• Les « Etats généraux » de l’Economie sociale et solidaire
    réduits aux « Etats minimaux »

    Recrutement d’un bureau d’étude, recrutement d’un chargé de mission, mobilisation générale autour de l’économie sociale et solidaire. Christian Avocat et ses élus ont mis les moyens pour mettre en place les « Etats Généraux de l’Economie Sociale et Solidaire » qui se terminent à la fin du mois.

    Si le sujet mérite que l’on y prête une attention particulière on ne peut que regretter que l’Agglomération n’ait pas su impliquer davantage les organisations de l’Economie sociale et solidaire.

    Quelques chiffres permettent de se rendre facilement compte que ce sujet aura fait beaucoup de bruit pour rien :
        
    - 4 ateliers étaient initialement prévus : il n’y en aura finalement que 3 de constitués faute de participants
       
    - 6 à 7 participants en moyenne ont assisté à chaque atelier (une même structure peut être dans plusieurs ateliers)
        
    moins de 20 structures différentes (y compris les centres sociaux de la Ville) auront participé à cette démarche

    Encore un titre pompeux qui masque une triste réalité ; celle du vide !


    1 commentaire
  • Recrutement… en tout genre !

    Alors que Laure Déroche vient d’enregistrer de nombreux départs de proches collaborateurs, Madame le Maire a décidé de renforcer les services de la Ville de Roanne en recrutant un nouvel agent.

    Mais sur quel sujet va bien pouvoir travailler ce nouvel employé ?

    Dans le domaine social ? Pas du tout ! Laure Déroche a transféré cette thématique à l’agglomération

    Dans la domaine économique ? Pas plus, ce terme fait toujours aussi peur à l’équipe municipale qui n’a engagé aucune action dans ce domaine pourtant prioritaire à nos yeux !

    Dans le domaine de l’insertion ? Que nenni, depuis que Madame le Maire a mis fin au marché avec Genesis, les jeunes sont livrés à eux mêmes.

    Non vous n’y êtes pas, Laure Déroche recrute un agent à TEMPS COMPLET pour, tenez vous bien, « coordonner le projet de défilé pour la biennale de la danse » qui se déroulera à… Lyon !

    Voilà à quoi servent les quelques centaines d’euros d’impôts payés en plus en 2009 par les Roannais !


    2 commentaires
  • Rue Mulsant à sens unique

    Dans le secret de son bureau, Laure Déroche aurait pris la décision de mettre la rue Mulsant à sens unique.

    Autant l’on peut légitimement se poser la question de l’intérêt  d’une telle mesure autant c’est la méthode qui surprend.

    On nous a ressassé pendant des mois durant la campagne électorale la nécessité de démocratie participative et de concertation. Et là, on apprend par indiscrétions que la décision serait prise unilatéralement par Laure Déroche.

    Encore un effort Madame le Maire et les roannais vous auront jugée définitivement : faites ce que je dis mais surtout,...  surtout ne faîtes pas ce que je fais !


    2 commentaires
  • Fermeture de l'Ecole Berthelot

    L’école Berthelot accueillerait pour la dernière année les jeunes roannais.

    La décision de fermer cette école a été prise par la Municipalité qui souhaiterait regrouper tous les élèves  au sein de l’école des deux Faubourgs.

    Encore une décision solitaire et non concertée contrairement aux promesses !


    1 commentaire
  • Vidéosurveillance cassée - vidéosurveillance pas remplacée !<o:p></o:p>

    Cela fait maintenant plusieurs semaines que les caméras de vidéo surveillance ont été volontairement dégradées à Saint Clair. Depuis, les nuisances, le bruit, les dégradations, les incivilités et les trafics en tous genres ont repris de plus belle.<o:p></o:p>

    Les habitants, excédés de voir leur quartier se dégrader, ont saisi Madame le Maire ou ses collaborateurs de cabinet... Tous sont restés, à ce jour, muets…<o:p></o:p>

    A n'en pas douter les nombreuses fleurs qui seront plantées pour résidentialiser le quartier seront belles... mais elles n'auront qu'un seul but : cacher derrière une façade végétale les réels problèmes du quartier !<o:p></o:p>


    6 commentaires
  • Madame le Maire,

    Si vous voulez être aimée des habitants, des commerçants et des forains du faubourg Clermont,
    Si vous voulez prouver que vous êtes à l'écoute de leurs attentes, que vous êtes attentive aux demandes qu'ils font dans les conseils de quartiers ou lors des permanences d'élus,
    Si vous voulez prouver que vous êtes une femme d'action,

    Alors n'hésitez plus : Agissez !

    Enlevez cet infame, insalubre et dangereux toilette de chantier que vous avez installé place  Gabriel Peri, qui, compte tenu de son état n'est utilisé par personne et génère de nombreuses nuisances.

    Cela fait juste une petite année que cela vous est demandé !

    Bien entendu c'est une action facile, pas chère et qui peut rapporter gros pour votre bilan 2009 !!!


    7 commentaires
  • La justice donne tort à Laure Déroche !

    Depuis son arrivée Madame le Maire prend les agents pour des pions, leur accordent bien peu de considération et fait de la chasse aux sorcières un des ses sports favoris ! Oubliées l’attention et la considération tant promises

     Par la force des choses, Laure Déroche a été obligée de rendre public lors du Conseil Municipal du mois de juillet  le limogeage du Directeur Général des Services de la Ville de Roanne.

    Persuadé de son bon droit le Directeur a déposé une référé devant le tribunal administratif de Lyon qui a rendu une décision publique le 14 octobre en accordant le référé au bénéfice du Directeur Général des Services  qui du même coup devrait peut être retrouver son poste et ses fonctions ! 

     La justice vient de donner tort à Laure Déroche… un bonne manière de lui rappeler quelques règles fondamentales qu’elle semble avoir oubliées en ce qui concerne la gestion du personnel municipal !


    4 commentaires
  • Conférence de presse de rentrée du PS…
    Roanne et le Roannais absents des discours !

    L’attente aura été longue, on croyait même que la conférence de presse du PS n’aurait pas lieu ! Ouf, nous voilà rassurés nos chers élus socialistes n’ont pas failli à la tradition et c’est un pur moment de bonheur que nous souhaitons vous faire partager.

    Pour ce qui est de l’unité socialiste : on repassera ! En effet, Saïd Ayachi nous explique avoir eu beaucoup de mal à trouver une date rassemblant tout le monde. Une fois la date du 9 octobre calée, Messieurs Avocat, Guillemant et Ladet se sont désistés à la dernière minute (c’est pas beau !) comme c’est étrange!!!
    Doit-on y voir une volonté de ne pas s’afficher aux côtés de Saïd Ayachi, Laure Déroche et Marie Hélène Riamon ?

    Saïd Ayachi, pourtant secrétaire du PS et maître d’orchestre, n’a pas eu beaucoup le droit à la parole et a du s’effacer devant Laure Déroche.
    On le savait adjoint fantôme à l’urbanisme ; est-il également secrétaire fantôme du PS ?

    Madame le Maire n’a jamais parlé de Roanne, des Roannais et de la politique qu’elle conduit sur la Ville. C’est étonnant !
    Elle s’est contentée de s’acharner sur le Gouvernement (le même qui a donné plusieurs millions d’euros de subvention à la Ville de Roanne) en parlant de sujets que manifestement elle ne maitrisait pas telle que la réforme des collectivités territoriales.

    Quelle surprise également de constater que Madame Déroche soutient haut et fort le non cumul des mandatsla même Madame Déroche qui se présenterait aux élections sénatoriales et qui n’a pas non plus fermé la porte aux législatives…

    A coup sûr, en cas de victoire à une élection nationale elle quittera la mairie, ce que certain(es) de ses adjoint(es) voient d’un bon œil se voyant déjà calife à la place du calife et tirant à boulets rouges sur la 1ère magistrate !

    Pour les présidentielles, Laure Déroche a résolu le problème pour que la Gauche gagne. Tout le monde doit pactiser avec les socialistes« Certains n’ont peut être pas envie de travailler avec les socialistes mais il faut savoir si on veut que la gauche gagne » déclare-t-elle ! Vu comme ça la réponse est claire, NON on ne veut pas que la gauche gagne !

    Pour les élections régionales, Saïd Ayachi indique que Jean Jack Queyranne actuel Président socialiste « sort avec un très bon bilan ». Effectivement, avoir augmenté les impôts des rhônalpins d’environ 20% (Madame Déroche n’a pour l’instant fait que 5% !) et faire construire un nouveau siège du Conseil Régional pour près de 200 Millions d’euros (l’équivalent de 8 lycées) est un excellent bilan

    Enfin, gardons le meilleur pour la fin… la mise en ligne d’un blog « pour démontrer l’inefficacité parlementaire de notre député local »et il faut dire que question inaction, inefficacité, enlisement et incompétence le PS local s’y connaît !

    Merci chers élus socialistes de cette tranche de bonne humeur !


    2 commentaires
  • Des bancs très inconfortables à Saint Clair

    Saïd Ayachi, adjoint en charge de l’urbanisme, a présenté lundi au cours d’une réunion publique qui aura duré environ 30 minutes les aménagements qui seraient réalisés par la Municipalité sur le secteur des Pierisses, de l’école du Mayollet  ainsi que les travaux de résidentialisation qui seraient prochainement engagés sur le quartier de Saint Clair.

    Les habitants ont une nouvelle fois exprimé leurs inquiétudes quant aux nuisances (bruit, regroupements,…) engendrées par la création d’une voie réservée aux vélos et aux piétons.

    Marie-Hélène RIAMON s’est voulu rassurante sur ce point puisqu’elle a indiqué que les bancs qui seraient installés seraient tellement inconfortables que personne ne souhaiterait rester longtemps assis dessus

    Décidemment la Municipalité a réponse à tout et déborde (peut être un peu trop !!!) d’imagination.


    3 commentaires
  • Colloque LGV : simple réunion d'élus de gauche ?

    Avec la tenue d’un colloque sur le projet d’une nouvelle Ligne Grande Vitesse qui pourrait desservir Roanne les élus socialistes Roannais font une nouvelle fois preuve de sectarisme en transformant un colloque qui aurait pu avoir un impact national en une simple " rencontre d’élus de gauche" ! 

    Yves Nicolin, Député de la l’arrondissement de Roanne, est invité à assister à cette rencontre comme simple spectateur, en tant que conseiller communautaire. «  Je suis particulièrement choqué de ce comportement sectaire qui ne grandit personne et qui surtout ne montre pas une unité du Roannais devant un tel projet. En tant que Député, j’ai déjà rencontré à plusieurs reprises Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat en charge de transports ainsi que son ministre de tutelle Jean Louis Borloo afin d’évoquer le projet de la nouvelle ligne LGV.

    Comment les socialistes roannais peuvent imaginer que ce projet voit le jour s’il n’est pas porté et défendu par le Député de la circonscription qui a la même sensibilité politique que le Gouvernement qui prendra la décision de faire ou de ne pas faire s’arrêter le TGV à Roanne ou à proximité.

    Je suis également très surpris de constater que les Ecologistes qui ont des idées à défendre et des propositions à formuler n’ont pas plus le droit à la parole. L'absence du Sous Préfet, représentant de l'Etat, est elle aussi éloquente !

    Je ne doute pas, comme ils l’ont déjà fait à plusieurs reprises, que les élus socialistes trouveront la porte de mon bureau le moment venu pour que je soutienne au plus haut niveau leurs demandes !»

    Pourquoi avons-nous réussi les implantations de Transcom, de Laser Contact, de Calorifloat lors du mandat précédent ? Parce que je souhaitais dès le départ jouer collectif avec l’ensemble des acteurs concernés de droite comme degauche !

    Pourquoi avons-nous récemment obtenu la réouverture du Centre de radiothérapie de l’hôpital de Roanne ? Parce que je suis allé, accompagné de Mme Déroche et des organisations syndicales, défendre le dossier à Paris. »


    3 commentaires
  • Avis aux clubs sportifs…

    En catimini, Grand Roanne Agglomération a attribué 5 000€ à 2 clubs sportifs dans le cadre d'un marché de prestations de services.

    Pourquoi hésiter plus longtemps ? Si vous aussi faîtes partie d’un club sportif adressez votre demande au Président de Grand Roanne Agglomération… structure qui, nous vous le rappelons, n’a pas la compétence sportive. Mais comme nous sommes persuadés que tous les clubs bénéficieront d’un traitement égalitaire, vous avez toutes vos chances…

    Quoi que !


    votre commentaire
  • Roanne Table Ouverte : Manger Municipal !

    Il y a quelques jours nous vous informions que Laure déroche avait décidé d’instaurer une taxe de solidarité obligatoire prélevée sur chaque repas servi dans le cadre du festival Roanne Table Ouverte.

    Le montant de cette taxe a longtemps été gardé secret, il est aujourd’hui connu et s’élèverait à 0,30€ par repas

    A peine de quoi couvrir les frais de communication engagés par Madame le Maire sur cette opération !


    3 commentaires
  • Les propriétaires de la rue Eugène Bichon
    expropriés "bien cordialement"

    C'est par un simple courrier signé de Madame le Maire et sur lequel est écrit à la main «Bien Cordialement» que les habitants de la rue Eugène Bichon ont reçu un avis d'expropriation.

    Surpris de cette annonce et de la manière dont elle est faite, les propriétaires sont venus rencontrer Laure Déroche lors du conseil de quartier du 2 juillet. Après un échange houleux, le Maire s'était à cette occasion engagée à rencontrer chaque propriétaire!

    Hier, nouveau conseil de quartier !
    Après un courrier adressé par les propriétaires et resté sans réponse, après un courrier adressé par un avocat qui défend l'intérêt des habitants et resté sans réponse, après une rencontre avec les services techniques restée sans suite les habitants ont à nouveau fait part de leurs doléances lors du conseil de quartier. Les élus présents (Mme Roche, Mme Vialle Dutel, M. Serreau) n'ont pas été en mesure d'apporter des réponses !

    Alors Madame le Maire, merci de penser aux habitants de la rue Eugène Bichon, merci de les comprendre (c'est quand même leur maison ou leur terrain qui est en jeu) et de les rencontrer comme vous vous y êtes engagée.

    Bien cordialement!


    3 commentaires
  • Laure Déroche en mal d’inauguration…

     

    Cela faisait trop longtemps que Madame le Maire n'avait pas coupé de rubans.

     

    Et pour cause ? Après une première année de mandat riche en inaugurations due à l’achèvement des projets lancés par Yves NICOLIN, Laure DEROCHE se retrouve aujourd’hui en mal d’inauguration.

    Pour pallier ce manque, elle a décidé d’inaugurer le pétanquodrome (toujours réalisé par l’équipe municipale précédente) pourtant achevé depuis presque un an… 

     

    Ce même pétanquodrome que les élus de l’actuelle majorité trouvaient, quelques temps avant leur élection,  « inutile », « pas adapté aux besoins des Roannais ». D’ailleurs, ils avaient même suggéré de supprimer cet équipement du paysage Roannais en demandant aux joueurs d’aller jouer au boulodrome de Mably.

     

    Marie Hélène RIAMON déclarait lors du conseil municipal du 27 janvier 2009 : « il y a ce fameux pétanquodrome que nous ne finissons pas de payer…. Avec une utilisation qui nous laisse encore dubitatifs ».


    1 commentaire
  • Terrain synthétique du Parc : les arguments ne manquent pas ?

    Pourquoi le terrain synthétique prévu sur le quartier du Parc sera finalement réalisé sur la plaine Fontalon ? A cette question, apparemment anodine, les élus de la majorité ont livré, lors du Conseil Municipal, leurs arguments :

    Selon Saïd AYACHI, adjoint fantome en charge de l’urbanisme, le déménagement du terrain synthétique à Fontalon « est une décision très populaire faite à la demande des habitants du quartier du Parc ».

    Selon Pascale VIALLE DUTEL, adjointe en charge des Sports, « le Rugby refusait d’utiliser cet équipement »

    Suzy VIBOUD, adjointe en charge de la culture, avait quant à elle promis de s’enchainer aux arbres si cet équipement était réalisé.

    Les élus de Roanne Passionnément ont dénoncé le renfermement du quartier sur lui-même et le manque d’ouverture sur la Ville. Saïd AYACHI a indiqué que l’implantation du club de boules « la boule Navarre » sur l’ancien camping était un signe d’ouverture !

     Comprenne qui pourra !


    1 commentaire
  • Rénovation Urbaine : rien de nouveau depuis fin 2007 !

     Le site internet de la ville de Roanne est flambant neuf. Bien construit et agréable à regarder, reconnaissons que le travail effectué est de qualité. Heureusement compte tenu du coût (80 000€).

     Ce site est d’ailleurs très riche en informations puisque nous apprenons au détour d’une vidéo de Madame le Maire que ce sont les roannais qui choisiront le projet de restructuration de la place des Promenadessans doute pour compenser le manque d’association et de concertation des rues piétonnes et de la place du marché !

     Nous apprenons également qu’en terme de rénovation urbaine rien ne se fait depuis fin 2007 sur les quartiers de Saint Clair et du Parc. Les comptes rendus des rencontres avec les habitants mis en ligne datent de la fin de mandat d’Yves NICOLIN…(http://www.roanne.fr/93-la-renovation-urbaine.htm - bas de page). Depuis novrembre 2007… c’est le néant… à l’image de ce que propose la Municipalité actuelle qui en relisant ces documents (au moins le titre), s’est sans doute aperçue que les conseils de quartiers existaient et fonctionnaient (voir le nombre de participants) avant l’arrivée de Laure Déroche à la Mairie !


    2 commentaires
  • La démocratie participative version Déroche
    Une méthode déjà à bout de souffle !

     « La concertation se poursuit » titre le bulletin municipal du mois de septembre au sujet de la rénovation du centre ville. De concertation et de démocratie participative il n’en est rien… les réunions publiques n’ont qu’un seul but : informer les roannais des choix personnels de Madame le Maire et dire dans la presse que ce sont eux qui ont choisi !

     Hier, Laure Déroche organisait une grande réunion publique à l’hôtel de Ville pour présenter et (soi disant) échanger et discuter sur 3 scénarios d’aménagement du centre ville. Toute la population roannaise était conviée à cet important rendez-vous.

     Dans la salle on comptait à peine 67 présents… Certains penseront que ce chiffre est respectable mais l’objectivité nous oblige à décompter les12 techniciens de la Mairie et des bureaux d’études, les quelques 6 élus (sur 30) de la majorité et les 5 élus (sur 9) de Roanne Passionnément.

    On notera quand même l’arrivée tardive de 3 élus supplémentaires de la majorité, sans doute appelés pour étoffer (en vain) le public.

     3 scénarios ont donc été présentés… Pourquoi 3 ? On se le demande puisque que Madame le Maire avait d’ores et déjà choisi le scénario n°3. Laure Déroche a une nouvelle fois tranché seule sans prendre l’avis de la salle et plus globalement celui des riverains.

     D’aménagements, de travaux… il n’en n’a pas été réellement question… depuis 18 mois la municipalité cherche à définir le périmètre du centre VilleL’a-t-elle trouvé ? Rien n’est moins sûrLes contraintes budgétaires ont eu raison des réflexions et des logiques urbaines, géographiques ou historiques.

     Bref, après avoir défini le périmètre du Centre Ville, qui est une évidence pour de nombreux roannais, la Municipalité s’oriente vers la création d’une zone 30 qui sétendrait jusqu'à l’avenue de Paris. Le stationnement serait payant dans toutes les rues du Centre Ville.

    Voilà un programme qui laisse présager de nombreux bouchons qui risquent de décourager les clients potentiels de s’aventurer en centre Ville…

    Quant aux esquisses d’aménagement et de rénovation il faudra encore attendre…. attendre… attendre...

     


    3 commentaires
  •  
     
     
    Conférence de presse de rentrée
    La Tribune le Progrès - 7 semtembre 2009 - www.leprogres.fr

     

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Le Pays - 11 septembre 2009 - www.lepaysroannais.fr

    2 commentaires
  •  

     

    Merci de finir le travail !

    La rue Carnot a été regoudronnée durant l’été.<u1:p></u1:p>

    Seul problème, avec cette nouvelle couche d’enrobé, les passages piétons, les places de stationnement et les zones 30 ont disparu… offrant ainsi aux automobilistes qui s’en donnent à cœur joie un véritable boulevard. Plus rien ne protège les abords de la cité scolaire Carnot !<u1:p></u1:p>

    <u1:p> </u1:p>

    Parions qu’à la lecture de cet article les choses vont rapidement rentrer dans l’ordre.


    3 commentaires
  • Conseil de quartier : la Mairie manque d’objectivité !

    Chacun aura pu lire dans le bulletin municipal de la Ville de Roanne du mois de septembre un point d’étape sur les conseils de quartiers !

    Plusieurs membres du conseil de quartier Clermont nous ont fait part de leur stupéfaction de constater que le conseil de quartier a souhaité créer des pistes cyclables et des zones limitées à 30km/h. Jamais ces sujets n’ont été évoqués au cours des différentes réunions du conseil de quartier.

    Ces projets sont imposés par l’équipe de Laure Déroche et n’ont jamais été discutés.

    En revanche, rien n’est dit sur l’absence de concertation et de discussion autour de la création de ces pistes cyclables qui traversent de nombreuses propriétés privées… sans que les propriétaires en soient informés !

    « Vivre à Roanne magazine » ne vous dit pas (toute) la vérité !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique