• Remaniement en catimini

    En janvier, à peine 10 mois après l’installation du conseil municipal, Laure Déroche avait déjà procédé à un remaniement municipal en changeant les fonctions de certains adjoints.

    Un nouveau remaniement a eu lieu en catimini peu de temps avant l’été. Ainsi, à titre d’exemple on peut citer l’arrivée de Catherine Harry désormais en charge de la vie associative, alors qu’il appartenait jusque là à Monsieur Serreau de gérer ce dossier.

     

    Au milieu de ces changements incessants, de cette absence de continuité et de cohérence dans la politique municipale, comment peut-on avoir confiance dans nos élus et dans l’avenir de Roanne ?


    2 commentaires
  • 2 mois de vacances pour les adjoints de quartier !

    Après près de 2 mois de vacances, les adjoints de quartiers réinvestissent, à partir d’aujourd’hui, leur permanence…
    60 jours de congés en été ce n’est pas donné à tout le monde ! et pourtant les adjoints de quartiers ont déserté entre le 11 juillet et le 7 septembre… Malheureusement, tous les roannais n’ont pas pu s’absenter aussi longtemps et beaucoup d’entre eux n’ont pas pu partir en vacances !

    Bienheureux sont les adjoints de Laure Déroche !


    votre commentaire
  • 10 jours sans eau chaude pour le quartier du Parc !

    C’est par une simple note d’ information datée du 24 janvier que les habitants du quartier du Parc (Place d’Elbeuf) ont appris que la « distribution d’eau chaude sera interrompue du MARDI 4 AOUT 2009 au vendredi 14 AOUT 2009 ».<u1:p></u1:p>

    10 jours sans eau chaude… nous voilà replongés au siècle dernier sans aucune concertation ni information préalables. <u1:p></u1:p>

    Quelles vont être les conséquences pour les personnes malades, pour les nourrissons, et tout ceux qui habitent Place d’Elbeuf ? Nul ne le sait.<u1:p></u1:p>  

    Les travaux de désamiantage à l’origine de cette coupure, sont sans doute nécessaires mais Roanne Passionnément dénonce la méthode d’information employée.<u1:p></u1:p>

    Un référent de Roanne Habitat aurait dû rencontrer chaque foyer pour évoquer avec lui les conséquences de cette coupure et trouver le cas échéant une solution adaptée.<u1:p></u1:p>  

    Laure Déroche, Présidente de Roanne Habitat n’hésite pas à écrire dans la Lettre de Roanne Habitat du mois de juillet que « nous sommes attachés à conduire une action volontariste toujours centrée sur l’intérêt de nos locataires » <u1:p></u1:p>  

    Encore une fois le discours est bien (trop) loin de la réalité !<u1:p></u1:p>

    <u1:p></u1:p>


    3 commentaires
  • 8 décembre : retour (ou pas) de la fête des Lumières ???

    Le sujet a le mérite d’avoir été abordé par Laure Déroche et son équipe lors d’un récent bureau municipal.

    Fête des lumière où pas fête des lumières ? La question reste entière puisque le compte rendu du Bureau Municipal pour le moins laconique précise en tout et pour tout que « le point est fait sur le 8 décembre »

    Il faudra encore patienter pour savoir si cette animation mise en place par l’équipe d’Yves NICOLIN et arrêtée brutalement et injustement par Laure Déroche en 2008 sera finalement reconduite en 2009.

    Les commerçants, les Roannais et les élus de Roanne Passionnément avaient exprimé leur déception de ne pas voir la fête des lumières organisée en 2008.

    Nous espérons  que Laure Déroche fasse enfin preuve d’écoute et soit attentive aux demandes des Roannais. A n'en pas douter toutes les lumières seront de sortie...


    5 commentaires
  • Action… réaction…
    Merci Madame le Maire !

    Le blog de Roanne Passionnément à une nouvelle fois fait bouger a la Municipalité dans l’intérêt de Roanne et des Roannais et  nous nous en réjouissons

    Alors qu’il y quelques semaines nous dénoncions la dangerosité des marches du théâtre, nous avons pu constater que depuis la parution de l’article ces dernières ont été réparées.

    La semaine dernière nous nous interrogions sur les causes de l’arrêt des fontaines de la Ville. C’est avec beaucoup de plaisir que nous constatons qu’elles ont été remises en eau près de 48h00 après notre intervention.

    Nous remercions Madame le Maire de sa réactivité et d’avoir réalisé ces petits travaux (qui seront sans doute en bonne place dans le bilan du grand programme de petits travaux) qui améliorent le quotidien des Roannais et qui participent a donner une meilleure image de notre ville aux touristes de passage.


    3 commentaires
  • Un 14 juillet exceptionnel !

    C’est sans doute passé inaperçu mais heureusement que Laure Déroche était là pour souligner le caractère si exceptionnel de ce 14 juillet 2009… Un 14 juillet pas comme les autres… un 14 juillet si symbolique

    Mais pourquoi ce 14 juillet était-il si différent ?

    Laure Déroche nous a livré la réponse dans son discours en indiquant « que cette fête nationale est symbolique puisque le 14 juillet était un mardi, comme ce jour, 220 ans plus tard ».

    On comprend mieux pourquoi ce caractère si symbolique nous avait échappé!

     


    1 commentaire
  • Perdus de vue !

    Les élus de Roanne Passionnément vous avaient déjà alerté sur la disparition d’adjoints… Nous ne pouvons que constater qu’elles sont de plus en plus fréquentes et que si nombre étaient là pour défiler en tête de cortège, écharpe tricolore  autour du cou le 14 juillet, ils sont beaucoup moins nombreux à assister aux réunions de travail (sans doute que ce mot les effraie).

    Ainsi Messieurs Ayachi et Prat, adjoints à l’urbanisme et à la voirie, se sont une nouvelle fois dispensés de venir à la réunion publique concernant la rénovation du Centre Ville… Sans doute que pour eux refaire des rues, des trottoirs, desservir des commerces et des habitations ne relèvent en rien de la voirie ou de l’urbanisme !

    Soyons rassurés, l’adjointe à la Culture était bien présente !

    Rappelons que ces adjoints bénéficient d’indemnités mensuelles (plus de 1000€) payées avec nos impôts.


    1 commentaire
  • Des A(ni)mateurs dirigent la Ville !

    Les élus municipaux ne ratent aucune fête, aucune inauguration, aucune occasion de se montrer et de parader, de partager un bon moment autour d’un verre de l’amitié…  Souvent en petits groupes, sans doute par peur d’affronter  les Roannais, Laure Déroche et ses élus sont de toutes les fêtes : fête de quartier, fête de l’amitié, fête des voisins, fête de la Loire, fête du Parc, fête de la musique et, comme si notre Ville manquaient de moment festifs, il a été fortement suggéré aux conseils de quartier d’organiser… des fêtes !

    En revanche, dès qu’il s’agit de travailler on constate que les élus municipaux brillent par leur absence.

    Ni l’adjoint à la voirie ni l’adjoint à l’urbanisme n’étaient présents à la chambre de commerce et d’Industrie lors de la présentation aux commerçants du projet de rénovation des rues piétonnes. Laure Déroche a du défendre seule sa fantasque méthode de consultation et de concertation de plus en plus décriée, notamment par ses amis.

    Alors que l’association « Les jardins de Cocagne » connaît une situation financière difficile et qu’il convient de la soutenir pour l’aider à franchir ce cap, aucun élu de l’équipe de Laure Déroche n’a daigné  se déplacer à l’Assemblée Générale de l’Association. Les élus de l’opposition étaient présents, et il est désormais de plus en plus fréquent que les élus du Groupe Roanne Passionnément soient plus nombreux que ceux de l’équipe de Laure Déroche.

    Les réunions internes telles que les Commissions d’Appel d’Offre chargées d’attribuer les marchés aux entreprises ne connaissent pas plus de succès !

    Il faut dire que Laure Déroche, chef de file, montre le bon exemple ! Sur les 8 premiers bureaux communautaires de l’année 2009, Laure Déroche, Maire de Roanne chargée de défendre les intérêts de notre ville au sein de l’Agglomération a été absente… 4 fois !

    Tous ces signes témoignent des tensions de plus en plus fortes entre les élus… les différences idéologiques prennent le pas sur l’unité de façade et empêchent notre ville d’aller de l’avant. Economie, emplois et entreprises sont des sujets qui divisent et qui ne sont donc jamais abordés par Laure Déroche et ses amis qui préfèrent consacrer leur temps et NOTRE argent à organiser des fêtes…

    Après plus d’un an de gestion nous espérions avoir une équipe capable de mener à bien des projets… Nous n’avons qu’une équipe d’a(ni)mateurs pour qui faire la fête est une priorité d’action !


    2 commentaires
  • La Municipalité signe l’arrêt de mort de l’éco Musée du Roannais

    C’est une page historique, culturelle et industrielle du Roannais qui s’est tournée cette semaine.

    Laure Déroche ayant refusé que la Municipalité soutienne, comme elle le faisait depuis de nombreuses années, l’éco musée du Roannais, l’association a été contrainte de prononcer sa dissolution mettant ainsi 2 salariés au chômage et laissant les collections aux oubliettes !

    Que va-t-il advenir des bâtiments ? des collections ? des salariés ?  Nul ne le sait… La municipalité, comme à son habitude, étudie le dossier !

    Yves NICOLIN avait souhaité, comme son prédécesseur Jean Auroux, que la Mairie soutienne l’éco Musée. Ce soutien financier se poursuivait par une subvention dans l'attente de la restructuration prévue du Musée Déchelette qui devait accueillir les bureaux, les salariés et les collections de l'Eco Musée.

    En stoppant ce projet après 2 ans de travail, Laure Déroche a fait le choix de faire disparaître l’éco Musée du Roannais.

    C’est une étrange façon de concevoir la culture…Mais, c’est surtout une perte pour notre arrondissement…

    La subvention qui ne sera pas versée à l’éco Musée… sera sans doute bien utilisée… Nous n'en doutons pas !


    1 commentaire
  • Démission ? Limogeage ? Départ volontaire ou forcé…<u1:p></u1:p> 

    <u1:p>Laure Déroche, conformément à la loi a informé le Conseil Municipal de la fin de fonction du Directeur Général des Services de la Ville de Roanne.<u1:p></u1:p></u1:p>

    S’agit-il d’un commun accord ? d’une démission ? d’un limogeage ?... les explications sont confuses et Madame le Maire a fait un lapsus en parlant  « d’une mise au…. » la phrase est restée inachevée.<u1:p></u1:p>

    <u1:p>Comme le veut la procédure, un poste lui a été proposé au sein des services de la Mairie… lequel ? a-t-il accepté ?... là encore l’incompréhension demeure !<u1:p></u1:p></u1:p>

    <u1:p>Bref, après 2 départs de proches collaborateur c’est la confusion la plus totale qui règne à la Mairie de Roanne !</u1:p><u1:p></u1:p>


    2 commentaires
  • La municipalité serait elle contre la vidéo surveillance ?<o:p></o:p>

     La nuit du 6 juillet, près d’une trentaine de vitres du Nauticum a été cassée.<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

    Des caméras de vidéosurveillance sont installées depuis plusieurs années. Elles ont permis de faire baisser le nombre d’actes de délinquance et d’identifier les auteurs de certains délits.

    Laure Déroche, qui préfère voir grandir le sentiment d’insécurité et les dégradations se multiplier, refuse de s’en servir alors qu’elle avait promis de développer ce mode de sécurisation des Roannais

     

    Alors que plusieurs écoles ont subi le même sort, que les incivilités et dégradations se multiplient dans les quartiers du Parc et de Saint Clair, que des vols et des nuisances sont perpétrés quotidiennement au Centre  Jeunesse Pierre Bérégovoy, l’exécutif municipal refuse d’activer les systèmes de vidéosurveillance qui pourtant existent et qui ont fait leurs preuves.


    2 commentaires
  • Démissions en chaine autour de Laure Déroche<u1:p></u1:p><o:p></o:p>

    Le fonctionnement de la nouvelle équipe municipale vient de faire une nouvelle « victime ». Le Directeur général des Services serait sur le départ...

     Recruté il y a tout juste un an par Laure Déroche, l’attribution d’un logement de fonction ainsi que d’une voiture de fonction n’auront pas permis de retenir ce fonctionnaire au côté de Madame le Maire !<u1:p></u1:p><o:p></o:p>

    <u1:p></u1:p>


    votre commentaire
  • Gilles Chabré, proche collaborateur démissionnaire
    de Laure Déroche, s’explique<u1:p></u1:p>

    Nous vous annoncions dès hier la démission d’un très proche collaborateur de Laure Déroche. Le Progrès de ce jour confirme cette démission en reprenant les propos de Gilles Chabré qui explique sur son blog les raisons officielles de ce départ.<u1:p></u1:p>

    « J'ai décidé cette semaine de  tourner une page. Je m'étais engagé avec la nouvelle équipe municipale à Roanne car j'avais accepté d'y entrer au nom d'un principe mis en avant tout au long de la campagne : faire de la politique autrement. Laure Déroche et une partie des élus s'y emploient. Mais l'analyse qui est la mienne, des rapports de force internes, des attitudes, des comportements et des premiers choix  opérés, me conduit à penser qu'ils n'y parviendront pas. Je souhaite très sincèrement me tromper mais ... Comme j'ai passé l'âge de me soumettre, ce que d'ailleurs je n'ai jamais fait, je préfère me démettre et rendre mon tablier »<u1:p></u1:p>

    « Faire localement de la politique autrement j’en rêve ! Pourrait-on imaginer, un jour, en France, (…) des élus pour lesquels l’écoute et la participation citoyenne ne seraient pas des gadgets à agiter lors des campagnes électorales (…) des élus qui placeraient le sens de l’intérêt général et collectif au-dessus de tout. Ce rêve doit devenir réalité. <u1:p></u1:p>

    Je rêve que les élus prennent le temps de lire et de lire encore, Patrick Viveret et bien d’autres. Pour s’obliger à entrer dans la pensée complexe. Mais, je le sais, je rêve ! »

    <u1:p></u1:p>


    1 commentaire
  • Le plus proche Collaborateur de Laure Déroche jette l’éponge !

    Arrivé il y a à peine un an au Cabinet de Laure Déroche ce très proche collaborateur qui était chargé de lui apprendre le métier de Maire a récemment présenté sa démission à la 1ère magistrate.

    Ce collaborateur intervenait également dans la rédaction des discours et interventions de Laure Déroche et lui prodiguait de nombreux conseils sur sa façon de faire...

    La raison officielle du départ, n’est pas encore connue, mais il ne faut pas être grand clerc pour savoir qu’il est impossible de  supporter l’autoritarisme et le sectarisme de Laure Déroche et de ses adjoints.

    D’autres départs, parmi ses collaborateurs les plus proches ou les cadres de l’administration municipale, seront sans doute prochainement annoncés…

    Une pandémie aurait-elle touché l’organisation de Laure Déroche ?


    2 commentaires
  • Laure Déroche confond concertation et spoliation !

    Le duo Déroche-Ayachi (adjoint à l'Urbanisme) était fier de présenter le projet d’aménagement du quartier Saint Clair.

    Plus de 12 M€ vont être investis pour poursuivre les projets de renouvellement urbain lancés par l’équipe d’Yves NICOLIN sur le quartier Saint Clair.

    Après, et c’est bien normal (!), avoir fait la promotion de la politique municipale, Laure Déroche est entrée dans le vif du sujet en présentant notamment les nouvelles liaisons douces, réservées aux cycles et aux piétons, qui mailleront le quartier.

    Quelle ne fût pas la surprise pour de nombreux habitants de constater que ces liaisons passaient dans leur jardin, sur le terrain et parfois même sur leurs habitationsJamais ils n’ont été tenu informés de ces projets, jamais ils n’ont été concertés et ils ont appris (par hasard) au cours de cette réunion publique qu’ils n’allaient bientôt plus être chez eux !

    Laure Déroche s’est défendue en indiquant qu’un bureau d’étude (parisien...???!!!) avait longuement réfléchi (peut être trop longtemps ???) avant de proposer ces liaisons qui vont « dans le sens de l’intérêt général »..

    Puis face au mécontentement des habitant Laure Déroche a reconnu que pratiquement aucun des terrains n’appartenaient encore à la Ville avant de déclarer « si ça se fait pas c’est pas grave on mettra l’argent ailleurs sur la ville, c’est pas un souci »… ce à quoi une participante lui a indiqué que si des économies devaient être faîte il serait plus utile de baisser les impôts qu’elle avait augmentés de 5% !


    votre commentaire
  • Les dossiers sont-ils bien préparés ?

    Lors de la Réunion publique du quartier Saint Clair, une résidente a demandé à Madame le Maire de lui confirmer que le passage de la liaison douce envisagée faubourg Clermont ne se faisait que sur des terrains et que des démolitions de bâtiments n’étaient pas envisagées ?

    Laure Déroche, sûre d’elle, a confirmé que seulement des terrains étaient affectés… La riveraine très concernée par ce projet a été obligé de contredire Laure Déroche puisque le tracé prévoit la destruction de son garage et de ses 2 ateliers !

    « Si vous voulez pas, ça se fera pas » a répondu Laure Déroche…

    Doit-on la croire ???


    votre commentaire
  • C’est moi le chef !

    Laure Déroche est loin de répondre à tous les courriers adressés par les élus du groupe Roanne Passionnément. Les rares réponses obtenues ne correspondent souvent pas à la question qui a été posée.

    En tant que membre du conseil municipal Yves NICOLIN a parfois interrogé les servicespour avoir des réponses techniques sur certains dossiers, faute d’avoir une réponse des élus de la majorité.

     Laure Déroche, dans un grand élan démocratique et de transparence vient d’interdire à Yves NICOLIN de consulter les services !

    Désormais tout doit passer par la (reine) Maire !

    Aurait-elle des choses à cacher ?


    4 commentaires
  • Laure Déroche à court d’idée !

    Le 30 mars dernier Yves NICOLIN attirait par écrit l’attention de Madame la Maire sur le fait que des véhicules stationnaient trop longtemps sur le Cours de la République empêchant ainsi aux clients des commerces de trouver aisément un stationnement de courte durée.

    Près de 3 mois après, le 18 juin Laure Déroche, qui aurait préféré voir partir les cinémas vers la zone commerciale de Mably, répond par courrier en se livrant à une attaque en règle du pôle de Loisirs !

    Madame Déroche a tout de même beaucoup travaillé sur le dossier puisqu’elle indique que « nous avons transformé des espaces livraisons en arrêt courte durée » et « que les voitures ventouses seront désormais verbalisées. Il faut tout de même noter que malgré nos efforts l’espace commercial du Pôle de loisirs paraît peu accessible, l’entrée du parking étant peu incitative ».

    Mais Laure Déroche, à court d’idée (que peut ont bien faire de plus à part  transformer les espaces livraisons en arrêt courte durée et verbaliser les voitures ventouses ???) demande à Yves NICOLIN de lui faire des « suggestions pour rendre cet investissement plus opérationnel » !

    C’est sans attendre que Yves NICOLIN a suggéré à Laure Déroche :

    .    D’améliorer la signalétique de l’entrée du parking République en plaçant des panneaux, de taille suffisante, sur le trottoir
    .    D’assurer la promotion du parking République en réalisant des flyers qui seraient apposés sur les pare brises des véhicules et chez les commerçants qui seraient partenaires de cette opération
    .    D’assurer la promotion de ce parking à travers le bulletin municipal en offrant à tous les Roannais un ticket de Parking pour découvrir et apprécier ce nouvel équipement
    .    D’adapter la tarification du parking
    .    D’arrêter de critiquer l’équipement. Le pôle de Loisirs en faisant, comme le fait désormais si bien Christian AVOCAT à travers les publications de l’Agglomération, la promotion et la publicité auprès des Roannais !

    Qui veut tuer son chien l’accuse de la rage… c’est connu !


    1 commentaire
  • Politique culturelle : à la recherche d’un décodeur

    Lors du dernier conseil Municipal, l’adjointe à la culture Suzy VIBOUD a souhaité "rendre compte du sens (que la municipalité) donne à son action culturelle" en déclarant :

    « La Culture ne peut se réduire à une simple transmission. Il ne s'agit pas de mettre en cause l'héritage culturel, bien au contraire, mais d'affirmer que la Culture ne peut pas être que cela sous peine d'être exclusive.
    Nous avons un héritage, nous devons le défendre et nous en défendre. Autrement, nous serions inaccomplis disait René Char.
    Nous ne pouvons pas ignorer que pour la plus grande majorité de nos concitoyens, l'accès à cet héritage ne peut se faire sans la possibilité de se confronter, de se familiariser avec une pratique qui sans eux perd son sens et sa raison d'être.
    La question est qu'il faut bien humaniser la Culture et par la même humaniser la société.
    Notre responsabilité d'élus, au-delà de nos étiquettes politiques, est de faire le maximum pour que les mots culture, art, création, invention, gagnent en solidarité.
    C'est pourquoi le souci que nous avons de favoriser l'accès de tous aux pratiques culturelles les plus variées, pas toujours consensuelles d'ailleurs et parfois dérangeantes, passe par l'ouverture, le partage avec le plus grand nombre, le mieux vivre ensemble dans une société qui donne aux hommes l'occasion de s'épanouir, de se côtoyer et d'inventer ensemble leur propre humanité. »

    Et concrètement on fait quoi ?


    2 commentaires
  • Le Grand programme de Petits travaux … piano piano :
    plus de paroles que d’actions !

    Alors que Laure Déroche avait promis de refaire bon nombre de trottoirs et de rues, force est de constater qu’une nouvelle fois ses belles paroles n’étaient pas à la hauteur des actions d’Yves NICOLIN. Quelques mois avant les élections, lors de l’élaboration du budget 2008, Yves NICOLIN avait souhaité consacrer plus de 330 000 € aux travaux de voirie… Laure Déroche n’en a dépensé que 73 000€ !

    Il en est de même pour la défense incendie ou rien n’a été fait (ou presque) en 2008 tout comme la mise en œuvre d’actions de sécurité

     

    Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique