• coeur de cité.jpgLors du Conseil Communautaire de Roannais Agglomération Laure Déroche a pris à plusieurs reprises la parole en usant sans doute un peu trop du « nous »… Nous avons décidé… nous vous demandons…. Nous voterons… nous nous abstiendrons…

    Bref, devant tant de « nous » Yves Nicolin a demandé  à Madame Déroche de bien vouloir préciser qui se cachait derrière ce fameux « nous » ! Sans sourciller, l’ancien Maire de Roanne a précisé qu’elle rassemblait sous son nom les seuls élus d’Osez Roanne c'est à dire M. Paput et Mme Riamon…

    Les capacités de rassemblement de Madame Déroche sont manifestement bien faibles !

    Dorénavant chacun saura que lorsque Madame Déroche dit « nous » cela représente 3,6% des élus de Roannais Agglomération.

    Chez Osez Roanne on ose tout et c’est à ça qu’on les reconnait


    votre commentaire
  • ane.jpgLors d’un récent conseil municipal l’élue d’opposition Brigitte DUMOULIN n’hésitait pas à expliquer en pleine séance publique  la recette secrète de ses « fameux beignets de brocolis » dont les enfants raffoleraient…

    Et voilà qu’aujourd’hui l’opposition reproche au Maire de Roanne de vouloir « faire des filles des épouses parfaites » sous le seul prétexte  que des ateliers d’aquafitness, de zumba, de Cuisine ou d’Arts créatifs sont proposés aux enfants pendant les vacances d’été.

    Il est vrai que si l’opposition assistait aux réunions et commissions cela lui éviterait (encore une fois !) de mentir aux Roannais ! les absents ont toujours torts… cela se démontre une fois de plus

    Reprenons:

    Chaque années les communes de Roanne, Riorges, Mably, Villerest et Commelle Vernay s’associent dans le cadre de l’opération Pass’sport pour proposer des activités aux enfants de leur commune durant les vacances, notamment d’été. Les bilans réalisés chaque année montrent que très peu de filles âgées de 12 à 16 ans s’inscrivent aux activités. L’une des principales raison réside dans le fait que les filles trouvent que les activités ne sont pas adaptées à leurs attentes ! Effectivement toute les filles ne sont pas obligées d’être fan de foot (n’en déplaise à Madame Déroche !), de quad, de tir ou de bi cross ! Alors pour inciter les filles à pratiquer une activité pendant les vacances les communes ont fait le choix dès 2014, d’acheter au Comité Roannais de Vacances un stage présentant des activités de type aquafitness, zumba, cuisine, atelier créatif… qui reste bien entendu ouvert aux garçons !

    Le succès a bien évidemment été au rendez-vous et les communes ont décidé de reproposer ses activités en 2015.

    Bref,
    L’opposition croit tenir le scoop du siècle ! Flop, ces ateliers identiques à ceux proposés l’année dernière !
    L’opposition crie au machisme ! Flop, ces ateliers rencontrent un véritable succès !
    L’opposition attaque le Maire de Roanne ! Flop les très socialistes Maires de Riorges et de Mably proposent les mêmes ateliers aux enfants de leur communes.

    Encore des mensonges, Encore de la démagogie, encore du grand n’importe quoi !

    Osez Roanne ose tout et c’est à ça qu’on les reconnait !


    votre commentaire
  • Samedi 20 juin 2015 , le Zonta Club de Roanne , sous la présidence de Me Ganier, en présence de Me Fischer, Gouverneur du district 27 et des Présidentes des Clubs Zonta, a remis une bourse "Performance" à 2 jeunes femmes particulièrement méritantes .

    Cette bourse leur permettra de continuer leurs études dans une filière plutôt choisie habituellement par la gente masculine ...

    Elles ont toutes 2 exprimées leur joie et leurs remerciements ...

    Ce fut une très belle cérémonie à laquelle Maryvonne Loughraieb a assisté avec beaucoup de plaisir ....

     

      

      


    votre commentaire
  • Cette semaine se tiendra à la Halle André Vacheresse le conseil communautaire. Venez assister à cette rencontre qui réunit les 83 conseillers représentant les 40 communes de l’agglomération. Nous vous donnons rendez-vous ce jeudi 25 Juin à 18h00.

    La semaine prochaine ce sera le conseil municipal à l’hôtel de ville de Roanne – Salle Charles de Gaulle, venez soutenir vos élus de Roanne Passionnément le Jeudi 2 Juillet dès 18h00.

    N’oubliez pas que vous pouvez aussi vivre ces rencontres en direct de chez vous en vous connectant sur les sites internet de la Ville de Roanne et de Roannais Agglomération. C’est très simple cliquez sur les liens ci-dessous le jour et à l’heure des assemblées :

    Conseil communautaire : http://www.roannais-agglomeration.fr/index.php/S%C3%A9ances-de-conseil-communautaire?idpage=924&afficheMenuContextuel=true

    Conseil municipal : http://www.roanne.fr/1774-les-conseils-municipaux.htm

    On espère vous voir nombreux dans le public ou en ligne


    votre commentaire
  • pastek.jpgLors de la soirée de lancement de la marque de territoire « Roanne tout et Simplement » Maire-Hélène Riamon, conseillère régionale sortante et candidate à sa propre succession, s’est livrée lors de son intervention à une déclaration d’amour inédite envers le Roannais…

    Madame Riamon, qui se croyait sans doute déjà en campagne électorale, a déclaré haut et fort et à plusieurs reprises « La Région aime le Roannais ».

    Cette déclaration, aussi belle soit elle, est loin d’être anodine puisque depuis sa défaite aux élections municipales de 2014, Madame Riamon a une conception bien particulière de l’amour qu’elle et la Région portent au Roannais !

    Madame Riamon aime tellement le Roannais qu’elle a même décidé de ne plus y habiter…. Son cœur s’est porté sur un autre département de la Région… Etonnant pour la future tête de liste socialiste du département de la Loire aux élections régionales !

    Madame Riamon et la Région aiment tellement le Roannais qu’au lieu de défendre le label « Scène Régionale » du théâtre de Roanne, tout a été mis en œuvre pour le supprimer pour des raisons purement politiciennes puisque c’est sans attendre de connaître la programmation 2015/2016 que cette décision avait été annoncée par la Région ! Bilan : 60 000€ de subventions perdus pour le Roannais !

    Madame Riamon et la Région aiment tellement le Roannais qu’elles n’ont rien fait pour soutenir la candidature de Roannais Agglomération aux Investissements Territoriaux Intégrés… Bilan : plusieurs millions d’euros de subventions perdus pour le Roannais !

    Madame Riamon et la Région aiment tellement le Roannais qu’elles ont décidé de supprimer tout aide à l’immobilier lorsque des entreprises souhaitent s’implanter sur notre territoire… Bilan : les entreprises préfèrent s’installer et se développer dans d’autres régions !

    En fait, Madame Riamon et la Région aiment le Roannais surtout quand ce sont ses amis socialistes qui dirigent les communes ou les Agglomérations. Madame Riamon aime encore plus les Roannais en période électorale quand il faut promettre… mais ne pas tenir…


    Bref, bien plus que ces belles déclarations, les roannais attendent surtout des preuves d’amour...


    votre commentaire
  • Faire de Roanne une ville plus sûre est une attente des roannais mais également un engagement de campagne de l’équipe municipale. Engagement tenu !

    En effet, depuis le 15 juin, les travaux de terrassement liés au déploiement de la vidéo protection ont commencé.

    Différents secteurs sont concernés par ces travaux qui doivent durer jusqu’au 3 août : Hôtel de Ville, secteur Alsace Lorraine-Promenades, rue de la Berge – Voltaire, rue Bourgneuf, rue du Château, rue Maréchal Foch, rue de Cadore, rue Salengro, rue Jean Jaurès et des Minimes.

    Durant ces travaux, des perturbations de circulation temporaires pourront être relevées. Tout sera mis en œuvre pour impacter le moins longtemps possible les secteurs concernés.

    Avec ses caméras installées dans différents points de la cité et reliées au Centre de Protection Urbain, la Police municipale disposera donc, à partir de juillet, d’une technologie de pointe pour lutter contre la délinquance.


    votre commentaire
  • La Commission des Titres de l’Ingénieur (CTI) a accordé à l’école POLYTECH de l’Université Lyon 1, une habilitation pour 6 ans pour toutes ses filières de formation, dont « Systèmes Industriels et Robotique » présente au Technopôle de Roanne.

    La CTI a insisté sur le fort soutien des industriels, le considérant comme l’une des forces principales de l’école et a été sensible aux arguments du Président Nicolin, qui a défendu le projet lors d’une rencontre avec les membres de la commission. Ce résultat est également le fruit du travail et de l’implication de toute l’équipe de POLYTECH.

    47 élèves ingénieurs suivent actuellement les 3 années de formation dispensées par POLYTECH Roanne au Technopôle Diderot, et dirigées par Jacki Caro.

    Les enseignements de la filière ont pour objet de former des cadres techniques capables de contribuer aux concepts de "l'usine du futur", grâce aux nouvelles technologies, à l'automatisation, à la robotisation et à la gestion des processus industriels. La polyvalence des Ingénieurs "Systèmes Industriels et Robotique", leur ouvre la quasi-totalité des secteurs industriels et un large panel de métiers et fonctions.

    Capitalisant notamment sur leurs stages, tous les diplômés occupent un emploi dans un maximum de 6 mois après la fin de leurs études.

    Réunis au sein de l’association « Robotique des ingénieurs de Roanne RIR », les élèves participent chaque année aux concours nationaux et européens de robotique.

    Roannais Agglomération en qualité de partenaire de POLYTECH, met à disposition des locaux et est signataire d’une convention pluriannuelle de financement.


    votre commentaire
  • Mesdames, Messieurs,

    Voilà déjà 1 an que vous nous avez fait confiance, 1 an que chaque jour nous travaillons avec mon équipe pour améliorer votre quotidien, pour faire rayonner Roanne au-delà des frontières du département et surtout pour attirer de nouvelles entreprises créatrice d’emplois.

    Le temps de vous rendre compte est venu, Sécurité, Développement économique, Culture, Sport, Social, Evènementiel tous les thèmes seront abordés. Nous avons le plaisir de vous inviter à 3 grandes réunions publiques

    Lundi 18 MAI à 19h au DIAPASON

    Boulevard de Thiers – Roanne

    Mardi 19 MAI à 19h Salle BONNEFILLE

    Centre P. Mendes france - 12 avenue de Paris – Roanne

    Mercredi 20 MAI à 19h Espace CHANTECLAIR

    rue Marcel Cerdan – Roanne

    On compte sur vous, venez nombreux, venez poser des questions, venez-vous informer entre ami ou en famille.


    votre commentaire
  • Yves NICOLIN réagit au propos et à l'attitude de Laure Déroche

     

     

    Voilà ce qu'à retenu et compris Laure Déroche de cette intervention.

    LD Blog
     
     
    Comme le dit si bien Madame Déroche : "Chacun se fera son opinion"

    votre commentaire
  • Comme annoncé, Yves NICOLIN s’est rendu ce matin à la convocation que lui avait adressée le tribunal correctionnel de Paris, pour répondre aux questions des magistrats sur des faits intervenus en 2004 et 2005 dans le cadre de marchés publics passés par Grand Roanne Agglomération.

    Tous les chefs d’incrimination ont été dénoncés et démontés par les avocats d’Yves NICOLIN qui ont par ailleurs soulevé, outre la nullité de la procédure, la prescription de l’ensemble des faits. Yves NICOLIN a répondu à l’ensemble des questions du Tribunal, ce qui a permis de lever les doutes émis par une enquête incomplète, parfois incoherente et qui comporte plusieurs approximations et fautes de droit.

    Les marchés ont été passés en toute légalité.

    Le procureur ayant à sa charge d’assurer l’accusation, a requis de manière mesurée une amende de 30 000€ avec sursis. Il a reconnu qu'aucun fait de corruption ni aucune erreur intentionnelle, n’avaient été commis.

    Les avocats d’Yves NICOLIN comme ceux de Sphère Publique, ont demandé la relaxe pure et simple de tous les chefs d’incrimination émis par l’accusation.
    Yves NICOLIN attend avec sérénité le jugement qui sera rendu le 9 juillet et a bon espoir d’être définitivement mis hors de cause dans cette affaire.


    votre commentaire
  • Après une première vague de réunion publique pour présenter les grandes lignes du projet du futur centre commercial Foch/Sully en début d’année, Yves NICOLIN  a souhaité faire un nouveau point d’étape devant les Roannais, les commerçants et les conseillers de quartier, avant la finalisation du projet cet été.

    3 Réunions publiques pour 3 publics différents et des attentes tant au niveau des commerçants que des riverains ou encore des consommateurs.

    Avec cette nouvelle vague de réunion publique Yves NICOLIN a souhaité définir les objectifs du programme commercial, dessiner l’empreinte foncière et le périmètre d’intervention avant de présenter un scénario de développement optimisé de ce futur centre commercial.

    Yves NICOLIN Député Maire de Roanne vous livre son analyse:

    "La construction d’un nouveau centre commercial sera un véritable élément d’attractivité pour l’ensemble du centre-ville  et tous les commerces.

    Depuis plusieurs années, nous constatons une fuite du pouvoir d’achat vers des villes comme Vichy, Clermont Ferrand ou encore Lyon qui revendiquent des cœurs de ville dynamiques,  riches d’enseignes absentes de notre zone de chalandise. Vous ajoutez à cela la volonté et les demandes récurrentes des centres commerciaux de périphérie de  s’agrandir, la pression forte des retails park qui souhaitent s’installer aux portes de nos villes pour créer plusieurs dizaines de milliers de M² de surfaces commerciales et vous avez les meilleurs ingrédients pour éteindre à petit feu toute activité commerçante en cœur de ville.

    Partant de cette analyse, nous sommes allés à la rencontre des commerçants Roannais, des enseignes  nationales afin d’échanger avec leurs dirigeants et établir ensemble les conditions optimales qu’il faudrait rassembler pour satisfaire leurs attentes. A Roanne, les deux principaux handicaps qui ressortent sont le manque de stationnement et  une pénurie de surfaces commerciales supérieures à 300M². Depuis plus d’un an avec les cabinets Aptéo, Aptitudes aménagement et ADP Avocats, les chambres consulaires, les commerçants, les associations de commerçants, les conseils de quartiers et les riverains, nous travaillons sur ce projet de centre commercial. Cette concertation et ce travail collectif sont indispensables pour la réussite d’un tel projet. Nous avons engagé ce projet ambitieux pour que Roanne puisse bénéficier d’un élément d’attractivité commerciale et attirer les chalands de grandes villes aux alentours.  

     

    Avec environ 700 places de parking, la création de 12 500M² de surfaces commerciales dont 2500M² réservés pour une grande surface alimentaire, ce projet répond aux attentes des commerçants et des chalands. Toutefois, ce projet ne peut être viable que si le prix du M² s’inscrit dans le prix du marché Roannais. Pour atteindre cet objectif, il est indispensable que nous puissions diversifier l’offre avec la construction d’une résidence sénior, d’immeubles de logements, la création de surfaces de bureaux et d’espaces de détente. Ainsi ce projet multiple  nous permettra d’optimiser les coûts de construction afin d’atteindre l’équilibre de commercialisation.


    votre commentaire
  • L’ancien site industriel des Tuileries à Mably connaît une complète métamorphose. Le réaménagement du site de 5 ha est aujourd’hui terminé et permet à Roannais Agglomération de bénéficier d’une disponibilité foncière remarquablement située en entrée d’agglomération le long de la RN7, pour l’accueil d’activités économiques.


    C’est EPORA, Etablissement Public Foncier de l’Ouest Rhône-Alpes, qui par convention signée en 2006 avec Roannais Agglomération, a racheté le site et a assuré sa démolition et dépollution avant de le rétrocéder à l’agglomération.


    Cette reconversion de type économique offre une possibilité de revente en l’état de l’emprise foncière à des aménageurs ou investisseurs qui développeront le site.


    Ce chantier lancé en janvier 2014 s’est parfaitement bien déroulé. Le coût des travaux s’élève à près
    de 1,250 millions d’euros HT.


    votre commentaire
  • Devenez acteur de votre futur centre-ville

     En février dernier, le projet urbain et commercial de l’îlot Foch / Sully a été présenté et a fait l’objet d’échanges avec les commerçants, les conseils de quartier et les habitants.

     Un nouveau visage pour l’îlot Foch-Sully

    Un projet phare du mandat, la création d’un espace commercial dans le centre-ville, au coeur de l’îlot Foch-Sully-Diderot-Salengro.

    Ce nouvel ensemble à vocation régionale, qui rayonnera sur un périmètre de 40 à 50 km autour de Roanne, s’accompagnera de logements, de bureaux, d’une résidence seniors, d’une crèche, d’espaces verts et d’un parking d’environ 700 places. Par son positionnement, il créera un trait d’union entre le centre-ville piéton, les halles Diderot et les quartiers adjacents. Sa construction est prévue pour 2017-2018.

    Plus qu’un simple centre commercial, l’îlot Foch / Sully accueillera également des logements, bureaux et services (crèche et résidence seniors). C’est un projet vital pour maintenir la fonction commerciale du centre-ville au regard des autres pôles commerciaux de périphérie explique Sophie Rotkopf, Adjointe en charge du commerce. Car comme le bureau d’études en charge du projet, Aptitudes Aménagement, a pu le présenter dans le cadre de son diagnostic, l’agglomération roannaise possède de nombreux pôles commerciaux autour du centre-ville.

    Un espace de concertation

    Ce dossier est mené en parfaite concertation avec les Roannais. Plus de 300 personnes réunies à l’Espace Congrès ont réfléchi ensemble, sur les thématiques proposées au cours de 3 réunions de concertation.

    Yves Nicolin et les membres du bureau d’études roannais spécialisé dans la réalisation des centres commerciaux, ont répondu aux différentes questions posées par l’assistance. Les groupes de travail ensuite constitués ont réfléchi sur plusieurs thématiques proposées : la mobilité, le patrimoine et le cadre de vie, l’accessibilité, le fonctionnement de l’espace marchand et immobilier, le positionnement commercial… Chacun a pu s’exprimer librement et à chaque problématique, des points forts et faibles ont été soulevés, des objectifs qualitatifs et quantitatifs identifiés et des actions à mener proposées.

    Des pistes intéressantes pour la suite de l’élaboration du projet ont pu être dégagées. C’est ainsi que le futur espace commercial, d’habitat et de services de l’îlot Foch / Sully prendra en compte la nécessité de relier les rues piétonnes, l’avenue de Lyon et les Halles, de sécuriser et embellir ces accès, de favoriser les modes doux et le cheminement piétons. Cet espace restera à taille humaine avec des distances courtes et développera l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

    Ces premières réunions de concertation auront permis de rassembler et de fédérer les Roannais autour du projet phare du mandat actuel, qui permettra de moderniser la Ville et de renforcer son attractivité.

    PROCHAINE RÉUNION

    Mercredi 22 avril 2015 à 19h

    Espace Congrès

    Réunion publique de la ville de Roanne en présence des élus et du bureau d'études Aptitudes Aménagement chargé de réaliser l'étude de programmation


    votre commentaire
  • Depuis le 15 avril dernier, la municipalité a mis en place un numéro unique à destination des seniors. Lien privilégié entre les seniors et la Ville de Roanne, ce numéro unique - 04 26 24 10 16 – permet une écoute particulière. Il offre la possibilité de répondre aux différentes problématiques auxquelles peuvent être confrontés les seniors.

    Pour toute question relative à leur quotidien, le 04 26 24 10 16 répond présent : aide à domicile , service de portage de repas , téléassistance, problèmes de la vie quotidienne ,démarches administratives , structures d'hébergement…un seul numéro à composer et votre question est traitée.

    Le numéro unique permet aussi d'accompagner vers le lien social : obtenir des renseignements au sujet des clubs seniors et de leurs activités, le réseau de visites à domicile, les bals du dimanche, les sorties en minibus pour les personnes qui ont une appréhension à sortir seules, le bénévolat… Le 04 26 24 10 16 est LE numéro privilégié des seniors.

    Enfin, quand cela est nécessaire et en fonction des questions, le numéro unique permet également d'orienter vers des partenaires spécialisés, qui prendront en charge la demande.

    Le 04 26 24 10 16, est un service disponible de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 le lundi-mardi - mercredi- vendredi et de 8h à 12h le jeudi.


    1 commentaire
  • Suite à la parution dans la presse d’une prochaine convocation devant le tribunal Yves Nicolin apporte les éléments suivants :

    «  Avec mon avocat nous contestons avec la plus grande vigueur et fermeté tant sur la forme que sur le fond les faits reprochés.

    Les marchés visés datent de 2004. Ils ont été passés en respectant strictement toute la réglementation en vigueur et ont été validés par le Contrôle de Légalité exercé par les services de l’Etat.

     J'attends sereinement cette comparution tout en regrettant qu’une simple lettre anonyme calomnieuse qui n'avait pour but que de salir la réputation des personnes soit à l’origine de cette procédure.

     Dans cette attente et pour préserver et défendre au mieux les intérêts d’Agglomération, la gestion de ce dossier est assurée par le 1er Vice-Président de Roannais agglomération conformément aux règles applicables.

     Je suis révolté et écœuré par ces accusations infondées et les conséquences qu’elles engendrent pour ma famille et moi-même et je comprends le geste de désespoir de l'ancien maire de Tours qui a vu son honneur jeté en pâture comme c'est le cas pour moi aujourd'hui ».

    Je poursuis sereinement mon action au service de Roanne et des Roannais. »


    votre commentaire
  • La Ville de Roanne lance différents chantiers au cours du mois d’avril. Gros plan sur les futurs travaux
    d’embellissement de la ville.


    - Place de l’Hôtel de Ville : Remise en état des dallages détériorés
    Du 13 au 23 avril 2015 (sauf vendredi 17) :
    La Ville de Roanne réalisera à partir du lundi 13 avril, et pour une durée de 10 jours (sauf vendredi 17 avril, jour de marché), des travaux de remise en état des parties les plus dégradées des dallages en bande. Le
    stationnement et la circulation sur la Place de l’Hôtel de Ville seront partiellement restreints au fur et à mesure de l’avancée des travaux.


    · Fin mai 2015 : travaux de finition
    Application d’une résine gravillonnée sur les parties rénovées pour restaurer l’esthétique de la Place.
    - Cours de la République : Création de 14 nouvelles places de stationnement
    · A partir du lundi 20 avril :
    La Ville de Roanne élargit son offre de stationnement en créant 14 nouvelles places de parking, Cours de
    la République, le long du Pôle de Loisirs.
    Ces travaux, qui débuteront à partir du lundi 20 avril pour une durée de 3 semaines, consisteront en la
    démolition sur 80m du trottoir en béton afin d’y créer une bande de stationnement longitudinal.
    Le stationnement et la circulation sur le Cours de la République ne seront pas restreints durant l’opération. Tout sera également mis en oeuvre pour limiter au maximum les désagréments auprès des commerçants du Pôle de Loisirs.

      


    - Rue Max Dormoy : Elargissement du trottoir pour une mise aux normes PMR
    · A partir du lundi 20 avril :
    La Ville de Roanne réalisera à partir du lundi 20 avril, et pour une durée de 10 jours, des travaux d’élargissement du trottoir pour la mise aux normes PMR, à hauteur des numéros 2 et 4 de la rue
    Max Dormoy. La circulation sera interdite entre 8h et 17h, en fonction des besoins de la mise en sécurité du chantier. La circulation piétonne sera quant à elle maintenue.


    votre commentaire
  • En France, le vieillissement de la population est un défi majeur auquel sont confrontés les différents acteurs de la santé et des filières sanitaires et sociales. Le territoire roannais est particulièrement concerné par ce phénomène, avec plus de 28% de sa population âgée de 65 ans et plus (22% au niveau national).

    En remportant le projet Roanne Télésanté, cofinancé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et la Région Rhône-Alpes, l’arrondissement de Roanne a été déclaré territoire d’expérimentation en e-santé pour favoriser le maintien à domicile des seniors.

    Depuis l’automne 2014, ce projet est entré dans sa phase opérationnelle. Porté par le partenariat Roannais Agglomération, ADEL 42 et Université Jean Monnet Saint-Etienne, il propose un ensemble de solutions reposant sur des technologies innovantes et présente 3 axes majeurs : les logements adaptés, la coordination des intervenants et la télémédecine.

    Vieillir chez soi est le souhait de 9 personnes sur 10 et aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent d’adapter les logements. Les capteurs de présence, les détecteurs de chute, les chemins lumineux pour guider la personne âgée la nuit dans son logement …sont autant de technologies qui permettront de prévenir les accidents et de signaler un problème.

    « Eviter que la personne âgée ne soit précipitée prématurément vers la dépendance à cause d’un incident est essentiel. De plus, cette expérimentation nous permettra de trouver des solutions pour briser la solitude et maintenir le lien social » explique Clotilde Robin, vice-présidente de Roannais Agglomération déléguée à la gérontologie.

    L’installation des solutions domotiques dans 20 logements témoins


    votre commentaire
  • Le prochain week-end de Pâques marquera le lancement de la saison du Train Touristique des

    Belvédères, avec une chasse aux oeufs !

    À partir du samedi 4 avril et jusqu’au 31 octobre, le Train Touristique des Belvédères sillonnera de nouveau les bords du lac de Villerest, entre les

    deux belvédères de Commelle-Vernay, offrant une vue sans pareil sur le site.

    Cette nouvelle saison débutera samedi 4, dimanche 5 et lundi 6 avril avec la traditionnelle chasse aux oeufs du week-end de Pâques.

    Accueillis et accompagnés par deux fermiers, maquillés et munis de paniers, les enfants se rendront en train au Belvédère de Magneux pour retrouver Pinpin le lapin qui s’est échappé de son enclos et qui a volé et caché tous les oeufs de Pâques, fournis gracieusement par la société Révillon, avant de reprendre le train pour la gare de départ.

    Cette chasse aux oeufs sera la première animation d’un programme 2015, qui cette année encore ravira les enfants, avec clowns, magiciens ou sculpteurs sur ballons pour animer chaque voyage.

    Infos pratiques

    Les animations ont lieu pour tous les trains ouverts aux individuels :

    - les week-ends et jours fériés en avril, mai, juin, septembre et octobre (départs à 15h et 16h30)

    - tous les jours du 4 juillet au 30 août (départs à 15h, 16h30 et 18h).

    Tarifs : 6 € adulte et 3,50 € enfant


    votre commentaire
  • Vernissage de l’exposition  « Esquisse de soi, estime de soi » au Centre jeunesse Pierre Bérégovoy

    Ce très beau travail a été réalisé par des adolescents, accompagnés par une artiste, une esthéticienne et une comédienne .

    L’objectif de ce travail a été de permettre à ces jeunes de réfléchir et de s’exprimer autour de leurs représentations et de leur vision d’eux même ; il leur a également permis de se rencontrer .

    Hélène Lapalus et Maryvonne Loughraieb ont assisté au vernissage, suivi d’un excellent buffet réalisé et servi par un éducateur et les jeunes de l’UEAJ  - PJJ (unité éducative d’activité de jour de la protection judicaire de la jeunesse )

    Tous nos compliments à ces adolescents et aux équipes d’encadrement .


    votre commentaire
  • La biennale internationale du design à St Etienne.

    Virginie Rousselon et Maryvonne Loughraieb y étaient et ont assisté à une conférence :

    « AUTONOMIE DES SENIORS : LA REVOLUTION EST EN MARCHE! » 

    Autour de différents thèmes tels que l’innovation au service des séniors , le design au service de la stimulation cognitive et du bien être, l’activité physique et sportive des séniors.

    Elles ont fait connaissance avec PARO , petit phoque blanc  en peluche, robotisé, interactif émotionnel , utilisé pour les troubles cognitifs et comportementaux en thérapie non médicamenteuse. Vous pouvez le voir sur les genoux d’un intervenant .


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique