• questionsJ’ai été élu sur une liste d’opposition à Roanne,

    J’ai rejoins la majorité municipale en tractant aux côtés de Laure Déroche lors des élections législatives après avoir été éliminé dès le 1er tour,

    Je me dis toujours dans l’opposition municipale mais je vote 100% des délibérations proposées par la majorité,

    Je suis contre l’augmentation des impôts imposée par la majorité mais je vote quand même le budget,

    Je fais preuve d’une grande souplesse en étant spécialiste du grand écart gauche/droite,

    Je suis ni pour ni contre bien au contraire,

    Je suis… je suis…,


    3 commentaires
  • 3000000

    MERCI

    Merci de votre fidélité, de vos encouragements et de vos propositions... ce succès est le votre. Ce succès est celui de tous les Roannais qui souhaitent une ville plus dynamique, plus attractive, plus solidaire. Une Ville créatrice d'emplois et de richesse.

    2014 se prépare aujourd'hui... Vous aussi devenez acteur de votre Ville en vous rendant à la rubrique "Roanne 2014".


    1 commentaire
  • honteux_612x459   Incroyable !

       Alors que l’immense majorité des communes de France ont inscrit à l’ordre du jour de leur conseil municipal la réforme des rythmes scolaires, voilà que Laure Déroche et son équipe pensaient pouvoir s’affranchir de ce débat afin de prendre seules et en catimini leur décision (qui d’ailleurs est déjà prise !).

    Heureusement les élus de Roanne Passionnément ont réussi à mettre ce débat sur la table lors du conseil Municipal qui s’est tenu ce jeudi 14 février.

    Malgré l’avis négatif du conseil supérieur de l’Éducation, Vincent Peillon, Ministre de l’éducation nationale, a tout de même signé le décret imposant le retour à la semaine de 4,5 jours dans les écoles maternelles et primaires à la rentrée 2013 ou 2014. Ainsi, dans le cas général, il est proposé que les enfants finissent l’école vers 15H45 et qu’entre 15H45 et 16H30 ils soient remis entre les mains des collectivités qui auront à leur charge de leur proposer des activités (temps périscolaires), puis à partir de 16H30 s’en suivra le temps de l’étude pour les enfants qui ne pourront pas rentrer directement à leur domicile.

    Cette réforme impacte directement le budget des collectivités qui devront assumer financièrement (recrutement des intervenants, mise en place des activités, déplacements éventuels,..) les activités dispensées dans le cadre du temps périscolaire et qui devront également financer la mise en place des transports scolaires le mercredi matin.

    Cette réforme a également un coût social important puisqu’elle impacte directement le fonctionnement des familles mais également des associations, des centres de loisirs ou des centres sociaux qui accueillaient les enfants le mercredi matin.

    Enfin cette décision a un coût économique qu’il convient de prendre en compte puisque les assistantes maternelles qui travaillaient le mercredi matin n’auront plus d’enfant à garder et donc… plus de salaire correspondant à ce travail !

    Yves NICOLIN avait saisi par courrier Laure Déroche pour que ce sujet soit évoqué et débattu lors du prochain conseil municipal ; ce que Madame le Maire a refusé de faire. Mais, grâce à la pugnacité des élus de Roanne Passionnément le débat (enfin si l’on peut dire !!) a bien eu lieu.

    Madame le Maire a d’abord indiqué que cela faisait un an qu’elle travaillait sur ce sujet en prenant comme référence le discours de François Hollande du 9 février 2012 dans lequel il a fixé les orientations sur les rythmes scolaires. Rappelons simplement qu’en février 2012, François Hollande était en campagne électorale,  qu’il a été élu en mai 2012 et qu’il n’a disposé d’une majorité au parlement qu’en juin 2012… Il est pour le moins étonnant que Madame le Maire prenne pour argent comptant un discours électoraliste fait par un candidat en pleine campagne électorale !

    Ensuite, Madame le Maire a  indiqué qu’une concertation était en cours avec les directeurs d’écoles, les enseignants et les parents d’élèves. Selon elle « personne ne remet en cause le fonds de la réforme et les revendications qui se sont exprimées ne sont que statutaires » (les enseignants apprécieront !). Laure Déroche a également indiqué que le coût de cette réforme était estimé entre 200 000 et 300 000 euros pour la Ville de Roanne et son adjoint en charge de l’éducation a précisé qu’il restait un tas de questions en suspend.

    Enfin madame le Maire a conclu en déclarant : «  MA volonté….enfin la volonté du Conseil municipal, c’est de mettre en œuvre cette réforme en 2013 ».

    A partir de là plus aucune concertation ni négociation n’est possible, la décision est prise et le reste n’est qu’agitation médiatique et manipulation. En bon godillot, la majorité municipale applique scrupuleusement les consignes du PS .aussi, malgré l’avis du conseil supérieur de l’éducation qui s’est prononcé contre la réforme, malgré l’opposition de 80% des enseignants du Roannais et 70 à 90% des parents qui sont aussi contre !!!) Laure Déroche persiste à dire que tout le monde est Pour cette reforme !

    Nous allons encore assister à une parodie de concertation, menée en catimini. Une fois de plus la décision sera imposée d’en haut dans le seul but de faire plaisir à un gouvernement qui récompense les bons élèves à coups d’ONM !!!

    Le sujet est bien trop grave.

    L’avenir de nos enfants est en jeu et il est bien regrettable que la municipalité préfère inscrire à l’ordre du jour du conseil municipal « la gratuité des entrées du musée pour une nuit » plutôt que la réforme des rythmes scolaires.

    Cela en dit long sur ses choix, ses priorités et son incapacité à débattre de sujets de fonds dans un esprit ni dogmatique ni sectaire.


    1 commentaire
  • stop.jpgDepuis plusieurs mois la colère gronde dans les écoles élémentaires de la Ville de Roanne. Le personnel dénonce le fait que les agents absents ne sont pas suffisamment remplacés ce qui est contraire avec la volonté souhaitée par la municipalité et incompatible à la volonté pourtant affichée d’améliorer le bien être des enfants.

    Le personnel d’entretien souhaite également être doté de chariot types ce qui permettrait d’améliorer leurs conditions de travail.

    Pour seules réponses, les élus et la direction proposent d’une part de « repenser l’organisation et de remettre tout à plat dans le dialogue avec les agents » et d’autre part « une réunion avec les syndicats ».

    Espérons que cela sera suffisant et que la souffrance au travail exprimée à plusieurs reprises par le personnel municipal ne soit pas en train de gagner les écoles !


    votre commentaire
  • danger.jpgDepuis plusieurs semaines les braquages, agressions et vols à l’étalage se multiplient dans notre Ville et dans les communes environnantes.

    Pour assurer la sécurité des commerçants, l’équipe municipale a fait le choix de mettre en place 6 ilotiers recrutés dans le cadre des emplois d’avenir. Selon Madame le Maire, ces jeunes auront pour mission « d’assurer le lien social entre les commerçants, la population et les services municipaux et de l’Etat ».

    Rappelons que les emplois d’avenir sont réservés aux jeunes âgés de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés ainsi qu'aux personnes handicapées de moins de 30 ans.

    Le développement de la vidéo protection a été écarté d’un revers de main par Laure Déroche qui estime que « c’est un système qui a ses limites et qui n’a pas de vrai pouvoir de dissuasion ».

    Espérons que le choix fait par municipalité est le bon… nous en doutons !


    3 commentaires
  • comm.jpgAutopromotion et auto-satisfécit caractérisent l’attitude de la municipalité qui n’hésite pas en ce début d’année 2013 à inonder les Roannais de courriers, de plaquettes, de documents de promotion dans lesquels elle vante son action. « On ne change pas une équipe qui gagne » lance Madame le Maire aux journalistes… Elle a raison mais on a aussi le droit (et peut être même le devoir) de changer une équipe qui perd !

    Quoiqu’il en soit… malgré son goût soit disant prononcé du débat, la Municipalité a fait le choix de plus aller à la rencontre des roannais comme elle a pu le faire dans les premières années de son mandat. Il faut dire que les salles étaient de plus en plus vides et que les élus avaient bien du mal à trouver des arguments convaincants pour répondre aux questions des quelques personnes présentes.

    En diffusant une plaquette de promotion de son action dans tous les foyers, Madame le Maire évite une nouvelle fois le débat, raconte ce qu’elle veut, comme elle le veut… et surtout évite soigneusement de parler des sujets qui fâchent !!! Et dire qu'elle reprochait à Yves NICOLIN de trop communiquer... mais, comme dit la publicité, "ça c'était avant" !!!


    3 commentaires
  • pc.jpg

    Manifestement l’équipe municipale manque cruellement d’idées pour se re-présenter devant les Roannais en 2014.

    En effet, alors qu’Yves Nicolin et l’équipe de Roanne Passionnément lançaient les ateliers de travail qui serviront à la construction d’un projet municipal en présence de plus d’une centaine de Roannais à l’espace Congrès, l’un des plus fidèles soutiens de Madame le Maire s’est joint à cette rencontre.

    Emmitouflé dans une écharpe, cheveux teints, monture de lunette changée, piercing masqué par un bout de sparadrap… rien ne manquait à cet espion sauf peut être la jugeote qui lui aurait permis de penser qu’il serait tout de même reconnu.

    Enregistreur en main il n’a raté aucun des mots prononcés et des idées proposées.

    A la différence de la majorité en place qui chassait de ses réunions tous ceux qui ne partageaient pas ses idées,  ce jeune, sans doute manipulé par d’éminent(e)s élu(e)s, a pu assister à l’intégralité de la rencontre non sans avoir fait sourire de nombreux participants !

    Quand la majorité manque d’idées… elle envoie des espions déguisés !

    Quel pathétisme et quel signe de faiblesse et de fragilité de la part d’une municipalité à la dérive…


    5 commentaires
  • pschitt.gifChaque année la Mairie de Roanne organise une cérémonie en l’honneur du personnel municipal qui a effectué au moins 20 ans de service dans la fonction publique. Cet évènement est traditionnellement un moment convivial de rencontre entre le personnel et l’ensemble des élus de la municipalité pour autant qu’ils soient tous invités !

    L’édition 2013 de cette cérémonie a failli connaître un couac majeur puisque Madame Argot, pourtant adjointe en charge du personnel municipal, n’était pas informée de la date de cette cérémonie qu’elle a découverte au hasard d’une réunion avec le personnel municipal.

    Cet acte manqué était-il involontaire ?

    Quand on connaît l’état des relations au sein de l’exécutif municipal on peut légitimement en douter…


    1 commentaire
  • danger.jpgDans le bilan de mandat de l'équipe municipale, nous pouvons lire le témoignage de Christian Avocat qui dit « l’agglomération et la Ville de Roanne mènent des actions complémentaires. C’est grâce à cette bonne articulation que nous avons pu obtenir rapidement des résultats en matière d’emploi » et pour compléter cette (fausse) affirmation Madame le Maire se glorifie de la création de 758 emplois privés entre 2009 et 2012 !

    Cette autosatisfaction permanente devient rapidement indigeste et témoigne d’une méconnaissance flagrante des réalités de notre ville et de notre arrondissement qui compte un nombre record de demandeurs d’emploi.

    Non la bataille de l’emploi n’est pas gagnée !

    Non Roannais Agglomération et la Municipalité ne se sont pas donné les moyens de combattre activement et efficacement le chômage et la crise sociale.

    La seule réponse apportée par la Ville de Roanne est l’augmentation de 650% du budget social depuis 2008… oui, vous avez bien lu, il s’agit bien de 650% !!!

    Malgré cela notre ville figure dans le palmarès des villes les plus pauvres de Rhône-Alpes (source INSEE) et le nombre de demandeurs d’emploi n’a cessé de considérablement augmenter depuis 2008 !

    Bien que la Municipalité ait fait le choix de dépenser toujours plus, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes légitimes des Roannais.


    2 commentaires
  • bisous.jpgDécidemment en ce début de moi de février (et vite vite avant le mois de mars pour ne pas être taxer de faire campagne aux frais du contribuable) Madame le Maire ne quitte plus son stylo et écrit à tous les Roannais. Le 9 février nous vous informions d’une lettre envoyée à tous les séniors de notre ville.

    Depuis ce sont tous les jeunes Roannais qui ont reçu un courrier, puis tous les roannais en situation de fragilité qui ont reçu un autre courrier… il paraitrait même que Madame le Maire aurait écrit à tous les parents d’élèves et tous les présidents d’association… si bien qu’une même famille a pu recevoir plusieurs courriers de Madame le Maire !

    Autosatisfaction, autopromotion sont les maitres mots de ces courriers dans lesquels Madame le Maire ne cesse de se féliciter, au frais des contribuables,  de son action à la tête de notre Ville.

    Heureusement, les roannais ne sont pas dupes !


    votre commentaire
  • acteur2Souvenez-vous, le 30 janvier dernier les équipes de Roanne Passionnément collaient sur les affichages publics de la Ville le nouveau slogan choisi par Yves NICOLIN «Soyez acteur de votre ville ».

    Ce slogan a également été répété à plusieurs reprises lors de la soirée des vœux du Député et retranscrit dans de nombreux articles de presse.

    Madame le Maire, sans doute en mal d’inspiration, n’a pas hésité à reprendre cette formule dans un courrier daté du 1erfévrier qu’elle a personnellement adressé à tous les jeunes Roannais.

    No coment !


    1 commentaire
  • stop.jpgLe nouveau Mairesse magazine vient de sortir. Pour tous ceux et toutes celles  qui ne connaissent pas encore la Mairesse de Roanne vous pourrez la retrouver pas moins de 12 fois en photo dans le bulletin municipal dans lequel elle est également citée 13 fois.

    A tout seigneur tout honneur puisque dans le même bulletin Municipal, nous apprenons que Madame Déroche aurait été nommée vice présidente de Roannais Agglomération en charge de l’attractivité du territoire et de le prospective territoriale.

    En revanche les délégations accordées aux autres élus de la Ville de Roanne et vice Présidents de Roannais Agglomération (Mme Riamon, Dessale, et M. Paput) ne sont pas précisées.

    Ces délégations seraient-elles moins intéressantes ou moins importantes que celle de Madame  le Maire ?

    Où tout simplement parcequ’à l’heure où les premiers bulletins municipaux étaient distribués aux Roannais les délégations n’étaient pas encore officiellement attribuées au Vice-présidents de Roannais agglomération.

    Madame le Maire n'aurait donc pas attendu d'être officiellement nommée pour l'annoncer une nouvelle fois dans le bulletin municipal.

    Pour votre complète information sachez que M Paput a été nommé Vice président en charge de l'Economie, Mme Dessale Vice présidente en charge du Patrimoine et Mme Riamon Vice-présidente en charge de l'environnement.


    votre commentaire
  • « Qualifiée de super menteuse sur le blog d’Yves NICOLIN, Laure Déroche dépose plainte » titrait récemment un article du journal Le Progrès…

    Amnésie ? mauvaise fois ? mémoire courte? L’équipe municipale semble perdre son sang froid et surtout oublier le qualificatif qu’elle employait en 2008 à l’égard d’Yves NICOLIN… jugez plutôt !

    Diapositive1

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les donneurs de leçons qui se gargarisent de grands mots et de grands concepts qui s’estiment « victimes » feraient mieux de balayer devant leur porte avant de jouer les innocents offensés !


    3 commentaires
  • danger.jpgA la fin d’année 2012, lors d’un conseil municipal, Madame le Maire a fait part de sa volonté de recruter un nouveau collaborateur de Cabinet. Interrogé sur ce choix un peu étrange à un peu plus de 12 mois de la fin du mandat, Madame le Maire a expliqué qu’elle souhaitait s’entourer d’un collaborateur maitrisant parfaitement les dossiers relatifs à l’hôpital et ceux relatifs aux infrastructures du TGV.

    Le blog de Roanne Passionnément avait souligné la difficulté de trouver un seul et même collaborateur compétent dans ces 2 domaines pour le moins éloignés l’un de l’autre et avait exprimé quelques doutes quant à ce recrutement qui semblait taillé sur mesure pour préparer les échéances de 2014 avec les impôts des Roannais.

    Madame le Maire en avait rêvé… Madame le Maire l’a fait !

    Le collaborateur "idéal" est récemment arrivé en Mairie de Roanne et il s’agirait… selon nos information… du responsable des Jeunes Socialistes du département du Rhône. Bien que doté de solides compétences, il y a fort à parier que ce jeune collaborateur ne soit ni spécialiste du secteur hospitalier ni spécialiste du TGV.

    Hasard (ou pas) du calendrier, ce recrutement intervient en même temps que la création d’un blog par l’équipe municipale.

    Le lien entre l’un et l’autre pourrait paraître évident…

    mais bien entendu nous ne le ferons pas dans la mesure où chacun sait qu’il est interdit de faire travailler du personnel payé par la Mairie, et donc avec l’argent des contribuables, dans le cadre d’une campagne électorale.


    3 commentaires
  • hypo.jpgIl aura fallu attendre près de 5 ans pour que Madame le Maire adresse un courrier personnalisé à tous les ainés de la Ville de Roanne dans lequel elle explique « ce que la Ville de Roanne fait pour » eux ! pour lire

    Plutôt étonnant que de vouloir expliquer ce que la Ville fait soi disant pour les séniors depuis 2008… le 4 février 2013 !!!

    Pas si étonnant que cela !

    En effet, ce n’est sans doute pas un hasard si Laure Déroche a décidé de prendre sa plume en ce mois de février…  En effet la période préélectorale commençant le 1er mars prochain toute communication louant le bilan d’une majorité, comme c’est le cas dans ce courrier, ne peut être envoyée au frais du contribuable (comme c’est également le cas de ce courrier).

    La campagne serait-elle lancée ?


    2 commentaires
  • coeur de cité.jpgOfficiellement personne ne  lit le blog Roanne Passionnément mais… tout le monde en parle.

    Officiellement, l’équipe majoritaire de Roanne ne lit évidemment jamais le blog … mais fréquemment elle y fait référence dans la presse ou en conseil municipal !

    Officiellement, le PS local ne lit évidemment pas non plus le blog… mais cela ne l’empêche pas de réagir régulièrement par voie de presse à des articles qui ne sont publiés QUE sur le blog de Roanne Passionnément.

    Officiellement, la conseillère générale socialiste du canton de  Perreux ne le lit pas non plus  … mais cela ne l’empêche pas d’en parler directement à Yves NICOLIN !! 

    D’ailleurs à ce sujet il est totalement inexact, comme le fait la conseillère générale dans la presse de ce jour, d’affirmer qu’il n’y a pas de droit de réponse il n’y a rien de plus lâche que ces blogs qui attaquent sans droit de réponse » déclare-t-elle dans le pays Roannais de cette semaine). 

    Cette dernière devrait être bien placée pour savoir que ce qu’elle dit est faux puisque suite à l’article dans lequel elle a été nommément citée, 2 de ses collègues sont venus rencontrer Yves NICOLIN qui a accepté de retirer les propos la concernantChose qu’elle a due oublier lors de sa conférence de presse !
    Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !


    3 commentaires
  • danger.jpgLe programme RESPIRE  (Recréer Ensemble un Service Public Innovant et Réactif et Efficient ...) décidé par la Municipalité  pour répondre à la souffrance au travail exprimée par le personnel municipal se met petit à petit en place. Après une journée « au vert » effectuée par le service communication (cf article de décembre ), les actions continuent à fleurir !

    A titre d’exemple, nous vous faisons part de la demi-journée déconnectée réservée exclusivement à l’encadrement (il est dommage que les autres agents municipaux ne bénéficient pas de la même gratitude de la part de l’équipe municipale).

    Second exemple d’action du programme RESPIRE, l’installation d’une douche au rez de chaussé du Centre Administratif. Espérons que cette dernière soit accessible cette fois, à l’ensemble du personnel municipal.


    3 commentaires
  • news.pngMadame le Maire de Roanne est allée à la rencontre du Ministre de l’économie afin de demander au Gouvernement, pardon d'exiger du Gouvernement, d’intervenir en faveur du maintien de l’antenne de la banque de France à Roanne. L’entretien aura sans doute été de courte durée (le temps d’une photo) puisque P. MOSCOVICI n’a pas manqué de rappeler à Madame le Maire que la Banque de France était une structure autonome sur laquelle le Gouvernement n’exerçait aucune tutelle comme le rappelle la fin de l’article de presse ci-dessous.

    Rappelons également que l’idée d’obtenir à Roanne un centre de traitement des données est défendue depuis de nombreuses années par Yves Nicolin en partenariat avec les syndicalistes de la Banque de France. Le fait que Laure Déroche s’associe à cette démarche est important pour montrer l’unité politique sur ce dossier.

    Aujourd’hui l’antenne de la Banque de France de Roanne est confrontée à d’importants coûts de fonctionnement. C’est pourquoi Yves NICOLIN avait proposé à Christian Avocat (président de Roanne Agglo), Jean Bernard DEVERNOIS (président de la CCI) d'aller en octobre à la rencontre du Vice-Gouverneur de la Banque de France afin de proposer une relocalisation de la banque de France dans les locaux de la CCI et permettre ainsi le maintien d’une présence de la Banque de France à Roanne.

    Yves Nicolin a d'ailleurs rencontré le Gouverneur Christian Noyer dans ce même objectif le 15 Janvier dernier.

    ldpm
    Voir taille réelle - Article du Progrès 5/02/2013

    1 commentaire
  • taxe.jpgLors du dernier conseil municipal, la majorité a présenté les orientations budgétaires de la Ville de Roanne pour l’année 2013. Dans un document de travail, qui  ressemble plus à une plaquette promotionnelle de l’action municipale, les élus de la majorité n’hésitent pas à faire preuve d’une mauvaise fois sans nom en écrivant en gros caractère page 14 «  UNE VOLONTÉ FORTE DE LA MUNICIPALITÉ DE PRÉSERVER LE POUVOIR D’ACHAT DES ROANNAIS ».

    Après 5 ans d’(in)action il est temps de dresser un bilan de l’équipe municipale dans de domaine. Ce slogan est certes séduisant mais ô combien démagogique. Voyons plutôt quelles mesures concrètes ont été adoptées par la municipalité pour préserver le pouvoir d’achat des Roannais :

    - Augmentation des impôts des Roannais de 5%

    - Hausse régulière et parfois massive des tarifs municipaux

    - Généralisation du stationnement payant et augmentation des tarifs

    - Hausse inconsidérée de la Cotisation Foncière des Entreprises

    - Hausse importante de la taxe locale sur la publicité extérieure

    - etc , etc…

    Bien entendu nous ne parlons ici que des décisions prises localement mais n'oublions pas que la Municipalité soutient les décisions prises par le gouvernement de JM Ayrault qui ampute sérieusement le pouvoir d'achat des français (fiscalisation des heures supplémentaires, hausses des cotisations sociales, hausse des impôts, création et augmentation de nombreuses taxes...)

    Dans ces conditions, chacun jugera de la réalité lorsque la majorité affiche une volonté forte de la municipalité de préserver le pouvoir d’achat des Roannais.

    Qui peut désormais avoir confiance dans une municipalité qui ne respecte pas ses engagements ?  Qui peut désormais avoir confiance dans une municipalité qui n’assume pas ses choix et ses décisions et qui détourne la vérité pour masquer de graves erreurs qui affectent directement les Roannais et qui nuisent à l’image et à l’attractivité de notre Ville ?

    Qui peut désormais avoir confiance ?


    votre commentaire
  • ps.jpgUn temps pressenti pour succéder à Bernard JAYOL à la tête du syndicat d’étude et de Programmation pour l’Aménagement du Roannais (SYEPAR) (voir notre article du 30 janvier), Johan TAMAIN élu à Riorges et Vice-président de Grand Roanne Agglomération, se serait vu opposé une fin de non recevoir de la part d’éluEs Roannaises qui craignent pour leur avenir et qui verraient dans cette candidature un danger potentiel pour de prochaines échéances électorales…

    C’est donc Roland Devis qui devrait cumuler les fonctions de 1er magistrat de la ville de Riorges, de vice président de Grand Roanne Agglomération et de Président du SYEPAR…


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique