• Avis aux pétanqueurs<o:p></o:p>

    Lors de la présentation du Débat d’orientations budgétaires, Marie Hélène RIAMON a évoqué le pétanquodrome en indiquant que la mairie n’en « finissait pas de le payer » et que son utilité n’était pas avérée !

    Parions qu’une inauguration en grande pompe sera organisée, qu’elle aura lieu un mardi ou un mercredi et que l’équipe de Laure Déroche se félicitera de cet équipement dont elle revendiquera la paternité!


    1 commentaire
  • Le multiplexe plébiscité par le conseil de quartier !<o:p></o:p>

    Lors de la réunion de quartier des habitants du centre ville le Multiplexe a été plébiscité comme un point positif pour le quartier !

    Malgré une écoute attentive des préoccupations  des habitants l’équipe de Laure Déroche continue à dire que « cet équipement ne correspond pas aux attentes des Roannais ».

     Don’t acte !


    3 commentaires
  • « Mais où est donc la motocrottes de la Ville de Roanne » ?<o:p></o:p>

    C’est un avis de recherche que nous lançons !
     
    A la réunion de quartier du centre ville de nombreux habitants se sont plaints du manque de propreté de leur quartier. A la question « mais où est donc la motocrottes ?» les élus ont répondu qu’ils ne savaient pas où se situait le véhicule et qui était apte à le conduire…

    Si par hasard vous croisez la motocrottes prévenez vite la mairie de Roanne… ça leur rendra service !


    2 commentaires
  • On croit  rêver : « A Roanne le taux de délinquance est excessivement bas »<o:p></o:p>

    Nous devons cette « perle » à Laure Déroche qui s’exprimait sur les ondes d’une radio ce lundi 19 janvier. Comment peut ont oser dire que le taux de délinquance est EXCESSIVEMENT bas… sans doute pas méconnaissance de la définition du mot excessivement qui rappelons le veut dire selon le-dictionnaire.com « qui est exagéré, qui dépasse la mesure »

    Alors ont peut parier que si le taux de délinquance est excessivement bas à Roanne Laure Déroche fait tout pour le faire remonter… et elle connaît son premier succès dans ce domaine !<o:p></o:p>


    1 commentaire
  • La délinquance augmente à Roanne
    N’en déplaise à Laure Déroche<o:p></o:p>

    Alors qu’en France la délinquance a globalement baissé en 2008 (il faut remonter à 1997 pour trouver des chiffres aussi bas), Roanne se distingue au niveau national par… une hausse de la délinquance. Roanne Passionnément vous annonçait dès le mois de novembre une hausse de la délinquance à Roanne. Madame Déroche manifestement mise en défaut n’avait pas hésité à qualifier les propos d’Yves Nicolin de « pas vraiment digne d’un député de la République ». Rien que ça !<o:p></o:p>

    Et pourtant les chiffres confirment bien nos propos puisque le tribunal de Roanne a vu augmenter de 3% le nombre de plaintes en 2008 (à noter en plus que tous les actes de délinquances ne donnent pas lieu à lieu à un dépôt de plainte !). Le juge des enfants à vu le nombre de ses interventions augmenter de 18% et le tribunal correctionnel à rendu 5,6% de jugements en plus qu’en 2007 ! La presse révélait d’ailleurs cette semaine une augmentation de 3,6% de la délinquance dans le Roannais en 2008.

    Ces chiffres qui émanent du Tribunal de Grande Instance de Roanne prouvent, si besoin était, que la délinquance augmente à Roanne.

    Décidemment, les affirmations de Laure Déroche ne sont, une nouvelle fois, pas dignes d’un Maire qui se dit vouloir gérer la ville en toute transparence. 

     


    1 commentaire
  • Faite ce que je dis… pas ce que je fait !<o:p></o:p>

    L’époux d’une élue de la Ville de Roanne a récemment été condamné par le Tribunal de Roanne à 300€ d’amende pour insulte non publique à caractère racial…

    Chacun appréciera !


    votre commentaire
  • Bureau Municipal : une activité débordante !

    Ce ne sont pas moins de 4 points qui ont été abordés lors d'un récent bureau municipal :

         - La cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants pour laquelle 1200 personnes seront invitées, 
                       - Le service minimum d’accueil dans les écoles, 
                        -  Roanne plage 
                        - Les classes transplantées

    Voilà à quoi se résume l’avenir de notre ville…
    Economie ? Emplois ? Urbanisme ? Projets ?....
    Décidemment, ce vocabulaire ne fait pas parti des propos de  la nouvelle équipe municipale !


    votre commentaire
  • Si vous êtes né un 4 janvier… bravo vous avez gagné !<o:p></o:p>

    Si, comme Laure DEROCHE votre anniversaire est le 4 janvier alors vous avez gagné le droit de recevoir une carte de vœux de Mme le Maire.


    3 commentaires
  • Merci Madame le Maire

    L'ensemble des élus de Roanne Passionnément remercie Madame le Maire d'avoir bien voulu changer les dates des conseils municipaux.

     En effet, les conseils des mois de mars, mai et juin auront lieu un lundi.


    votre commentaire
  • François FILLON et Rachida DATI inaugurent le centre de détention

    A seulement quelques jours de l’arrivée des premiers détenus, le Premier Ministre, François FILLON, et le garde des Sceaux, Rachida DATI, ont inauguré le centre de Détention de Roanne aux côtés d’Yves NICOLIN qui les avait invités pour l’occasion.

    Le Gouvernement a fait le choix de Roanne pour rendre un hommage appuyé au personnel pénitentiaire, annoncer une hausse du budget de la justice et la création prochaine de plus de 1 000 postes dans le secteur pénitentiaire.

    La gauche roannaise n’a eu de cesse de critiquer ce projet.
    Une proche de Laure Déroche, hier dans l’opposition, aujourd’hui en bonne place au sein de la majorité avait même déclaré   « dans une ville en grande difficulté économique et sociale comme Roanne, qui a besoin d’image positive et d’éléments de confiance en l’avenir, ce projet de prison quels que soient ses aspects arithmétiques à court terme est défavorable au projet de développement de la région roannaise. »<o:p></o:p>

    Et pourtant ils étaient nombreux hier les élus socialistes roannais à jouer des coudes pour être sur la photo, à courir pour être au premier rang… et applaudir, comme un seul homme, le discours de François Fillon !

     


    5 commentaires
  • Madame Déroche soutient l’A89

    et soutient ceux qui ne la veulent pas !<o:p></o:p>

    Dans une interview accordée au magazine LYON CAPITALE en novembre 2008, Laure Déroche déclare que « Roanne espère la finalisation de l’A89 »… Mais l’espère-t-elle tant que ça ? Nous sommes loin de le penser.


    Son adjoint à la voirie, Monsieur PRAT, s’est clairement déclaré contre l’autoroute et soutient le recours déposé devant le conseil d’Etat par ses amis verts du conseil Régional qui risque de remettre en cause le chantier pourtant déjà commencé !


    Bien entendu, Madame Déroche continue à accorder toute sa confiance à Monsieur PRAT pour qui le désenclavement du Roannais et son développement économique ne sont pas une priorité.


    votre commentaire
  • Biennale de la danse,

    priorité de Madame Déroche<o:p></o:p>

    Dans un récent article de LYON CAPITALE intitulé « 7 maires socialistes, de multiples possibilités » les maires de Lyon, Grenoble, Saint Etienne, Chambéry, Bourg en Bresse, Valence et Roanne nous détaillent leurs projets pour leur Ville. Alors que la crise économique bat son plein chacun, à l’exception du Maire de Roanne, nous parle de développement, d’économie, d’entreprises et de relations territoriales… pendant ce temps Madame Déroche s’interroge sur la « mobilisation  des écoles et des associations pour monter un spectacle dont la finalité serait la participation à la biennale de la danse » de Lyon.

    A vous de juger !


    votre commentaire
  • Entendu lors d’un conseil de quartier<o:p></o:p>

    A la question d’un habitant du faubourg Mulsant qui s’interrogeait sur les actions de la Mairie dans le domaine du développement économique et des emplois la réponse d’un élu de la Ville pourtant membre du conseil communautaire de Grand Roanne Agglomération est tombée comme un couperet : « Ce n’est pas notre problème c’est celui du Grand Roanne ».

     Sujet suivant ? <o:p></o:p>


    1 commentaire
  • « En 7 ans l’action que nous avons menée a permis de faire baisser le chômage et d’enrayer la perte d’habitants sur l’arrondissement »<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

    C’est désormais officiel, pour la première fois depuis 25 ans la population de l’arrondissement de Roanne connaît une augmentation. « C’est une excellente nouvelle qui fera taire bien des rumeurs » déclare Yves NICOLIN qui se dit « très heureux de cette information, mais pas vraiment surpris. Depuis plusieurs années nous sentions que la tendance s’inversait sans vraiment pouvoir le prouver. C’est le fruit de l’important travail engagé avec mes équipes de l’Agglomération et de la Ville pour développer l’emploi (2 000 emplois nouveaux créés entre 2001 et 2008), et proposer aux roannais une offre culturelle de qualité (Scarabée, Pôle de loisirs, Espace Congrès,…). Le travail engagé envers la jeunesse (Réhabilitation du Centre universitaire, création de nouvelles filières de formation…) est également récompensé.
    On nous a reproché de trop en faire… d’aller trop vite… de ne pas appliquer une politique adaptée aux Roannais. Aujourd’hui les chiffres parlent d’eux-mêmes ! En 7 ans l’action que nous avons menée a permis de faire baisser le chômage et d’enrayer la perte d’habitants sur notre territoire.<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

    Même si la ville centre, qui constitue le cœur économique de notre arrondissement, continue à perdre des habitants, la périphérie ne cesse d’en gagner. La présence de terrains constructibles, des prix plus attractifs et une circulation relativement aisée expliquent le développement des secteurs périurbains. « Avant lorsque l’on partait de Roanne s’était pour trouver un emploi dans une autre région de France, aujourd’hui de nombreuses familles sont séduites par la campagne et quittent la ville centre pour faire construire et habiter à seulement quelques kilomètres de Roanne » analyse Yves NICOLIN qui se dit cependant inquiet de ne pas voir cette évolution positive perdurer considérant que la gauche est en train de mettre Roanne en panne.<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

    « Quand j’entends aujourd’hui que l’équipe de Madame Déroche souhaite augmenter les impôts et que rien n’est fait dans le domaine économique pour attirer des entreprises je suis inquiet pour l‘avenir du Roannais.  Chacun se satisfait de la mise en service d’ici quelques jours du centre de détention (500 emplois de créés et 650 détenus qui seront comptabilisés comme des habitants lors du prochain recensement) et de l’ouverture prochaine de CALORIVER (60 emplois) et c’est bien normal. Mais je rappelle que ces deux projets ont été lancés et concrétisés par mon équipe et aujourd’hui je crains que les socialistes soient plus soucieux de leur image personnelle que des Roannais. » <o:p></o:p>


    votre commentaire
  • Chèque en blanc…

    Nouvelle équipe… Nouvelles méthodes…
    Madame Déroche a demandé aux élus de voter la réalisation d’une Analyse des Besoins Sociaux de la Ville et l’Agglomération précisant que le coût de cette étude serait réparti en fonction du nombre d’habitants de chacune des 6 communes de Grand Roanne Agglomération.


    A la simple question « combien va coûter cette étude ? » posée par Brigitte DURANTET, Madame le Maire répond qu’elle n’en a aucune idée… Face à l’insistance des élus du groupe Roanne Passionnément Madame le Maire lance au hasard une fourchette … « entre 4 000 et 15 000€ » !

    Vous avez dit bonne gestion ?


    votre commentaire
  • A vos chaussures !

    Heureusement que la marche est une tradition dans notre région. Roannais soyez bien chaussés ! Les projets de la nouvelle municipalité vont nous faire marcher. En effet, après avoir soutenu le recours contre l’A89 déposé par ses amis Verts, Christian PRAT, Adjoint à la voirie de Madame Déroche envisage, dans le magazine l"Express du 18 décembre "d’interdire l’hypercentre au véhicules motorisés, de créer une zone semi piétonne jusqu’au pont du coteau et de supprimer le parking place de l’Hôtel de Ville".
    Il va falloir marcher...

    5 commentaires
  • Jean AUROUX - Maire Honoraire de la Ville de Roanne

    Madame Déroche l’avait annoncé lors de son investiture… elle le fait (pour une fois !). Jean Auroux, « personnalité la plus importante de l’histoire de Roanne » selon Laure Déroche sera fait, le 20 décembre, Maire Honoraire de Roanne
    Il aura fallu à Jean Auroux près de 7 ans de réflexion et de tergiversation avant d’accepter cette distinction qu’il avait refusée en 2001 lorsque Yves NICOLIN la lui avait proposée.

     


    votre commentaire
  • Aucune décision n'est prise pour moment !

    C’est devenu une habitude, quelle que soit la question posée la réponse de Madame Déroche est immuable « aucune décision n’est prise pour le moment » !
    En ce qui concerne l’augmentation des impôts : « aucune décision n’est prise pour le moment », pour ce qui est de la rénovation des rues piétonnes « aucune décision n’est prise pour le moment » et pour un éventuel projet concernant le hall agricole « aucune décision n’est prise pour le moment » quand aux infrastructures routières « aucune décision n’est prise pour le moment », enfin si vous lui demander une date de conseil municipal en dehors du mardi Madame Déroche vous répondra qu'« aucune décision n’est prise pour le moment ».

    1 commentaire
  • Serions-nous enfin entendus ?

    C’est avec satisfaction que les élus de Roanne Passionnément ont vu quelques unes de leurs propositions retenues par l’équipe de Madame DEROCHE.
    A titre d’exemple nous citerons :
    -         Le renfort des agents techniques de la Ville de Roanne, proposé par Yves NICOLIN à Laure Déroche dès le 3 novembre, qui ont été prêté main forte à Rives de Giers, commune sévèrement sinistrée par les inondations du week-end de Toussaint.
    -   Le stationnement place des Promenades qui doit être maîtrisé afin que les véhicules ne stationnent plus sur les pelouses. Sur le blog de Roanne Passionnément nous avions dénoncé cette dérive

    votre commentaire
  • Serions-nous enfin entendus ?

    C’est avec satisfaction que les élus de Roanne Passionnément a vu quelques une de ses propositions retenues par l’équipe de Madame DEROCHE.
    A titre d’exemple nous citerons :
    -         le renfort des agents techniques de la Ville de Roanne, proposé par Yves NICOLIN à Laure Déroche dès le 3 novembre, qui ont été prêté main forte à Rives de Giers, commune sévèrement sinistrée par les inondations du week-end de Toussaint.
    -   Le stationnement place des Promenades qui doit être maîtrisé afin que les véhicules ne stationnent plus sur les pelouses. Sur le blog de Roanne Passionnément nous avions dénoncé cette dérive

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique