• honteux_612x459La stratégie électorale de Laure Déroche s’affirme chaque jour un peu plus…Laure Déroche ne parle pas de son action à la tête de la ville (il y aurait tant à dire !), Laure Déroche ne parle pas de son bilan (serait-il mauvais ?), Laure Déroche ne parle pas de son projet (en a-t-elle un ?) ni de Roanne et des Roannais (ne serait-ce pas sa préoccupation ?)… On comprend mieux pourquoi Madame le Maire a toujours refusé les différents débats qui lui étaient proposés par la presse ou les télévisions.

    Sa seule stratégie est d’attaquer jour après jour Yves NICOLIN en n’hésitant pas à inventer (une fois de plus !) des histoires et des polémiques.

    Le dernier fantasme en date de Madame le Maire est qu’Yves NICOLIN aurait empêché les commerçants du centre-ville de toucher de l’argent de l’Etat, en compensation des travaux qu’ils auraient effectués, "afin d’attiser leur colère".

    Rien que cela !

    Et Madame le Maire tient cette information de source on ne peut plus sûre puisqu’elle dit dans la presse « s’appuyer sur plusieurs témoignages confidentiels » qui lui auraient été transmis… Le fait que Madame le Maire ne veuille pas dévoiler ses sources en dit long sur la véracité de son affirmation.

    Laure Déroche aurait-elle oublié que le Président de la République, le Premier ministre et les 37 ministres du Gouvernement sont ses AMIS politiques depuis maintenant 18 mois ? Laure Déroche qui se targue d’aller à Paris défendre les dossiers du Roannais, qui s’est entretenue pendant plus de 20 minutes avec François Hollande lors de sa venue à Roanne aurait-elle oublié de parler de ce dossier ?

    On croit littéralement rêver !

    Comment Laure Déroche peut-elle penser ne serait-ce que l’espace d’une seconde qu’Yves NICOLIN, qui est candidat aux prochaines élections municipales, souhaite que les subventions versées à la Ville diminuent ?

    Comment l’idée qu’Yves NICOLIN puisse vouloir pénaliser les commerçants qui souffrent tant de l’opération Cœur de cité, du nouveau plan de stationnement et de circulation a pu traverser l’esprit de Laure Déroche ?

    Comme en 2008, comme en 2012… Madame le Maire place sa campagne électorale sous le signe du mensonge.

    À bientôt pour la prochaine polémique stérile et utopiste de Laure Déroche !


    2 commentaires
  • respect.jpgVoilà comment certains élus de la majorité municipale conçoivent la démocratie, la liberté d’expression et la liberté d’opinion…

    Rappelons que Monsieur Serreau a pronconcé ces paroles inacceptables pour un élu démocrate lors du conseil municipal du 12 novembre...

    Rappelons également qu'il parle d'Yves NICOLIIN !

    Extrait du Pays Roannais du 14 novembre 2013

    Intervention philippe SERREAU

    votre commentaire
  • respect.jpgDepuis plusieurs semaines les tribunes du stade du Parc sont taguées… Qu’attendent les élus en place faire nettoyer ces inscriptions d’une particulière violence ?

    Eux, qui ne souhaitent pas que le sujet de l’insécurité soit publiquement évoqué (lire par ailleurs) sous prétexte qu’ils ne faut pas donner une mauvaise image de Roanne, pensent-ils que ces tags qui s’étalent sous les yeux des équipes et des supporters donnent une bonne image de notre ville ???                         

                          

    parc

    votre commentaire
  • danger.jpg

    Lors du Conseil municipal de mardi, les élus de la majorité ont reproché avec violence à Yves NICOLIN de parler d’insécurité considérant que ce n’était pas un problème à Roanne.

    Madame Riamon, 1ère adjointe est même intervenue, pour mettre publiquement en doute les propos de François Pralus qui faisait part de l’agression et des nombreux cambriolages dont il avait été victime.

    Malheureusement, les faits ont une nouvelle fois donné raison aux élus de Roanne Passionnément puisqu’en rentrant à son domicile à l’issue du Conseil Municipal, Madame Riamon qui habite au centre ville de Roanne, a elle-même été victime d’une agression. Un jeune récidiviste a tenté de lui voler son sac à main ce qui aurait provoqué la chute de la 1ère adjointe.

    Ce même jeune a reconnu lors de sa garde à vue avoir déjà  agressé un jeune mineur la semaine dernière.

    Ce jeune a été jugé en comparution immédiate au tribunal de Roanne cet après-midi.

    Effectivement, à Roanne il n’y pas d’insécurité !!!!

    L’ensemble des élus de Roanne Passionnément exprime toute leur sympathie à l’égard Madame Riamon.

     

    Complément du 18 novembre :
    Madame Riamon a contacté Yves NICOLIN afin de demander le retrait de cet article du blog Roanne Passionnément. Dans la mesure où la presse locale a traité cet évènement, l’article reste également en ligne sur le blog de Roanne Passionnément.


  • news.pngPréférant la polémique stérile et inutile aux propositions concrètes, Laure Déroche s’illustre une nouvelle fois dans ce domaine en profitant d’une question posée par Yves NICOLIN à l’Assemblée nationale ce mercredi 8 novembre.

    Yves NICOLIN a souhaité sensibiliser le Gouvernement sur la croissance de l’insécurité à Roanne et dans les villes moyennes. Pour cela il s’est appuyé sur le témoignage de l’entrepreneur Roannais François Pralus qui s’est récemment fait agresser alors qu’il tentait de secourir un automobiliste lui-même agressé. Dans son courrier, Monsieur Pralus indique qu’il a également été victime de 6 cambriolages au sein de son entreprise installée à Roanne et de 2 cambriolages à son domicile. Monsieur Pralus a demandé à Yves NICOLIN de lire sa lettre qui dresse un triste, mais malheureusement bien réel, portrait de l’évolution de l’insécurité à Roanne à l’Assemblée nationale.

    François Pralus finit son témoignage en indiquant que des faits bien plus graves que ceux qui le concernent très directement sont aussi arrivés à Roanne, et cite le viol d’une jeune femme qui aurait ensuite mis fin à ses jours. Si l’agression est malheureusement bien réelle, il s’avère, fort heureusement que le suicide évoqué n’a pas eu lieu contrairement à une rumeur largement répandue dans la Ville.

    François Pralus qui est l’auteur de ces propos et Yves Nicolin qui les a relayés ont regretté cette situation et se sont publiquement excusés par voie de presse dès le 9 novembre.

    Cette triste affaire aurait pu s’arrêter là, si Madame le Maire ne s’était pas placée sur le terrain de la polémique en diffusant un communiqué de presse d’une particulière violence, en demandant que des excuses publiques soient formulées par Yves NICOLIN aussi bien à Roanne qu’à l’Assemblée Nationale, et en demandant qu’on « ne se serve pas de cette histoire à des fins politiciennes ».

    Mais que fait Madame Déroche si elle n’utilise pas cette tragique histoire à des fins politiciennes ? Qui est à l’origine de cette nouvelle polémique, si ce n’est Madame le Maire de Roanne qui avec une agitation médiatique démesurée espérait ainsi faire passer au second plan les réels problèmes d’insécurité à Roanne ? Madame Déroche qui dit ne pas faire de polémiques politiciennes ne cesse de surexploiter cette affaire... Un passage à la radio le mercredi 8 novembre et le jeudi 9, un article dans la presse le vendredi 10 , un autre dans le journal du samedi 11.

    Et stupeur, le conseil municipal de ce mardi 12 novembre redémarre sur cette polémique sans aucun rapport avec l’ordre du jour.

    Une attaque en règle contre Yves Nicolin a été soigneusement préparée par l'équipe de Laure Déroche. Monsieur Serreau, adjoint, lit une déclaration, Madame Viboud, adjointe, y va également de sa tirade, Madame Riamon, 1ère adjointe, ne fait pas exception à la règle pas plus que Monsieur Vial et Madame Déroche qui tirent à boulets rouges sur Yves NICOLIN, à qui ils reprochent de parler des problèmes d'insécurité à Roanne.

    Pour Monsieur Serreau, « il ne faut pas faire d'un cas particulier une généralité » Selon lui "dans une ville on peut être cambriolé, frappé ou insulté... malheureusement cela peut arriver à tout le monde". Toujours selon Monsieur Serreau, en dénonçant les problèmes d’insécurité, Yves NICOLIN « rabaisse la fonction de parlementaire et incite les investisseurs à ne pas s’implanter à Roanne »Rien que cela !!!

    Pour Monsieur Vial (1,5% des suffrages lors des dernières élections législatives et allié de Norbert Chetail qui fait de l’insécurité l’un de ses principal thème de campagne…), parler d’insécurité à Roanne est « un frein au développement économique du Roannais et va attirer des voyous dans notre ville »

    Pour Madame Déroche « la sécurité est surtout un combat de gauche car elle concerne d’abord les classes populaires » (la gauche aurait-elle le monopole des classes populaires ?). « Nous travaillons depuis des années pour construire une image positive sur le territoire roannais. Je suis choquée que l’on puisse parler de cette manière de ce territoire » déclare Madame Déroche.

    Madame Riamon quant à elle demande des excuses publiques… Oui, pour la première adjointe, Yves Nicolin doit s’excuser « auprès de la cité » d’avoir terni l’image de Roanne. Ben voyons !!!

    Bref, vous l’aurez compris, l’équipe de Madame Déroche refuse de voir la réalité en face, refuse de proposer des solutions concrètes en matière de sécurité préférant polémiquer, crier, hurler, vitupérer comme l’a fait Monsieur Serreau qui a perdu son sang-froid en tenant des propos d’une extrême violence et totalement inacceptables pour un élu démocrate.

    En effet alors qu’Yves Nicolin apporte des explications aux multiples attaques dont il est personnellement la cible, alors qu’il explique calmement et sereinement le manque de compassion des élus de la majorité envers les victimes, alors qu’il demande à Madame le Maire les actions qu’elle entend mettre en place pour lutter contre l’insécurité, Monsieur Serreau s’emporte à nouveau en hurlant en plein conseil municipal «  je ne comprends pas Madame Déroche comment vous supportez ce Monsieur (Nicolin) qui est insupportable ». Toujours selon Monsieur Serreau il y en a marre que Monsieur Nicolin ait la parole, il y en a marre que Monsieur Nicolin s’exprime en conseil municipal… Enfin selon Monsieur Serreau, cela fait 5 ans qu’il ne comprend pas comment Madame le Maire supporte Monsieur Nicolin.

    Dans l’assistance on croit rêver… Si nous n’étions pas en démocratie à quel châtiment aurait-il condamner Monsieur Nicolin pour avoir osé répondre aux attaques dont il est l’objet ?

    Face à l’intolérance de la majorité socialiste, face à la conception particulière que ces élus socialistes ont de la démocratie, face à la volonté de polémiquer, plutôt que de débattre de manière constructive, face à l’attitude inacceptable de Monsieur Serreau, les élus de Roanne Passionnément quittent le Conseil Municipal suivis par une large majorité du public.

    Pour les élus de l’équipe de Laure Déroche parler d’insécurité nuit à l’image de la Ville de Roanne. En revanche doit-on considérer que Madame Déroche qui défile en tête des cortèges syndicaux, qui accueille et soutient 7 000 cégétistes venus à Roanne pour défendre les auteurs de dégradations de biens publics poursuivis en toute indépendance par la justice, qui est la risée du Petit Journal de Canal + et qui accueille notre président de la République en catimini par la porte dérobée de la Mairie donne une bonne image de Roanne et favorise l’implantation d’entreprises ?

    Dommage que la majorité ait placé ce conseil municipal sur le terrain de la polémique alors qu’il devait traiter des affaires de la Commune mais peut être que la fébrilité de l’approche des élections n’offre pas d’autres perspectives à Madame Déroche que celle de l’invective.

    Nous sommes tristes de ce spectacle offert aux Roannais dans cette soirée automnale du 12 novembre.

    Découvrez-ci dessous le courrier adressé par les élus de Roanne Passionnément à Madame le Maire de Roanne suite au conseil municipal

    lettre elus a deroche

    1 commentaire
  • trophee150x150

    Laure Déroche qui court après les prix et qui achète les récompenses pourrait se voir attribuer3 nouvelles distinctions  :

     

    -   Le prix de l’autosatisfaction : Dans un courrier daté du 15 octobre adressé aux agents des écoles primaires, Laure Déroche dresse un premier bilan de la mise en place de la semaine de 4,5j dans les écoles roannaises. Pour Madame le Maire « tout s’est déroulé sans problème ni accroc majeur », et ajoute « je considère que le défi a été relevé ». Grâce à la semaine de 4,5j Laure Déroche considère « que les enfants roannais ont aujourd’hui la chance de pouvoir bénéficier d’un contenu péri éducatif de grande qualité, avec des dizaines d’activités proposées de la maternelle à l’élémentaire ». En toute modestie, Laure Déroche écrit, « nous sommes, je le sais, un exemple pour beaucoup de communes qui observent de très prés et qui ne manqueront pas de s’inspirer de ce qui se fait à Roanne » avant de conclure« c’est une vraie fierté que je partage avec vous et l’ensemble des élus de la majorité municipale »
    Rien que ça !!!
    La méthode Coué « je vais bien tout va bien » est la marque de fabrique de Laure Déroche… pas sûr qu’elle soit partagée par les parents, les enseignants et les enfants des écoles roannaises qui ont exprimé à une très grande majorité le rejet de la mise en place de cette réforme !

    -    Le prix du manque de savoir vivre : puisque Laure Déroche n’a pas daigné saluer les élus de l’opposition présents à un déjeuner au foyer Suzanne Lacore

    Le prix de la méconnaissance de la loi qui interdit d’utiliser les moyens municipaux dans le cadre d’une campagne électorale… La commission nationale des comptes de campagne appréciera les nombreux dérapages de Laure Déroche en la matière !

    Toutes nos félicitations à Madame le Maire pour ces récompenses !


    votre commentaire
  • 1738816440.jpgAlors que la CGT avait annoncé la venue de plus de 30 000 manifestants à Roanne ce mardi 5 novembre ils n’étaient qu’environ 7 000… plus de 600 bus devaient envahir la ville… il n’y en avait qu’un peu plus de 90…

    En revanche, en annonçant littéralement un bouclage de la Ville; Madame le Maire n’a pas lésiné sur les moyens. Le ramassage des ordures ménagères a été suspendu dans plusieurs quartiers, les bus de la star et les transports scolaires ont été déviés, un périmètre de sécurité dans lequel les enfants des écoles étaient « parqués » de 8H00 à 19H00 si leur parents ne pouvaient pas venir les chercher autrement qu’à pied avait été défini, les parkings ont été vidés, la circulation interdite dans de nombreuses rue...

    Face à cette apocalypse annoncée, plusieurs commerçants n’ont pas ouvert, des enfants n’ont pas été à l’école, des Roannais n’ont pas été travailler et d’autres ne sont tout simplement pas sortis de chez eux !.

    En adoptant des dispositions disproportionnées à la situation Laure Déroche a mis une nouvelle fois l’économie Roannaise à genoux le temps d’une journée !… Jamais la circulation n’aura été aussi fluide, jamais les places de stationnement n’auront été aussi nombreuses, jamais la ville n’aura été aussi déserte ! 

    Madame le Maire n’est vraiment plus à un paradoxe près : elle soutient les manifestants qui ont tagué sur des biens publics des insultes mais porte plainte devant le procureur lorsqu’elle se fait qualifier de super-menteuse sur le blog Roanne Passionnément. En effet, elle est allée, tout comme sa première adjointe Marie-Hélène Riamon et d'autres élus de la majorité actuelle, à la rencontre des manifestants pour leur faire part de tout son soutien…

    Voilà comment la vice présidente de Roannais Agglomération en charge du Rayonnement et de l’Attractivité du territoire rempli ses fonctions !


    4 commentaires
  • plus_d'argent.jpgTous les contribuables de Roannais Agglomération ont eu la très désagréable surprise de constater une augmentation de leur taxe foncière malgré les engagements de Roannais Agglomération de ne pas augmenter les impôts.

    Bilan : 500 000€ de pouvoir d’achat injustement pris aux Roannais en 2013

    Pour masquer son erreur (ou son incompétence) Roannais Agglomération avait accusé les services fiscaux d’être à l’origine de cette erreur et s’était engagée à rendre, d’une manière ou d’une autre, l’argent injustement pris aux contribuables !

    Une fois de plus les promesses des socialistes n’ont pas été tenues puisqu’aucun euro n’aura été rendu aux Roannais en 2013.

    Pire, alors que la correction auraient pu être apportée en 2014 par une diminution des taux d’imposition Roannais Agglomération a délibérément fait le choix de continuer le matraquage fiscal en maintenant les taux de 2013 et en prélevant donc encore une fois et tout aussi injustement 500 000€  de plus aux contribuables Roannais.

    Devrons nous attendre un changement de majorité en 2014 pour avoir une baisse d’impôts ?


    2 commentaires
  • NRAvec 11 278 visiteurs en octobre le blog de Roanne Passionnément a battu un nouveau record de fréquentation depuis sa création en 2008.

    Merci de votre fidélité,

    Merci aux Roannais qui viennent chercher une information inédite, fiable, véridique et vérifiée

    Merci pour votre soutien, pour vos commentaires et vos encouragements

    Nous vous devons la vérité ; nous vous donnons la vérité.

     

    L’équipe de Roanne Passionnément !


    1 commentaire
  • honteux_612x459Le 5 novembre prochain  la ville de Roanne sera en grande partie sous blocus à cause du grand rassemblement national organisé par la CGT où celle ci attend 40.000 manifestants.

    S'il ne s’agit en aucune façon de contester le droit de rassemblement ou de manifestation dans la mesure où il se fait dans le respect de chacun et où ils ne s’impose pas aux Roannais qui travaillent, aux enfants qui vont à l’école, et à tous ceux qui souhaitent se déplacer librement, il est par contre proprement scandaleux que la Municipalité mette les petits plats dans les grands pour organiser ce blocus.

    Envisager la fermeture du pont reliant Roanne au Coteau et interdire le boulevard JB Clément 8h15 à 18H00, interdire la circulation dans un périmètre compris entre l’Avenue de Lyon, le Cours de la république, le Boulevard Baron du Marais, la rue Alsace Lorraine et la Rue Jean Jaurès toute la journée revient à faire de Roanne une ville morte laissée aux mains des manifestants.

    Par un courrier en date du 14 octobre, Madame le Maire a même décidé de prendre en otage les enfants des écoles qui viennent en voiture. Si le matin à 8H30, il sera possible d’accéder aux écoles en voiture, par contre à 11H30 – 13H30 et à partir de 15H45, sauf à venir à pied, les enfants devront rester à l’école. Pour ceux qui ne déjeunent pas habituellement à la cantine, ils pourront apporter un pique nique et après 15H45, ils pourront rester en garderie jusqu’à 19H00.

    Cette "prise d'otage" est purement scandaleuse.

    Après avoir défilé en tête des manifestants, Madame le Maire et son équipe agissent en chef de parti politique en soutenant avec l'argent du contribuable plus que de raison la CGT, au détriment des Roannais…

    Au moment où chacun devrait se battre pour attirer de nouvelles entreprises à s'implanter dans le Roannais, quelle piètre image va être offerte aux médias nationaux par  Madame Déroche,  vice présidente en charge du rayonnement et de l’attractivité de Roannais Agglomération ?


    7 commentaires
  • Photo réalisée sans trucage !


    3 commentaires
  • danger.jpgL’ancien poste de garde de GIAT est devenu propriété de Roannais Agglomération. Vandalisé à plusieurs reprises ce bâtiment est ouvert aux 4 vents et dangereux, notamment pour les enfants qui pourraient y trouver un terrain de jeu « idéal ».

    Cela ne semble pas inquiéter Roannais Agglomération puisqu’aucune mesure de signalisation ou de protection du site n’a été engagée.


    1 commentaire
  • trophee150x150

    Depuis plusieurs mois Laure Déroche parcourt la France pour récolter des prix qu’elle exhibe tels des trophées de chasse.

    Après Paris et Marseille c’est à Lyon que Madame le Maire se rendra prochainement pour remplir son panier d’un nouveau prix gagné par la Ville de Roanne. 

    Et quel prix ! ! !

    Le prix du concours du Réseau Régional sur l'Eco-responsabilité et le Développement Durable décerné au titre du projet de restauration collective mis en place à Roanne...

    Peut-être qu’au bout de 10 bons points, Laure Déroche aura droit à une image ?

    Reconnaissons qu'il est plus difficile s’occuper de Roanne et des Roannais que de dépenser leur argent en participant à des concours qui n’ont qu’un seul objectif celui de flatter son égo ...


    4 commentaires
  • escargot.jpgLe 2 avril dernier s’est tenue à la mairie une Réunion du Comité Technique Paritaire(CTP) qui rassemble les élus, ainsi que les représentants des agents et au cours de laquelle sont évoquées les questions relatives aux personnels municipaux.

    Le 2 avril les membres du CTP n’ont pas été en mesure de valider le compte rendu de la réunion précédente qui s’était tenue le 4 décembre, puisque celui-ci était toujours en « cours de validation ».

    Et, il aura fallu attendre plus de 6 mois pour que le compte rendu de la réunion du 2 avril soit mis à la disposition des agents municipaux puisque celui ne leur est accessible que depuis ce mardi 22 octobre.

    Et ce n’est qu’un compte rendu de réunion… cela laisse présager le pire quant à la réactivité des élus, et à leur (in)capacité à prendre une décision et surtout à s’y tenir !


    votre commentaire
  • Trop-c'est-trop.jpgDésavouée sur le plan local, la Municipalité ne cesse de courir après les prix nationaux pensant sans doute acquérir par le haut la crédibilité perdue auprès des Roannais !

    Pour cela l’équipe municipale n’hésite pas à mobiliser du personnel municipal et à financer des cabinets privés pour rédiger des dossiers de candidatures à tous les concours nationaux qui se présentent. Comme le nombre de participants est tellement peu important et comme les jurys essentiellement parisiens ne connaissent pas la situation locale, la Ville de Roanne gagne forcément à tous les coups… ou presque ! On sait désormais où passe l’augmentation d’impôts  infligée au roannais !

    Prix pour l’organisation d’un forum sur la démocratie participative, prix de la communication, prix de ceci, prix de cela et à chaque fois la même autosatisfaction de l’équipe en place !

    La semaine dernière la Ville de Roanne a réussi l’exploit de décrocher le 1er  prix de la santé au travail de la Fonction Publique. Il faut dire que le challenge était dur à relever car parmi les quelques 40 000 collectivités que compte la France, seulement 21 avaient fait le choix de candidater à ce concours dont le jury était composé de 12 structures, associations, et organismes différents !!!

    C’est le projet RESPIRE (Recréons Ensemble un Service Innovant, Réactif et Efficient) qui a été mis à l’honneur. Le communiqué de presse indique que « l’originalité de ce projet réside dans le développement d’une réelle politique de promotion de la santé, visant à valoriser les missions de ces agents, à les protéger et assurer leur mieux être tout en favorisant le dialogue social à tous les échelons. L’autre force principale de RESPIRE réside dans l’implication des Élus et l’important travail de co construction du projet avec les principaux concernés ».

    Voilà pour le discours flatteur mais tellement éloigné de la réalité car il y a fort à parier que Madame le Maire, n’a jamais expliqué pourquoi le projet RESPIRE, a été mis en place.

    Pour le savoir il suffit de reprendre les comptes rendus de réunions internes à la Ville de Roanne qui les uns après les autres font état d’une réelle souffrance au travail ressentie par les agents municipaux, quelle que soit leur position dans l’organigramme. Tous les comptes rendus, les uns après les autres, dénoncent des conditions de travail insatisfaisantes. Tous les comptes rendus, les uns après les autres attribuent ce mal être aux méthodes de management et de travail imposées par la direction et les élus…

    Pour le savoir il suffit également de comptabiliser le nombre d’agents municipaux mis au placard ou tout simplement partis en étant un peu poussés vers la sortie suite aux pressions que l’on exerçait sur eux,

    Pour le savoir il suffit aussi de voir combien de recours ont été déposés par des agents contre la Municipalité au Tribunal Administratif,

    Pour le savoir il suffit encore de se souvenir qu’une plainte pour harcèlement moral a été déposée par un agent, pourtant personnellement recruté par Mme le Maire, et qui a été prié de quitter rapidement la Mairie

    Pour le savoir il suffit enfin de constater que Madame le Maire a dû faire face à une manifestation du personnel municipal, chose qui n’était pas arrivée depuis des décennies !

    Quant à l’implication des élus mise en avant dans le dossier, on peut s’interroger sur la réalité et la sincérité de cette action quand on sait que l’adjointe au personnel s’est vue retirer une partie de ses délégations, quand on sait qu’une des adjointes au social s’est vue retirer ses dossiers les uns après les autres, quand on sait que l’adjoint à l’écologie urbaine s’est vu retirer sa délégation de signature, quand on sait que 3 autres élus de l’équipe de Mme Déroche ont préféré quitter le navire avant qu’il sombre définitivement

    Enfin, le jury a-t-il été  informé que pour construire ce projet la ville a dépensé près de 30 000€ pour financer un cabinet privé ? A-t-il été informé que toutes les actions découlant de ce projet sont à la charge de la Ville ?

    Voilà la Vérité de la situation !

    Une chose est sûre l’attribution de ce prix aura eu le mérite de faire beaucoup rire les agents municipaux… et rien que ça sera sans doute de nature à améliorer leur santé au travail au moins pour quelque temps !


    2 commentaires
  • pollution.jpgDepuis jeudi une partie du personnel de Roannais Agglomération a entamé un mouvement de grève dont les conséquences les plus visibles sont l'absense de ramassage des ordures ménagères dans plusieurs quartiers de la Ville. Alors qu'une radio nationale réalisait vendredi une émission en direct de la place de l'hôtel de ville, chacun aura pu constater les nombreuses poubelles pleines posées sur les trottoirs.

    Combien de temps vont-elles rester? Personne ne le sait puisque les revendications des syndicats (augmentation de la valeur du ticket restaurant, augmentation du régime indemnitaire, généralisation du 13ème mois...) n'auraient pas encore abouties.

    Une chose est sûre : c'est un triste spectacle offert aux promeneurs du samedi et aux touristes venus à Roanne pour le week end. C'est également un nouveau coup dur porté aux commerçants du centre ville qui doivent supporter de nombreux containers devant leur vitrine.

    IMG_2366

    1 commentaire
  • coeur de cité.jpgAujourd’hui Georges Pau Angevin, Ministre de la Réussite éducative est venue à Roanne pour dire sans doute tout le bien que le Gouvernement pensait de la mise en place de la semaine de 4 jours et demi dans les écoles maternelles et primaires de Roanne. 

    Roanne fait-elle figure d’exception dans ce domaine ? Sans doute quand on sait que seulement 12 communes sur les 327 que comptent notre département ont fait le choix d’appliquer cette réforme contestée dès la rentrée 2013.

    Roanne est-elle exemplaire dans ce domaine ? Sans doute pas puisqu’en lieu et place des activités périscolaires qui devraient normalement être proposées chaque jour aux écoliers des écoles primaires la Municipalité a fait le choix d’en proposer seulement une, une fois par semaine, les 3 autres jours étant consacrés à de l’étude surveillée. Où est l’intérêt de l’enfant ? on se le demande encore.

    D’ailleurs d’après une enquête réalisée auprès de 170 enseignants des écoles de Roanne et Riorges il s’avère que la réforme est jugée négativement par la communauté éducative : le temps de la journée de l’enfant dans l’école n’est pas raccourci, la mise en place des activités périscolaires est difficile dans les écoles maternelles compte tenu de la sieste que font les enfants, les activités périscolaires proposées ne sont pas suffisamment diversifiées.

    Les syndicats enseignants dénoncent une réforme inégalitaire entre le secteur rural et le secteur urbain. Inégalitaire sur le coût des activités à la charge des familles. Inégalitaire entre l’enseignement public et l’enseignement privé. 

    Enfin, les enseignants regrettent qu’à Roanne « les conseils d’écoles qui rassemblent pourtant la Mairie, les enseignants et les parents n’aient pas été consultés. » et dénoncent le fait que « la mise en place de la réforme n’est rien d’autre qu’une décision d’élus"

    Mais alors, que vient faire Madame la Ministre déléguée à la réussite éducative ? Sans doute passer un coup de brosse à reluire sur le costume de l’équipe de Laure Déroche sérieusement terni par la venue ratée du Président de la République la semaine dernière.


    3 commentaires
  • taxe.jpgDepuis plusieurs années les élus de Roannais Agglomération nous ont habitués à beaucoup de choses mais là il faut reconnaitre que ce qu’ils ont fait en en matière de fiscalité bat tous les records et dépasse même l’entendement.

    Après avoir augmenté les impôts de près de 70% dès leur arrivée en 2008, les élus socialistes de Roannais Agglomération avaient promis, dit et répété que les taux d’imposition n’augmenteraient plus. Ils en avaient même fait un puissant argument envers les communes rurales qui étaient particulièrement réticentes à l’idée de rejoindre la communauté d’agglomération.

    Nous aurions tellement aimé croire ces beaux discours !

    La réalité est bien différente puisque les propriétaires des 40 communes de Roannais Agglomération ont eu la très désagréable surprise de constater que Roannais Agglomération avait infligé aux Roannais une nouvelle augmentation des taux d’imposition pouvant aller jusqu’à 20%...

    Ce n’est pas notre faute mais celle des services fiscaux ont tout de suite indiqué les élus qui avaient promis dans un communiqué de presse « la mise en place d’une rectification dans les délais les plus courts ».

    Faux, répondent les services fiscaux qui indiquent que c’est bien Roannais Agglomération qui n’a pas voté le bon taux et qu’en conséquence aucune rectification n’est possible contrairement aux promesses de l’exécutif qui conclue alors à une erreur technique.

    Coût de l’erreur technique pour les Roannais : 500 000€ … au profit de la collectivité.

    C’est tout de même étonnant de constater que les fameuses « erreurs techniques » ne sont jamais en faveur du contribuable !


    4 commentaires
  • CDM59CAF3FD3PCARV7A44CA0D8XJECAVK1KGMCAFZ9O6KCA37SEEGCA5MAZ92CA08E223CA6DXHF3CAH6VY65CAIFI5JOCAH0B3QLors du conseil municipal les élus de Roanne Passionnément ont demandé à Mme Viboud, adjointe à la Culture, d’indiquer de quelle manière évoluaient les abonnements du théâtre depuis quelques années. La question semblait plutôt claire mais la réponse l’a été beaucoup moins. « C’est difficile de comparer » a commencé par annoncer l’élue , « on est dans le même taux d’abonnement global mais c’est plus étalé dans le temps » a-t-elle poursuivi, avant d’ajouter qu’il fallait prendre « aussi en compte les abonnements scolaires »…

    Bref, excédée devant si peu de conviction Madame le Maire n’a pas hésité à couper son adjointe pour déclarer « Pour être clair, on est à 900 et on était à 980 mais comme c’est plus étalé dans le temps on comparera en fin de saison »… fin de la déclaration, sujet suivant !

    Affaire à suivre…

    Pour la complète information des lecteurs les abonnements du théâtre ont baissé d'environ 30% en quelques années. Il s'agit sans doute d'une conséquence de la programmation dont sont si fières Madame le Maire et son adjointe à la culture.


    votre commentaire
  • coeur de cité.jpgLors du dernier conseil municipal, l’équipe de Laure Déroche a présenté un dossier visant à la construction de logements adaptés pour les familles des gens du voyages installées depuis plusieurs décennies le long du Canal de Roanne à Digoin.

    Chacun se souvient que le coût de ce projet est estimé à 1,2 millions d'euros, qu’il concerne 8 familles, qu’il devrait voir le jour sur l’ancienne décharge de Roanne. Quant à la participation financière de la ville de Roanne, si elle est aujourd’hui estimée à plusieurs centaines de milliers d’euros, Madame le Maire et son adjointe en charge de l’habitat n’ont pas été en mesure de l’indiquer avec précision puisque le plan de financement de cette opération est loin d’être finalisé… Mais l’argent ne semble pas être un problème puisque, quoiqu’il arrive et quel qu’en soit le coût, l’équipe municipale a décidé de réaliser le projet.

    En conseil municipal, Madame le Maire et son adjointe ont indiqué que le projet consistait en la construction d’un module constitué de sanitaires, d’une pièce de vie et d’un abri pour caravane qui sert de pièce de sommeil pour une superficie entre 30 et 50m².

    Christian Maisonneuve, élu de Roanne Passionnément, a demandé à plusieurs reprises si les plans présentés en conseil municipal correspondaient à ceux qui avaient été présentés aux familles concernées ? Oui a répondu la première adjointe !

    Or, après vérifications, il s’avèrerait que les plans présentés à certaines familles comporteraient une voire plusieurs chambres conformément à leur demande.

    Pourquoi les promesses faites aux uns diffèrent des dossiers présentés aux autres?

    Pourquoi ce double discours?

    L'approche des élections municipales conduirait-elle la Municipalité à faire enccore et toujours des promesses qui ne seront pas tenues?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique