, n’a pas réélu Laure Déroche, c’est parce qu’elle l’a jugée autoritaire et incompétente, la preuve par ce contrat déclaré illégal par le sous-préfet.

    Quant au conflit d’intérêt avancé par M. Nicolin alors qu’il était encore dans l’opposition, ce n’est pas un argument « grotesque » comme j’ai pu le lire dans lenouvelobs.com. En effet, à peine nommé directeur, Abdel Sefsaf a re-programmé la pièce Quand m’embrasseras-tu ? de l'auteur palestinien Mahmoud Darwich, mise en scène par Claude Brozzoni et interprétée par … Abdel Sefsaf alors qu’il l’avait déjà joué au théâtre de Roanne deux ans auparavant. Et ce spectacle avait alors été programmé par Mme Barret qu’il a remplacée. (Elle n’était donc pas si nulle)

    Et, si l’élection municipale n’avait pas changé la donne, M. Sefsaf avait prévu une résidence de sa propre compagnie au théâtre et au frais du contribuable pour monter sa prochaine création - sur son temps de travail et avec le concours des techniciens municipaux. Il est nommé directeur et programmateur du théâtre, pas créateur. Le théâtre municipal n’a pas la même mission qu’un CDN (centre dramatique national) et du coup, l’argument du maire de droite tient la route contrairement à ce que l’on peut lire dans Le Monde, Libération, Politis…

    Je suis déçue de cette presse qui n’entend qu’un seul son de cloche, qui ne vérifie pas les chiffres et qui ne donne surtout pas la parole au public ni aux associations locales. Et je suis indignée par cette gauche socialiste qui utilise la détresse de M. Sefsaf pour descendre un adversaire démocratiquement élu alors qu’elle a usé des pires armes il y a seulement deux ans. Quand à Anne-Marie Barret, elle n’y est pour rien dans cette affaire, elle est toujours dans son placard et, que la gauche locale la nomme dans ses pétitions et la présente comme si elle se réjouissait du sort d’Abdel Sefsaf alors qu’elle a subi la même déconvenue, c’est un peu fort.

    Notons aussi que la précédente municipalité PS avait poussé la conservatrice du musée, Brigitte Bouret, femme de gauche et de culture, à démissionner en 2011. (http://www.leprogres.fr/loire/2011/08/07/brigitte-bouret-portrait-d-une-conservatrice-desabusee).

    Je suis à votre disposition pour tout complément d’information, en espérant avoir éclairé quelque peu votre lanterne sur la politique culturelle locale qui vaut bien (malheureusement) celle nationale.

    Ploucquement vôtre,

    Carine Kranich


    votre commentaire
  • Contrairement à ce que l’on peut entendre ou lire dans les médias, Yves NICOLIN n’a pas « viré » ou « licencié » Abdel SEFSAF Directeur du Théâtre.

    Dans un courrier en date du 8 Avril 2014 adressé à Yves NICOLIN nouveau Maire de Roanne, le Sous-préfet de Roanne, souligne le côté illégal du contrat de Monsieur SEFSAF et somme le Maire de supprimer l’arrêtéde nomination du Directeur du théâtre pris par Laure Déroche à l’époque, ce qui entraine par conséquent la nullité de son contrat. Un courrier a donc été rédigé à l’attention de Monsieur SEFSAF pour lui notifier cette décision, porté le jour même par la police municipale pour plus de réactivité (et comme se font les transmissions aux élus des dossiers des conseils municipaux), l’assermentation des fonctionnaires de police servant aussi d’accusé réception à ce courrier. Lors d’un entretien le lendemain, Mr SEFSAF a évoqué avec Yves NICOLIN les contraintes financières et logistiques liées à sa famille. Yves NICOLIN a donc décidé de lui établir un CDD courant jusqu’à fin juin pour permettre à ses enfants de terminer leur année scolaire, et lui permettant aussi de prendre le temps de la réflexion.

    Contrairement à ce que veulent faire croire l’opposition, et le collectif de soutien à Mr SEFSAF, il n’existe pas de chasse aux sorcières. Yves NICOLIN et son équipe sont tenus de régler un problème juridique qui aurait du être réglé par la précédente majorité.

    Par ailleurs, la nouvelle municipalité ne souhaite pas que le futur directeur du Théâtre partage sa mission avec la direction d’une troupe professionnelle et estime qu’il y a un potentiellement un conflit d’intérêt entre les deux casquettes de Mr SEFSAF comme directeur du théâtre et comme artiste se produisant sur la scène de Roanne.  

    Un nouveau Directeur sera recruté à la rentrée, rien n’interdit à Mr SEFSAF de postuler, mais il devra choisir entre le poste de Directeur du théâtre et artiste.


    1 commentaire
  • La palme d’or de la phrase du conseil municipal revient à Laure DEROCHE :

    Lors d’une prise de parole forcée, laure DEROCHE avait réfléchi à la meilleure façon de répondre à la réaction d’Yves NICOLIN dans le progrès lorsque ce dernier a déclaré « gérer les merdes de Laure DEROCHE », et c’est hors contexte que la chef de file du groupe Osez Roanne a balancé : « Gérer les merdes de Deroche, c’est aussi ça le service public » Rappelons à Laure DEROCHE que gérer ses incompétences et les bombes à retardements ne font pas partis des missions d’un Maire, d’un élu, ou des services de la commune, et encore moins des obligations de service public !


    votre commentaire
  • Laure DEROCHE se souvient soudainement des lois, et éprouve de la compassion pour les groupes d’oppositions politique.

    Tout au long du conseil municipal Laure DEROCHE n’a eu de cesse de quémander de la considération pour l’opposition, des places dans les commissions, en oubliant qu’à son époque l’opposition n’a bénéficié d’aucune compassion et d’aucun traitement de faveur. Juste du mépris et des attaques personnelles.

    Après avoir ignoré les demandes, les courriers, les propositions du groupe Roanne Passionnément pendant toute sa mandature, Laure DEROCHE pensait qu’Yves NICOLIN allait avoir la mémoire courte et répondre favorablement à toutes ses demandes.

    Mais c’est tout naturellement et sans esprit revanchard, qu’Yves NICOLIN a tout simplement inversé les rôles pour que l’arroseur d’hier deviennent l’arrosé d’aujourd’hui reveillant ainsi la mémoire de certains comme de Pascale VIAL DUTEL qui ne se souvenait plus de ses engagements pris il y a un peu plus d’un mois, ou encore de Marie Hélène RIAMOND inventant un intérêt pour la culture de Roanne du président de la Région Jean Jacques QUEYRANNE à une époque ou il n’était pas encore président.

    En bref entre mauvais foi, ou amnésie, le groupe Osez Roanne avec Laure DEROCHE devient référence en la matière.


    votre commentaire
  • Yves NICOLIN avait invité ses plus proches militants pour rendre compte de ses premiers jours de Maire de Roanne. Mais c’était sans compter sans l’effet du bouche à oreille qui a rassemblé plus de 400 personnes Jeudi soir à la salle Bonneville trop petite pour accueillir ces Roannais impatient du retour au dynamisme et au développement économique du Roannais.

    Le Député-Maire a rappelé que chaque élu avait reçu dès l’élection une feuille de route avec un calendrier pour la mise en place d’une action visible et efficace avant l’été. Changement des sens de circulation, nouvelle politique de stationnement, une nouvelle programmation culturelle plus attractive ouverte à tous, une véritable politique sportive offensive, des animations de rue pour dynamiser le centre-ville et ainsi favoriser le commerce par un afflux de fréquentation, tout y est passé, avec cette volonté de rompre avec les méthodes du  passé, et de remettre de l’ordre dans la gestion de la ville.

    Pendant plus d’une heure le public a pu constater la détermination de la nouvelle équipe, et a pu percevoir l’assiduité de ceux-ci au travers des paroles du nouveau Maire.

    Yves NICOLIN a ensuite laissé la parole à une invitée et amie de marque, chef de file derrière Renaud Muselier de la liste UMP aux prochaines élections Européennes. En effet Françoise GROSSETÊTE (Député Européenne sortante) est venue rendre compte de son mandat aux roannais, présenter son programme pour les prochaines élections, mais aussi et surtout encourager et officialiser la présence de la candidate Roannaise Sophie ROTKOPF sur la liste de cette prochaine élection. Fraichement élu, Sophie ROTKOPF est adjointe au Maire de Roanne en charge du commerce et de l’artisanat. Elle a souhaité s’engager dans cette élection pour être dans la continuité de ses convictions, consciente que pour aider les entreprises, les artisans et les commerçants les enjeux étaient aussi au parlement Européen.

    Yves NICOLIN et l’ensemble de L’équipe Roanne Passionnément remercient l’ensemble des personnes présentes ce jeudi soir, vous pouvez compter sur notre détermination pour redonner à Roanne un avenir meilleur.

     


    votre commentaire
  • news.pngHier la patinoire de Roanne recevait l’équipe de France de Patinage artistique qui, seulement quelques semaines après avoir participé aux Jeux Olympiques de Sotchi, effectue une tournée dans seulement une vingtaine de ville françaises.

    Huit fois champions de France, 3 fois champions d’Europe, 3 fois vice champion du Monde et Champion du Monde en 2007, Brian Joubert détient le record du monde de médailles remportées en championnat du monde et d’Europe. Il a profité de son passage à Roanne pour faire ses adieux à la compétition.

    Florent Amodio, double champion de France, et vice champion d’Europe et champion d’Europe était également présent aux côtés de Nathalie Péchalat et Fabien Bourzan, 4ème en danse sur glace aux JO de Sotchi et de bien d’autres patineurs aux palmarès impressionnant.

    Pendant plus de 2 heures les patineurs ont enchanté et époustouflé le public en mêlant émotion, prouesses techniques et artistiques.

    Jean-Marc DETOUR, adjoint aux sports, et plusieurs élus de la majorité municipale ont assisté à ce spectacle d’une qualité exceptionnelle et on remercié l’ensemble des athlètes d’avoir fait une halte à Roanne ainsi que le Club Roannais de Patinage Artistique (CRPA) qui est l’origine de leur venue.

    Il est cependant particulièrement regrettable que l’ancien Président de Roannais Agglomération et l’ex-Maire de Roanne n’aient pas pris la mesure de l’évènement en refusant de communiquer largement sur la présence, à Roanne, de l’équipe de France de patinage artistique.

    En effet cette manifestation aurait du être une fête pour tout Roanne et ses habitants ; une occasion de promouvoir notre ville bien au-delà des frontières locales et ainsi attirer des touristes et des amateurs de sports sur glace.

    Le spectacle était magnifique.. dommage qu’il soit resté confidentiel !

    Jean-Marc DETOUR, Adjoint aux Sports, avec le Champion Brian JOUBERT


    votre commentaire
  • danger.jpgLaure Déroche est ses amis sont encore et toujours bien plus préoccupés par la polémique stérile que par l’analyse des raisons de leurs historique échec lors des dernières élections municipales.

    En effet, depuis leur arrivée à la Mairie de Roanne Yves NICOLIN et ses adjoints doivent gérer les incompétences, les légèretés et les insuffisance de l’équipe de Laure Déroche. Dernier exemple en date : l’illégal contrat de travail du directeur du théâtre.

    Alors qu’il a été élu Maire le samedi 5 avril, Yves NICOLIN recevait le 8 avril en recommandé avec accusé de réception un courrier du Sous préfet de l’arrondissement de Roanne lui signifiant le caractère illégal du contrat de travail du directeur du théâtre signé par Laure Déroche.

    Dans son courrier le Sous préfet souligne que Madame Déroche a recruté le Directeur du théâtre en signant un arrêté le 7 janvier 2014. Cet arrêté stipule que le contrat de travail du directeur du théâtre commence le 18 novembre 2013. Or il est totalement illégal de recruter un collaborateur de manière rétroactive. La loi impose que la date de l’arrêté ne soit pas postérieur à celle de la prise de fonction.

    En conséquence, le sous préfet demande que l’arrêté portant nomination du directeur du théâtre soit retiré sous peine de voir la ville assignée en justice.

    En outre le sous préfet souligne dans son courrier que Madame Déroche ne lui a jamais transmis les documents qu’il avait pourtant expressément demandés à savoir la délibération créant le poste de directeur du théâtre ainsi que le CV du directeur retenu. En conséquence le sous préfet n’a pas pu vérifier, comme il le devait, l’aptitude de ce dernier a accéder à la catégorie A.

    Aussi, Yves NICOLIN a-t-il reçu le Directeur du théâtre pour lui expliquer la difficile situation juridique dans laquelle il se trouvait et lui notifier qu’il n’avait pas d’autre choix que celui de mettre fin au contrat de travail illégal signé par Madame Déroche. Cependant, afin de permettre au directeur du théâtre de pouvoir se retourner, Yves NICOLIN a accepté de lui signer un contrat de travail jusqu’à la fin du mois de juin avant d’organiser dès le mois de septembre un recrutement en bonne et due forme.

    Pour seule défense et pour masquer ses erreurs Laure Déroche a une nouvelle fois choisi l’attaque, l’agressivité et le mensonge en déclarant dans la presse que « la culture est dans le viseur et M. Nicolin met en avant des arguties juridiques qui n’ont pas lieu d’être pour ne pas garder le directeur ». Laure Déroche déclare « déplorer de tels agissements » et précise « qu’à son arrivée en 2008 elle avait refusé de faire la traque aux fonctionnaires qui ne lui étaient pas favorable ».

    Madame Déroche s’est toujours cru au dessus des lois. Une fois encore elle remet en cause l’analyse juridique du sous préfet de Roanne ce qui est parfaitement inacceptable.

    Rappelons également à Madame Déroche que le directeur du théâtre n’est pas fonctionnaire.

    Rappelons encore à Madame Déroche que c’est bien elle et son amie Suzy Viboud qui ont littéralement mis à la porte, sans aucune raison juridique, la précédente directrice du théâtre en la mettant dans un beau placard de la mairie de Roanne... D’ailleurs ce limogeage est actuellement entre les mains de la justice.

    Rappelons toujours à Madame Déroche que la conservatrice du Musée a quitté ses fonctions suite à une incompatibilité avec la politique culturelle souhaitée par elle et son amie Suzy Viboud… une manière déguisée de mettre à la porte cet agent qui était en place depuis de très nombreuses années…

    Rappelons à nouveau à Madame Déroche qu’elle a aussi placardisé la responsable des finances de la Ville en ne lui confiant aucun travail pendant plusieurs années… là encore ce limogeage est entre les mains de la justice

    Rappelons enfin la mutation forcée d'un autre directeur au service funéraire…

    Nous invitons Madame Déroche a garder son sang froid, à faire preuve de mémoire et d’honnêteté intellectuelle et à analyser les raisons de l’historique défaite du PS aux élections municipales…


    votre commentaire
  • rose fané.jpgAprès avoir attaqué personnellement Yves NICOLIN et plusieurs de ses colistiers et après avoir subit une cuisante défaite aux élections municipales Madame Déroche avait annoncé vouloir être à la tête d’une opposition digne et constructive.

    Alors comme elle l’a fait pendant 6 ans Madame Déroche et ses amis ont fait exactement le contraire de ce qu’ils ont annoncé.

    En effet, c’est par la presse locale que Jean-Marc DETOUR, adjoint aux sports, a appris que son élection était contestée devant le tribunal administratif.

    Ce recours a été déposé par Monsieur GUY POGNAT, Responsable de la section locale du PS et colistier de Laure Déroche. Difficile d’imaginer que l’ancienne Maire de Roanne n’est pas derrière tout cela.

    Interrogé par les journalistes locaux Jean-Marc DETOUR a déclaré « Au sport, quand on prend une raclée, on se tait, on analyse, on regarde ce qui n’a pas marché et on travaille. Ils feraient mieux de s’interroger sur leur défaite. Cela reflète leur état d’esprit et je trouve cela déplorable et d’autant plus que Laure Déroche n’a pas eu le courage de déposer le recours elle-même.»

    Pour Laure Déroche et ses amis une opposition digne et constructive et une opposition qui s’en prend personnellement aux élus et qui remet de ce fait en cause le verdict des urnes, qui ne respecte pas le choix des Roannais et qui piétine la démocratie !


    votre commentaire
  • news.pngDepuis lundi, Yves NICOLIN et les élus de Roanne Passionnément multiplient les échanges avec le personnel municipal et les partenaires de notre ville. Chaque adjoint est allé à la rencontre des agents municipaux pour se présenter, faire connaissance et échanger sur les dossiers en cours ou à venir... Et, les surprises laissées par par la majorité précédente sont nombreuses...

    Le point d’orgue de ces rencontres a été la réunion organisée jeudi soir par Yves NICOLIN et son équipe en présence de près de 500 agents municipaux. Lors de cette rencontre le Maire de Roanne a présenté son projet pour Roanne et les Roannais.Il a fixé la feuille de route et détaillé les méthodes de travail qu’il souhaitait mettre en place. Yves NICOLIN a réaffirmé sa confiance auprès des agents municipaux auxquels il a demandé d’être force de proposition. « Nous serons constamment à votre écoute et notre porte vous sera toujours ouverte. Grâce à votre implication, votre professionnalisme et votre dévouement vous produisez un service public de grande qualité reconnu par les Roannais et les Roannaises ».


    votre commentaire
  • dormir ANRU.jpgL’équipe de Laure Déroche n’est pas partie les mains vides de la Mairie  suite à sa défaite aux élections municipales. Entre le soir des élections et l’installation du nouveau conseil municipal des chariots remplis de dossiers en tout genre défilaient les uns après les autres sur le parvis de l’hôtel de Ville. Des fourgonnettes stationnaient même à proximité immédiate des portes de la Mairie.

    Dans ces conditions inutiles de préciser que strictement aucun document n’a été laissé par l’équipe de Madame Déroche. D’ailleurs dans les placards du 3èmes étage sont toujours entreposées les archives datant du mandat précédent (2001-2008) d’Yves NICOLIN.

    Madame Déroche et ses collaborateurs n’ont laissé aucune archive. Auraient-il des choses à cacher ?

    A moins que l'absence d'archives s'explique par une absence d'action durant leur mandat. Plusieurs indices accréditent également cette hypothèse. En effet durant les 6 ans de mandat, Madame Déroche et ses collaborateurs n’ont pas changé les étiquettes de classement mises en places par les anciens collaborateurs d’Yves Nicolin… Pire, même sur les téléphones figurent encore les noms des élus et des personnes en poste entre 2001 et 2008…

    Bref, vous l’aurez compris, au 3ème étage de la Mairie de temps s’est arrêté depuis 6 ans !


    votre commentaire
  • Une nouvelle page de l'histoire de Roanne s'est écrite aujourd'hui avec l'élection d'Yves NICOLIN en tant que Maire de notre Ville. C'est Laure Déroche qui a ouvert la séance de ce conseil municipal exceptionnel. Dans son propos introductif Laure Déroche a  félicité Yves NICOLIN, l'équipe de Roanne Passionnément et a souhaité bon courage aux nouveaux élus avant de céder la présidence du conseil municipal au doyen d'âge Christian Maisonneuve qui a fait procéder à l'élection du Maire.

    Yves NICOLIN a été élu Maire de Roanne avec 30 voix. Lors de son discours le nouveau Maire de Roanne a déclaré "Je serais un Maire qui fédère les énergies, un maire attentif aux préoccupations de chacun, un maire l’écoute des habitants, des entreprises et des associations de notre Ville".

    Ensuite, les conseillers municipaux ont élu 14 adjoints :

    • 1ère Adjointe : Monique GUILLERMIN
    • 2ème Adjoint : Daniel PEREZ
    • 3ème Adjointe : Brigitte DURANTET
    • 4ème Adjoint : Jean-Marc DETOUR
    • 5ème Adjointe : Catherine DUFOSSE
    • 6ème Adjoint : François CHAIZE
    • 7ème Adjointe : Maryvonne LOUGHRAIEB
    • 8ème Adjoint : Chistian MAISONNEUVE
    • 9ème Adjointe : Emilie AMBLER
    • 10 ème Adjoint : Farid Medjani
    • 11 ème Adjointe : Sophie ROTKOPF
    • 12ème Adjoint : Roland MIGNARD
    • 13ème Adjoint : Hélène LAPALUS
    • 14ème Adjoint : Edmond BOURGEON

    Revivez l'installation du conseil municipal en cliquant sur le lien ci-dessous :

    http://www.dailymotion.com/video/x1lm1sg_roanne-installation-du-conseil-municipal-en-direct-2014_news

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique