• Séisme en Haïti

     

    Séisme en Haïti
     Yves Nicolin demande la mobilisation de chacun

    "Un séisme d’une rare ampleur vient de frapper Haïti, l’un des pays les plus pauvres du monde, et plus particulièrement sa capitale Port Au Prince. Mes pensées émues vont d’abord et avant tout vers les populations qui sont les premières victimes de cette catastrophe naturelle qui s’annonce comme une catastrophe humanitaire économique et sociale.

    Je connais cette île pour y avoir séjourné notamment en 1995 alors que je surveillais, pour le compte de l’Assemblée Nationale, les élections présidentielles. J’avais d’ailleurs été reçu par le Président Haïtien dans le palais qui est aujourd’hui détruit. En outre, depuis le 1er janvier 2010 l’Agence Française de l’Adoption que je préside est présente à Haïti. Nous avons recruté un correspondant sur place dont nous sommes à cette heure  sans nouvelle.

    J’ai appris avec émotion et tristesse que les crèches qui abritaient les enfants en attente d’adoption s’étaient pour la plupart d’entre elles effondrées, ce qui ne laisse présager rien de bon sur le devenir des enfants.

    Je suis anxieux et inquiet des nouvelles auxquelles nous allons devoir faire face dans les prochaines heures et les prochains jours

    Je pense également aux autorités locales qui doivent tout mettre en œuvre pour gérer autant qu’elles le peuvent cette catastrophe.

    La France a été l’un des premiers pays à envoyer son aide et la communauté internationale se mobilise pour venir en aide aux quelques 3 millions de victimes de ce séisme.

    Localement, nous devons également nous mobiliser pour témoigner notre solidarité et notre soutien envers les haïtiens. Dès aujourd’hui j’ai demandé à Laure Déroche, Maire de Roanne, d’inscrire à l’ordre du jour du prochain conseil Municipal une subvention exceptionnelle en faveur des victimes du tremblement de terre.

    J’invite toutes les communes de l’arrondissement à en faire de même.

    Alors qu’aucun bilan officiel n’a encore été publié, nous savons que les dégâts sont considérables et que la mobilisation de chacun sera nécessaire pour aider les victimes et reconstruire les équipements de premières nécessités (hôpital, écoles,…)"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :