• 8 décembre : la fête des lumières n’est plus !

    Contrairement aux autres années Roanne ne sera pas en effervescence le 8 décembre prochain. Alors même que Madame DEROCHE et son équipe souhaitent faire du centre ville leur priorité d'action ils n’ont pas souhaité renouveler les festivités de la fête des lumières qui animaient le Centre Ancien. C’est regrettable pour les 5 000 roannais qui éprouvaient un réel plaisir à découvrir chaque année de nouvelles manifestations et pour les commerçants et restaurateurs qui profitaient également de cette affluence exceptionnelle.


    3 commentaires
  • Eclaircissements sur le PS Roannais

    Saïd AYACHI a été élu nouveau secrétaire de section. Fervent soutien de la motion HAMON il prend la succession de Laure DEROCHE, fervent soutien de la motion DELANOE.

    Alain GUILLEMANT soutient lui, fermement la motion ROYAL.

    Christian AVOCAT, a défaut d'une candidature de ROCARD ou de STRAUSS KAHN s'est rangé derrière DELANOE.

    Les 106 militants se sont divisés entre Ségolène ROYAL (58 voix) et Martine AUBRY (44 voix).

    Et pourtant, il y seulement quelques mois, Laure DEROCHE courait après le soutien de Ségolène ROYAL... souvenez-vous !

    Extrait du site Internet de Laure Déroche - Mars 2008
    Ségolène ROYAL soutient Laure Déroche

    "J'apporte tout mon soutien à Laure Déroche parce que je connais ses valeurs humaines, son attachement profond aux valeurs du progrès et son souci de l'éfficacité au quotidien.
    Faîtes confiance à Laure Déroche comme je lui fais confiance pour préparer l'avenir.

    Bien Sincèrement,
    Ségolène ROYAL"


    1 commentaire
  • Message reçu d'un internaute...
    A Roanne les feuilles mortes ne se ramassent pas à la pelle

    "J'ai envoyé au "superviseur" de la mairie de Roanne, le 10 novembre dernier, un message concernant la propreté de la ville, surtout en cette période d'automne -
    Les feuilles jonchent les trottoirs et les rues  -   Je dois avouer que je n'ai jamais connu Roanne aussi sale -
    Dans mon quartier du boulevard JB Clément, aucun nettoyage n'a été effectué depuis début octobre -
    Nous mettons un point d'honneur a soigner les espaces verts de notre Copropriété et, malheureusement, les feuilles des arbres situés sur la voie publique nous envahissent -
     
    Ces feuilles sont dangereuses, surtout en cas de pluie, pour les voitures mais surtout pour les 2 roues.
    Les bouches d'égout sont obstruées et, en cas de grosses pluies, elles n'évacueront pas correctement -
     
    Le service de la Mairie m'a répondu que ces collègues faisaient bien leur travail, mais qu'il leur adresserait tout de même, une fiche d'intervention -
    A ce jour, aucun nettoyage n'a été effectué - Je rentre du centre ville où les rues sont encombrées, elles-aussi, de feuilles -
    Je pensais que seules les voies secondaires étaient abandonnées à leur sort - il n'en est rien!.."

    9 commentaires
  • La boule Olympique de Navarre
    délogée par la nouvelle Municipalité.

    Depuis de très nombreuses années, la Boule Olympique de Navarre qui compte à son actif de nombreux champions nationaux jouait le long sur canal sur le site des Papèteries Navarre. Malgré la requalification économique du site l’équipe d’Yves NICOLIN s’était engagée à maintenir les jeux de boules et à effectuer des aménagements paysagers pour améliorer le confort et le bien être de l’association.
    La nouvelle municipalité à une vision des choses bien différentes. Sans concertation avec l’association elle a unilatéralement fait le choix de procéder à la destruction des aménagements (cf. photo) en proposant de construire de nouveaux terrains dans le quartier du Parc en lieu et place de l’ancien camping.

    2 commentaires
  • Le PS a voté !

    Quelques indiscrétions socialistes nous permettent de vous livrer en avant première les résultats des élections internes du PS. 6 motions étaient présentées aux 1 142 ligériens inscrits au parti socialiste.
    634 se sont déplacés aux urnes soit un taux de participation de 55%
     
    Loire
    Roanne
    Motion A : DELANOE
    158
    20
    Motion B : Pôle écologique
    5
    0
    Motion C : HAMON
    234
    21
    Motion D : AUBRY
    59
    8
    Motion E : ROYAL
    71
    31
    Motion F : PUPUNAT
    7
     
     
    C’est donc la motion de Benoît HAMON qui arrive en tête au niveau départemental et celle de Ségolène ROYAL qui remporte les suffrages des Roannais.
     
    Les 80 militants roannais n’ont donc pas suivi leurs leaders qui rappelons le s’étaient exprimés :
    -          Laure DEROCHE en faveur de Bertrand DELANOE
    -          Christian AVOCAT en faveur de "Bertrand DELANOE dans lequel il voit ROCARD et bien qu’il ait longtemps soutenu MOSCOVICI et qu’il se sente toujours aussi STRAUSS-KHANIEN »
    -          Jean AUROUX en faveur de  Benoit HAMON
    -          Marie Hélène RIAMON en faveur de Bertrand DELANOE
     
    Le grand gagnant est Alain GUILLEMANT qui lui soutenait  Ségolène ROYAL !
     
    Les résultats nous réservent quelques discussions entre élus et militants qu'il faudra étudier à la loupe.

     


    1 commentaire
  • Inauguration du centre social Bourgogne

    Vite! vite !...il arrive… C’est en confondant vitesse et précipitation que le Maire de Roanne a dévoilé la plaque du centre social Bourgogne (projet porté et réalisé par l’équipe précédente) ce samedi 18 octobre.
     
    En voyant au loin arriver Yves NICOLIN, Madame le Maire s’est empressée d’enlever le rideau qui couvrait la plaque inaugurale.
     
    Une fois de plus le Député n’a pas eu droit à la parole pour un projet qu’il avait pourtant réalisé.

    3 commentaires
  •  

    Pas de copie de Discours…. Au nom de la transparence!!

     

    Lors des cérémonies du 14 juillet Madame Déroche avait publiquement lu un discours très politique et très dur à l’égard d’Yves NICOLIN. La presse s’en était d’ailleurs fait l’écho.
    Yves NICOLIN, absent pour des raisons personnelles
    avait sollicité par écrit dès le 23 juillet une copie du discours…
    Il aura fallu un peu moins de 3 mois pour obtenir la réponse de Madame le Maire qui évidemment, ne souhaite pas communiquer les éléments de son intervention. Bel exemple de transparence et de courage politique.
    Cliquez pour agrandir le courrier de Mme Déroche et la réponse d'Yves NICOLIN


    2 commentaires
  • Démagogie  participative

    Satisfecit général du côté de la nouvelle municipalité qui a reçu 110 candidatures spontanées pour occuper une place au sein des 8 conseils de quartiers.
    110 candidatures spontanées sur 38 000 habitants…  effectivement c’est un grand succès !
    110… c’est peut être le nombre d’adhérents au PS Roannais !

    1 commentaire
  • Roanne Ville Verte

    A Roanne la végétation reprend ses droits. Vous êtes nombreux à nous faire part du manque d’entretien de notre Ville. Regardez ces quelques photos du Boulevard Edgar Quinet qui témoignent d’un laxisme évident de nos élus. La pousse non maîtrisée des arbres provoque des déformations voire des cassures des trottoirs dues au développement des racines. Et dire que la première adjointe justifiait l’augmentation des impôts par « la nécessité de rattrapage sur l’Etat des trottoirs et des rues »


    2 commentaires
  •  Manque d’entretien dans les quartiers !

    Après près de 6 mois de fêtes en tous genre, nos élus semblent oublier qu’une Ville ça s’entretient sinon la nature reprend, à juste titre, ses droits !
    Jusqu’en 2001, Roanne a tourné le dos à son fleuve. Yves Nicolin et ses équipes de la Ville et de l’Agglomération ont souhaité se réapproprier le Fleuve pour un faire un atout et un attrait touristiques. Après de nombreux aménagements (sentiers piétonniers, mise en valeur paysagère, création d’une aire de camping car, Roanne Plage, Gravières de Mâtel, 2ème tranche d’aménagement du port…) la Loire est devenue une véritable signature Roannaise.
    Aujourd’hui, le quartier du Pont de la Loire est laissé pour compte. Stationnement sauvage, absence d’entretien… Les habitants ont alerté à plusieurs reprises la Mairie qui n’a toujours pas donné suite !


    1 commentaire
  • Quand l’hygiène laisse à désirer…
    La nouvelle municipalité a-t-elle oublié l’existence de la Maison de quartier Mulsant ? De nombreux utilisateurs de la Maison de quartier nous ont alertés sur son état de propreté… Photo à l’appui !

    Il s’agit pourtant bien d’un bâtiment municipal!


    1 commentaire
  • Quartier du Parc : Centre Social ? Terrain Synthétique ?

    L’important projet de rénovation urbaine du quartier du Parc mis en place par l'équipe municipale précédente prévoyait la création d’un terrain synthétique destiné aux jeunes du quartier et aux associations Roannaises. Ce projet a été prévu et les financements ont été acquis.
    Les locaux du centre social étant devenus vétustes, l’équipe d’Yves Nicolin, après avoir échangé avec les professionnels et les habitants du quartier avait décidé d’en construire un nouveau rue Wilson. Plus grand, plus moderne et intégrant une halte garderie adaptée au besoin du quartier, les financements étaient en place.
    Qu’il s’agisse du terrain synthétique ou du centre social ces 2 réalisations prennent du retard. Pourquoi ?

     


    3 commentaires
  • Protocole républicain ? cé koi ça ?

    Depuis son arrivée à la Ville de Roanne, Madame Déroche, gère la Ville à sa manière. Il en est de même pour le déroulement des manifestations publiques au cours desquelles elle n’hésite pas à transgresser les règles du Protocole Républicain.
    Ainsi lors des inaugurations officielles, l’ordre de passage des orateurs se fait en ordre inverse de l’ordre de préséance. Il appartient donc, dans la majorité des cas, au Maire d’ouvrir la séance des discours et au Député de la clore.
    Mais, Madame le Maire a refusé lors de l’inauguration du centre socio culturel Marceau ou lors de l’inauguration du Marché du Parc de laisser la parole à Yves NICOLIN.
    Jean Auroux, respectait quant à lui les fonctions.
    Au PS il doit y avoir 2 écoles!

    votre commentaire
  • Manque de savoir-vivre!

    Madame le Maire, qui se plait à rappeler sans cesse, qu’elle « travaille en équipe », qu’elle « ne décide pas toute seule » et qu’elle « n’aime pas les paillettes » fait preuve d’un manque de savoir vivre évident en n’invitant pas aux inaugurations officielles les partenaires qui, par leurs subventions, ont permis la réalisation du projet.

    Alors que l’Etat apporte plus de 16M€ de subventions pour le renouvellement urbain, que la Région (pourtant de la sensibilité politique de Mme Déroche) participe à hauteur de plus 2M€ et que le Département amène plus de 1,2M€, aucun de ces financeurs n’ont été associés à l’inauguration du Parc Urbain et du Marché du Parc le 10 septembre.
    Madame la Sous-Préfète, M. Queyranne, Président du conseil Régional, M. Avocat et Mme Fruleux, conseillers régionaux, Monsieur Bonne, Président du Conseil Général apprécieront cette large ouverture d’esprit !


    1 commentaire
  • Après plus de 3 ans de travail,
    le marché du Parc ouvre ses portes !

    « C’est un engagement de la nouvelle municipalité » précise Laure Déroche lorsqu’elle parle de la création du marché du Parc.

    Qui va croire un instant que la nouvelle municipalité est à l’origine du Marché du Parc ? Personne ! Elle n’a fait qu’achever le travail engagé en étroite collaboration avec les habitants du quartier depuis plusieurs années.

    D’ailleurs un parvis spécifiquement aménagé pour accueillir le marché qui se prolongera sur la rue Wilson et le mail Pierre de Coubertin a été crée en 2007 (date à laquelle Madame Déroche ne cessait de critiquer le travail engagé sur le quartier du Parc) Madame le Maire, en mal de réalisations, déforme une fois de plus la vérité et fait, comme à l’accoutumé, une propagande de désinformation auprès des Roannais.


    Au-delà de toute polémique politicienne, c’est avec plaisir qu’Yves NICOLIN, Brigitte DURANTET et plusieurs élus du groupe Roanne Passionnément ont assisté à l’inauguration du marché du Parc qui s’inscrit pleinement dans la restructuration et de la redynamisation de ce quartier lancée par l'équipe précédente grâce au soutien de Jean-Louis BORLOO. Au-delà d’un service supplémentaire offert aux habitants c’est une véritable ouverture sur la ville qui ont été créés.


    Les messages de sympathie ont été nombreux et les élus ont été heureux de rencontrer les habitants du quartier du Parc.


    6 commentaires
  • Nos impôts partent en fumée !

    Si vous souhaitez savoir à quoi servent vos impôts rendez vous sur le parking Fontalon la nuit. Vous verrez briller de mille feux les candélabres qui éclairent un parking totalement vide !


    4 commentaires
  • Pas de censure

    Sur le blog Roanne Passionnément pas de place à la censure.
    Cliquez sur l’image pour lire la lettre ANONYME qu’a reçue Yves Nicolin à son domicile.

    Chacun appréciera la qualité d’expression des supporters de la nouvelle Municipalité et la comparaison faîte avec Madame le Maire !

    7 commentaires
  • Pétanquodromme : Made in Nicolin

    Aujourd’hui tous les sportifs se réjouissent de la réalisation d’un pétanquodromme alors que certains avaient dit qu’il ne verrait jamais le jour. La presse locale titre en une « Roanne aura une salle dédiée à la pétanque ». Ce que personne ne dit c’est que cet équipement a été décidé et budgété par l’ancienne équipe municipale et qu’il ne s’agit donc en aucun cas d’un nouveau projet pour les Roannais.


    5 commentaires
  • Situation tendue au Mayollet

    Alertée depuis plusieurs semaines par les habitants du quartier du Mayollet sur l’augmentation des nuisances, des actes de violence et des incivilités la Municipalité n’a rien fait pour renforcer la sécurité estimant que les problèmes étaient causés par des gens n’habitant pas à Roanne.
    Un règlement de compte, préparé sans doute de longue date, a fait 3 blessés dont 1 grave ce mardi. Aujourd’hui tout le monde s’interroge. Qui ? Comment ? Pourquoi ?

    La visualisation des enregistrements de vidéosurveillance installée par l’équipe d’Yves Nicolin et tant décriée par Madame Déroche permettra sans doute de répondre à toutes ces questions et aidera les enquêteurs dans leur recherche.

    6 commentaires
  • Parrainer c'est bien... Agir c'est mieux!
    Où quand Madame Déroche fait de la récup !

    Laure Déroche s'est mise dans l'illégalité en organisant à la mi-juillet une cérémonie de parrainage Républicain pour les familles de sans papier.
    Fière d'enfreindre à nouveau la loi, Madame le Maire dit « avoir mouillé sa chemise » en parrainant une famille angolaise résidant à Roanne. Mais qu'a-t-elle fait réellement si ce n'est convoquer la presse, (elle qui n'aime pas les paillettes!) pour cette cérémonie de parrainage?

    C'est sans agitation médiatique et dans le respect des lois qu'Yves NICOLIN avait saisi, dès le début du mois de juin, le Préfet de la Loire pour lui faire part de la difficile situation rencontrée par cette famille angolaise.

    Et, dès le 27 juin le Préfet DECHARRIERE faisait savoir au Député qu'il « faisait procéder à une analyse attentive du dossier ».


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique