• Découvrez le compte rendu du Bureau Municipal en Chiffres

     

    4 sujets ont été abordés lors du bureau municipal qui a fait l’objet d’un compte rendu écrit… Dans cette instance importante de décisions  pour notre ville et notre démocratie devraient être débattus des sujets de fonds pour Roanne. Emploi, Economie, projets d’urbanisme, Ecole, Culture, Jeunesse, Séniors, Education… les sujets ne devraient pas manquer !

     

    Et pourtant les 4 sujets traités sont :
             
    .    Conseil Municipal d’enfant : 74 mots résument les débats
              .    Magazine Municipal : 10 mots résument les débats
             
    .    Agenda : 10 mots résument les échanges
             
    .    Remerciements des associations qui ont reçu des subventions : 27 mots résument la discussion

    Quelle pauvreté… et parions que cette réunion a duré de  longues heures !!!


    votre commentaire
  • Du vélo, rien que du vélo, toujours du vélo … à quel prix ?

    100 000€ ont été débloqués par la Municipalité pour la mise en place d’un plan vélo : chaque quartier aura son lot de bandes et de pistes cyclables et ce, sans tenir compte de la sécurité des cyclistes, des piétons et des automobilistes. Ainsi parmi les originalités de ce plan on pourrait noter :

    .    Le quai commandant Lherminier doté depuis peu d’une bande cyclable… empêchant les voitures de se croiser sans empiéter sur le nouvel équipement !
    .    La création d’une bande cyclable à contre sens de la rue Hoche
                                       .    La création d’une bande cyclable route de Clermont !
                                       ...

    Mais soyons rassurés, tout a été mûrement réfléchi, pensé, étudié… de nombreux petits vélos ont du tourner dans les têtes pour aboutir à un tel plan !


    1 commentaire
  • Saint Clair : encore des dégradations ! 

    Les habitants du quartier Saint Clair ont une nouvelle fois dû faire face à des incivilités qui nuisent au « vivre ensemble » pourtant si cher à notre équipe municipale.

    Après la destruction des caméras de surveillance et des abris bus, c’est la cabine téléphonique et les volets roulants du local du personnel d’entretien qui ont fait les frais de violents jets de pierres !

    Du côté de la Municipalité on nous assure que tout va bien dans le meilleur des mondes !


    1 commentaire
  • Laure Déroche a une conception mercantile du social !

    Alors que l’Etat du foyer Notre Abri nécessite de lourds travaux la décision de construire un nouvel établissement a été prise. Depuis de nombreuses années la municipalité cherchait un terrain adapté qu’Yves NICOLIN souhaitait mettre gratuitement à disposition du foyer d’hébergement.

    Laure Déroche a fait un tout autre choix en décidant de vendre (très cher) les terrains situés rue Général Giraud à Notre Abri… ce qui explique « les difficultés » évoquées par l’un des responsable de l’association dans le Progrès d’aujourd’hui !


    1 commentaire
  • Avec Marie Hélène RIAMON,1ère adjointe, tout devient possible !

    Alors là décidemment il fallait oser… il fallait avoir du cran… il fallait ne pas avoir froid aux yeux… on ne pensait pas que cela puisse être possible… et pourtant… Marie Hélène RIAMON a osé… Marie Hélène RIAMON a eu du cran… Marie Hélène RIAMION n’a pas eu froid aux yeux en déclarant a propos du résultat des élections européennes dans le Pays de ce jour « je constate l’absence de débat que la droite locale a voulu et orchestrée » !!!! Heureusement que le mensonge et le ridicule ne tuent pas !

    Reprenons :

    Pendant la campagne électorale des municipales :
                    - Qui a proposé le débat ? Yves NICOLIN
                    - Qui a refusé le débat ? Laure DEROCHE et Marie Hélène RIAMON

    Afin de dire la vérité aux roannais sur les finances de notre Ville               
                    - Qui a proposé le débat ? Yves NICOLIN
                    - Qui a refusé le débat ? Laure DEROCHE et Marie Hélène RIAMON

    Pour la campagne des européennes :
                    -
    Qui a proposé le débat ?: Personne !
    Laure Déroche et Marie Hélène RIAMON refusent systématiquement les débats publics… il suffit de venir aux conseils municipaux et aux réunions publiques pour se rendre compte que l’autosatisfaction et la complaisance sont de rigueur alors que la contradiction et le débat sont interdits.

    Bizarre que le PS réclame un débat APRES les élections alors qu’il le refuse AVANT !


    6 commentaires
  • Message reçu d'une internaute !

    Mesdames, Messieurs,

    Je suis née à Roanne il y a un peu plus de 60 ans. Ma famille habite toujours à Roanne et sa région ; j'ai donc bien gardé le contact avec la vie roannaise.

    Je voudrais vous exprimer mon indignation pour ce qui s'est passé la semaine dernière. Voici les faits.

    Vendredi 5 juin a eu lieu une course pédestre organisée pour les jeunes handicapés. Ma nièce, logeant au Foyer Le Maroli de Riorges, a participé à cette course. Tout s'est bien déroulé jusqu'à........... la réception à la Mairie. Quand les concurrents, les personnels d'encadrement, les familles et les organisateurs se sont présentés à la mairie, ils ont trouvé porte close !!! Ils ont attendu environ 30 minutes, avant qu'une personne (je ne sais pas qui) daigne ouvrir et qu'on leur remette les coupes et récompenses diverses. Très rapidement, cela va de soi. Pas de réception officielle. Rien.

    Je suis scandalisée par l'attitude de la municipalité. C'est faire preuve d'un très grand mépris pour tous ces coureurs qui ont beaucoup de mérite d'avoir fait leur parcours sous la pluie. Et d'un mépris encore plus intolérable puisqu'il s'agit de handicapés. A une époque où beaucoup est fait pour les intégrer dans la société, l'attitude de votre maire est une véritable honte !

    Je compte sur vous pour divulguer largement cet état de fait.

    Merci d'avance.

    Bien cordialement,


    4 commentaires
  •  Laure Déroche accueille les Pèlerins…

    Alors que Laure Déroche a refusé à un enseignant d’une école privée de mettre les pieds dans une école publique pour effectuer un stage de soutien auprès des élèves en difficulté ; alors qu’elle a supprimé les subventions aux écoles privées pour les classes vertes c’est sans honte qu’elle est, comme à son habitude à chaque élection, partie à la « pêche aux voix » en accueillant samedi soir les pèlerins roannais qui revenaient de Lourdes.

    Le miracle qu’elle attendait pour les élections européennes n’a pas eu lieu… et les Roannais ont fait le choix de l’action face aux mensonges, aux promesses irréalistes et aux critiques incessantes.


    votre commentaire
  • SOS Disparition d’adjoints !

    Lors de la présentation du « projet » des rues piétonnes aux commerçants on n’a pu que constater l’absence des adjoints de Madame le Maire : 

     

    Rues piétonnes = rues = voiries… = absence de l’adjoint à la voirie Monsieur PRAT

    Rénovation = urbanisme = absence de l’adjoint à l’urbanisme    Monsieur AYACHI

    Les adjoints ont compris qu’ils n’avaient qu’un rôle de façade et qu’il était inutile d’aller en réunion puisque Laure déroche décide tout… toute seule… sans consultation… ni concertation !


    1 commentaire
  • De la casse à Roanne

    Alors le Progrès révélait, dans son édition du 4 juin, que les vitres de l’école Jean Rostand avaient été volontairement cassées (6 000€ de dégats), on constate que cette nuit les caméras de surveillance installées dans le quartier Saint Clair ont fait les frais d’acte de vandalisme…

    Constatant une augmentation de l’insécurité et une dégradation sensible du quartier (propreté et hygiène) les habitants de Saint Clair ont alerté à plusieurs reprises Laure Déroche et les différents élus municipaux qui leur ont promis monts et merveilles sans qu’aucune amélioration ne soit constatée.

    Le seul élu de l’équipe qui habitait dans le quartier a même récemment déménagé… sur une autre commune !

    Doit-on y voir un signe de l’incapacité de Laure Déroche à juguler les problèmes de ce quartier ?


    1 commentaire
  • La concertation a une nouvelle fois atteint ses limites

    Laure Déroche a souhaité réunir tous les commerçants des rues piétonnes afin de leur présenter le projet de rénovation engagé par la Mairie.

    Du projet il n’en a pas été question puisque Madame Le Maire, au nom de la concertation ne leur a rien présenté du tout ! Pas la moindre esquisse, pas le moindre plan…. Rien ! Seulement des mots, toujours des mots, les mêmes mots !

    Refusant une nouvelle fois le débat et la contradiction, Laure Déroche a esquivé de nombreuses questions lâchant aux commerçants « si vous continuez vous allez me faire regretter d’être venue !...question suivante ? ».


    2 commentaires
  • Mônome : la Police avait ordre de ne pas intrervenir !

    Plusieurs roannais surpris par les débordements du monôme ont contacté la Mairie pour avoir des explications. Les proches collaborateurs de Laure Déroche ont expliqué que Madame le Maire avait donné ordre à la police municipale de ne pas agir lors du monôme afin, soit disant, de ne pas « jeter de l’huile sur le feu ».

    Résultat : un centre ville dévasté par quelques irresponsables, des commerçants excédés et une Municipalité incapable de juguler les débordements !


    1 commentaire
  • La Police Municipale se fait agresser à Saint Clair

    Ce n’était ni la fête des voisins, ni la fête de l’amitié, pas plus que la fête de quartier ou la fête de la musique, ni la fête…. Et pourtant les habitants du quartier Saint Clair ont eu droit vendredi soir à un feu d’artifice tiré par quelques irresponsables sans qu’aucune mesure de sécurité n’ait été prise !

    Il y a eu également à l’ordre du jour de cette soirée festive une bagarre entre bandes rivales, une détérioration de l’arrêt de bus et enfin un caillassage du véhicule de la police municipale alertée par des habitants inquiets du devenir de leur quartier.

    Le mot d’ordre de Laure Déroche : ne rien dire…. ne rien faire… de peur d’aggraver  la situation !!!


    votre commentaire

  • 2 commentaires
  • Du jamais vu !

    Si le Monôme est une tradition à Roanne celui de cette année a marqué les esprits par sa « violence ».
    De mémoire de commerçants on a « jamais vu ça » et dans les rues piétonnes  chacun s’activait à nettoyer les traces de farine et d’œufs laissées par les jeunes. Les rues n'ont pas été épargnées ni même le véhicule de la police municipale lui même recouvert d'oeufs et de farine !

    Laure Déroche avait pourtant dans un élan de démocratie participative consulté « les représentants de la vie lycéenne, les proviseurs de lycée de Roanne et les représentants des parents d’élève » afin de rechercher une solution.

    Vu le résultat on peut dire que ce dossier, comme de nombreux autres, a bien été géré par Laure Déroche !

    Cliquez sur les images pour les agrandir.


    2 commentaires
  • Les cordonniers sont les plus mal chaussés !

    Il suffit pour Laure Déroche de regarder par la fenêtre se son bureau (elle passe soit disant plus de 12h00 par jour en mairie…) ou de jeter un coup d’œil rapide aux alentours de la Mairie pour constater l’état déplorable et dangereux des marches du théâtre !

     Ce chantier, somme toute assez modeste à l’échelle de la Ville, devrait rentrer dans le GPPT (Grand Programme de Petits Travaux)…  mais rien ne se passe, rien ne bouge, pas même un panneau de signalisation permettant de signaler le danger !

    Vu le temps mis par les élus pour prendre la décision de réparer quelques marches on peut être assuré que rien ne se passera à Roanne…

     

     


    1 commentaire
  • Rues piétonnes en herbe !

    Décidemment c’est un véritable amour ; une folle passion que porte l’équipe de Laure Déroche à l’herbe… de l’herbe dans les rues, de l’herbe sur les trottoirs de l’herbe sur les places, de l’herbe sur les bâtiments… de l’herbe partout… de l’herbe encore et toujours !

    Tout cela au nom de l’écologie, de l’environnement et du développement durable !

    D’ailleurs la municipalité est en train d’expérimenter les rues piétonnes en herbe…. Regardez plutôt !


    3 commentaires
  • Double discours !

    Alors que la presse annonçait la suppression de 60 places quai Commandant Lherminier pour créer des pistes cyclables c’est un tout autre discours qui a été tenu aux commerçants !

    En effet, après avoir repeint les places le 13 mai (les mêmes places qui  vont être supprimées) la municipalité a indiqué aux commerçants que les places seraient réduites de 20 cm en largeur mais maintenues… et que la bande cyclable côté port serait créée… sur le trottoir… les piétons apprécieront !

    C’est ce que l’on appelle adapter un discours en fonction du public !


    2 commentaires
  • Pas d’affolement tout est normal<u1:p></u1:p> ! il paraît…

    <u1:p>Vous êtes nombreux à constater un « verdissement » des trottoirs et des rues de notre ville et à nous faire part de votre mécontentement de voir les mauvaises herbes envahir les espaces réservés à la circulation piétonnes entrainant parfois une déformation du bitume ou du gore !<u1:p></u1:p></u1:p>

    <u1:p>Rassurez vous, il paraît que tout est normal… puisque Emmanuel MAURIN conseiller municipal chargé de l’environnement et des espaces verts déclare dans le bulletin municipal « les mauvais herbes ne sont pas le signe d’un manque d’entretien mais d’un choix fait pour respecter l’environnement… nous faisons le choix de ne pas utiliser certains produits dangereux pour le vivant… nous allons proposer prochainement des prairies fleuries, des terrais dédiés aux foins et des trottoirs enherbés ! » <u1:p></u1:p></u1:p>

    <u1:p>Peut être que Laure Déroche envisage d’acheter des vaches pour tondre et brouter l’herbe mais également pour concurrencer son collègue, Maire de Mably, qui a remplacé un véhicule du service des espaces vert de la Mairie par un cheval !<u1:p></u1:p></u1:p>

     


    4 commentaires
  • Vélo à tout prix !
    Stationnement parti !<u1:p></u1:p>

    <u1:p>Le Progrès vient de le confirmer : Laure Déroche avait annoncé la création de bandes cyclables quai Commandant Lherminier … Laure Déroche va les réaliser… pour une fois la promesse est en passe d’être tenue !<u1:p></u1:p></u1:p>

    Et pour ceux qui avaient des doutes sur la largeur de la voie et la possibilité pour deux voitures de se croiser, les élus, après de longues et interminables réflexions, ont trouvé LA solution : supprimer les 60 places de parking qui existent !<u1:p></u1:p>

    Les commerçants, les habitants, les entreprises et les promeneurs apprécieront !


    2 commentaires
  • Recherche Adjoints désespérément
    Les élus de Laure Déroche aux abonnés absents… une fois de plus !

    Le soleil y était sans doute pour quelque chose et les élus de la commission d’examen des marché (commission chargée d’attribuer des marchés publics) ont préféré prendre un après midi de vacances plutôt que venir travailler à la Mairie le 7 mai dernier

    Pourtant l’ordre du jour aurait du les séduire puisqu’il s’agissait notamment de juger les offres relatives à la déconstruction de divers bâtiments sur la Ville de Roanne en 2009… pile poil le GPPT (Grand Programme de Petits travaux) si cher à Madame le Maire !

    Monsieur MOAL, président de la commission et Monsieur Gerdaoui, seul membre de l’opposition à siéger dans cette commission se sont sentis bien seuls… et n’ont pu que constater l’absence entre autre de MM. Madani,Ayachi, Prat ou Serreau sans doute soumis à d’importantes contraintes professionnelles…

    Laure Déroche promet une équipe unie et soudée qui prend à bras le corps la crise et qui travaillent dans l’intérêt des Roannais !

    De qui se moque-ton ???


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique