• Fabourg de Paris : Dernière Réunion de quartier

    news.pngHier, Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément tenaient leur 8ème et dernière réunion de quartier pour présenter l’équipe et le projet municipal qui sera mis en œuvre entre 2014 et 2020. Les habitants du faubourg de Paris sont venus nombreux assister cette rencontre où les échanges ont été nourris.

    Après avoir présenté les axes fort du programme notamment en matière d’économie, d’emploi, de baisse d’impôts, et d’urbanisme Yves NICOLIN et ses colistiers ont répondu aux nombreuses questions des habitants.

    La désormais traditionnelle question sur le plan de stationnement et de circulation a été posée. Yves NICOLIN a renouvelé son engagement de reprendre ce dossier en concertation avec les riverains et les commerçants dès son élection.

    En matière d’urbanisme commercial les habitants ont souhaité revenir sur la création du centre commercial sur l’îlot Foch/Sully. Yves Nicolin a précisé qu’un projet, validé par des études de marché, était en réflexion pour la création d'un centre commercial fermé de 10 à 12 000m² qui intégrerait le Simply Market qui existe déjà. Ce projet a pour objectif de redynamiser le centre-ville de Roanne car, si ce centre commercial n’est pas réalisé à Roanne, il le sera à la périphérie de notre ville ce qui entrainera la disparition du commerce Roannais. Cette locomotive commerciale rayonnera sur un zone de 30 à 40 km autour de Roanne. Complété par des logements et de nouveaux services (résidence séniors, crèche,…) cet équipement sera un point d’attractivité du centre-ville dont l’impact bénéficiera très directement aux rues piétonnes existantes. Ce projet est porté par des investisseurs privés qui prendront à leur charge sa conception et sa réalisation.

    En ce qui concerne le sport, Jean Marc DETOUR, colisitier, a confirmé qu’une réelle politique de soutien aux clubs et aux associations sportives serait mise en place tout en précisant qu’il n’était pas question de réduire les subventions. Jean Marc DETOUR a également annoncé la création d’une Ecole Roannaise des Sports en partenariat avec les associations locales pour permettre la découverte de plusieurs disciplines et offrir, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, de véritables activités sportives aux enfants. Enfin le soutien a la Chorale, véritable vitrine du roannais, a été réaffirmé.

    En réponse à une question d’une habitante du quartier sur la désertification médicale qui touche Roanne, Yves NICOLIN a indiqué que des actions seraient réalisées en direction des internes qui sont actuellement à l’hôpital de Roanne et qui demain, pourraient parfaitement s’installer en tant que médecin en ville. Il est important de leur donner l’envie et les moyens de rester à Roanne pour exercer.

    Pour ce qui est de la culture, Yves NICOLIN a nouvelle fois affirmé son souhait de rouvrir les portes du théâtre aux associations, de leur redonner la liberté de créer et de proposer une programmation diversifiée adaptée à tous les publics. En réponse à une autre question Yves NICOLIN a également indiqué que l'actuelle Municipalité avait fait le choix politique de recruter un directeur du théâtre qui décide de la programmation et qui dirige en même temps une troupe et qui est donc juge et partie. Cette situation ambiguë doit cesser et ne doit pas pénaliser les associations roannaises.

    En matière environnementale Yves NICOLIN a indiqué qu’il y avait ceux qui parlaient et ceux qui agissaient. A titre personnel il a précisé avoir recours aux panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité et produire de l’eau chaude et rouler avec un véhicule 100% électrique. Peu d’élus, malgré leur discours sont aussi exemplaires. La question environnementale sera transversale et intégrée à tous les projets sans exception. Nous n’hésiterons pas à investir plus pour ensuite réduire les coût de fonctionnement et la facture énergétique et environnementale. A titre d'exemple pour la création du 3ème centre nautique un mode de chauffage de l’eau et de l’air innovant (et donc couteux en investissement) et économe en énergie devra être mis en place pour ensuite réduire les coûts de fonctionnement. Il a également précisé que des effort seraient faits en direction des déchets considérant que la situation du centre d’enfouissement de Mably ne pouvait durer encore très longtemps.

    Après plus de 2 heures de réunions les échanges se sont poursuivis autour d’un verre de l’amitié !

    Bonnefille

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :