• Activée uniquement pendant les périodes estivales jusqu’en 2013,  l’Opération Tranquillité Vacances (OTV), depuis la nouvelle municipalité, est à présent proposée tout au long de l’année sur demande d’Edmond BOURGEON Adjoint au Maire en charge de la sécurité.

    Les demandes sont toutefois plus importantes pendant les mois de juillet et août, période plus propice aux vols par effraction dans les habitations inoccupées pendant plusieurs jours. Comme pour les années précédentes, la Police Municipale a géré entièrement cette opération pour la seule ville de Roanne.

    Depuis le début du mois de juillet 2014, sur demande d’Edmond BOURGEON, un nouveau dispositif a été mis en place pour améliorer la qualité du service rendu. Il s’agit d’un dispositif entièrement informatisé et sécurisé. Il permet aux équipages en charge de la surveillance des domiciles d’envoyer, une fois sur place, un texto de confirmation de leurs passages aux personnes ayant souhaité en bénéficier et ce quels que soient leurs lieux de villégiatures, ou, en cas de besoin, le référent de leur choix. Même s’il n’a pas la prétention de tout résoudre, ce dispositif permet de rassurer et d’informer, en temps réel, du passage de l’équipage de Policiers Municipaux.

    Pour sa première année de mise en place, ce dispositif a connu un énorme succès, puisque les demandes d’inscription sont passées de 80 en 2103 à 111 en 2014 soit une augmentation de 40%. Le nombre de contrôles effectués par les Policiers Municipaux est passé de 1115 en 2013 à 1492 en 2014 soit une augmentation de 35%. Enfin, le nombre des vols par effraction constatés, et commis dans des habitations ne bénéficiant pas de ce dispositif pendant cette même période estivale, est passé de 36 à 31 soit une baisse de 14%.

    Par conséquent, on peut en déduire que l’augmentation de la présence des Policiers Municipaux sur la voie publique a eu un effet dissuasif pour les habitations hors dispositif, a été déterminante dans ces bons résultats. De nombreux bénéficiaires nous ont fait part de leur satisfaction. Nous rappelons que ce dispositif est disponible tout au long de l’année et entièrement gratuit. Les personnes souhaitant s’y inscrire, lors de leurs absences, doivent se présenter à l’accueil de la Police Municipale munies d’un justificatif de domicile.


    votre commentaire
  • Ce jeudi 18 Septembre, le service d’oncologie médicale a organisé un après-midi porte ouverte pour faire connaître à la population les soins oncologiques de support.

     

     

     

    -          Espace DIANE (Diagnostic d'annonce et écoute du patient)

    -          Soins palliatifs (soutien psychologique, et soulagement de la douleur)

    -          Soins Esthétiques

    -          Activités physiques avec la CAMI

    sont des soins proposés par le personnel du service, Maryvonne LOUGHRAIEB Adjointe au Maire s’est rendue à  cet après-midi porte ouverte. Elle remercie et félicite toute l’équipe enagée dans le soin et l'accompagnement des malades.

     


    votre commentaire
  • Ce vendredi 8 septembre a signé le retour des cafés du matin effectués quotidiennement pendant la campagne électorale et réclamés par des dizaines de Roannais après les élections.

    Véritable moment d’échanges et de convivialité ces instants vous sont réservés. Yves NICOLIN et les élus qui l’accompagnent se prêtent volontiers au jeu des questions réponses. Ils sont à votre écoute et viennent à votre rencontre dans chaque quartier de la ville.

    Vendredi dernier c’était la belle mousse, Aujourd’hui c’est un autre bar, soyez attentifs ils tournent dans la ville souvent le matin vers 08h00.

    Malgré des rendez-vous qui l’attendaient en Mairie, Yves NICOLIN a pris le temps sur le chemin du retour de discuter avec les forains et les Roannais présents sur le marché.

     

     


    votre commentaire
  • Le Directeur de l’usine de Roanne et le directeur des ressources humaines du Groupe Michelin ont reçu ce vendredi 12 septembre les autorités civiles et militaires, les partenaires de la marque, ainsi que  les salariés du site, pour fêter les 40 ans de l’usine.

    Après avoir retracé l’histoire de Michelin à Roanne, le choix du lieu géographique, la construction de l’usine, l’évolution du marché, l’agrandissement en 1989, Eric PERCIE DU SERT, le Directeur de l’usine de Roanne, lors de son discours a fait état d’un marché très concurrencé, très complexe en perpétuel évolution. L’usine de Roanne n’est plus celle de 1974, et ne sera plus celle de demain. Il a dessiné un plan pluriannuel d’investissements sur 5 ans salué par Yves NICOLIN qui s’est dit prêt à accompagner le groupe Michelin dans ses démarches, mais aussi et surtout par les salariés qui voient en cette annonce une montée en compétence et une pérennisation de l’emploi sur place.

    Le  sérieux et l’expertise du site Roannais permet la fabrication de pneus à forte valeur ajoutée  demandant un œil averti pour le contrôle, une attention et des compétences spécifiques selon les gammes et les indices de vitesse. Comme le marché de l’informatique, ce segment évolue très rapidement et le groupe souhaite faire évoluer la chaîne de production pour aller vers la production de pneumatiques destinés aux grosses berlines, 4x4 équipés de pneumatiques de 19, 20 voire même 21 pouces.

    Lors de la visite de l’usine, les élus ont été surpris dans le process de la part de manipulation humaine nécessaire à la fabrication d’un seul pneu. Chaque pneu fait l’objet d’un contrôle visuel pour atteindre un taux service à la limite de la perfection et un taux de SAV presque nul. La règle N°1 chez Michelin c’est la sécurité de ses clients, rien n’est laissé au hasard !

    Rappelons aussi que le Groupe Michelin a fait le choix de conserver ses bureaux d’études en France, son service marketing, ses pistes d’essais, son siège social, et une grosse part de production toujours en France. Grâce à cela, Michelin comme beaucoup d’entreprises, est un véritable acteur du pouvoir d’achat des Français.  De quoi faire réfléchir les consommateurs face au choix pas toujours évident et toujours plus grand que l’on a entre toutes ces marques de pneus.


    votre commentaire
  • Ce Lundi matin, un incendie s’est déclaré dans les salles d’accouchements de l’hôpital de Roanne. En cause un boitier électronique qui s’est enflammé dans les faux plafonds dégageant une épaisse fumée très néfaste et très agressive pour les voies respiratoires. L’incendie a été Rapidement maitrisé, mais les fumés ont causé des maux tête au personnel soignant qui a été pris en charge très  rapidement dès l’arrivée des pompiers.

    Un plan d’urgence a été mis en place pour continuer à accueillir les patientes de l’hôpital et assumer les accouchements en cours et à venir le temps de sécuriser les lieux, de purifier l’air du service et de procéder à un nettoyage complet.

    Maryvonne LOUGHRAIEB, Adjointe au Maire de Roanne et membre du conseil d’administration de l’hôpital s’est rapidement rendu sur place dès l’appel des pompiers pour assister les équipes sur place et faire un état des lieux avec le personnel.

     


    votre commentaire
  • Après avoir rencontré les cadres de la Ville de Roanne pour fixer les contraintes budgétaires de 2015 de chaque service, c’est avec le même ordre du jour qu’Yves NICOLIN, président de Roannais Agglomération, a rencontré les cadres de l’agglomération.

    8%, c’est la baisse que chaque service de la ville devra, en moyenne, imputer à son budget de fonctionnement l’année prochaine avec une équation à résoudre qui vise à maintenir au même niveau le service public.

    Après quelques constats et quelques exemples d’optimisation, Yves NICOLIN a rappelé que cette situation ne serait pas d’actualité si l’Etat ne se désengageait drastiquement  des collectivités en réduisant de façon inacceptable leurs dotations chaque année (la ville de Roanne perdra dici 2017 plusieurs millions deuros de dotation de lEtat).

    Malgré cette situation, et dans ce contexte économique compliqué, rappelons qu’Yves NICOLIN avait pris un engagement devant les Roannais pendant la campagne électorale, celui de baisser les impôts. Cet engagement sera tenu.


    votre commentaire
  • Pas moins de 200 adhérents ont répondu présent à l’invitation d’Yves NICOLIN pour assister à l’assemblée générale de Roanne Passionnément.

    Après une introduction très formalisée sur les comptes de l’association, le bilan des manifestations, et l’adoption du compte rendu de la dernière assemblée générale, le Député Maire a fait le bilan des premiers mois de mandats de son équipe, tout en traçant les perspectives des prochaines années et les échéances attendues des grands projets. Très applaudi sur ses premiers pas dans les domaines de la sécurité et du développement économique, les participants ont pu voir qu’Yves NICOLIN maitrisait les dossiers en se plaçant comme le premier défenseur de l’action de l’équipe municipale.

    Pour terminer Yves NICOLIN s’est soumis à la traditionnelle séance des questions réponses des militants. Tous les sujets ont été abordés de la politique nationale au passage piéton route de Paris, sans aucun tabou ni censure !

    L’ensemble de l’équipe de Roanne Passionnément remercie tous les militants qui ont fait le déplacement pour assister à l’assemblée générale et le soutien témoigné par l’intérêt qu’ils portent à l’association mais aussi à leur action de tous les jours pour l’amélioration de leur quotidien.


    votre commentaire
  • C’est sur le score de 93 à 74 que la Chorale de Roanne s’est imposée sur le parquet de la Halle Vacheresse. Sans enjeu pour ce match amical contre Boulazac, il était indispensable que les joueurs de la Chorale entament la saison par une victoire pour mettre l'équipe en confiance, et faire monter l’effervescence sur les bancs des supporters. A peine 6 semaines d’entrainements auront suffi à cette nouvelle équipe et à leur nouveau coach, Fréderic BROUILLAU pour mettre en place une stratégie qui nous mènera à la victoire en fin de la saison.

    C’est en tout cas ce que Roanne Passionnément souhaite pour cette nouvelle équipe en convalescence depuis la descente en pro B de la Chorale la saison dernière. Cette victoire prouve que le signe de confiance envoyé par les collectivités au nouveau président de la Chorale Daniel PEREZ était fondé. Le club a tous les atouts pour s’épanouir sur le plan sportif, malgré des contraintes budgétaires strictes. Cette victoire doit être un signe pour tous les financeurs et les sponsors qui se posent la question de la reconduite ou pas de leur partenariat avec le club. Yves NICOLIN invite tous ceux qui ont un doute à réfléchir et à se poser une question, doit-on se détacher de la chorale de Roanne ou doit-on se serrer les coudes et participer à la remontée du club en Pro A ?

    Roannais Agglomération, la Ville de Roanne et le conseil général se sont clairement positionnés comme de nombreux financeurs privés. Et vous dans quel camp êtes-vous ?

    Yves NICOLIN et son équipe souhaitent bonne chance et une bonne saison à la chorale, ses bénévoles, et son équipe dirigeante. Ils vous invitent à venir nombreux les soutenir pour que le chaudron bleu puisse recommencer à vibrer pour ces nouveaux joueurs et puisse recommencer à chanter !


    votre commentaire
  •  

    Le 21ème Meeting Aérien s’est déroulé ce week end à l’aéroport de Saint Léger Sur Roanne. Cette nouvelle édition parrainée par Jean Loup CHRETIEN, premier Français et premier Européen de l'Ouest à s’être rendu dans l'espace en 1982, également premier non-russe et non-américain à effectuer une sortie extravéhiculaire dans l'espace, a débuté par une montée des couleurs au pied de la tour de contrôle, en hommage aux aviateurs morts pour la France durant la première guerre mondiale.

    Avec une affluence record pour un samedi pour cette nouvelle édition, c’est beaucoup plus tôt que d’habitude que les Roannais ont tenté de se rendre sur les lieux. Malgré une organisation bien huilée des organisateurs, il ne fallait pas moins de 30 minutes à une heure pour accéder au bord de la piste. Cette affluence matinale a certainement été motivée par la présence exceptionnelle d’un Airbus A380 dans le ciel Roannais. Après 3 passages et une vrille, ce dernier a remis les gaz direction Toulouse, et le programme de l’après-midi  riche en belles mécaniques aériennes s’est déroulé sous des yeux pétillants de découvertes et d’admiration pour ces aviateurs maitres de leur carlingue.  Cette belle journée s’est terminée sous l’égide de la patrouille de France qui fascine le plus grand nombre à chacune de leur représentation. Loopings, figures artistiques, cascades, dispersions des fumées bleue, blanche, rouge rien n’a été oublié, et c’est sous les applaudissements et une dernière dispersion qu’elle s’est envolée vers Bergerac pour la suite d’un programme chargé en cette année de commémoration.

    Yves NICOLIN et son équipe remercient et félicitent les organisateurs pour cette belle manifestation, et vous donnent rendez-vous dans 2 ans pour le millésime 2016.

     


    votre commentaire
  • Lucien MURZI et Edmond BOURGEON en charge de la sécurité, font leurs premiers pas dans le développement de la vidéo protection.

    Après une première réunion en Juillet avec la société Technoman (Assistant à Maitrise d’ouvrage qui a été retenue suite au cahier des charges et à la consultation qui a été lancée au printemps), Edmond BOURGEON, Adjoint en charge de la sécurité, Lucien MURZI, conseiller en charge de la vidéo protection, ont fait leurs premiers pas vers la mise en place d’une promesse de campagne et l’implantation de caméras de vidéo intelligente dans la ville.

    Ce rendez-vous s’est déroulé tout au long de la journée, avec pour commencer une réunion dans le but de définir les zones et les tranches de travaux, les modes de transmission et les réseaux disponibles pour l’acheminement des images vers le CSU (Centre de sécurité urbain).

     Tout au long de l’après-midi les deux élus, les services techniques de la ville et la société Technoman ont arpenté les rues de Roanne à la recherche des meilleurs emplacements pour l’implantation de ces caméras intelligentes. Celles-ci pourront surveiller jusqu’à 4 rues à la fois grâce à un choix stratégique des lieux, un matériel rotatif à 360° et performant.

    La prochaine étape va consister à fixer le calendrier, chiffrer le matériel et les travaux de génie civil nécessaires à l’aboutissement de cette promesse de campagne, attendue du plus grand nombre.

     


    votre commentaire
  • Toute l’équipe de Roanne Passionnément souhaite une bonne rentrée à tous les Roannais, et c’est en compagnie des élèves que les élus de Roanne Passionnément ont fait leur rentrée ce mardi 2 Septembre.

    En effet Yves NICOLIN Député Maire de Roanne s’est rendu avec Catherine DUFOSSE dans les écoles de Marengo et de Matel, Roland MIGNARD était à jules FERRY, Monfema COULIBALY à Mulsant, François CHAIZE était avec Maryvonne LOUGHRAIEB dans les écoles du Mayollet, de Larochette et de Coutaret, Dominique BILLARD était à Crozon, Edmond BOURGEON à Fontquentin, Hélène LAPALUS était à Mattel, et Anne-Charlotte THINARD au Fuyant.

    Dans un contexte local et national compliqué avec une réforme des rythmes scolaires imposée par un gouvernement sourd aux mécontentements et à l’incompréhension du corps enseignant, des collectivités, et des parents d’élèves, les élus étaient présents pour veiller à la bonne rentrée des enfants qui ne demandent qu’à apprendre les bases d’une entrée dans la vie active et sont loin de l’agitation politique et médiatique autour de cette réforme impopulaire à deux vitesses entre le public et le privé.


    votre commentaire
  • Près de 400 Roannais se sont retrouvés ce samedi soir autour d’un diner organisé par Roanne Passionnément à Saint Alban les Eaux. Un record d’affluence pour cette traditionnelle rencontre, à laquelle assistaient de nombreux élus de l’arrondissement, qui d’habitude se tient au mois de septembre.


    Après avoir accueillis l’ensemble des participants avec ma suppléante Clotilde Robin, nous sommes revenus sur la campagne électorale, le résultat des élections municipales et la situation de la France et de l’UMP.
    M'étant mis en congés du parti, j'ai a appelé de mes vœux les plus chers qu’une nouvelle équipe dirige l’UMP. « François Fillon, comme Jean-François Copé doivent laisser la place à d’autres talents. Il est nécessaire de clarifier notre situation en interne pour redevenir crédible aux yeux des français. J'ai également annoncé que j'ouvrais un livre de doléances et de propositions que je remettrai aux instance dirigeantes de l’UMP avant le prochain congrès national de l’UMP. Chacun peut exprimer librement ses critiques, ses attentes et ses propositions. Il sera prochainement accessible à partir du site yvesnicolin.fr
    Sur le plan national, j'ai souligné combien le Président de la République désespérait les français. Malgré les promesses et les engagements, le chômage ne cesse d’augmenter, l’insécurité explose, les impôts s’envolent et la reprise économique pourtant annoncée n’est pas au rendez-vous. Les tergiversations, les reniements, les changements incessants de position montrent si besoin était que le Gouvernement navigue à vue, sans cap, sans feuille de route ni stratégie.


    Au niveau local, je suis revenu sur les résultats des élections municipales et j'ai remercié l’ensemble des participants pour leur action et leur implication à mes côtés. Des décisions importantes ont déjà été prises au niveau de l’agglomération dans le domaine économique. Une Entreprise a déjà fait le choix du Roannais pour s’implanter et créer 120 emplois d’ici 3 ans. Je suis particulièrement attentif aux petites et moyennes entreprises et à la nécessité de rencontrer des investisseurs de tous horizons pour vendre le Roannais.
    Attentif aux préoccupations des Roannais et des Français, J'ai indiqué qu’il appartenait aux hommes politiques de tout mettre en œuvre pour rétablir la confiance entre la classe politique et les citoyens. Pour cela, et comme je le fais depuis 3 mois à la Ville comme à l’agglomération, j'ai indiqué que les engagements pris devant les électeurs seraient tenu. « Nous réaliserons tout notre programme et rien que notre programme » !


    votre commentaire
  • Place de l’Hôtel de ville il est 10h30. Les voitures anciennes sont alignées d’un côté de la place, les anciens véhicules de l’armée de l’autre, dans les couloirs de bus, les camions de pompiers brillent et n’attendent plus que le départ du cortège.

    Les Fifres Roannais se mettent en rang. Les élus, précédés par le conseil municipal d’enfant leur emboîtent le pas, et le défilé qui part de la place Hôtel de ville vers la place des promenades démarre. Sur ce parcours en musique, ce sont plusieurs centaines de Roannais (bien plus que l’année dernière)qui sont venus assister à ce défilé du 14 Juillet, et qui remontent les rues Jean Jaurès et Alsace Lorraine pour écouter le discours du Maire de Roanne.

    Dans son propos, Yves NICOLIN a rappelé les engagements pris par son équipe durant la campagne électorale et l’importance de respecter la parole donnée. Redynamiser le secteur économique en créant de l’emploi, ou encore baisser les impôts malgré une baisse des dotations de l’Etat, rendre une ville sécurisée aux Roannais. Le Député Maire de Roanne a souhaité souligner la difficulté pour le Premier Magistrat de réaliser cela dans un contexte National où le gouvernement navigue à vue, sans cap, ni objectif clair, en barrant un jour à droite, le lendemain à Gauche. Mais malgré cela, L’équipe municipale doit s’adapter et trouver toutes les parades nécessaires pour mener à bien le projet pour lequel ils ont été élus.

    Cette journée s’est poursuivie par une après-midi détente au fil des groupes qui se sont produits sur la place des promenades pour animer, faire danser un public conquis par les nouvelles animations estivales imaginées et pensées par l’équipe municipale. Et c’est un peu avant 22h45, une fois le dernier train passé sur le pont de varenne, que le feu d’artifice a pu être tiré sur la Loire. Le public venu en masse a pu apprécier la qualité et la créativité des artifices avec notamment des explosions en forme de cœur, ou encore l’instant patriotique avec le pont de varennes qui s’est illuminé l’espace de quelques secondes en Bleu, Blanc, Rouge pour rendre hommage à ceux qui se battus pour la liberté de la France.

    Une fois le feu d’artifice terminé, les Roannais plus nombreux que les années précédentes ont eu beaucoup de difficultés à évacuer les lieux, mais très rapidement, vous avez été nombreux à retourner place des Promenades pour danser sous les lumières du traditionnel bal du 14 Juillet. Cette journée fut riche en émotion, riche en animations, mais elle n’aurait pas été aussi riche si vous n’aviez pas été présents aussi nombreux.

    Toute l’équipe de ROANNE PASSIONNEMENT vous dit MERCI pour votre présence et votre soutien.


    votre commentaire
  • Initiée en 2005 par Yves NICOLIN, la Zone d’Activité d’Intérêt National de Bonvert, prend enfin forme après 9 ans d’études et de réflexions…Le 30 juin, en présence de Bernard Bonne, Président du Conseil général, Yves NICOLIN a officiellement lancé les travaux d’aménagement de la Zone dont les 1ers lots sont d’ores et déjà ouverts à la commercialisation.

    Le parc d’activité a été pensé pour préserver l'environnement dans lequel il s'inscrit grâce à des exigences fortes en matière environnementale et architecturale des futurs bâtiments. Les futures entreprises et leurs salariés bénéficieront d’un cadre de travail d’une exceptionnelle qualité.

    Réalisée par Roannais Agglomération et le Conseil Général de la Loire, le montant des investissements nécessaires à l’aménagement de la zone est estimé à 21 millions d’euros.

    Plusieurs centaines d’emplois devraient voir le jour sur le site de Bonvert.


    votre commentaire
  • Yves NICOLIN et son équipe avaient annoncé vouloir faire du développement économique et de la création d’emploi leurs priorités d’actions. Dès son élection à la Présidence de Roannais Agglomération, bras armé du développement économique Roannais, Yves NICOLIN a souhaité tout mettre en œuvre pour rendre le Roannais plus compétitif et plus attractif.

    Ainsi a-t-il souhaité qu’une aide de l’ordre de 1 000€ par emploi créé puisse être accordée aux entreprises qui s’implantent ou développent leurs activités sur le territoire de Roannais Agglomération et qui créent au moins 40 emplois.

    Ajouté aux dispositifs nationaux ou départementaux, ce nouvel outil permet au Roannais de redevenir compétitif et attractif.

    Cette aide s’est avérée déterminante dans le choix de l’entreprise AC Environnement qui a annoncé aux côtés d’Yves NICOLIN son implantation à Riorges et la création de 120 emplois d’ici 2017. Lors de la conférence de presse, le dirigeant de l’entreprise a souligné la qualité de l’accueil et de l’écoute qu’il a reçu à Roanne.

    Créée en 2002 par Pierre Déroche, architecte de formation, AC Environnement spécialisée dans le diagnostic immobilier, compte  165 salariés répartis dans une quinzaine d’agences. AC Environnement investira 5 Millions d’Euros  sur le site Roannais (1,5M€ dans l’immobilier, et 3,5M€ d’équipements techniques)

    Prochainement, grâce à l’implication d’Yves NICOLIN et de son équipe, d’autres bonnes nouvelles en matière de développement économique devraient être rendues publiques.


    votre commentaire
  • Décidemment, tous les moyens sont bons pour les anciens élus de l’équipe de Laure Déroche pour se faire remarquer… quitte à politiser la fête de la musique et à tenter de vouloir faire interrompre le concert de Jacques Higelin. 

    En effet, Suzy Viboud, ancienne adjointe à la culture, a tout mis en œuvre pour rencontrer l’artiste phare de la fête de la musique Roannaise. Voulait-elle lui parler de culture ? de chanson ? de textes ou de musiques ? 

    Pas du tout ! 

    Madame Viboud n’avait qu’un seul objectif en tête, plaider la cause du directeur du théâtre dont le contrat a pris fin suite à l’incompétence et l’amateurisme de l’ex Maire de Roanne Laure Déroche.

     Madame Viboud a même demandé à Jacques Higelin d’interrompre son concert pour évoquer ce dossier, ce que l’artiste a logiquement et naturellement refusé.

     La fête de la musique est un évènement festif, amical et populaire dans laquelle la politique n’a pas sa place. On comprend désormais mieux pourquoi la culture a tant souffert sous le mandat de Mme Déroche… la politique culturelle mise en place était beaucoup plus politique… que culturelle !


    votre commentaire
  • Certaines personnes malveillantes se font les portes paroles des parents d’élèves, des instituteurs, des élèves, et n’hésitent pas à colporter des bruits aussi faux qu’infondés. En effet, certains prétendent que Le Maire de Roanne refuserait de financer les activités périscolaires pour financer la mise en place de la vidéo protection. D’autres voudraient faire croire à la fin des études surveillées pour opérer la baisse des impôts promise pendant la campagne. Comme souvent le blog de Roanne Passionnément rétablit la vérité vraie.

    Yves NICOLIN, Maire de Roanne, a demandé à son adjointe en charge des affaires scolaires Catherine DUFOSSE d’aller présenter aux conseils d’écoles les propositions d’aménagements que nous avions proposées pendant la campagne. Ces propositions ont été construites à partir de l’écoute, de l’expérience et des remontées du terrain de l’année scolaire 2013 – 2014. Après une première présentation et dans le seul souci d’une co-construction, Catherine DUFOSSE a apporté quelques modifications pour arriver finalement sur une semaine type qui devait convenir à tout le monde :

     

    Lundi

    Mardi

    Mercredi

    Jeudi

    Vendredi

    7h15 à 08h15

    Garderie

    Garderie

    Garderie

    Garderie

    Garderie

    08h15 à 11h45

    Temps scolaire

    Temps scolaire

    Temps scolaire (08h15 à 11h30)

    Temps scolaire (08h15 à 11h30)

    Temps scolaire

    11h45 à 13h30

    Garderie + restauration

    Garderie + restauration

    Garderie + restauration

    Garderie + restauration

    Garderie + restauration

    13h30 à 16h00

    Temps scolaire

    Temps scolaire

     

    Temps d’activités péri scolaires (13h30 à 16h30)

    Temps scolaire

    16h à 16h30

    Accueil libre

    Etude élémentaire (16h00 à 16h45)

     

    Accueil libre

    Etude élémentaire (16h00 à 16h45)

     

    Un temps d’étude surveillée deux soirs par semaine, et un après-midi d’activité périscolaire encadrée par les centres sociaux pour un contenu plus riche et plus varié.

    Cet emploi colle à la nouvelle circulaire de Benoît Hamon, puisqu’il comprend une semaine de 4 jours + une demie journée, deux heures d’études surveillées, et 3 heures d’activités périscolaires regroupées en une après-midi pour permettre aux enfants de s’épanouir pleinement dans une activité qui dure 3 heures contrairement aux 45 minutes quotidiennes de cette année qui se réduisaient finalement à seulement 25 minutes une fois le temps du transfert, de l’installation et de la remise en ordre déduit.

    Malgré ces arguments et la Co-construction, une minorité refuse ces aménagements d’horaires qui vont dans le seul sens du bien-être et de l’épanouissement de l’enfant.


    votre commentaire
  •  

    Pendant la campagne, vous avez été nombreux à nous faire part d’un sentiment d’insécurité face à l’augmentation de la mendicité, notamment à proximité des distributeurs automatiques de billets et à la sortie des commerces du centre-ville.

    Devant ces remontés d’informations, Yves NICOLIN, Maire de Roanne, ne pouvait rester sourd. C’est pourquoi il a demandé à son adjoint à la sécurité Edmond BOURGEON de prendre 2 arrêtés municipaux : le premier interdisant la mendicité dans les rues de Roanne, le second interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique.

    Ces 2 arrêtés ont été pris dans le seul but de rendre aux Roannais la tranquillité et la sécurité d’antan.


    votre commentaire
  • C’était une promesse de campagne construite à partir d’une demande des policiers municipaux. Ces derniers seront équipés d’une arme semi-automatique dès 2015. Yves NICOLIN a rappelé, lors d’une conférence de presse, que ce nouvel équipement devait être plus un outil de travail dissuasif pour les délinquants et que les policiers municipaux ne l’utiliseraient qu’en cas d’extrême nécessité.

    Ces armes arriveront en même temps que la mise en place d’une brigade de nuit de la police municipale. Souvent l’arrivée de la nuit fait émerger des incivilités à répétition pouvant être éradiquées par une simple présence policière, l’armement forçant le respect et la coopération.


    votre commentaire
  • Les Roannais qui souhaitent faire surveiller leur domicile pendant leurs vacances peuvent prendre contact dès aujourd’hui avec les agents de la Police Municipale pour s’inscrire à ce dispositif.

    Véritable outil de gestion et de planification des visites de surveillance, ces tablettes détermineront des plans de tournée aléatoires pour une surveillance efficace et infaillible des logements. Une fois le passage effectué, le résidant recevra un SMS lui notifiant le passage de la police municipale. Le policier pendant sa ronde pourra inscrire des annotations du type portail ouvert ou lumière allumée, ces annotations seront transmises avec le SMS.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique