• Grand nettoyage... demandé par Madame le Maire

     Alors qu’il neigeait à plein temps le vendredi 8 janvier et que Roanne était paralysée Laure Déroche avait demandé à ce que parking Fontalon soit en priorité déneigé afin que les invités de sa réception puise se garer sans trop de difficulté !

     Aujourd’hui, ce sont les alentours de l'espace Congrés qui bénéficient d’un nettoyage particulier : jet haute pression, balayeuse automatique, … Les mégots, feuilles d'arbres ou de papier présents depuis de nombreux mois ont... totalement disparu !

    Pourquoi tant d’attention à l’égard de l’espace Congrès ?

    Tout simplement parce que Madame le Maire présente ce soir ses vœux aux Roannais !


    1 commentaire
  • Recrutement Familial !

    Le nouveau Directeur Général des Services de la Ville de Roanne vient de prendre ses fonctions à la Mairie. Même si à ce jour nous ne connaissons pas les modalités exactes du recrutement nous pouvons vous annoncer que celui-ci s'est effectué en famille puisque l'une des conditions sine qua none à son arrivée était que les élus trouvent un emploi à son épouse...

    Chose promise, chose due... un poste a été trouvé à la Communauté d'Agglomération du Grand Roanne où Madame a également pris ses fonctions début janvier.

    Nous avions déjà le compagnon de Madame le Maire à la Communauté d'Agglomération du Grand Roanne, et bien nous avons désormais l'épouse du Directeur Général des Services de la Ville de Roanne !!

    Ah... si les choses étaient aussi faciles pour tous les Roannais !!!


    3 commentaires
  • Ecole Berthelot en sursis...

    Après avoir annoncé la fermeture de l'école Berthelot, la Municipalité a dû faire face à une importante mobilisation des parents et des enseignants qui ne souhaitent pas que cet établissement scolaire ferme ses portes.

    Les élus s'étaient engagé à réétudier le dossier et à apporter une réponse définitive avant les vacances de Noël.

    Pour une fois la Municipalité a tenu ses engagements en indiquant que l'école Berthelot ne serait pas fermée à la rentrée 2010. Le soulagement a été de courte durée puisque Monsieur Madani, adjoint en charge des affaires scolaires, a indiqué que cela n'était que partie remise!

    De combien de temps sera le sursis? la question reste entière !


    votre commentaire
  • Découvrer le nouveau clip vidéo d'Yves NICOLIN


    6 commentaires
  • Plus de 2500 Roannais aux Voeux d'Yves Nicolin
    Merci pour votre présence, votre soutien et votre générosité !



      


    4 commentaires
  • Voeux d'Yves Nicolin

     


    7 commentaires
  •  

    Séisme en Haïti
     Yves Nicolin demande la mobilisation de chacun

    "Un séisme d’une rare ampleur vient de frapper Haïti, l’un des pays les plus pauvres du monde, et plus particulièrement sa capitale Port Au Prince. Mes pensées émues vont d’abord et avant tout vers les populations qui sont les premières victimes de cette catastrophe naturelle qui s’annonce comme une catastrophe humanitaire économique et sociale.

    Je connais cette île pour y avoir séjourné notamment en 1995 alors que je surveillais, pour le compte de l’Assemblée Nationale, les élections présidentielles. J’avais d’ailleurs été reçu par le Président Haïtien dans le palais qui est aujourd’hui détruit. En outre, depuis le 1er janvier 2010 l’Agence Française de l’Adoption que je préside est présente à Haïti. Nous avons recruté un correspondant sur place dont nous sommes à cette heure  sans nouvelle.

    J’ai appris avec émotion et tristesse que les crèches qui abritaient les enfants en attente d’adoption s’étaient pour la plupart d’entre elles effondrées, ce qui ne laisse présager rien de bon sur le devenir des enfants.

    Je suis anxieux et inquiet des nouvelles auxquelles nous allons devoir faire face dans les prochaines heures et les prochains jours

    Je pense également aux autorités locales qui doivent tout mettre en œuvre pour gérer autant qu’elles le peuvent cette catastrophe.

    La France a été l’un des premiers pays à envoyer son aide et la communauté internationale se mobilise pour venir en aide aux quelques 3 millions de victimes de ce séisme.

    Localement, nous devons également nous mobiliser pour témoigner notre solidarité et notre soutien envers les haïtiens. Dès aujourd’hui j’ai demandé à Laure Déroche, Maire de Roanne, d’inscrire à l’ordre du jour du prochain conseil Municipal une subvention exceptionnelle en faveur des victimes du tremblement de terre.

    J’invite toutes les communes de l’arrondissement à en faire de même.

    Alors qu’aucun bilan officiel n’a encore été publié, nous savons que les dégâts sont considérables et que la mobilisation de chacun sera nécessaire pour aider les victimes et reconstruire les équipements de premières nécessités (hôpital, écoles,…)"


    votre commentaire
  •  

    Distribution d’agenda !

     A l’aube de la nouvelle année, Madame le Maire a su trouver le  budget nécessaire pour faire réaliser et envoyer (1,66€/envoi) à  l’ensemble des quelques 320 conseillers de quartiers un magnifique  agenda (de près de 200 pages dont 44 pages de papier glacé)  estampillé Ville de Roanne.

     

    Ainsi, Madame le Maire qui nous parle beaucoup d’écologie et d’économies et à l’heure où l’agenda électronique est en plein développement, Madame le Maire  a une nouvelle fois souhaité acheter les Roannais !

    Aurait-elle des choses à se faire pardonner ?


    4 commentaires
  • Climat social tendu à la Mairie de Roanne !

    Le mois de janvier s'annonce particulièrement tendu entre les représentants des agents municipaux et Madame le Maire qui souhaite notamment réduire le nombre de promotions, revenir sur l’attribution de primes et envoyer des agents « observer » leurs collègues pour voir si le versement d’une prime est justifié !

    Les lettres ouvertes adressées à Madame le Maire sont restées sans réponse et son absence aux réunions importantes témoignent de son incapacité à gérer et à écouter le personnel ("je superviserai moi-même la gestion du personnel" écrivait-elle il y a quelques mois)

    Les syndicats « déplorent le manque de considération et le mépris exprimés par Laure déroche lors des diverses instances paritaires et autres réunion envers les élus du personnel ».

    Pourtant le 23 février 2008, quelques jours avant les élections Laure Déroche écrivait à tous les agents : « Nombre d’entre vous m’ont également parlé de leurs inquiétudes sur la qualité et l’évolution du climat social, de l’absence de reconnaissance et, plus grave encore du manque de confiance à l’égard des salariés de la Mairie. … Ma principale priorité sera de rendre toute leur efficacité aux services municipaux… je m’engage d’abord à rétablir un climat de confiance… je serai disponible pour vous rencontrer, et être à l’écoute de vos préoccupations et de celles de vos représentants.  Une fois par semaine , j’irai visiter un service municipal pour bien connaître son fonctionnement, appréhender vos difficultés et prendre en compte vos propositions d’amélioration ».

    Ces belles paroles se sont envolées et ont laissé la place à la défiance, à la chasse aux sorcières, à l’autoritarisme et au sectarisme ! 


    8 commentaires
  • Roanne paralysée par la Neige !

    Mais que font Madame le Maire et son équipe municipale ?

    C’est la question que se posent de nombreux Roannais depuis qu’un épais manteaux blanc recouvre notre ville.  Dans l’édition du Progrès du 9 janvier Laure Déroche annonçait la mobilisation de 35 agents municipaux pour dégager les routes de Roanne.

    Le déneigement est loin d’avoir été une réalité. Les principaux axes tels que l’avenue de Lyon, l’avenue Gambetta, le Boulevard Baron du marais, la rue Jean Jaurès sont restés impraticables durant tout le week-end. Pire l’accès aux urgences de l’hôpital n’a été rendu accessible que lundi matin alors que les chutes de neige avaient cessé depuis plus de 24h00 !

    Aujourd’hui encore de nombreuses rues sont enneigées et dangereuses car la neige tassée s’est transformée en glace !

    Alors que notre département était en vigilance orange et que ces chutes de neiges étaient prévues et attendues, Madame le Maire n’ a rien fait pour anticiper le chaos qui s’est abattu sur Roanne

    Elle invoque aujourd’hui un manque de sel…

    Autorité ne rime pas forcément avec efficacité !


    5 commentaires
  • Tous les élus de Roanne Passionnément vous souhaitent de très bonnes fêtes de fin d'année et vous présentent leurs meilleurs voeux de santé, de bonheur et de réussite pour 2010 !



    Rendez-vous début janvier pour découvrir de nouvelles vérités sur la gestion municipale !

    5 commentaires
  • Gens du voyage : 1 M€ … et un peu plus !

    Le million d’euro investi sur l’aire d’accueil des gens du voyage de Roanne n’a pas suffit pour répondre à l’ensemble de leurs souhaits.

    En effet, les gens du voyage ont récemment demandé qu’un lieu de culte soit installé !

    La Municipalité a répondu favorablement à cette demande  en précisant tout de même que le mobil-home qui sera installé (aux frais des Roannais) et qui fera office de lieu de culte ne devra pas être sédentaire !

     N’y-a-t-il pas assez de lieux de cultes à Roanne pour en créer un pour quelques personnes aux frais du contribuable ?


    5 commentaires
  • NON aux entreprises !

    C’est en cette courte phrase que peut se résumer la pensée, la vision et l’action de Laure Déroche à Roanne !

    Madame le Maire a récemment refusé à un concessionnaire automobile local d’exposer la 1ère voiture 100% électrique sur le parvis de l’hôtel de Ville ou à l’aéroport comme il l’avait demandé pour un après midi  !

    Pourquoi ?

    Tout simplement parce que selon Mme le Maire il s’agit d’une « opération commerciale privée » !!!

     Quelle étrange façon de soutenir les entreprises locales… et, par la même occasion, de promouvoir la protection de l’environnement !


    4 commentaires
  • Pelleteuse brulée au Mayollet

     

    Nous vous informons qu'une pelleteuse à volontairement été incendiée mercredi soir rue du Mayollet.

    Nous ne ferons aucun commentaire car nous serions accusés d'arrières pensées électoralistes par la gauche.


    5 commentaires
  • Une seule priorité pour Madame le Maire : la communication !

    Madame le Maire avait promis pendant sa campagne qu’elle diviserait par 2 le budget communication de la Ville de Roanne pour l’affecter au centre communal d’action social.

    Comme beaucoup d’autres, cet engagement qui n’avait que pour objectif de séduire les électeurs n’a pas été tenu !
    Et aujourd’hui après avoir dépensé plus de 80 000€ dans la création d’un nouveau site internet Laure Déroche court après les récompenses.

    Après avoir envoyé une délégation à Toulouse la semaine dernière pour participer aux « trophées de la Communication » Laure Déroche s’est personnellement rendue ce mercredi au salon CAP COM qui se tient à Saint Etienne et qui rassemble les professionnels de la communication territoriale.

     Dans le même temps la CRS 34 implantée à Mably organisait une grande manifestation pour célébrer le 65ème anniversaire de la création des Compagnies Républicaines de Sécurité en présence du Préfet, du Sous Préfet, du député et du Directeur Régional de la Police Nationale.

     Madame Déroche a décliné l’invitation… préférant faire de la communication sa priorité d’action !


    4 commentaires
  • Stress au travail : Allo Docteur ?

    Les représentants du personnel de la Ville de Roanne ont fait part aux élus du fait que le stress au travail devenait de plus en plus important.<o:p></o:p>

    L’élue en charge du personnel a  alors conseillé à ces agents d’aller consulter un médecin quand ils en ont besoin.<o:p></o:p>

    Surpris par cette réponse, les représentants du personnel ont souhaité que l’on s’interroge sur les raisons qui sont à l’origine du stress estimant que le Médecin du travail ne résoudra pas forcément tous les problèmes.<o:p></o:p>

    Sans rééllement répondre, l’adjointe en charge du personnel s’est dite incompétente  en matière médicale et a renvoyé à nouveau vers le médecin ! <o:p></o:p>

    Elle a également indiqué qu'une cellule de soutien psychologique était en cours de mise en place. Nous ne savons pas dans quelles conditions elle sera activée.


    3 commentaires
  • Direction Générale de la Mairie de Roanne
    Une clarification attendue !
    <o:p></o:p>

    Le feuilleton concernant la direction générale de la Ville de Roanne se poursuit et, soyons honnêtes, se clarifie enfin un peu… Reprenons !<o:p></o:p>

    En juillet denier Madame le Maire limogeait le Directeur général des Services en arguant le motif de perte de confiance et lançait le recrutement d’un nouveau Directeur.<o:p></o:p>

    En octobre, le tribunal administratif donnait raison au Directeur Général et annulait la décision de Laure Déroche qui continue quand même le recrutementNous étions en passe d’avoir 2 Directeurs Généraux à la Ville de Roanne.<o:p></o:p>

    Toujours en octobre, Laure Déroche reprend un arrêté mettant à nouveau fin aux fonctions du Directeur Général.  Argumenté, cet arrêté est enfin accepté ! <o:p></o:p>

    Le Directeur général est alors reclassé en tant que « Directeur des projets stratégiques et Transversaux" … plutôt pas mal pour un agent en qui Madame le maire n’a plus confiance !!!<o:p></o:p>

    Le nouveau Directeur Général prendra ses fonctions au mois de janvier… Nous verrons alors dans quelles conditions s’est fait ce recrutement

    On ne nous dit pas tout !!!<o:p></o:p>


    votre commentaire
  • Voiture brulée à Saint Clair !

    De nouvelles dégradations sont à déplorer dans le quartier Saint Clair qui connait un regain d’incivilités depuis que les caméras de vidéosurveillance ont été cassées et n’ont pas été remplacées par la municipalité.

     

    Le bruit, les attroupements, les nuisances ne cessent de se multiplier. Dans la nuit de mercredi à jeudi c’est une voiture qui a volontairement été incendiée.

     

    Les habitants inquiets pour leur tranquillité et leur sécurité ont contacté en vain  Madame le Maire qui brille, une nouvelle fois, par son absence de réponse !


    7 commentaires
  • Les professionnels de la rustine sont de retour!

    Laure Déroche délaisse totalement le quartier du centre ancien qui pourtant attire de nombreux touristes et fait la fierté de notre ville.

    GPPT oblige (Grand Programme de Petits Travaux) Mme le Maire et ses adjoints ont décidé de remplacer les pavés manquants (de couleur beige) par un tas de goudron noir !
    Si le "massacre" continue dans quelque temps le centre ancien sera complètement défiguré!

    Censé embellir notre Ville le GPPT n'est plus le Grand Programme de Petits Travaux mais le Gaspillage Programmé Permanent et Total

     


    4 commentaires
  • Conseil de quartier : même les élus n’y vont plus !

    Alors que de nombreux habitants n’assistent plus aux séances publiques des conseils de quartier et que moult conseillers ont également jeté l’éponge, ce sont maintenant les élus de la Ville de Roanne qui se dispensent de participer à ces réunions dont ils sont pourtant à l’origine.

    Jeudi 12 novembre,  les membres du conseil de quartier du Centre Ville se sont trouvés livrés à eux même, sans élu ni personnel Municipal pour les écouter, les aider, les orienter, alors même que la réunion se tenait en Mairie !

    Voila une étrange manière de pratiquer de la démocratie participative et d’être à l’écoute des Roannais !


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique