• Mardi soir  Laure Déroche manifestait devant l’Hôtel de Ville avec quelque uns de ses amis politiques pour que Roanne accueille TOUS  les réfugiés et demandeurs d’asile qui en feront la demande.

    Pourtant, en 2013 alors qu’elle était Maire de Roanne, Laure Déroche n’avait pas hésité  à jouer les gros bras en déclarant « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde » et en laissant dormir dehors une trentaine de demandeurs d’asile dont une vingtaine d’enfants qui avaient envahi l’espace Congrès avant de se réfugier sous le kiosque de la place des Promenades. L’article de presse de l’époque indiquait même que « Laure Déroche était bien décidée à demander aux policiers présents d’utiliser la force si nécessaire »

    Et voilà une nouvelle magnifique volte-face de Laure Déroche dont la position et les avis varient au fil du temps, des circonstances, des opportunités… et peut être même du vent !


    votre commentaire
  • Lors du dernier bureau communautaire, Le Maire de Riorges a ouvertement interpellé Yves NICOLIN, Président de Roannais Agglomération, lors de la présentation du projet de révision du Document d’Aménagement commercial (DAC) qui encadre le développement des surfaces commerciales sur les 5 prochaines années. Jean Luc CHERVIN Maire de Riorges estime que ce document  favorise la Ville centre au détriment de sa commune. Yves NICOLIN après avoir rappelé que le DAC s’inscrivait dans la stricte continuité du Schéma de Cohérence Territoriale voté en 2012 sous la présidence de Bernard Jayol,  a indiqué que la Ville de Roanne n’a pas la majorité des sièges au SYEPAR qui

    regroupe 51 communes dans lequel siège un panel d’élus de l’agglomération, de la communauté de Communes du Pays d’Urfé…la Ville de Roanne ne compte que 3 élus sur 23.

                                                                                               

    Rappelons que Jean Luc CHERVIN siège au Bureau Communautaire de Roannais Agglomération en tant que Vice-Président en charge des transports avant d’être Maire de Riorges, cette intervention plus que maladroite démontre que Mr CHERVIN a encore quelques leçons à prendre sur les thèmes de la maladresse, de l’interprétation et du mélange des genres.

     

    Encore une fois, le Parti socialiste local brille par sa volonté de se servir au détriment de l’intérêt général mais c’était sans compter la vision affuter d’Yves NICOLIN sur le développement de notre territoire.


    votre commentaire
  • Grâce aux caméras de surveillance reliées au Centre de Protection Urbain, les agents des Polices Municipale et Nationale ont pu intervenir rapidement ce vendredi après-midi Place du Marché.

    En effet, une altercation entre 3 personnes avec utilisation d’arme blanche a été repérée par les agents sur les écrans du CPU mis en service cet été par la Ville de Roanne. La police nationale et la police municipale se sont aussitôt rendus sur place et ont pu procéder à l’interpellation de 2 individus et appeler les services d’urgence pour la prise en charge de la victime, qui a été hospitalisée.


    votre commentaire
  • La lutte contre les étourneaux se poursuit enseptembre.

    Une intervention se déroulera du lundi 7 septembre au vendredi 11 septembre 2015 autour delaPlace des Promenades, le Toit familial rue Cuvier et le Bâtiment Ex ARVEL rue  desThermesromains.

    L’effarouchement pourra déborder en fonction du déplacement des étourneaux sur d’autres sitestelque: Place du marché, Résidence Marguerite Sully, rue A de Musset, rue Camille Benoit, Bd BaronduMarais, écoles de Mâtel,Crozon…

    Dèslemoisdejuin,lapopulationvientenvahirlesarbresd’alignementenville.Cetanimalgrégaireaffectionne essentiellement les platanes, en raison de leurs branches rigides et robustes.Lesétourneauxs’alimententlajournéeàlacampagneetviennentlesoirserassemblerdanslesarbres.C’est à ce moment-là que les nuisances sonores et olfactives se révèlent pour les riverains,sansoublier les usagers des espaces publics qui ont négligé de déplacer leur véhicule situé sous l’arbrequiaccueillecescharmantsoiseaux.Cesinterventionssontégalementconduitespourdesraisonsdesalubrité dans les établissementsscolaires.

     

    L’effarouchement s’organise sur une période d’une semaine avec deux phasesdistinctes.

    ●1ère phase en veillée : le 1er soir (Lundi), l’effarouchement débute vers 21h00 jusqu’à 23h00lorsquelesétourneauxsesontendormisafindelesstressersansqu’ilspuissentserendresurunautredortoir. A partir du mardi, vers 20h00 jusqu’à 22h30 les opérateurs empêchent les oiseaux deseposer sur le site. Les soirs, l’effarouchement s’effectue avec des cartouches détonantes etl’émissiondu cri de l’étourneaublessé.

     

    ●La 2ème phase a lieu à partir du mardi matin vers 6H45-7h30 où l’opérateur « réveille »lesétourneauxavecunenregistrementsonorequireproduitlecridugeai(sentinelledelaforêtquiprévient d’un dangerquelconque).

    L’opération d’effarouchement se termine normalement le vendredi matin, il arrive cependant delaprolonger jusqu’au vendredisoir.


    votre commentaire
  • Dès 08h00 le 1 septembre, Yves NICOLIN et son équipe étaient à vos côtés pour vous accompagner et accompagner vos enfants lors de cette rentrée.

    Ce 1 septembre se sont 2500 Elèves qui ont fait leur rentrée.  L’occasion pour eux de découvrir les travaux qui ont été faits dans les écoles de Roanne.

    Cet été, la Ville de Roanne a consacré 314 518 euros à l’entretien de son patrimoine scolaire.

    Il s’agit de pérenniser les équipements, mais aussi de fournir les meilleures conditions de travail possibles à tous, enfants comme enseignants.

    A l’école Elémentaire Crozon

    Réfection armoire générale électrique et mise en conformité

    Rénovation complète d'une salle de classe (isolation, peinture, mobilier…)

    Changement des rideaux de toutes les salles de classe

    Remplacement des portes extérieures donnant sur la cour + pose "d'anti pince doigts"

    A l’école Elémentaire Fontquentin

    Réfection peinture de la cage d'escaliers principale + travaux d'aménagement des sanitaires + installation d'une WMC dans les sanitaires

    Rénovation de la salle des maîtres

    Isolation de plusieurs salles de classes

    A l’école Maternelle Fontquentin

    Rénovation d'une salle de classe suite à l'ouverture à la rentrée d'une 4ème classe

    A l’école Elémentaire jean Rostand

    Rénovation d'une salle de classe

    Réalisation d'un faux plafond pour la tisanerie

    A l’école Elémentaire Mulsant

    Remplacement de la porte de la cuisine

    Reprise de l'entourage au sol des platanes

    A l’école Elémentaire Paul Bert Rénovation de la salle de classe de CM1

    Au groupe scolaire Jules Ferry

    Installation d'un self au restaurant scolaire

    Agrandissement de la cour

    Au groupe scolaire Marengo

    Réfection des salles 211 et 214

    Peinture du restaurant scolaire

    Au groupe scolaire du Mayollet

    Pose de protections solaires au 2ème étage côté cour

    Création d'une nouvelle salle de classe au 1er étage suite à l'ouverture d'une classe supplémentaire en maternelle

    A l’école Maternelle 2 Faubourgs

    Rénovation d'une salle de classe

    Changement de l'aire de jeu

    A l’école Maternelle Lakanal

    Réfection du sol de la salle d'évolution + Désamiantage (chantier particulier)

    A l’école Maternelle Mâtel

    Aménagement temporaire du dortoir dans l'attente du regroupement

    Rénovation sol de la cour

    A l’école Maternelle Wilson

    Rénovation d'une salle de classe

    Rénovation d'une partie des sanitaires

    Rénovation sol de la cour

    A l’école Maternelle Carnot

    Changement d'une partie des fenêtres de classes

    Récupération des locaux du 1er étage

    Rehausse de la barrière extérieure et occultation du portail

    Réalisation d'un pan incliné pour entrer et sortir du chalet

    A l’école Elémentaire de Mâtel

    Réalisation d'un sas en cas de crise d'un enfant pour la CLIS Troubles

    Envahissants du Comportement

    A l’école Elémentaire Coutaret

    Rénovation d'une partie des sanitaires (toilettes à la turque)

    Sécurisation de la partie sombre du préau "bunker"

    A l’école Elémentaire Larochette

    Le crépi du mur de la cour tombe en morceaux

      

      

      

      


    votre commentaire