• L'étude du centre commercial dans sa dernière ligne droite

    Après une première vague de réunion publique pour présenter les grandes lignes du projet du futur centre commercial Foch/Sully en début d’année, Yves NICOLIN  a souhaité faire un nouveau point d’étape devant les Roannais, les commerçants et les conseillers de quartier, avant la finalisation du projet cet été.

    3 Réunions publiques pour 3 publics différents et des attentes tant au niveau des commerçants que des riverains ou encore des consommateurs.

    Avec cette nouvelle vague de réunion publique Yves NICOLIN a souhaité définir les objectifs du programme commercial, dessiner l’empreinte foncière et le périmètre d’intervention avant de présenter un scénario de développement optimisé de ce futur centre commercial.

    Yves NICOLIN Député Maire de Roanne vous livre son analyse:

    "La construction d’un nouveau centre commercial sera un véritable élément d’attractivité pour l’ensemble du centre-ville  et tous les commerces.

    Depuis plusieurs années, nous constatons une fuite du pouvoir d’achat vers des villes comme Vichy, Clermont Ferrand ou encore Lyon qui revendiquent des cœurs de ville dynamiques,  riches d’enseignes absentes de notre zone de chalandise. Vous ajoutez à cela la volonté et les demandes récurrentes des centres commerciaux de périphérie de  s’agrandir, la pression forte des retails park qui souhaitent s’installer aux portes de nos villes pour créer plusieurs dizaines de milliers de M² de surfaces commerciales et vous avez les meilleurs ingrédients pour éteindre à petit feu toute activité commerçante en cœur de ville.

    Partant de cette analyse, nous sommes allés à la rencontre des commerçants Roannais, des enseignes  nationales afin d’échanger avec leurs dirigeants et établir ensemble les conditions optimales qu’il faudrait rassembler pour satisfaire leurs attentes. A Roanne, les deux principaux handicaps qui ressortent sont le manque de stationnement et  une pénurie de surfaces commerciales supérieures à 300M². Depuis plus d’un an avec les cabinets Aptéo, Aptitudes aménagement et ADP Avocats, les chambres consulaires, les commerçants, les associations de commerçants, les conseils de quartiers et les riverains, nous travaillons sur ce projet de centre commercial. Cette concertation et ce travail collectif sont indispensables pour la réussite d’un tel projet. Nous avons engagé ce projet ambitieux pour que Roanne puisse bénéficier d’un élément d’attractivité commerciale et attirer les chalands de grandes villes aux alentours.  

     

    Avec environ 700 places de parking, la création de 12 500M² de surfaces commerciales dont 2500M² réservés pour une grande surface alimentaire, ce projet répond aux attentes des commerçants et des chalands. Toutefois, ce projet ne peut être viable que si le prix du M² s’inscrit dans le prix du marché Roannais. Pour atteindre cet objectif, il est indispensable que nous puissions diversifier l’offre avec la construction d’une résidence sénior, d’immeubles de logements, la création de surfaces de bureaux et d’espaces de détente. Ainsi ce projet multiple  nous permettra d’optimiser les coûts de construction afin d’atteindre l’équilibre de commercialisation.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :