• Roannais Agglomération, territoire pionnier du mieux vieillir à domicile

    En France, le vieillissement de la population est un défi majeur auquel sont confrontés les différents acteurs de la santé et des filières sanitaires et sociales. Le territoire roannais est particulièrement concerné par ce phénomène, avec plus de 28% de sa population âgée de 65 ans et plus (22% au niveau national).

    En remportant le projet Roanne Télésanté, cofinancé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et la Région Rhône-Alpes, l’arrondissement de Roanne a été déclaré territoire d’expérimentation en e-santé pour favoriser le maintien à domicile des seniors.

    Depuis l’automne 2014, ce projet est entré dans sa phase opérationnelle. Porté par le partenariat Roannais Agglomération, ADEL 42 et Université Jean Monnet Saint-Etienne, il propose un ensemble de solutions reposant sur des technologies innovantes et présente 3 axes majeurs : les logements adaptés, la coordination des intervenants et la télémédecine.

    Vieillir chez soi est le souhait de 9 personnes sur 10 et aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent d’adapter les logements. Les capteurs de présence, les détecteurs de chute, les chemins lumineux pour guider la personne âgée la nuit dans son logement …sont autant de technologies qui permettront de prévenir les accidents et de signaler un problème.

    « Eviter que la personne âgée ne soit précipitée prématurément vers la dépendance à cause d’un incident est essentiel. De plus, cette expérimentation nous permettra de trouver des solutions pour briser la solitude et maintenir le lien social » explique Clotilde Robin, vice-présidente de Roannais Agglomération déléguée à la gérontologie.

    L’installation des solutions domotiques dans 20 logements témoins


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :