• hausse tarif municipaux.jpgLes problèmes de stationnement volontairement créés par la Municipalité étaient, jusque là, relativement concentrés sur le centre Ville.

    Estimant que les actions entreprises en Centre Ville étaient une réussite Mme le Maire souhaite une nouvelle fois étendre le périmètre du stationnement payant. A ce titre, Laure déroche suggère d’étudier la mise en place d’un stationnment payant devant la médiathèque, histoire de pénaliser une nouvelle fois les Roannais, l’attractivité de la médiathèque et des commercessitués aux alentours…

    Stationnement payant… à qui le tour ???


    1 commentaire
  • msn_0174.gifLors d’une récente réunion les représentants du personnel municipal ont souhaité qu’en période hivernale le chauffage soit légèrement augmenté et enclenché plus tôt le lundi matin afin de limiter le recours aux appareils électriques d’ apoint, gros consommateurs d’énergie, qui ne respectent pas toujours les règles de sécurité et qui entrainent des perturbations électriques dans certains services.

    Le directeur des services techniques reconnait que c’est un problème, que la consommation électrique du centre administratif augment substantiellement lors des épisodes de froid. Pour régler ce problème il propose comme solution : « il faudrait que les agents apprennent à travailler « sans chauffage » !

    En voilà une solution radicale et efficace mais qui ne résout en rien le problème des agents municipaux.


    2 commentaires
  • pschitt.gifDans la presse locale, Madame le Maire de Roanne revient sur les attaques dont elle a fait l’objet de la part de ses amis socialistes. Elle se dit notamment écoeurée (et on peut le comprendre) par les propos de Bernard Jayol qui a déclaré publiquement soutenir un candidat ayant « un autre gabarit intellectuel ».

    En revanche les propos tenus à l’égard de Christian Avocat sont plus difficilement compréhensibles. En effet Laure Déroche déclare avoir eu un échange avec lui « notamment sur certains propos qu’il a tenu envers [elle] dans le livre d’Yves NICOLIN, il [lui] a assuré qu’il [la] soutiendrai lors des prochaines municipales ».

    Laure Déroche aurait-elle lu le livre d’Yves NICOLIN ? Manifestement pas car comme vous pouvez le constater ci-dessous, le témoignage de Christian AVOCAT ne fait aucune référence à l’actuelle Maire de Roanne.

    Alors pourquoi cette attaque ? Pourquoi ce panpan cucul à Christian Avocat ?

    Le sectarisme de Madame le Maire étant tellement exacerbé qu’elle ne comprend même pas que 2 personnes qui ne partagent pas forcément les mêmes idées politiques puissent se parler… pire s’estimer… pire encore s’apprécier !!!

    Quant au soutien que lui apporterait Christian AVOCAT nous laissons Laure Déroche responsable de ses propos mais nous rappelons simplement que l’avenir de Roanne et des Roannais sont en jeu !

    Dans ces conditions ne doutons pas que, le moment venu,  Bernard Jayol apportera lui aussi son soutien à Laure Déroche !

     


    1 commentaire
  • route barée.jpgHier,  Roanne Plage avait pris ses quartiers sur la Place du Marché.

    Inaugurée il y a seulement quelques mois, la place du Marché mérite déjà un lifting. En effet, comme nous vous l’avions annoncé les briquettes ont une stabilité toute relative qu’il convient de corriger régulièrement.

    Pour assurer la stabilité des briquettes et la sécurité des piétons, la Municipalité fait le choix de recouvrir régulièrement la Place du marché de sable dont la qualité et la granulométrie ne sont pas adaptées aux effets recherchés.

    A force de rajouter de quantité astronomique de sable les grains s’amasseront sous les briquettes qui de ce fait se soulèveront…

    Le pire reste à venir !

    IMG_2216
    IMG_2217

    1 commentaire
  • pitons.jpgRèglement d’utilisation draconien à l’appui la Municipalité nous l’avait promis les rues piétonnes devaient rester… piétonnes…

    En regardant ces photos prises hier en fin de matinée chacun comprendra que les promesses de la Municipalité n’engagent que ceux qui les écoutent !

    IMG_2220
    IMG_2219

    1 commentaire
  • pinocchio.jpgEn novembre 2011, Madame Riamion, première adjointe à la ville de Roanne, conseillère régionale, vice présidente de Roannais Agglomération, vice présidente de la Roannaise de l'eau... (et contre le cumul des mandat !!!) s’est présentée devant le conseil de quartier Clermont pour dire tout le bien qu’elle pensait de la démocratie participative.

    Elle profitait de son « show » devant les habitants pour annoncer en fanfare le lancement des études de la salle Fontalon en ajoutant : « ces études se feront bien naturellement en concertation avec les usagers de cet espace, les riverains et les habitants du quartier ; il s’agit d’un beau projet ».

    Le projet est sans doute tellement beau que bien entendu ni les riverains et ni les habitants du quartiers n’ont été consultés dans les cadre des études préalables à la restructuration de la salle Fontalon dont le coût (1,5 million d'euros) a été multiplié par 2 en moins de 6 mois !

    Toujours des mots rien que des mots, les mêmes mots…. paroles paroles paroles !
     


    votre commentaire
  • velo.jpgL’association Sécurité et promotion du Cyclisme en Roannais a tenu son assemblée générale en fin d’année dernière. Au cours de cette rencontre les membres de l’association, reconnue pour ses compétences dans le domaine cycliste, ont regretté le fait d’être « trop souvent mis devant le fait accompli d’aménagements réalisés sans prise en compte des cyclistes ». Bien entendu la ville de Roanne était particluièrement visée par cette critique déjà formulée par tant d’acteurs publics et privés.

    Dans le cadre du nouveau plan de circulation et de l’opération Cœur de cité l’association relève que 2 500 mètres de voies cyclables ont été crées.

    Les membres de Sécurité et promotion du Cyclisme en Roannais précisent : « nous avons découvert les tracés lorssqu’ils ont été réalisés, néanmoins nous avons été consultés après coup…. Il est fort dommage de ne pas avoir laissé une largeur suffisante à la chaussée rue Alsace Lorraine ce qui aurait permis de tracé une bande cyclable de chaque côté… Concernant les doubles sens cyclables dans les rues à sens unique, nous avons obtenus des améliorations à certains endroits où la sécurité des cyclistes était compromise…

    Quelques contre sens cyclables pourraient être supprimés car ils présentent des risques pour les cyclistes… Nous espérons que, malgrés leurs petites faiblesses, ces aménagements favoriseront le développement du vélo en ville ».

    La parodie de concertation continue….


    votre commentaire
  • danger.jpgDans notre précédent message nous vous informions de l’obligation pour les élus de Roanne Passionnément d’annuler leur journée de formation suite à l’absence de réponse de Madame le Maire.

    Un courrier regrettant vivement cette situation a été transmis en mains propres au secrétariat de Madame le Maire ce jeudi 04 avril au matin.

    Miracle !

    Le vendredi 5 avril un magnifique courrier signé de Madame le Maire, qui dans un grand élan de générosité autorisait les élus à suivre la formation qu'ils ont annulée la veille, attendait les élus de Roanne Passionnément.

    En plus du mépris vient s’ajouter le cynisme puisque ce courrier est (comme par hasard) daté du 28 mars alors même qu’il a été rédigé par le plus proche collaborateur de Madame le Maire dont le bureau se situe à moins de 5m de celui de Laure Déroche et que la boite des élus de Roanne Passionnément se situe également à moins de 5 mètres du bureau de Madame le Maire.

    Soit le courrier n’a pas été signé et transmis le 28 mars comme il l’indique soit sa vitesse de transmission (8 jours pour parcourir seulement quelques mètres) témoigne d’une réactivité d’une lenteur sans nom; ce que nous n’osons croire !

    Jusqu’où iront-ils ?


    2 commentaires
  • verts.jpg  Le 28 janvier dernier, Laure Déroche adressait un courrier à Yves NICOLIN pour l’informer de la date des prochains conseils municipaux. Ce n’est sans doute pas un hasard si Madame le Maire a fait le choix, à un an des prochaines élections municipales, de fixer tous les conseils municipaux de l’année 2013 un mardi, jour durant lequel le Député se doit d’être à l’assemblée nationale.

    Cependant dans un grand esprit d’ouverture, Madame le Maire concluait son courrier de la manière suivante : « Toutefois, si vous deviez être confronté à un empêchement inévitable lié à un évènement dans le cadre de vos fonctions législatives, je vous saurais gré de bien vouloir l’en informer au plus tard 10 jours avant la séance pour que nous puissions le reprogrammer dans la même semaine ou la semaine suivante. Espérant que ces nouvelles dispositions nous permettront de vous compter parmi les présents au conseil municipal, je vous prie d’agréer, Monsieur le Conseiller Municipal, l’expression de mes salutations distinguées »

    Conformément aux recommandations et instructions de Madame le Maire, Yves NICOLIN a adressé un courrier à Laure Déroche le 25 mars pour lui demander de bien vouloir décaler la date du prochain conseil municipal prévu le mardi 16  compte tenu du fait qu’il était retenu  à l’Assemblée nationale.

    Evidemment, Madame le Maire n’a pas respecté ses engagements du mois de janvier et refuse de déplacer le prochain conseil municipal pour le motif suivant : « L’assemblée nationale examine le 16 avril prochain d’après les informations disponibles [sur le site internet de l’assemblée], en retour du Sénat, la loi sur la représentation des Français établis hors de France. Je comprends tout à fait que vous puissiez hésiter à choisir entre notre Conseil Municipal consacré à l’avenir des Roannais, de Roanne et l’enjeu majeur que représente pour l’avenir de la nation la représentation des français de l’étranger ».

    Comment Madame Déroche qui aspirait à devenir Député (avant de se faire aspirer dans la spirale de la défaite) peut-elle tenir des propos aussi ironiques, scandaleux et méprisants à l’égard des Députés de la République ? Pour Madame le Maire, les français de l’étranger seraient-ils moins français que les français résidants en métropole ou en outre mer ? On se le demande ?

    Comment Madame le Maire peut-elle également à ce point méconnaitre le fonctionnement de l’Assemblée nationale et plus globalement des institutions de notre Pays ? Comment peut-elle imaginer que l’avenir de Roanne et des Roannais se joue uniquement dans la salle Charles de Gaulle lors des conseils municipaux ?

    Comment Madame le Maire peut elle se permettre de juger de la nécessité de la présence ou non du Député à l’Assemblée nationale ?

    Aujourd’hui tous les français savent, à l’exception sans doute de Laure Déroche, que les mardis et mercredis les députés interrogent les ministres sur des questions d’actualités et que les commissions parlementaires se réunissent ces mêmes jours.

    Il se trouve que le 16 mars prochain Yves Nicolin devrait intervenir pour poser une question qui concerne très directement de nombreux Roannais qui se trouvent aujourd’hui dans une situation particulièrement difficile et qui attendent des réponses concrètes du Gouvernement.

    
Il se trouve également que le 16 avril prochain Yves NICOLIN est de permanence à l’assemblée nationale et qu’à ce titre, sa présence est indispensable.

    Il se trouve enfin que le 16 avril prochain Yves NICOLIN a des rendez vous importants à Paris pour défendre Roanne, le Roannais et les Roannais…

    Pour Madame le Maire dont les œillères réduisent considérablement son champ de vision, l’avenir de Roanne se joue à Roanne et uniquement à Roanne et autour de sa seule personne. Le résultat d’une telle conception du développement du Roannais s’affiche devant nos yeux depuis 5 ans !

    Une fois de plus les engagements pris ne seront pas tenus et la confiance des Roannais s’est envolée.


    9 commentaires
  • marianne-baillonnee.jpgLe 7 mars dernier Yves NICOLIN sollicitait par courrier Laure Déroche pour que les élus du groupe Roanne Passionnément puissent suivre une formation le 10 avril prochain.

    Comme à son habitude Madame le Maire n’a pas daigné répondre à ce courrier ce qui témoigne, une nouvelle fois, de tout le mépris qu’elle porte aux élus d’opposition qui devant ce silence ont été obligé d’annuler leur journée de formation.

     Et pourtant,  les frais de formation des élus municipaux constituent une dépense obligatoire pour la collectivité. Tout élu qui se voit refuser le financement d'une formation peut saisir la Chambre Régionale des Comptes pour obliger celui-ci à satisfaire sa demande.

    Bien entendu cette position aussi scandaleuse qu’infondée n’est valable que pour les élus d’opposition puisque les élus de la majorité et amis de Madame le Maire sont autorisés à suivre les formations qu’ils désirent  !

    Ils sont bien loin les discours de transparence, d’équité, d’égalité et de justice… Ceux et celles qui passent leur temps à donner des leçons et à se draper dans une vertu qu’ils sont incapables de traduire par des actes feraient mieux de balayer devant leur porte !


    1 commentaire
  • L’opération Cœur de Cité s’avère être un échec sur le plan commercial. Les travaux menés en dépit du bon sens, la suppression de nombreuses places de stationnement et la généralisation du stationnement payant pour les places restantes ont un impact direct sur la vitalité commerciale de notre Centre Ville.

    De nombreuses boutiques, une quinzaine selon la presse, sont fermées ou en cours de fermeture. Les propriétaires et les gérants de magasins dénoncent, comme depuis plusieurs années,  les effets catastrophiques de l’opération Cœur de Cité.

    Mais la municipalité reste sourde à ces critiques et à ses erreurs qu’il serait pourtant possible de corriger. Tête baissée, elle campe sur ses positions en criant victoire et en s’auto félicitant quotidiennement de la réussite de ce projet tout en s’enfonçant dans son sectarisme et son dogmatisme.

    Pire, Paul Paput, élu en charge du commerce, a osé déclarer à la presse que : «  Des commerçants ont démotivé leur clientèle ». Ce propos est pour le moins déplacé et scandaleux.

    Comment un élu, qui plus est, ancien salarié de la chambre de commerce et d'industrie,  censé être responsable peut-il accuser les commerçants d’avoir démotivé leurs clients sachant qu’il s’agit pour eux de leur unique source de revenus?

    Découvrer l'intégralité de l'article de presse paru dans l'édition du Progrès du 2 avril (www.leprogres.fr) en cliquant sur le lien situé sous l'image..


    4 commentaires
  • route barée.jpgSouvenez vous, lors du dernier conseil municipal, la Municipalité a présenté le projet de restructuration qu’elle souhaitait mettre en œuvre sur l’avenue de Paris entre le square Louis Flandre et la place du Champs de Foire.

    Yves Nicolin s’était interrogé sur l’association du Conseil général dans cette opération qui concerne une route départementale ainsi que sur les aspects de sécurité notamment pour les cyclistes et les automobilistes liés à la mise en place de cet aménagement.

    Comme à leur habitude Madame le Maire et sa 1ère adjointe ont répondu d’une seule voix « tout va très bien dans le meilleur des mondes ».

    Manifestement cet avis n’est pas partagé par le Président du Conseil général de la Loire qui à récemment écrit à Laure Déroche les propos suivants :

    « Une nouvelle fois, je regrette l’absence de concertation préalable à la prise de décision. En effet, le projet technique et la convention de réalisation que vous avez soumis au vote et qui ont été acceptés par le Conseil municipal, n’ont fait l’objet d’aucun accord ni d’aucune validation technique et politique de la part des services et des élus du Conseil général de la Loire qui constitue pourtant votre principal partenaire pour la réalisation de cette opération.

    Les éléments techniques transmis par les services de la Ville de Roanne, le lendemain du Conseil municipal, ont mis en évidence plusieurs points de dysfonctionnement de nature à compromettre la sécurité des usagers. »

    Le courrier qui était également adressé au Député était accompagné d’une note technique de 2 pages qui indiquet notamment :

        - dans le projet présenté, le croisement de 2 poids lourds ou de 2 bus n’est pas possible sans empiètement sur la bande cyclable ce qui est interdit par le code de la route ( cela est pour le moins contrariant puisque cet axe est le seul à pouvoir être emprunté par les convois exceptionnels)
    - la largeur envisagée de la bande cyclable est largement inférieure aux recommandations en vigueur ce qui pose des problèmes de sécurité

        - le stationnement en épi existant présente l'inconvénient de masquer partiellement la visibilité d’où un risque non négligeable de collision avec un cycliste. Le stationnement perpendiculaire prévu au projet présente le même inconvénient, fortement majoré par une pratique de stationnement en marche avant ; la sortie du stationnement s’effectue alors en reculant sur la bande cyclable sans aucune visibilité pour le conducteur sur la voie cyclable. Ce risque de collision est encore augmenté par le fait qu’une manœuvre d’évitement du cycliste le conduirait à empiéter sur la voie des véhicules à moteur.

        - la profondeur des places de stationnement, convient aux voitures moyennes. Les véhicules plus importants empièteront alors soit sur la bande cyclable, soit sur le trottoir dont la largeur est seulement d’1,5 mètre.

        - les passages piétons présentés dans le projet ne sont pas situés au bon endroit
        - etc, etc

    La municipalité tiendra-t-elle compte de toutes ses remarques avant de dépenser les 500 000 euros qu’elle a prévu pour la réalisation de ce projet ?


    4 commentaires
  • vieu.jpgComme Yves Nicolin et d’autre élus du groupe Roanne Passionément un bon nombre d’élus de la majorité municipale avaient choisi de déjeuner au foyer Jean Puy en compagnie des Séniors ce vendredi 22 mars.

    A seulement quelques heures du déjeuner tous les élus de la majorité municipale ont décidé d’annuler cette rencontre avec les séniors préférant se précipiter et se bousculer pour aller prendre leur repas à l’école Carnot.

    Pourquoi ce soudain désistement ?

    Tous simplement parce que la presse était présente à l’école Carnot et pas au foyer Jean Puy !

    Si effectivement la présence d’un élu de la majorité pouvait paraitre justifiée pour répondre aux éventuelles questions de la presse il aurait été de bon ton et plus respectueux pour les séniors de notre ville que certains déjeunent, comme ils l’avaient initialement prévu au foyer Jean Puy…


    votre commentaire
  • censure.jpgIl y a quelques semaines nous vous relations la volonté manifeste de la Municipalité, qui malgré ses promesses, a tout fait pour que les élus du groupe Roanne Passionnément ne siègent pas dans les commissions de Roannais Agglomération.

    Cette tentative ayant échoué, Madame le Maire avait écrit le 25 février un courrier à Yves NICOLIN pour lui indiquer que l’incident était clos et que les élus siègeraient bien dans les commissions de travail de Roannais Agglomération.

    Nous pensions, au moins sur ce point, pouvoir faire confiance à Madame le Maire… Erreur !

    Il aura fallu plusieurs semaines à Laure Déroche pour transmettre la liste des élus du groupe Roanne Passionément au Président de Roannais Agglomération.

    Résultat : plusieurs commissions se sont déjà réunies sans que les élus de Roanne Passionnément n’aient été invités…

    Madame « Moi je » est en campagne et autour d’elle plus rien n’existe !


    1 commentaire
  • coeur de cité.jpgMadame Le Maire veut faire du projet de ZAC Gambetta République un temps fort de sa fin de mandat. La mobilisation générale est décrétée autour de ce projet au point de confondre, une fois encore, vitesse et précipitation.

    Deux éléments méritent réflexion.

    D’abord, la facilité avec laquelle Madame Le Maire semble vouloir s’approprier le label « Ecoquartier ». Rappelons que cette appellation est une marque déposée. Le Ministère de, l’Égalité des Territoires et du Logement en est le dépositaire et le garant.

    L’octroi du label implique la signature d’une charte et l’établissement d’un dossier de labellisation Ecoquartier. Renvoyons Madame Le Maire sur le site de ce ministère pour engager la démarche appropriée afin d’obtenir le cas échéant le feu vert pour l’utilisation du label.

    Encore une fois tout est possible en terre socialiste y compris l’usurpation d’un titre juridiquement protégé.

    Ensuite, préalablement à toute chose, il est nécessaire au moyen de diagnostics des sols appropriés de vérifier le niveau de pollution et de traiter si nécessaire. Il semblerait que le niveau de pollution soit plus sérieux que prévu. 

    Les habitants ont un droit à l’information et les élus le devoir au nom du principe de précaution de mener toutes les investigations pour sécuriser le site. C’est le préalable nécessaire avant de pousser plus avant les feux de la concertation.


    1 commentaire
  • danger.jpgMadame le Maire a décidé d’ouvrir le skate park aux jeunes roannais dès le mois de février alors même que la construction de l’équipement n’ était pas terminée.

    Incroyable, le 22 mars, alors que les pelleteuses continuent les terrassements, le skate park reste ouvert aux  jeunes skateurs qui sont nombreux en cette journée ensoleillée.

    Les équipements de sécurité ne semblent pas non plus être au complet et la proximité immédiate du Renaison est également une source de danger certaine compte tenu de l’absence de barrière entre le skate park et la rivière.

    La commission de sécurité a-t-elle autorisé l’ouverture de cet équipement au public ? Nous en doutons. Nous avons demandé son rapport à Madame le Maire… mais nous ne nous faisons aucune illusion sur la réponse que nous n’aurons sans doute jamais.

    Face à cette inconscience manifeste nous appelons les utilisateurs du skate park à la plus grande vigilance et nous demandons aux élus de la majorité de prendre toutes leurs responsabilités en assurant sans plus attendre la sécurité des utilisateurs.


    2 commentaires
  • point dinterro.jpg« Sans fanfaronner, on gère bien les dépenses publiques » a déclaré Laure Déroche à la presse locale en ne manquant pas d’égratigner, comme à son habitude, son prédecesseur Yves NICOLIN.

    Nous prenons acte de cette fanfaronnade et nous posons 1 seule question aux Roannais.

    Pensez vous qu’il soit plus facile :

    1/ de réduire la dette de la commune de 21 millions d’euros en DIMINUANT les impôts de 3% comme l’a fait l’équipe d’Yves Nicolin  

    2/ de réduire la dette de de la commune de 15 millions d’euros en AUGMENTANT les impôts de 5% comme l’a fait l’équipe de Laure Déroche ?


    5 commentaires
  • 14 juillet.jpgIl y a quelques jours les membres du bureau du conseil de quartier Mulsant devaient se réunir en présence de Saïd AYACHI, vice président du conseil de quartier et adjoint au Maire de Roanne.

    N’ayant pu entrer dans le centre social Marceau comme ils en avaient l’habitude et devant l’incapacité totale de Saïd Ayachi à proposer une alternative les membres du conseil de quartier ont tout simplement du tenir leur réunion sur le trottoir…

    Sans commentaire !


    3 commentaires
  • hausse tarif municipaux.jpgIl est à peine terminé que le centre ville doit déjà faire l’objet d’un grand programme de petits travaux. Briquettes affaisées, briquettes soulevées, briquettes enlevées sont désormais légions dans le centre ville de Roanne ce qui pose de réels problèmes de sécurité pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite et les enfants.

    Ce n’est pas la fréquentation de la place du marché (qui reste désespéremment vide) qui explique ce vieillissement prématuré. Où est la place à litalienne qu’on nous avait promise ?

    Qui peut croire que ces aménagements sont flambants neufs tant les platras, les potelets sciés, les rustines de béton ou de goudron, les traces de poses et déposes de panneaux en tous genres, sont nombreux?

    Notre centre ville garde toutes les cicatrices de ce chantier conduit sans cohérence ni concertation.

    Un chantier brouillon où les ordres et les contre ordres se sont succédés… un chantier où l’’autorisatisme, le sectarisme et le dogamtisme l’ont emportés sur l’intérêt général.

    Il suffit de voir où sont implantées les places de stationnement rajoutées à la demande des commerçants Place des Promenades pour se rendre compte que l’unique objectif était de pénaliser les commerçants qui s’étaient opposés au projet.

    On nous avait promis une attractivité renouvelée… on ne peut que constater une déprise commerciale, des commerces qui tardent à être repris, des vitrines qui se vident, des rideaux qui se baissent et un appauvrissement du centre ville.

    Si Roanne méritait un centre ville rénové Roanne ne méritait pas d’être aussi mal traitée !


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique