• cm.jpgEn Avril dernier le conseil municipal décidait d’accorder la gratuité du stationnement en centre  le samedi après midi pour une durée de 6 mois. Un bilan devait être dressé à l’issu de cette période afin d’envisager ou non le renouvellement de cette opération salutaire et bénéfique pour les commerçants.

    Lors du dernier conseil municipale, Paul Paput a expliquéque le bilan était favorable en terme de fréquentation des commerces et qu’il fallait reconduire la gratuite.

    Lorsque les élus de Roanne Passionnément ont demandé des précisions sur ce bilan, les choses se sont compliquées pour l’élu en charge du commerce.

    En effet, après avoir bredouillé, Paul Paput a finalement admis qu’aucun bilan n’avait été réalisé… il a indiqué qu’il s’agissait d’un abus de langage et qu’il n’avait aucun chiffre précis en sa possession sur l’impact de la gratuité.

    En guise de bilan, Paul Paput s’est contenté de dire qu’il avait sollicité « un ressenti » auprès des partenaires et que c’est au vu de ressenti qu’il estimait qu’il fallait reconduire la gratuité du stationnement le samedi après- midi.

    Il est particulièrement regrettable que les élus de la majorité n’aient pas écouté et entendu le ressenti des commerçants, des riverains et des élus de Roanne Passionnément dès le début du projet.

    Enfin, mieux vaut tard que jamais !


    1 commentaire
  • CDM59CAF3FD3PCARV7A44CA0D8XJECAVK1KGMCAFZ9O6KCA37SEEGCA5MAZ92CA08E223CA6DXHF3CAH6VY65CAIFI5JOCAH0B3QDepuis quelques jours Madame le Maire de Roanne prend en exemple l’enseigne Séphora comme exemple de boutique qui pourrait s’installer dans un centre commercial situé en centre ville.

    Madame le Maire aurait-elle la mémoire si courte au point d’oublier que cette enseigne avait déjà émis le souhait de s’implanter rue piétonne en lieu et place d’une librairie…

    Après s’être rendue au siège de LVMH elle a tout fait, oui tout fait, pour que le projet ne se réalise pas considérant que cette enseigne n’était pas adaptée à la population Roannaise.

    Aurait-elle sur ce dossier comme sur beaucoup d’autres, opéré une nouvelle volte face ?


    2 commentaires
  • danger.jpgCatastrophique sur le plan médiatique, cacophonique sur le plan politique, on peut comprendre que le PS ait envie d’oublier rapidement la venue de François Hollande qui restera (ou pas !) dans les annales de la vie politique roannaise.

    Alors comme pour gommer cette difficile séquence, plusieurs Ministres plus ou moins connus, sont attendus dans les prochains jours à Roanne.

    Ainsi, Marie Georges Pau-Langevin, Ministre déléguée auprès du ministre de l'Éducation nationale, chargée de la Réussite éducative devrait venir vendredi prochain, sans doute pour se féliciter de la mise en place de la semaine de 4,5 jours dans les écoles maternelles et primaires. Pour cette occasion le « déjeuner étoilé » traditionnellement servi le jeudi sera reporté au vendredi puisque Madame le Maire emmènerait Madame le Ministre déjeuner dans une cantine scolaire.

    En novembre, Geneviève Fioraso, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, pourrait venir inaugurer les abords du Centre Universitaire Pierre Mendès dont la restructuration avait été engagée par l’équipe d’Yves NICOLIN

    Enfin, il se murmure qu’Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, aurait également été sollicité pour venir à Roanne.

    Pourquoi toutes ces visites ?

    Roanne serait-elle si exemplaire comme a bien voulu le dire François Hollande ?

    Les ténors du PS viendraient-ils à la rescousse d’une candidate en perdition ?

    Serait-ce enfin l’heure de gloire pour Madame le Maire qui pourrait trouver en la personne de l’un de ces ministres, celui qui lui remettra l’Ordre national du mérite ?

    Les paris sont ouverts mais avant souvenez vous du tract diffusé par le Parti socialiste en février 2012 lors de la venue, à Roanne de Gérard LONGUET, Ministre de la Défense.

    Souvenez-vous!

     

     

    Diapositive1

    1 commentaire
  • hypo.jpgSeule candidate en lice, c’est sans aucune surprise que Laure Déroche a été élue par les adhérents du PS tête de liste pour conduire la liste rose/rouge/verte lors des prochaines élections municipales.

    77 inscrits pouvaient participer à ce vote

    40 ont fait le déplacement jusqu’à l’urne

    38 ont voté pour Laure Déroche soit moins de 1 inscrit sur 2

    Le secrétaire de la section du PS expliquait hier dans la presse que les militants socialistes n’étaient pas venus soutenir François Hollande lors de sa venue à Roanne parce qu’ils travaillaient.

    Osera-t-il avancer le même argument pour expliquer le manque de soutien en faveur de Laure Déroche ?


    votre commentaire
  • Après la venue de François Hollande, Madame le Maire fait la une du Petit Journal de Canal +


    3 commentaires
  • 14 juillet.jpgAvis aux habitants de la route de Paris !

    Afin de permettre les travaux de réfection de la chaussée Avenue de Paris la Municipalité a décidé de fermer entièrement cette axe central de Roanne du 14 au 18 octobre…

    La Municipalité a même prévenu par écrit que les secours ne pourront pas accéder à cette voie avant 17H30…

    Alors en cas de malaise, de maladie, de feu ou de tout autre urgence, merci de bien vouloir attendre 17h30 !!!!

    Peut-être que la Municipalité aurait pu envisager de refaire cette route par moitié afin d’assurer d’une part la sécurité des Roannais et d’une autre un minimum de circulation ?


    1 commentaire
  • La phrase du jour est...

    Diapositive1

    2 commentaires
  • Revivez en direct l'arrivée et le départ de l'Hôtel de Ville du Président de la République accompagné du Maire de Roanne

     

     


    votre commentaire
  • news.pngLe 24 avril 2012, en pleine campagne présidentielle François Hollande déclarait «Prendre le train n'est pas un devoir de candidat, c'est une façon normale de se déplacer. Y compris pour un président de la République. Si je suis élu, je continuerai de me déplacer ainsi ».

    C’est pourtant bien à bord de l’avion présidentiel que François Hollande a atterri à l’aéroport de Renaison.

    Dommage !

    S’il avait tenu sa promesse de campagne, il aurait pu s’apercevoir combien la ligne à grande Vitesse Paris Orléans Clermont Ferrand via Roanne engagée par le Gouvernement de François Fillon et reportée aux calendes grecques par celui de Jean-Marc Ayrault est une priorité et une nécessité pour l’avenir et le développement du Roannais.

    Attendu en janvier 2013 pour l’inauguration de l’A89, le Président de la République avait décliné l’invitation.

    Aujourd’hui ce n’est pas le Président de la République qui est à Roanne mais le Chef du parti socialiste qui vient à la rescousse de Laure Déroche, candidate en péril pour les prochaines élections municipales. De la ligne à Grande vitesse il n’en a pas été question, pas plus que du dossier des Roms qui relève pourtant de la compétence de l’Etat, de la baisse des dotations aux collectivités, des entreprises en difficulté ou du matraquage fiscal imposé aux particuliers comme aux Entreprises.

    Aujourd’hui le Président de la République n’a rien inauguré et n’a annoncé aucun financement ni aucun projet en faveur de Roanne et du Roannais, comme il est pourtant de tradition lorsque le plus haut personnage de l’État se déplace. Cette venue est une pure opération de communication dont les Roannais ne seront pas dupes !

    Arrivé sous les hués et les sifflets des Roannais, le Président de la République n’a pas eu le courage de rentrer, comme cela était prévu, par la grande porte de l’Hôtel de Ville préférant utiliser une porte dérobée. À l’intérieur l’ambiance n’était pas au beau fixe… Aucun pupitre n’était prévu pour les discours, obligeant les orateurs à tenir leurs notes dans leurs mains et, chose rare, une grande partie de la majorité municipale avait décidé de boycotter la venue du Président de la République.

    Discours flatteurs, compliments à gogo, rien n’est trop beau pour tenter de sauver le soldat Déroche qui a poussé le comble de l’hypocrisie en recevant le Président de la République, non pas à la Maison Troisgros, pour soi-disant soigner son image, mais à la « Brasserie le Central » comme le précise le programme de l’Elysée en demandant tout de même au Chef Troigros de se mettre derrière les fourneaux !

    Contrairement à Laure Déroche qui avait joué des coudes pour être sur toutes les photos lors de la venue de François Fillon en 2009 , Yves NICOLIN, ne soutenant pas l’action menée par le Gouvernement mais ayant un fort esprit républicain, a été accueillir et saluer le Président de la République à sa descente d’avion avant de se rendre à Paris pour ses activités parlementaires afin de ne pas gêner les socialistes locaux si fiers d’accueillir le Président le plus impopulaire de la 5ème république.


    2 commentaires
  • rose fané.jpgParmi les nombreuses personnalités non invitées à participer au déplacement du Président de la République on peut citer plusieurs vice présidents de Roannais Agglomération. L'Entreprise visitée est pourtant installée sur un terrain vendu par Roannais Agglomération et implantée grâce, notamment, au soutien de l’Agglomération

    En revanche, nous avons pu voir les proches lieutenants socialistes et conseillers municipaux de Laure Déroche se précipiter pour entourer le Président dès son arrivée dans l’entreprise.

    2 poids, 2 mesures ?

    Le président Hollande ne serait il que le Président des élus socialistes?

    A croire que la carte du PS le seul laisser passer demandé par les autorités.


    votre commentaire
  • Pendant ce temps le Président normal déjeune avec Madame le Maire et leur délégation !!

    IMG_2361

    votre commentaire
  • coeur de cité.jpgTout était prêt pour accueillir le Président sur le perron de l’Hôtel de Ville. D’ailleurs les élus présents y étaient installés lorsque le cortège présidentiel est arrivé.

    C’était sans compter sur les associations et les Roannais venus place de l’hôtel de Ville exprimer leur mécontentement tant à l’égard du Président de la République que du Maire de Roanne.

    Sifflée dès l’arrivée du cortège, la joyeuse délégation présidentielle n’a pas eu d’autre choix que de se réfugier dans la Mairie par une porte dérobée.

    A l’intérieur surprise !!!! Rien n’était prêt pour accueillir le Président de la République. Aucun pupitre n’avait été installé pour les orateurs.

    Pire, une grande partie des élus de la majorité de Madame le Maire avait décidé de boycotter la cérémonie républicaine organisée en Mairie de Roanne.

    La sortie n’a pas été plus glorieuse  puisqu’elle ci s’est également déroulée sous les sifflets et les huées tout comme l’arrivée au Central, où les gendarmes mobiles avaient pourtant pris soin de repousser les Roannais venus attendre le Président de la République. Enfermés dans le parking minute de la gare, ils ont dû attendre près de 2 heures que l’ordre soit donné de les libérer !


    votre commentaire
  • KT-Gde-familleCV.gif" Le Président de la république se déplace pour le territoire.. Il ne vient pas pour Laure Déroche" déclare Madame le Maire de Roanne dans la presse locale, dépitée d’avoir renoncé à la remise de l’Ordre National du Mérite par François Hollande.

    Nous prenons acte de cette déclaration considérée comme peu sincère.

    En effet, si le Président de la République vient pour le territoire et non pas pour Laure Déroche cela nous amène à poser plusieurs questions :

    1. Que vient-il faire à Roanne puisqu’il annonce aucun projet ni aucun financement particulier en faveur du territoire ?
    2. Que vient-il faire à Roanne puisque notre territoire ne se distingue malheureusement pas par une économie fleurissante
    3. Que vient-il faire à Roanne puisque les sujets importants tels que les Roms, les entreprises en difficulté, la LGV… n’ont pas été évoqués ?

    Si le Président de la République vient pour le territoire et non pas pour Laure Déroche

    1. Pourquoi le programme officiel prévoit que le Président soit accueilli à l’aéroport uniquement par Laure Déroche (qui n’est pas Maire de la commune sur lequel il se situe ni présidente de la communauté d’Agglomération qui en assure la gestion) et par Maurice Vincent, Sénateur Maire socialiste de Saint Etienne ?
    2. Pourquoi Yves NICOLIN n’a pas été convié à participer à ce déplacement alors que Jean Auroux ainsi que le Maire socialiste de Saint Etienne faisaient partie de la délégation rapprochée ?
    3. Pourquoi, alors que le thème du déplacement est censé être l’emploi, La responsable du Medef n’a pas été invitée ?
    4. Pourquoi parmi les invitations, une distinction a été faite entre les élus socialistes massivement invités… et les autres !

    Après avoir répondu à chacune de ces questions, les Roannais se feront leur propre opinion sur les véritables motivations qui ont poussé le Président de la République à venir à Roanne.


    votre commentaire
  • 40

    info.jpg40 !  Près de 40 journalistes chargés de suivre le Président normal sont descendus de l’avion affrété par l’Elysée qui a atterri à Roanne quelques minutes avant celui de François Hollande.

    Rien que ça !


    3 commentaires
  • intox.jpgLaure Déroche s’est fendue d’un communiqué de presse pour indiquer qu’elle avait rencontré François LAMY, le Ministre délégué auprès auprès de Cécile DUFLOT, chargé de la Ville, pour : « lui présenter la situation de notre territoire pour continuer à avoir le soutien de l’Etat ».

    Nous ne pouvons que saluer cette démarche mais force est de constater que si l’Etat continue de soutenir le Roannais comme il le fait depuis maintenant plus d’un an nous avons beaucoup de soucis à nous faire.

    Madame Déroche considère-t-elle la quasi disparition de la banque de France comme un soutien de l’Etat ?

    Madame Déroche considère-t-elle le report aux calendes grecques de la Ligne à Grand Vitesse Paris Orléans Clermont Ferrand Lyon comme un soutien de l’Etat ?

    Madame Déroche considère-t-elle la forte baisse des dotations attribuées aux collectivités comme un soutien de l’Etat ?

    Madame Déroche considère-t-elle le désengagement des services de l’État dans l’instruction de permis de construire des petites communes comme un soutien de l’Etat ?

    Madame Déroche considère-t-elle que le matraquage fiscal imposé à de nombreux foyers et à de nombreuses entreprises roannaises comme un soutien de l’Etat ?


    Communiquer c’est bien, dire la vérité c’est mieux !


    votre commentaire
  • choix.jpgDepuis plusieurs décennies, une dizaine de familles des gens du voyage ont élu domicile le long du canal. Bien qu’autorisés par la Municipalité de l’époque, ils se situent en zone inondable sur un site pollué.

    La Municipalité a décidé d’engager une démarche de relogement de ces familles en construisant sur le site de l’ancienne décharge de Roanne ( !) des logements adaptés. Chaque module d’une surface de 30 à 50m² sera constitué d’une pièce de vie, de sanitaires et d’un abri pour les caravanes qui sert de pièce de sommeil.

    Le coût de ce projet est estimé à 1,2 millions d’euros et la Ville de Roanne participera à une hauteur encore inconnue.

    En effet, période électorale oblige, Laure Déroche a demandé au conseil municipal l’autorisation de déposer le permis d’aménager sans être capable de présenter un plan de financement finalisé et sécurisé. La participation de la Ville de Roanne aujourd’hui évaluée à 273 000€ pourrait aller bien au-delà compte tenu du fait que les différentes demandes de financements n’ont pas encore abouti.

    Comment se prononcer en faveur d’un projet quand on ne connait pas son coût réel pour la Ville ?

    Madame le Maire et son adjointe en charge de l’habitat ont expliqué que, quel que soit le coût à la charge de la ville de Roanne l’opération serait faite.

    Comment sera calculé le montant des loyers ? par qui seront-ils payés ? " on ne sait pas de combien sera le loyer mais il y aura une prise en charge de la Caf" a répondu Madame Maestracci, élue en charge de l’habitat qui a ajouté que des loyers très réduits seraient sollicités.

    Est-ce pertinent de supprimer l’activité de ferraillage qui constitue la principale, voire l’unique source de revenus des familles ? ce n’est pas notre problème a répondu l’élue.

    Est-ce pertinent de reloger ces familles sur une ancienne décharge ? une étude de sol est en cours a annoncé Madame le Maire

    Bref vous l’aurez compris, sans connaitre le coût qui sera supporté par les finances de la Ville de Roanne, sans connaitre le montant du loyer, sans savoir quels partenaires vont s’engager dans cette opération et à quelle hauteur, sans savoir comment les familles qui vivaient du ferraillage aller faire, sans rien savoir de tout cela, Madame le Maire et son équipe ont approuvé la demande de permis d’aménager pour une opération dont on connait seulement le coût final : 1,2 millions d’euros.

    C’est un peu comme si un particulier déposait un permis de construire pour réaliser une maison (et quelle maison …) sans avoir l’assurance de pouvoir la financer !

    Quelle étrange conception de la bonne gestion de l’argent public !


    votre commentaire
  • Madame le danger.jpgMaire devait profiter de la venue de François Hollande pour se faire remettre l’Ordre National du Mérite décernée par le Gouvernement de Jean Marc Ayrault, au nom du Président de la République, peu après son arrivé en 2012.

    Tout était prévu, organisé, calé… mais

    2 pas en avant, 3 pas en arrière… j’y vais j’y vais pas… je dis oui, mais je vais être critiquée… puis finalement c’est non… 

    De nombreux Roannais ne comprennant pas à quel titre et pour quels mérites Madame le Maire s’est vue décerner l’Ordre National du Mérite l’ont fait savoir sur les sites internet notamment du Progrès et du Pays roannais.

    Il n'y aura donc pas de remise de médaille par le Président pour Laure Déroche... Officiellement la cérémonie est reportée à plu tard !


    votre commentaire
  • coeur de cité.jpgDepuis qu’elle a appris la venue du Président de la République Laure Déroche est en lévitation

    Même ses collègues et amis du Parti socialiste n’ont pas été prévenus par Madame le Maire et ont appris l’information par des canaux détournés.

    Il se dit que Marie-Hélène RIAMON et Christian AVOCAT sont particulièrement choqués et dépités de la manière dont a, une nouvelle fois,  agit Laure Déroche.


    votre commentaire
  • merci.jpgPour le Président normal tout doit être impeccable… L’entreprise visitée qui n’avait qu’un parking en terre pour l'accueillir a dû le faire goudronner de toute urgence vendredi malgré la pluie… Le centre de formation a sorti dans la précipitation les pots de peinture et les pinceaux, la Mairie de Roanne a enfin réparé les dalles du parvis de l’hôtel de Ville dont nous dénoncions la dangerosité depuis plusieurs années et le Directeur Général des Services a donné l’ordre que les portes de la Mairie soient nettoyées à partir de demain…

    Une nouvelle fois… Merci François !


    votre commentaire
  • pitons.jpgAprès avoir supprimé des centaines de places en centre-ville et rendu payantes des centaines d’autres, la Municipalité sur proposition insistante des élus de Roanne Passionnément et des commerçants, a finalement fait marche arrière en proposant de reconduire la gratuité décidée en avril pour une durée de 6 mois le samedi après midi en centre ville.

    Avec cette action qu’elle justifie par la nécessité de « remodeler le mode de stationnement en centre ville afin de renforcer sa cohérence et son attractivité » la Municipalité semble reconnaitre qu’elle avait fait fausse route…

    Si les mots présentés dans le rapport soumis au conseil municipal laissent penser cela, les propos des élus sont tout autres puisqu’ils affirment encore haut et fort qu’ils ont toujours eu raison de faire comme ils ont faits !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique