• La nouvelle plateforme logistique LTR Vialon basée à Renaison dont la mise en exploitation est prévue pour mars 2015, va permettre à l’entreprise REFRESCO de sécuriser ses emplois, de poursuivre son développement et ses capacités de production.


    Cette nouvelle montée en puissance va engendrer une augmentation de son trafic routier actuel de l’ordre de 10% par rapport aux flux existants. Tous les départs de livraison continueront à se faire depuis le site de REFRESCO situé à St Alban les Eaux et la répartition des flux restera inchangée :


    - 56 % des flux partent aujourd’hui de l’usine de St Alban les Eaux en Direction du Nord via St Germain Lespinasse pour rejoindre la RN7.
    - 10% des flux partent aujourd’hui de l’usine de St Alban les Eaux en direction de l’Alsace via St Germain Lespinasse et Pouilly sous Charlieu
    - 33% partent dans le sud en direction de l’A72


    En effet, la répartition peut se traduire ainsi :
    - En période haute, 36 camions par jour traversent actuellement la commune de St Germain Lespinasse entre 10 h et 18 h. Avec la nouvelle activité, ce ne seront que 4 camions supplémentaires attendus soit 40 camions jour. Et 20 camions partiront rejoindre l’A72 en direction du Sud contre 18 actuellement.
    - En période basse, 18 camions par jour traversent la commune de St Germain Lespinasse contre 20 à partir de mars 2015.
    Il faut comprendre que dans le chiffre annoncé par la presse de 110 camions jour en période haute (d’Avril à Août), sont comptabilisées les 40 navettes jours de camions prévus entre le site d’embouteillage de St Alban les Eaux et la plateforme de stockage sur la zone de Renaison ainsi que les 10 navettes jour entre le site d’embouteillage de St Alban les Eaux et le dépôt REFRESCO à Roanne qui restera opérationnel.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Dans les colonnes de votre journal le 11 février dernier, Marie-Hélène Riamon déclarait « On ne sait pas ce que l’agglomération va demander pour bénéficier de subventions de la Région.»

    En réponse à ces propos, le Président de Roannais Agglomération, Yves Nicolin, se doit de dresser une nouvelle fois, un rapide historique des échanges intervenus entre Roannais Agglomération et la Région Rhône-Alpes.

    Roannais Agglomération s’est engagé dans l’élaboration du CPER en sollicitant au mois de décembre 2012 le Préfet de Région Jean-François CARENCO sur cette question.

    Dès l’annonce officielle des nouveaux contrats à l’été 2013, Roannais Agglomération a travaillé à une contribution, transmise officiellement à la Préfecture de Région et à la Région Rhône-Alpes en janvier 2014. Des envois parallèles aux référents techniques régionaux ont également eu lieu. En tant que

    Conseillère Régionale de la majorité et encore vice-présidente de Roannais Agglomération, Madame Riamon ne peut ignorer ces échanges.

    Depuis, malgré l’annonce tardive des mandats de négociation connus seulement depuis septembre 2014 et malgré les incertitudes liées aux financements, notamment à l’absence d’enveloppes dédiées de l’Etat et de la Région sur l’ensemble des thématiques, Roannais Agglomération a poursuivi sa

    participation au travail d’élaboration.

    En conséquence Roannais Agglomération a rédigé une contribution complète qui a été transmise à la Préfecture de Région et à la Région Rhône-Alpes par courrier en date du 7 novembre 2014 , qui fait suite à ma rencontre du 4 novembre avec Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la région Rhône-Alpes,

    au cours de laquelle nous avons échangé sur ce sujet.

    Cette dernière prend en compte les projets structurants du territoire qui s' inscrivent dans les orientations stratégiques régionales sur les différentes thématiques du CPER et qui confortent le potentiel d'attractivité de notre territoire, notamment à travers le projet d'aménagement des

    bords de Loire, la redynamisation commerciale du centre-ville, l'extension des locaux dédiés à l'enseignement supérieur, l'implantation d'un méthaniseur, le développement de services numériques ou la démarche de lutte contre la vacance et l'insalubrité dans le parc de logements

    privés…

    Concernant le projet de développement d'un pôle industriel de déconstruction, du fait de l'absence de crédits dédiés du CPER sur la thématique « innovation, filières d'avenir et usine du futur», Roannais Agglomération recherche d'autres financements, notamment pour une expérimentation pour

    la desserte ferroviaire et fluviale de la zone d'activités concernée.

    En outre, des réunions spécifiques ont été organisées sur les projets rencontrant des difficultés, notamment la finalisation du tronçon de la RN82 permettant la liaison à 2x2 voies de la RN7 avec l’A89. Les diverses rencontres avec le Préfet de Région ont permis d'aboutir à une prise en charge

    intégrale de l'opération par l'Etat et à son inscription dans le futur CPER.

    Roannais Agglomération travaille également à une mobilisation optimale des fonds européens sur le territoire afin de garantir un effet levier de l'intervention de l'ensemble des financeurs .

    Sur tous ces projets, Roannais Agglomération associe régulièrement l'Etat et la Région, tant au niveau technique que politique, afin qu'un réel accompagnement puisse avoir lieu sur les projets structurants du territoire.

    La Région est invitée aux différentes instances de gouvernance, Roanne Territoire, la gouvernance de l'enseignement supérieur, le comité de pilotage TEPOS… Elle est régulièrement tenue informée via les réunions des comités de pilotage du Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes (CDDRA) du

    Roannais et de la Convention de fonctions d'agglomération et de centralité (CFAC ), des projets structurants de la communauté d'agglomération comme en témoigne par exemple le courrier de proposition d'avenant à la Convention de Fonctions d'Agglomération et de Centralité que le Président a personnellement adressé à Madame Riamon le 24 décembre dernier.


    votre commentaire
  • Comme chaque année depuis six ans, le centre de détention s’ouvre sur l’extérieur le temps d’une journée de rencontres et de réflexions, destinée à favoriser l’échange entre intervenants du Centre de détention et à le faire mieux connaître du grand public.

     

    Cette journée organisée par la Ville de Roanne et le Centre de détention, avec la participation active des bénévoles du Groupement local de concertation prison est proposée le 26 février prochain.

     

    L’édition 2015 abordera la prison à travers le métier de surveillant. Simone Trambouze, conseillère municipale chargée des relations avec le centre de détention de Roanne souligne que « ce métier difficile et méconnu, suscite beaucoup de représentations stéréotypées, alors qu’il nécessite

    beaucoup de psychologie dans la relation quotidienne avec les détenus. »

     

    Cette journée vise donc à faire mieux connaître ce métier, dans sa diversité et ses spécificités. Plusieurs temps sont prévus :

     

    - l’après-midi, trois ateliers destinés aux professionnels et aux bénévoles :

    De 14h30 à 16h00 et de 16h30 à 18h, Maison de la Vie Associative, 97 rue Albert Thomas à Roanne

    - Comment devient-on surveillant ?

    avec Maud AIGLE et Valentine AUZANNEAU, chargée d’études sociologiques à l’Observatoire de la Formation, Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire (ENAP)

    - Surveillant : un métier, des métiers ?

    avec Jérôme PRUGNAUD, formateur au Centre de détention de Roanne

    - La relation surveillant détenu au quotidien avec Sandrine TEMPIER et Mathieu HEZEQUES, 1ers surveillants au Centre de détention de

    Roanne

    - le soir, une conférence-débat ouverte au grand public :

    A partir de 20 h, Centre Pierre Mendès France, Espace conférences, 12 Avenue de Paris à Roanne

    - 20 h « Déconstruire les représentations : qui sont les surveillants pénitentiaires ? »

    Maud AIGLE et Valentine AUZANNEAU, chargée d’études sociologiques à l’Observatoire de la Formation, Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire (ENAP)

    - 20 h 40 « Entre détenus et surveillants : des relations plus positives ? »

    Corinne ROSTAING, Maître de conférences en Sociologie à l’Université Lyon 2, spécialiste du monde carcéral.


    votre commentaire
  • C’est devant plus de 300 Roannais, qu’Yves NICOLIN Député Maire de Roanne a demandé aux 20 Candidats (10 Titulaires + 10 Suppléants) des prochaines élections départementales de se présenter.

     

    En effet les 22 et 29 Mars prochain, vous serez amené à vous déplacer aux urnes pour élire vos conseillers départementaux (ex conseiller généraux) mais avant de vous les présenter, nous vous faisons un focus de ce scrutin très important pour notre arrondissement.

    Depuis la loi de Mai 2013, les conditions d’élections ont changé, et Roanne Passionnément vous dévoile tous ces changements.

    A compter de ce scrutin :

    - Les conseillers généraux deviendront des conseillers départementaux, et le conseil général le conseil départemental.

    - Le département de la Loire qui comptait 40 cantons, en comptera plus que 21 après Mars prochain, soit 5 pour le Roannais, Le Coteau, Charlieu, Renaison, Roanne 1 et Roanne 2.

    - Lors de ce scrutin vous allez voter pour des quadrettes de candidats, 1 candidate titulaire femme + 1 candidat titulaire homme qui seront suppléés par un remplaçant de même sexe.

    Autrement dit vous pourrez compter sur l’investissement de 2 conseillers départementaux pour vous apporter proximité et satisfaction.

    Elus pour six ans, ils orientent la politique du Département, pour un service public de qualité toujours plus proche de vous.

    • Le Conseil général est un acteur de la vie quotidienne.
      • Solidarité, (Aides à la personne, Action d’insertion, personnes âgées, personnes handicapée, RSA…)
      • Routes, réseaux et transports, (Routes, réseaux, transports…)
      • Actions culturelles, éducatives et sportives, (Collèges, éducation, culture, sports et jeunesse…)
      • Développement du territoire, (Tourisme)
      • Sécurité, (Pompiers)
      • Quelques missions spécifiques et particulières (l’enseignement, l’aménagement du territoire, l’environnement, le logement social, le développement culturel, le sport, la promotion touristique, le soutien à la musique, à la danse et à la lecture publique, la protection des espaces naturels, la conservation des archives)

    Tous les habitants de la Loire sont directement et quotidiennement concernés par les actions du conseil départemental.

    Maintenant que vous connaissez les changements de ce scrutin, que avez noté la date des élections, et que vous avez redécouvert les compétences du conseil départemental, place aux candidats :

     

     

    Canton de Le Coteau :

    Composé du Nord au Sud par les communes de : Le Coteau, Perreux, St Vincent de Boisset, Notre Dame de Boisset, Parigny, Commelle Vernay, Cordelle, St Cyr de Favières, Neaux, St Symphorien de Lay, Lay, Fourneaux, Machézal, Chirsassimont, Croizet sur Gand, St Just la pendue, Neulise, Vendranges, St Priest la Roche, St Jodard, Pinay, St Marcel de Félines, Balbigny, Néronde, Bussière, St Colombe sur gand, St Cyr de Valorge, St Agathe en Donzy et Violay.

      

    Sandra SLEPCEVIC candidate remplaçante est Adjointe au Maire de St Vincent de Boisset

    Véronique CHAVEROT candidate titulaire est Conseillère régionale et Maire de Violay

    Daniel FRECHET candidat titulaire est premier de Vice-président de Roannais Agglomération et Maire de Commelle Vernay

    Michel CHARTIER candidat remplaçant est Vice-président sortant du conseil général

     

    Canton de Charlieu :

    Composé du Nord au Sud par les communes de : La Bénisson dieu, Briennon, St Pierre La Noaille, St Nizier sous Charlieu, Charlieu, St Denis de Cabane, Maizilly, Mars, Ecoche, Belmont de la Loire, St Germain la Montagne, Belleroche, Arcinges, Le Cergne, Cuinzier, Villers, St Hilaire s/s Charlieu, Chandon, Pouilly s/s Charlieu, Vougy, Nadax, Boyer, Jarnosse, Sevelinges, La Gresle, Coutouvre, Montagny, Combre, St Victor s/ Rhin, Régny, Pradines

     

     
     

     

    Nathalie LOUDOT candidate remplaçante est Adjointe au Maire de Pouilly s/s Charlieu

    Jérémie LACROIX candidat titulaire est Adjoint au Maire de Charlieu

    Clotilde ROBIN candidate titulaire est Députée suppléante, Adjointe au Maire de Coutouvre et Vice-présidente de Roannais Agglomération

    Jean Paul DEFAYE candidat remplaçant est conseiller général sortant

     

    Canton de Renaison :

    Composé du Nord au Sud par les communes de : Urbise, Sail les bains, St Martin d’Estréaux, Le Crozet, La Pacaudière, Vivans, St Bonnet des quarts, Changy, St Forgeux Lespinasse, Noailly, Ambierle, St Germain Lespinasse, St Rirand, St Haon le Vieux, St Haon le Chatel, St Romain la Motte, Les Noes, Renaison, Pouilly les Nonains, Ouches, St André d’Apchon, Arcon, St Alban les eaux, Lentigny, Villemontais, St Jean St Maurice, Arcon, Cherier, Crémeaux, La Tuilière, St Priest le Prugne, Chausseterre, St Just en Chevalet, Juré, St Romain d’Urfé, Champoly, St Martin d’Urfé

      

    Pierre DEVEDEUX candidat remplaçant est Maire de St Alban les Eaux et conseiller communautaire à Roannais Agglomération

    Christophe LOPPIN candidat titulaire est premier adjoint de St Germain Lespinasse

    Huguette BURELIER candidate titulaire est Conseillère générale sortante et Maire de St Priest la Prugne

    Michelle JONIER candidate remplaçante est Adjointe au Maire de La Pacaudière

    Pour le canton de Roanne 1 :

    Composé des communes de Mably et de Roanne sans les quartiers du Faubourg Clermont, du Mayollet et du Faubourg Mulsant.

     

      

    Raoul JUNET candidat remplaçant est conseiller municipal à Mably

    Nicolas REVERET candidat titulaire est chef de Cabinet d’Yves NICOLIN à la Ville de Roanne et à Roannais Agglomération

    Sophie ROTKOPF candidate titulaire est Adjointe au Maire de Roanne et conseillère communautaire

    Marthe GENEVRIER candidate suppléante

     

    Pour le canton Roanne 2 :

    Composé du Nord au Sud par les communes de : St Leger sur Roanne, Riorges, Villerest, Roanne quartier Faubourg Clermont et Faubourg Mulsant.

      

    Jean Louis LAGARDE candidat remplaçant est Maire de St Leger sur Roanne et Vice-président de Roannais Agglomération

    Philippe PERRON candidat titulaire est Maire de Villerest et Vice-président de Roannais Agglomération

    Emilie AMBLER candidate titulaire est Adjointe au Maire de Roanne et conseillère communautaire

    Véronique DUVERRIERE candidate suppléante est conseillère municipale à Riorges

     

      

      

      

      


    votre commentaire
  •  

     

    Dans le progrès du 18 Janvier, Jean François VIAL ex élu de Roanne Passionnément déclare des inepties qu’il nous faut bien évidemment clarifier :

    « J’ai été investi par le président de l’UDI Yves JEGO, C’est vrai »

    « l’UDI fait partie de la majorité départementale, C’est vrai »

    EN revanche Jean François VIAL n’a pas été investi pour porter les couleurs de l’Union Pour la Loire (UPL), il ne fait donc pas parti de la majorité départementale.

    Le Rassemblement de la Droite, du Centre et des Indépendants (UPL) a préféré investir Nicolas REVERET, Sophie ROTKOPF, Raoul JUNET et Marthe GENEVRIER, des candidats de valeurs, qui sauront témoigner fidélité, respect et engagement envers la majorité départementale une fois élu.

    Pas comme certain !

    Les candidats centristes déclarent aussi « ne pas vouloir aller vers une majorité départementale en cas de présence frontiste, face au Front National ils sont sans état d’âme. »

    Si nous cautionnons, et comprenons le sens de chaque mot, nous avons toujours refusé les alliances avec le Front National, mais ces propos sonnent faux dans la bouche ce quatuor : Mensonge ou manipulation électorale ?

    Souvenez-vous de Norbert CHETAIL un candidat Roannais qui s’est présenté à plusieurs reprises aux élections municipales de Roanne, qui a même été élu conseiller régional.

    Devinette : avec quelle étiquette Norbert CHETAIL se présentait il à ces élections ?

    Le Front National bien sûr !

    Petite vérité qui n’est probablement pas bonne à dire : Sylvianne BRUNET absente sur la photo, n’est autre que la compagne et la mère de la fille de Norbert CHETAIL.

    De près, de loin, nous le Front National on touche pas, mais Jean François VIAL de près il touche pas, mais il de loin il n’est pas ennemi de ses intérêts, pas sûr que les autres candidats connaissent le passé de Mme BRUNET !

    Jean François VIAL le Ni Oui, Ni Non, ça il connait, le mensonge ça il m’maitrise, à moins que l’on puisse qualifier cela de manipulation ou de vérité arrangée, à vous de choisir !

     


    votre commentaire
  • stop.jpgRiorges serait-elle une forteresse dans laquelle on ne peut se rendre sans prévenir le Maire et son conseil municipal ? C’est la question que l’on peut légitimement se poser suite à la réaction en chaine qu’a suscitée la mise de 10 000 œufs de saumons dans un incubateur installé dans le Renaison qui traverse le Parc Beaulieu.

    L’action conduite par Roannais Agglomération en lien avec de nombreux partenaires du monde aquatique s’est déroulée à la fin du mois janvier en présence de la presse et de Daniel Fréchet, 1er vice-président de Roannais Agglomération en charge du grand cycle de l’eau.

    Le Maire de Riorges, qui n’a pas été invité à poser devant les photographes qui étaient d’ailleurs bien plus intéressés par les œufs de saumons que par les personnes présentes, n’a pas hésité à le faire savoir en adressant un courrier de mécontentement au Président de Roannais Agglomération. Au cas où le message ne serait pas suffisamment bien passé, Stéphane Jévaudan, conseiller municipal en charge du développement durable, s’est fendu d’un mail de plusieurs pages pour exprimer sa colère… et comme le dit le proverbe « jamais 2 sans 3 », c’est donc Bernard Jayol qui a fermé le banc des mécontents dans un humour douteux en demandant par écrit à Daniel Fréchet s’il avait acheté le Parc Beaulieu et quel était le nom du notaire.

    Sachez que le Parc Beaulieu est  la propriété privée des élus Riorgeois. Désormais pour s’y rendre il est nécessaire de prévenir les plus hautes autorités locales qui vous délivreront, ou pas, les autorisations nécessaires !

    A bon entendeur…


    votre commentaire
  • Le groupe Osez Roanne n’aura jamais aussi bien porté son nom ! Laure Déroche et ses amis Osent le mensonge, Osent l’incohérence, Osent la démogagie… bref Osez Roanne ose tout et c’est à ça qu’on le reconnait !

    Roanne Passionnément ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ce florilège d’absurdités !

    Article du Pays Roannais – Jeudi  12 février

    OR

     

     

     

     

     

     

    

     

     

     

     

     

     

     

    1- Si Madame Déroche gérait l’agenda d’Yves NICOLIN, elle s’apercevrait du contraire. Osez Roanne… osez l’intox !

    2- Le jour même de la publication de cet article, Laure Déroche déclarait dans le même journal : « Si c’était à refaire je communiquerais DAVANTAGE sur notre façon de travailler » Osez Roanne… osez l’incohérence !

    3- Tous ces projets ont été retravaillés pour économiser 800 000€ sur le gymnase boulevard de Belgique, pour rendre la salle fontalon polyvalente et accessible à toutes les associations (l’équipe précédente voulait en faire une salle de théâtre), pour rénover d’abord la façade de l’église Saint Anne avant de refaire la place Berthellot. Osez Roanne… osez le mensonge !

    4- 60 conseillers communautaires ont voté pour la réalisation du Centre aqualudique… Dommage que Mesdames Riamon et Déroche aient pratiqué la politique de la chaise vide lors de cette séance du conseil communautaire… une absence sans doute pas due au hasard… Preuve en est qu’elles sont vraiment à contre courant… Osez Roanne… osez le manque de courage !

    5- 40% rien que ça !!! Rappelons qu’en 2014 la Région Rhône Alpes a versé 517 000 € sur un budget total de plus de 100 000 000 d’euros… on est vraiment très très très loin des 40%. Osez Roanne… osez le mensonge !

    6- Lors de son récent déménagement à Lyon, Madame Riamon a sans doute oublié le dossier dans un carton car sur ce sujet les échanges sont réguliers depuis 2012...Osez Roanne… osez le mensonge !

    7- Comme a dit leur bonne copine Martine Aubry à l’égard de François Hollande « C’est flou ! et quand c’est flou y’a un loup ». Merci à Monsieur Paput d’être plus précis ! Osez Roanne… osez dire n’importe quoi !

    8- Que sont devenus les proches collaborateurs de Madame Déroche ? Son ancienne secrétaire particulière défend aujourd’hui les couleurs du Front National aux élections départementales. Ses membres de Cabinet se sont volatilisés, n’hésitant pas à faire des propositions de services à la nouvelle équipe en place … Osez Roanne… osez l’infidélité !

    9- Il suffit de regarder la vidéo du conseil communautaire pour s’apercevoir qu’Yves NICOLIN n’a jamais été menaçant à l’égard de Jean-Jacques Ladet. Rappelons simplement que Mmes Riamon et Déroche n’ont pas assisté à ce conseil communautaire et que même les élus socialistes, tel que Jean Luc Chervin, ont reconnu que les propos de Jean-Jacques Ladet étaient maladroits. Osez Roanne… osez le mensonge !

    10- Chaque conseil municipal est précédé de commissions auxquelles sont invités les élus de Osez Roanne et auxquelles les élus et les services municipaux répondent à toutes les questions. Jamais Yves NICOLIN n’a refusé le débat ou le dialogue en conseil municipal contrairement à sa prédécesseur qui avait pour habitude de conclure les débats par un « ben voilà » avant de couper le micro de son interlocuteur et de passer au sujet suivant ! Osez Roanne… osez dire n’importe quoi !

    11- Rien que ça ! Osez Roanne… Ose tout… et c’est à ça qu’on les reconnait !

     

    Nous remercions le groupe Osez Roanne pour la pertinence de leur conférence de presse, pour leurs nombreuses propositions pour Roanne et les Roannais ainsi que pour leur propos constructifs qui font avancer le débat. Economie, emploi, dynamisme, proximité, fiscalité, sécurité, environnement… tous les sujets qui intéressent réellement les Roannais ont été abordés par l’équipe d’osez Roanne. Vraiment on ne comprend pas pourquoi les Roannais ne leur ont pas renouveler leur confiance en mars 2014… Et si la réponse à cette question nous était apportée par Laure Déroche elle-même dans le Pays Roannais de ce jeudi 12 février.

     


    votre commentaire
  • Yves NICOLIN Député Maire de Roanne et Président de Roannais Agglomération était l'invité de l'émission politiquement incorrect de la radio RVR

     

    Cliquer sur le lien ci-dessous pour écouter l'interview:

    http://www.rvrradio.fr/Yves-NICOLIN.html


    votre commentaire
  • « Le grand show médiatique de Nicolin» c’est ainsi que le PS a qualifié la traditionnelles soirée des vœux d’Yves NICOLIN au scarabée.

    Ce qualificatif vide et plat n’aurait aucune importance si dans le communiqué de presse que nous nous sommes procurés,  Laure DEROCHE et ses amis n’accusaient pas Yves NICOLIN d’organiser cette soirée avec de l’argent public.

    En effet, Yves NICOLIN est accusé d’avoir utilisé des enveloppes de Roannais Agglomération, de la Ville de Roanne et d’adresser ces mêmes enveloppes au millier de salariés que comptent ces deux collectivités.

    Si la liste des invités n’a pas changé depuis 6 ans, en revanche il n’est pas inexact de dire que la méthode de distribution de ces invitations, elle, a changé. Pendant  6 ans les invitations à cette soirée ont été envoyées par la poste, et cette année Yves NICOLIN Député devenu Maire et Président de Roannais Agglomération en mars dernier a demandé aux services DRH, dans un souci d’économie, de joindre les invitations à cette soirée aux fiches de paie des agents.  Sans aucun surplus pour l’agglo comme la Ville, les fiches de paie sont distribuées de la main à la main.

    Rappelons qu’Yves NICOLIN a fait le choix de ne plus faire de vœux à la population en tant que Maire de Roanne, qu’il a fait le choix de ne pas faire de vœux à la population en tant que président de Roannais Agglomération. Les vœux de Député, Maire de Roanne, et président de Roannais Agglomération ont eu lieu le même jour au scarabée devant plus de 3500 personnes. Ces Vœux n’ont pas été financés avec de l’argent public, puisque c’est Roanne Passionnément qui s’est acquitté de l’intégralité des factures. Roanne Passionnément est alimenté financièrement par vos dons, et les adhésions à l’association. Yves NICOLIN en profite pour remercier chacun d’entre vous, pour votre présence, et votre soutien financier.

    Puisque Laure DEROCHE et ses amis parlent d’argent public, amusons-nous et posons une petite question de logique arithmétique :

    Qu’est ce qui coute le plus cher entre 2 boîtes de 500 enveloppes ( cliquer ici), et une soirée de vœux à la population avec sono, boissons, buffets, et animations ?

    Si Laure DEORCHE a encore une fois essayé de reprocher l’irréprochable à Yves NICOLIN, il ne fait nul doute aujourd’hui que la réussite de cette soirée annuelle fait des jaloux chez nos opposants politiques.


    votre commentaire
  • Grand donneur de leçon intarissable sur le sujet quand Jean Jacques LADET parle en public, c’est souvent pour faire des interventions très personnelles et très ciblées dans le secteur médico-sociale, la solidarité, et l’assistanat.

     

    A situation exceptionnelle, intervention exceptionnelle. Le Maire de Mably a retenu toute l’attention de ses collègues de Roannais Agglomération, celle des journalistes, et des celles des internautes, lorsqu’il s’est exprimé en conseil communautaire du mois de janvier suite à la présentation du rapport fait par la société IPK dans le cadre du nouveau centre aqua ludique. « Pourquoi investir autant d’argent dans un élément structurant comme ce centre aqua ludique alors que d’autres territoires l’ont fait avant nous et bénéficient déjà d’une attractivité géographique plus forte que le Roannais ? »

      Si le Maire de Mably se pose cette question, il doit encore chercher les réponses aux questions :        

    -          Pourquoi investir, alors que d’autres territoires l’ont fait avant nous, plusieurs centaines de millions d’Euros dans la construction d’un centre pénitentiaire, d’un hôpital, du scarabée, ou encore du multiplex ?

    -          Pourquoi avoir investi, alors que d’autres territoires l’ont fait avant nous, plusieurs centaines de millions d’Euros dans l’A89, dans la mise à 2x2 voies de la RN82 ?

    A priori pour Jean Jacques LADET ces investissements sont inutiles, en dépit du bons sens, et sans intérêts… !!!

    Cette intervention se passe de commentaire, vous pourrez revivre son intervention, découvrir sa ses arguments lorsqu’il parle du Roannais, sa vision du Roannais, et de ses habitants dans les 20 prochaines années :

      

    Pour nous, ces éléments structurants sont tout simplement indispensables ! Il faut  continuer le désenclavement et favoriser l’attractivité du Roannais. Il faut favoriser le bien-être des Roannais, il faut leur permettre de s’épanouir sans être contraint de parcourir plusieurs centaines de kilomètres au risque qu’ils fuient notre territoire. Il faut faire briller notre territoire, il faut le rendre attractif pour que sa population augmente par l’arrivée de nouvelles familles.

    Pour qualifier les interventions des élus opposés à ce projet les journalistes osent même employer des phrases chocs :

    « M. Paput développe un discours compliqué au bout duquel on ne sait pas s’il est pour ou contre. » Journal l’essor du 6 Février

    « M. Ladet, pour inciter l’exécutif à être attentif aux priorités sociales il brosse un tableau de Roanne plus noir que Zola : peuple de pauvres, de vieux, de handicapés, de malades, en face de quoi le centre nautique n’est pas une priorité. Cependant il votera pour. » Journal l’essor du 6 Février

    « La palme de la virulence est revenue au maire de Mably, Jean-Jacques Ladet, médecin de profession. Lequel a dressé un tableau si sombre du territoire qu’il ferait fuir tout investisseur et préconisé de construire des Ehpad, autrement dit des maisons de retraites pour seniors dépendants, avant de voter en faveur de ce projet. Allez comprendre… » Journal la tribune- le progres du 31 Janvier édition de Roanne.

    A gauche comme à Mably, au gouvernement comme au PS il y a des capitaines qui donnent le cap ! Mais ces capitaines ne savent ni lire une carte, ni se servir d’une boussole, il est par conséquent pas étonnant que les directions prises soient souvent sans issus.


    votre commentaire
  • Entre février et mai, le Nauticum va connaître un certain nombre de travaux de réfection destinés à améliorer le confort du personnel et des usagers.

     

    Afin de remédier aux problèmes d’inconfort et de sécurité de l’entrée actuelle du Nauticum, un nouveau SAS d’entrée est en cours de réalisation. Ces travaux permettront de limiter les déperditions énergétiques et d’améliorer l’accès à tous.

     

    Parallèlement à ce chantier, des travaux de performance énergétique ont également

    été lancés depuis fin janvier, avec le raccordement de la « boucle basse température ». Concrètement, ce raccordement devrait permettre de couvrir 40% des besoins en chauffage du Nauticum en récupérant la chaleur produite par la fabrication de la glace de la patinoire.

     

    Il est important de préciser que pendant la durée des travaux, le Nauticum et le restaurant restent ouverts au public et accueillent les utilisateurs aux horaires habituels.


    votre commentaire
  • Dans le cadre du dispositif de sécurité déployé par l’équipe municipale, une brigade de nuit de la Police Municipale va être mise en place conformément aux engagements pris par Yves NICOLIN durant la campagne électorale.


    Dès ce week-end, dans la nuit de samedi à dimanche, la première brigade de nuit composée de 3 policiers municipaux, sera sur le terrain et travaillera de concert avec le commissariat de la Police Nationale.


    Cette nouvelle mesure vient en complément de l’armement récent des policiers municipaux et évoluera au rythme du nombre de policiers armés. La nouvelle brigade de nuit va intervenir durant les deux nuits des week-ends, mais dès courant mars, il est prévu que les patrouilles soient mobilisées dès la nuit du jeudi et durant les 3 nuits les plus sensibles de la fin de semaine.


    Les policiers municipaux de cette brigade nuit auront plus particulièrement en charge la surveillance du centre- ville afin de limiter les nuisances et prévenir les incivilités, voire les rixes, de certains noctambules peu amènes .


    votre commentaire
  • Le conseil communautaire du 29 janvier a procédé à l’élection du nouveau conseiller communautaire délégué à l’agriculture, suite à la démission de Michel Pourret, maire de Sail les Bains. C’est son premier adjoint, Marcel Augier, éleveur de métier et président du comité d’organisation de la Fête du Charolais, qui a été élu pour lui succéder à ce poste.

    Il s’est vu confier par le Président Yves Nicolin dès ce vendredi 30 janvier la délégation à l’agriculture. Jacqueline Maréchal, désignée par le conseil municipal de la commune, sera sa suppléante au conseil communautaire.


    votre commentaire
  • Lors du dernier conseil municipal, Laure DEROCHE ancien Maire de Roanne, reprochait à Yves NICOLIN la hausse de 10% du tarif de stationnement.

    Ce reproche aurait pu être de bon augure, si ce n’était pas elle qui, en tant que Maire de l’époque, avait demandé le remplacement des horodateurs de Roanne par des horodateurs qui n’acceptent pas les pièces de moins de 10 centimes.

    Explications : L’heure de stationnement en hyper centre passe de 0,90€ à 1€. Impossible de faire moins !

    En contrepartie, Yves NICOLIN et son équipe ont équipé les horodateurs de lecteurs de carte bancaire pour le paiement par carte, la gratuité du stationnement passe de 20 minutes à 30 minutes par jour et par véhicule. Nouveauté qui n’existait pas sous le précédent mandat, les 30 minutes de gratuité sont cumulables avec du stationnement payant. Et pour finir suppression des périmètres de stationnement pour les abonnées. ils peuvent dorénavant stationner partout dans Roanne avec le même abonnement.

    Après avoir choisi des horodateurs techniquement limités,

    Après avoir élargi le périmètre et  le nombre de places payantes à plus de 600 places autour du centre-ville,

    Après avoir détruit 900 places en hyper centre avec l’opération « Cœur de cité »,

    Laure DEROCHE, qui a ignoré les demandes des commerçants pendant 6 ans, qui était contre les automobilistes et qui voulaient éradiquer les voitures du centre-ville, se fait aujourd’hui le porte-parole des commerçants et des automobilistes, des riverains et de tous ceux qui fréquentent le centre-ville.Comme dirait le dicton : Chat échaudé craint l’eau froide, quoique ?

    N’est-ce pas là la preuve que les accords du parti socialiste et des écologistes ne sont pas compatibles ?

    Laure DEROCHE ne vient-elle pas de trahir les engagements qui la liaient avec ses amis écologistes du Roannais?


    votre commentaire
  • Nous étions 3500 Personnes hier soir au scarabée, et nous avons battu le record du plus grand et du plus beau drapeau Français dans le monde

    Merci pour votre présence,
    Merci pour votre soutien,
    Nous vous souhaitons une très belle année 2015!


    votre commentaire
  • C'était un engagement de campagne que nous avions pris, ouvrir une poche de stationnement temporaire le temps de la construction du futur centre commercial "Foch- Sully"

     

    Depuis ce mardi, les 22 places de stationnement sur la Place du Marché, sont désormais accessibles
    aux usagers.


    Ces travaux de réaménagement et d’amélioration du stationnement initiés en décembre dernier,
    après une concertation avec les commerçants qui souhaitaient une meilleure accessibilité pour leur
    clientèle, ont pris fin en début de semaine.


    Une nouvelle entrée de parking, face à la rue Francisque ROCHARD, a également été matérialisée par
    un abaissement du trottoir.


    Pour rappel, ce nouveau stationnement sera compatible avec le marché du mardi matin mais interdit
    les vendredis entre 5 heures et 15 heures. Il sera uniquement autorisé d’octobre à avril, le passage à
    l’heure d’été marquant ainsi le retour des terrasses sur la place.


    votre commentaire
  • Date du prochain Conseil Communautaire:
    jeudi 29 janvier à 18 h à l’Espace Chorum, rue des Vernes à Roanne.

    Vous pourrez aussi suivre ce conseil communautaire en cliquant ici:
    http://www.roannais-agglomeration.fr/#2

    Revivez le dernier conseil communautaire du mois dernier en cliquant ici:
    http://richpublisher.endirectv.com/window.php…


    votre commentaire
  • Vendredi 23 Janvier , à l'espace Congrès , il était l'heure d'honorer les retraités et les médaillés du Centre Hospitalier de Roanne. 

    Monsieur le Sous Préfet, Monsieur De Beauchamp, directeur du CH, Me Maryvonne Loughraieb , en l'absence de Monsieur Le Maire, ont eu l'honneur de remettre un présent à chaque retraité et de décerner les médailles d'argent puis les médailles d'or en fonction du temps de présence de chaque professionnel.

    La radiologie était particulièrement représentée cette année. 

    Pour les uns c'est une page qui se tourne, une nouvelle vie qui commence et où il y a tant à faire , que ce soit dans le cadre de la famille, des loisirs, du bénévolat également ......

    Pour les autres, c'est la reconnaissance du temps passé au service des personnes soignées, que ce soit directement ou indirectement ...... Avec une carrière qui se poursuit ......aujourd'hui dans des conditions parfois difficiles .... Mais leurs motivations et leurs compétences participeront sans nul doute au retour à l'équilibre tel qu'il a été tracé en collaboration avec l'ensemble des acteurs de l'hôpital.
     

     


    votre commentaire
  • Le Vendredi  23 février a eu lieu l'Assemblée Générale de l'association des parkinsoniens.

    Maryvonne Loughraieb était présente ainsi qu'une quarantaine d'adhérents sur les 69 inscrits .... 

    Elle a été frappée par l'intensité et la qualité des activités :

    - l'animation en direction des personnes atteintes de Parkinson, comme les rencontres festives, les jeux de société , les activités piscines, les ateliers équilibre avec un éducateur sportif,le travail de la voix , le chant ..... Etc.... 

    -  les informations en direction des étudiants et des professionnels de santé : Chervé pour les assistantes de vie en formation, IFSI pour les étudiants de 2ème année , ADMR de Renaison, de Saint Haon le Chatel, personnel de Bonvert ...... Il s'agit de témoignages de vie, témoignages d'aidants , d'informations sur la maladie, sur l'importance de la régularité de la prise des médicaments ... ( à 10mn près ) 
     

    Elle adresse toutes ses félicitations à tous les bénévoles qui œuvrent au sein de cette association.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique