• 10 Mars 2015 … remise des diplômes d’état aux étudiant(e)s infirmièr(e)s !!!!!!

    Elles et ils SONT infirmièr(e)s diplômé(e)s d’état ! 

    97% de réussite pour cette promotion 2012-2015 ….

    Et pour cette occasion toutes et tous avaient coiffé le mortier avec le gland ….

    Maryvonne Loughraieb était présente et n’a pas manqué de féliciter ces jeunes diplômés, mais aussi l’équipe pédagogique qui les a conduit à cette réussite ainsi que toutes les équipes de soins qui les ont accompagnés et encadrés pendant leurs stages au cours de ces 3 années.

    Les voilà devenus des professionnels de santé,  garants des valeurs humaines, de la qualité et de la sécurité des soins  …. en route vers un métier passionnant, au service des Autres, parfois difficile mais tellement  riche !!!!!!

      


    votre commentaire
  • rose fané.jpgA peine élu conseiller départemental, Jean-Jacques LADET, Maire de Mably et Vice-président de Roannais Agglomération s’assoit allègrement sur un engagement pris devant les électeurs en 2012.

    Farouchement opposé au cumul des mandats, Jean-Jacques LADET avait même signé la motion soutenue par Harlem Désir lors du congrès du PS de 2012. Celle-ci stipulait très clairement : « Le non-cumul des mandats et des responsabilités est une condition pour permettre le renouvellement des générations et de l’ouverture des fonctions électives aux citoyens dans toute leur diversité »

    Aujourd’hui Jean-Jacques LADET refuse catégoriquement de laisser l’une ou l’autre de ses fonctions n’hésitant pas à parler de complémentarité entre ses différents mandats !

    Moralité : les socialistes ne cumulent pas… ils complètent !

     

    http://www.juanico.fr/wp-content/uploads/2012/10/Motion1.pdf


    votre commentaire
  • Ce soir, la droite Républicaine redevient le premier parti de France en remportant largement les élections départementales sur le plan national et en renversant plus de 30 départements. Dans la Loire nous renforçons nos positions en remportant avec 14 cantons une majorité absolue.

    Sur le roannais, les nombreuses triangulaires présentes ont donné des résultats serrés.

    Je félicite ma suppléante Clotilde ROBIN qui, associée à Jérémie LACROIX, a remporté une très belle victoire sur le canton de Charlieu. Elu de terrain et de proximité, elle a  su rassembler bien au-delà des étiquettes politiques. C’est une chance pour le canton de Charlieu.

    Daniel Fréchet et Véronique Chaverot remportent également une victoire méritée devant les conseillers généraux de gauche sortants, dont l’actuel président du groupe socialiste à l’assemblée départementale.

    Même si sur Roanne les listes de la droite et du centre, conduites notamment par mes adjointes Emilie Ambler et Sophie ROTKOPF terminent en tête sur la ville et confirment notre élection d’il y a un an, je regrette que le Front National et ses candidats absents et sans programme, réunissent autant de suffrages. Au final, peu de voix séparent les différents candidats :les socialistes gagnent de 65 voix sur le Canton de Roanne 2 et de moins de 300 voix sur celui de Roanne 1.

    Sur Renaison, le candidat historique Jean Barthollin prend un sévère avertissement en ne gagnant le canton de seulement 99 voix.

    C’est une déception pour ces territoires qui n’auront rien à gagner de conseillers départementaux dans l’opposition, sans aucun poids au sein de l’assemblée dirigée par la Droite. 

    Sur Roanne, ce soir le FN offre la victoire au Parti Socialiste, et l'alliance FNPS prend toute sa dimension.

    Retrouvez les résultats par canton en cliquant sur les liens ci-dessous:

    Charlieu:

    http://elections.interieur.gouv.fr/departementales-2015/042/04203.html

    Le Coteau:

    http://elections.interieur.gouv.fr/departementales-2015/042/04204.html

    Renaison:

    http://elections.interieur.gouv.fr/departementales-2015/042/04209.html

    Roanne 1:

    http://elections.interieur.gouv.fr/departementales-2015/042/04211.html

    Roanne 2:

    http://elections.interieur.gouv.fr/departementales-2015/042/04212.html


    votre commentaire
  • Veuillez trouver ci-dessous les documents de Sophie ROTKOPF et Nicolas REVERET qui sont actuellement distribués sur les communes de Mably et Roanne:

     

     


    votre commentaire
  • François ROCHEBLOINE, Député de la Loire, Président de l'UDI de la Loire

    communique de presse:

    « Dimanche prochain se déroulera le second tour des élections départementales. Pour notre département de la Loire, les enjeux sont clairs : sur la base des résultats enregistrés au 1er tour, la Majorité départementale (UPL) à laquelle appartient l'UDI, est en passe de renforcer nettement ses positions puisqu'elle est en situation de l'emporter dans une majorité de cantons. Les électrices et les électeurs ont ainsi fait le choix de confirmer la majorité sortante, ce dont nous nous réjouissons.

    Je tiens à rappeler que l'UDI apporte un soutien sans réserve à l'ensemble des candidats de l'UPL présents au second tour, dimanche prochain, et que nous appelons également à faire barrage aux extrêmes en votant pour les candidats qui portent les valeurs républicaines dans les cantons où la majorité départementale n'est pas représentée.

    S'agissant de la prise de position personnelle de M. Jean-François VIAL et de ses collègues, candidats au 1er tour, à l'égard des deux triangulaires roannaises, je tiens à souligner qu'elle ne saurait engager l'UDI puisque nous appelons clairement à soutenir les deux binômes qui représentent la Majorité départementale.


    votre commentaire
  • Dimanche les électeurs des 5 cantons du Roannais se rendront aux urnes pour élire leurs conseillers départementaux.


    Si la droite républicaine (UMP-UDI-Centre et Indépendants) arrive en tête du 1er tour rien n’est gagné ! Dimanche chaque voix va compter.


    Si l’issue est incertaine sur plusieurs cantons une chose est sûre ; au vu des résultats du 1er tour il est acquis que le conseil départemental restera géré par une majorité de droite.


    Uniques représentants de cette majorité les candidats que je soutiens sont assurés, en cas de victoire, d’avoir des postes à responsabilités, au sein de l’exécutif départemental. Nos communes et notre agglomération ont plus que jamais besoin du soutien du Département pour réaliser les projets porteurs d’emplois et d’attractivités.


    S’ils sont élus, les candidats socialistes ou du Front National seront cantonnés dans l’opposition et n’apporterons aucune aide à notre territoire. Systématiquement opposés à tous ce qui ne vient pas d’eux ils freineront les projets et feront tout pour orienter les financières vers des communes dirigées par leurs amis politiques.


    Seuls les candidats de la droite républicaine participeront à la majorité départementale. Ils pourront prendre des décisions en faveur du Roannais et apporter les financements dont nous avons besoins.


    Pour le devenir de nos communes, de leurs habitants, de leurs entreprises et de leurs associations j’appelle à voter massivement en faveur de Sophie Rotkopf et Nicolas Reveret (Canton Roanne 1), Emilie Ambler et Philippe Perron (Canton Roanne 2), Clotilde Robin et Jérémie Lacroix (Canton de Charlieu), Huguette Burelier et Christophe Lopin (Canton de Renaison), Véronique Chaverot et Daniel Fréchet (Canton du Coteau)


    votre commentaire
  • Grâce à votre mobilisation, nous sommes en ballotage et en piste pour le second tour des élections départementales sur le canton de Roanne 1 (Roanne et Mably)

    Rien n’est gagné ! 108 voix séparent les 3 listes présentes au 2nd tour. Face aux candidats du Front National et aux candidats du Parti socialiste, nous devons amplifier notre mobilisation pour l’emporter dimanche.

    Au vu des résultats de l’ensemble du département, il est certain qu’à l’issu du scrutin le conseil départemental sera toujours géré par une majorité de droite.

    Uniques représentants de cette majorité, nous sommes assurés d’avoir des postes à responsabilité qui nous permettront de défendre les habitants, les entreprises et les associations de notre canton.

    Les candidats socialistes ou du front national seront cantonnés dans l’opposition et n’apporteront aucune aide à notre territoire.

    Nous  sommes les seuls à proposer un programme réaliste, réalisable sans augmenter les impôts, et adapté à vos besoins.

    Les candidats du Front National n’habitent pas et ne travaillent pas dans le Roannais. Partout en France ils proposent le même programme. Seul le nom et la photo des candidats changent. Elus au conseil municipal de Roanne, ils brillent par leur absence, par la lecture de déclarations écrites à Paris mais tellement décalées des réalités locales ainsi que par leur dangereuse méconnaissance du fonctionnement des institutions de notre pays.

    Quant aux candidats socialistes, spécialistes de l’augmentation d’impôt, ils promettent ce qu’ils ne pourront pas nous donner.  Jean Jacques Ladet avait promis en 2001 de fermer le centre d’enfouissement de Maby… 15 ans après il est toujours ouvert. Aujourd’hui Il promet une maison de retraite alors que tout le monde sait que l’Agence Régionale de Santé (ARS) refuse d’ouvrir de nouveaux lits. Il promet la déviation des tuileries alors que le département n’a ni les compétences ni l’argent pour la réaliser. Ils promettent des emplois et ne répondent même pas aux candidatures une fois élus. A Roanne, Brigitte Dumoulin a osé s’opposer à la baisse des taux d’impôts communaux !

    Depuis que nous sommes élus à la Ville de Roanne, nous avons été les acteurs de votre quotidien. Nous nous étions engagés à baisser les impôts,  c’est fait ! Nous nous étions engagés à améliorer votre sécurité. Désormais les policiers sont armés, la vidéo protection est en cours de développement et des équipages patrouillent la nuit. Nous nous étions engagés à faire de l’emploi une priorité : avec l’implantation d’AC environnement et la création du plus grand bâtiment logistique de l’arrondissement, ce sont plus de 200 emplois créés en moins d’un an.

    Nous sommes des élus de terrain proches de vous. Lorsque nous nous engageons, nous tenons nos promesses. Nous sommes disponibles, nous sommes à votre écoute et nous allons à votre rencontre.

    Alors dimanche votez pour des candidats locaux qui ont fait leur preuve, qui s’engagent, et qui connaissent vos attentes.

    Si nous sommes élus nous agirons pour le Roannais, pour ses habitants, et pour l’avenir de nos enfants.

    On compte sur vous !

    Vous pourrez compter sur nous.

    Sophie ROTKOPF et Nicolas REVERET


    votre commentaire
  • Le Front National se revendique comme « le premier parti de France » mais la réalité politique est tout autre, lorsque l’on entre dans le vif du sujet.

    Si les discours sont arrogants, les militants du Front National semblent singulièrement manquer à l’appel. Les rares qui répondent présents préfèrent rester cacher soit en reprenant leur nom de jeune fille pour les dames soit en se présentant dans des cantons qu’ils ne connaissent pas puisqu’ils

    habitent parfois à plusieurs dizaines de kilomètres.

    Les candidats frontistes qui demandent également à présider des bureaux de vote sont incapables de fournir le nombre d’assesseurs suffisant et prévu par la Loi pour permettre le bon déroulement des opérations électorales.

    En conséquence à Roanne, aucun bureau de vote ne sera présidé par un membre du Front National qui a préféré jeter l’éponge, incapable de faire face à ses obligations.

    Notons par ailleurs que l’ensemble de sa propagande, imprimé en région parisienne (les imprimeurs locaux apprécieront), est ciblé sur l’actualité nationale ou européenne.


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  • rose fané.jpg

    Une nouvelle fois le groupe Osez Roanne Présidé par Laure Déroche s’est distingué lors du dernier conseil municipal en refusant de participer, comme l’ensemble des autres élus du conseil municipal à une opération humanitaire organisée par les jeunes du groupe scolaire François d’Assise-Arago-Saint-Anne.

    En 2014, 23 jeunes Roannais sont partis au Vietnam pour apporter leur aide dans 6 orphelinats des hauts plateaux de Kontum.

    En 2015, le défi est d’accueillir une vingtaine d’orphelins à Roanne. Pour cela les jeunes ont lancé l’opération « 20 000 sourires » pour récolter les 20 000 euros nécessaires au financement des billets d’avion. En échange d’un euro, un jeune prend en photo votre sourire qui sera reproduit sur une banderole qui rassemblera les 20 000 sourires.

    Sensible à cette action, Yves NICOLIN a souhaité la médiatiser et associer le conseil municipal en demandant à chaque élu de donner 2€ en échange d’une photo de leur sourire.

    Lors du conseil Municipal Marie-Hélène RIAMON a indiqué, devant les élus, les jeunes et la presse, que le groupe Osez Roanne ne participerait pas à cette opération considérant qu’elle n’avait pas sa place dans une assemblée publique. Une enveloppe a tout de même été remise aux jeunes mais les élus de Osez Roanne n’ont pas accepté de se faire photographier.

    Dommage que la politique politicienne et la volonté permanente de polémiquer aient empêché l’ensemble des 39 élus du  Conseil Municipal de s’unir et de se retrouver autour d’un projet humanitaire porté par des jeunes Roannais.


    votre commentaire
  • Le projet de centre commercial se construit avec les Roannais.

    C’est devant plus de 400 Roannais qu’Yves NICOLIN a animé trois soirées de tables rondes autour du projet de création d’un espace commercial, d’habitat, de services dans le centre-ville de Roanne.

    Chaque acteur du centre-ville a  été concerté, tout d’abord les commerçants qui sont les premiers concernés par la construction de ce projet puis les conseillers de quartier qui se sont engagés au service de leur quartier et des habitants, et enfin l’ensemble des habitants de notre ville.

    C’est autour de cinq ateliers que s’est construite cette concertation :

    Mobilité

    Diversité d’usage et de fonction

    Situation et contexte

    Le patrimoine, cadre de vie

    Commerces de centre-ville

    Après une brève présentation du projet, chaque atelier a pu se réunir, travailler, échanger sur un thème bien précis, faire un constat, et rédiger leurs attentes.

    Yves NICOLIN et son équipe remercient chaque participant pour leur présence, leur état d’esprit, et leur volonté de construire ensemble un centre-ville dynamique qui retrouve de la fréquentation pour le plus grand plaisir des chalands.


    votre commentaire
  • L’association du Sourire Levant de l’ensemble scolaire François d’assises – Arago – Ste Anne organise un grand défi. Afin de financer les billets d’avion des 20 orphelins du Vietnam que des jeunes Roannais avaient rencontrés dans leur pays l’année dernière, l’association est mobilisée depuis le 13 décembre pour récolter les fonds nécessaires pour les accueillir en France.

    Ils souhaitent prendre en photo plus de 20 000 sourires et demandent en échange aux propriétaires de ce sourire la somme de 1€.

    Toutes les photos seront alors affichées sur une banderole immense et ils espèrent atteindre les 20 000 sourires. Ainsi ils pourraient rentrer dans le livre des records mais aussi et surtout ils auraient de quoi payer les billets d’avion des enfants de Kontum qui se préparent d’ores et déjà en apprenant la langue de Molière à l’école.

    Monsieur le Maire a souhaité que le conseil municipal s’associe aux nombreux Roannais qui ont déjà répondu « présent ».

    Jeudi en introduction du conseil municipal, les enfants de l’association viendront prendre le sourire des conseillers municipaux en photo.

    Yves Nicolin et l’ensemble des conseillers municipaux aident ainsi ces élèves à atteindre leur objectif.

    Si vous aussi, vous souhaitez les aider, rendez-vous ici:

    http://www.sainte-anne.net/?page_id=2479


    votre commentaire
  •  

    Yves NICOLIN, Député-Maire de Roanne, s’est rendu cet après-midi à l’école de Saint Romain la Motte qui a été sélectionnée cette année dans le cadre de la 20ème édition du Parlement des Enfants. Ces élèves sont invités à rédiger une proposition de loi sur le thème retenu en 2015 qui est « les droits de l’enfant » et qui sera ensuite soumise à différents votes départementaux et nationaux. Si parmi les 577 écoles celle de St Romain recueille le plus grand nombre de suffrages, cela permettrait à la classe d’être invitée à l’Assemblée Nationale au mois de juin pour la remise de son prix.

    Ainsi, chaque année, le Député de la 5ème circonscription tient à rencontrer les élèves de CM2 et leur professeur qui ont décidé de s’investir dans  l’étude du travail législatif et plus généralement sur les fonctions assumées par un Député de la Nation. Après une rapide présentation, le Député du Roannais s’est prêté aux jeux des questions réponses avec les élèves de St Romain très attentifs et au fait de l’actualité puisque Yves NICOLIN a été interrogé sur le 49-3 utilisé la semaine dernière par le Premier Ministre. Ces rencontres en situation illustrent concrètement les cours d’instruction civique que peuvent dispenser les professeurs pour présenter nos institutions françaises et nos élus qui les composent.


    votre commentaire
  • coeur de cité.jpg

    Marie Hélène RIAMON et Laure DEROCHE, toujours prêtes à donner des leçons et à critiquer l’action d’Yves NICOLIN et de ses équipes , ont fait le choix d’adopter la stratégie du « courage fuyons » sur le dossier du centre aqualudique.

    Mmes Riamon et Déroche étaient absentes au conseil communautaire du mois de janvier au cours duquel les études de faisabilité ont été présentées aux élus qui ont approuvé très majoritairement la poursuite du projet.

    Elles étaient également absentes lors du conseil communautaire du mois de février au cours duquel les élus ont choisi le site du Marclet pour accueillir le projet. Pire, Madame Riamon présente au début de la réunion, s’est éclipsée sur la pointe des pieds à partir du moment où le dossier a été présenté… on ne l’a jamais revu !

    Bien que n’ayant jamais assisté à la moindre réunion technique sur le sujet, Mesdames Riamon et Déroche n’ont pas de mots assez durs pour qualifier le projet du centre aqualudique pourtant approuvé par plus de 75% des élus de l’agglomération, oubliant de ce fait qu’avant d’être battues aux élections municipales de mars 2014, elles défendaient la création d’un 3ème équipement nautique pour un coût d’investissement de 26 Millions d’euros.

    « Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir »


    votre commentaire
  • Le fil numérique devient désormais l’espace numérique avec deux activités : l’espace de pratiques numériques et l’espace de fabrication numérique « Fab-Lab ».

    L’atelier de Fabrication Numérique va offrir à tous la possibilité d’imaginer, concevoir, fabriquer et partager ses idées et ses savoir-faire avec le plus grand nombre en donnant accès à des machines-outils numériques et performantes. Il ouvrira ses portes le lundi 2 mars 2015.

    Dans le monde de la conception des objets et du prototypage, la révolution est en marche !


    votre commentaire
  •   

     
     


    votre commentaire
  •  

      

      


    votre commentaire
  •   

      


    votre commentaire
  • En 2014, plus de 1 400 volontaires ont participé dans 10 départements traversés par la Loire à l’opération « J’aime la Loire … Propre ».

    Entre 400 et 500 m³ de déchets ont été collectés sur les berges du fleuve de la source à l’estuaire.

    Dans le département de la Loire, ce sont 450 personnes qui étaient présentes sur les points de collecte et 120 m³ de détritus de tous types qui ont été retirés du milieu naturel.

    Chasseurs, pêcheurs et randonneurs, organisent localement cette action éco-citoyenne en pleine ascension, pour laquelle Roannais Agglomération est partenaire.

    Le samedi 7 mars 2015, à 8 h 30

     Yves Nicolin, les élus de Roannais Agglomération, les élus de la Ville de Roanne participeront au nettoyage des bords de Loire, en se rendant au point de collecte du Pont d’Aiguilly (parking de la Cible Roannaise)


    votre commentaire
  • Samedi 21 février 2015, les Renards roannais ont affronté les Éléphants de Chambéry lors du 1/8 de finale aller des playoffs du championnat de France de hockey sur glace.

    Le coup d'envoi de ce match, parrainé par la Ville de Roanne, a été donné par le Député-Maire Yves Nicolin.

    Après un match physique, les Roannais se sont finalement inclinés sur le score de 4 à 2.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique