• Où sont les élus de la majorité Municipale ?

    vacances.jpgA Roanne, l’été n’a malheureusement pas été synonyme de tranquillité pour les Roannais et plus particulièrement pour les commerçants qui doivent se plier aux contraintes aussi aberrantes que couteuses imposées par les aménagements de Cœur de Cité et les nouveaux plans de stationnement et de circulation.

    Pendant ce temps, les élus de la majorité sont tranquillement partis en vacances laissant les clefs de la Ville, et les ennuis qui vont avec, aux services municipaux et aux proches collaborateurs de Madame le Maire qui remplacent allègrement les élus en recevant les Roannais et en s’exprimant dans la presse. Adjoints et conseillers municipaux de la majorité ont ainsi tout le loisir de prolonger leurs vacances, sur leur lieu de villégiature, loin des problèmes des Roannais.

    Madame le Maire qui avait promis d’être présente, aux côtés des commerçants non sédentaires, lors de la simulation d’installation du marché sur la nouvelle place du marché a brillé par son absence et aucun autre élu n’a été en mesure de la représenter.

    L’adjoint en charge du commerce, Monsieur Paul Paput, a totalement disparu des écrans radar du Roannais laissant les services municipaux gérer à sa place les conflits qui opposent la municipalité aux commerçants, aux restaurateurs et aux cafetiers.

    Où est-il ? Que fait-il ? est surtout, à quoi sert-il ?

     


    1 commentaire
  • Ça coince place du Marché !

    zero.jpgAprès avoir entretenu pendant plusieurs mois un vrai faux suspens sur la localisation définitive du Marché, la Municipalité s’en est remise au résultat d’une vrai-fausse concertation pour annoncer que le Marché retournerait sur… la place du Marché !

    Seulement voilà, le projet de rénovation et d’aménagement de la Place du marché a été décidé sans concertation ni consultation des forains et des riverains du quartier. Les élus et les bureaux d’études ont décidé de manière autoritaire et arbitraire ce qui était bon pour les Roannais.

    Une nouvelle fois le résultat a suscité le mécontentement des commerçants qui dénoncent :

    • Un accès difficile à la Place du Marché
    • Une réduction de l’espace mis à leur disposition
    • Un plan d’installation fait en dépit du bon sens puisque des étals sont positionnés dos au marché
    • Des bornes électriques trop rares, trop lointaines et mal disposées

    Madame le Maire qui avait promis aux commerçants d’être présente pour assister à la simulation de la mise en place du marché ce vendredi 24 août n’a pas honoré son engagement et a brillé par son absence préférant laisser en première ligne les agents municipaux.

    N’assumerait-elle pas les erreurs commises par sa majorité ?


    1 commentaire
  • Laure Déroche lance la campagne des municipales de 2014

    news.pngDans un entretien accordé à la presse locale Laure Déroche lance la campagne des élections municipales de 2014 et ne cache pas sa volonté de conduire une liste pour continuer à gérer la Ville de Roanne

    Extraits : « C’est autour d’un projet commun pour notre ville que je souhaite que nous nous rassemblions en vue des municipales et pas pour se partager des postes… Je n’oublie pas toutes celles et ceux qui croient en nous et envers qui nous avons une responsabilité. Dans les 18 mois qui viennent nous allons collectivement nous mettre en ordre de bataille. D’abord pour convaincre les Roannais que notre bilan à la tête de la Ville et de l’Agglomération est bon… Nous devrons être clairs vis-à-vis des électeurs en leur disant : voilà ce que nous avons fait et voilà où nous souhaitons aller ».

    Les Roannais se souviendront-ils de la clarté dont a fait preuve à la Municipalité pendant 6 ans au cours desquels se sont succédés les mensonges, les reniements de campagne et les erreurs dramatiques pour l’avenir de notre Ville ?


    2 commentaires
  • Combien de temps va vivre le plan de circulation ?

    portekoi.jpgCombien de temps va vivre le nouveau plan de circulation mis en place au centre ancien depuis le 30 juillet ? C’est la question que se posent les riverains et les commerçants de ce quartier ainsi que de nombreux Roannais qui ne comprennent pas l’intérêt des changements imposés par la Municipalité et qui n’osent pas croire que cela va durer !

    Madame le Maire justifie ces changements par la nécessité de « fluidifier la circulation ». Le résultat est tout autre puisque le trafic automobile est aujourd’hui concentré dans quelques rues, provocant ainsi des embouteillages importants, une pollution accrue, et une dégradation accélérée des façades due aux gaz d’échappement, et totalement inexistant dans d’autres.

    Des secteurs particulièrement dangereux ont également été signalés par de nombreux automobilistes. C’est par exemple le cas du carrefour des rues Gambetta, Noirot, Bourgneuf, de Cadore et des Aqueducs ou du carrefour des Rues Salengro et Diderot.

    Quant aux cyclistes… bien que leur présence soit signalée et autorisée à contre sens des voitures ils hésitent toujours à s’aventurer dans ce secteur particulièrement risqué préférant rouler sur les trottoirs !

    Mais de tout cela la Municipalité affirme ne pas être au courant et continue à soutenir que tout va très bien…


    3 commentaires
  • La mare aux canards !

    mhr.jpgAprès une averse il est de plus en plus fréquent de constater, dans le périmètre de cœur de cité, la présence de mares naturelles comme en témoignent par exemple ces photos prises au centre ancien.

    Des Roannais ont contacté la ville de Roanne pour signaler cette malfaçon et demander à ce que des travaux correctifs soient engagés.

    Bien entendu la Ville de Roanne n’y est pour rien et renvoie le problème sur le service des eaux…

    IMG_1929IMG_1930


    2 commentaires
  • Commerçants : cible préférée de la Municipalité !

    coeur de cité.jpgConsidérant que les commerçants ne votaient pas, en majorité, à Roanne la Municipalité a fait le choix d’en faire une cible privilégiée d’intervention.

    Plan de stationnement, plan de circulation, stationnement payant, Cœur de cité… tout est fait pour dissuader le client de se rendre en centre ville.

    Dernier exemple en date ,l’augmentation inconsidérée du prix des terrasses pour les restaurants, les bars et les cafés.

    Les commerçants, qui sont de plus en plus taxés par la Municipalité, estiment en outre que le service rendu en terme d’entretien et de propreté s’est fortement dégradé depuis plusieurs années et qu’il est loin d’être à la hauteur de ce que sont en droit d’attendre les Roannais.


    1 commentaire
  • Effondrement place du Marché !

    danger.jpgChacun se souvient de l’effondrement partiel de la chaussée rue Jean Jaurès à hauteur du petit Casino quelques jours seulement après que l’enrobé ait été refait.

    La même mésaventure est arrivée Place du Marché, où un effondrement important de la place a été constaté au milieu du mois d’août.

    D’une manière générale les aménagements de Cœur de Cité résistent très mal au temps qui passe et les effondrements, les cassures, les trous, les fissures et les affaissements… se font de plus en plus nombreux rendant ainsi dangereux certains secteurs du centre ville.

    La municipalité aurait-elle confondu vitesse et précipitation !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique