• Aujourd'hui et demain, un colloque international de surveillance réunira à l’IUT de Roanne des spécialistes du monde entier de la surveillance des systèmes mécaniques par des techniques acoustiques et vibratoires.

    Ce colloque contribue au rayonnement international de l’IUT et du laboratoire de recherche et s'inscrit dans les démarches de rayonnement international de Roanne et du Roannais auxquelles nous nous sommes engagés. Dès 09h00 ce matin j'ai eu le plaisir d'accueillir les chercheurs et de lancer les ateliers de travail.


    votre commentaire
  •  

    Après le quartier du Parc des Sports, Yves Nicolin poursuit ses rencontres avec les Roannais et sera présent à la Maison de Services Publics du Mayollet,

    le samedi 17 octobre 2015 entre 9 h 30 et 11 h 30.

    Un temps d’échange et de dialogue privilégié qui a rencontré un fort succès en septembre dernier et qui permettra aux habitants de ce quartier roannais de poser librement leurs questions à Monsieur le Maire.

     

    Comptant sur votre présence.


    votre commentaire
  • En présence du sous-préfet, des chambres consulaires, des syndicats, du Medef, du CJD, de Pôle emploi, de Philippe PERRON, Vice-président en charge du développement économique de Roannais Agglomération, de Dominique BRUYERE et de Clotilde ROBIN, Yves NICOLINa organisé un tour de table sur la situation économique du Roannais suite à liquidation récente de plusieurs entreprises locales.  

    En préambule, le Président de Roannais Agglomération a rappelé tout le travail accompli en 1 an en faveur du développement économique pour Roanne et les Roannais. Depuis mars 2014, les élus de l’agglomération n’ont pas ménagé leurs efforts pour renforcer le positionnement économique du Roannais face au défi de la mutation économique : accompagnement pour la structuration et la diversification des filières stratégiques, soutien à l’innovation et à la création d’emplois, reconstitution de l’offre foncière, accompagnement des entreprises en développement ou en difficulté sur le territoire. Si des succès ont pu être enregistrés (implantation d’ACE et création de 120 emplois), le Roannais s’inscrit dans un contexte national compliqué et  ce même si les chiffres du chômage montrent que notre arrondissement s’en sort moins mal que les autres territoires de la Région Rhône Alpes.

    Pour autant, on ne peut pas se satisfaire de cette situation.

    Notre tissu économique s’appuie sur un socle puissant. Ce ne sont pas moins de 26 500 salariés et 3 000 entreprises qui font vivre le Roannais. Parmi ces entreprises, nous avons des annonces positives avec des projets de développement comme Michelin qui souhaite faire muter l’usine de Roanne vers la fabrication de pneumatiques haut de gamme, Gimaex qui souhaite se développer pour répondre à une demande de plus en plus forte.

    N’oublions pas non plus celles qui se sont installées récemment ou qui ont souhaité s’ancrer sur le territoire : AC Environnement ou encore Refresco et CVS.

    D’autres projets d’implantation sont actuellement en cours mais le travail est long et difficile.

    « Avec mon équipe nous avons conscience des enjeux et de la réalité que vivent les Roannais au quotidien. Nous ne sommes pas fatalistes et nous allons nous battre pour apporter de l’emploi. Le Développement économique reste notre priorité d’action. » Yves NICOLIN

     

     


    votre commentaire
  • Allez c'est parti ! La 13ème édition est lancée.

    Après le succès de la soirée dégustation qui a eu lieu aux Halles Diderot le 28 septembre dernier, le festival continue pendant tout le mois d octobre. Une nouvelle édition à savourer et à déguster sans modération !

    La Ville de Roanne & Les Tables roannaises proposent une soirée de clôture dépaysante et insolite le vendredi 30 octobre à partir de 19h30 (tarif : 35€).

    Plus d'infos :  www.roannetableouverte.com www.facebook.com/RoanneTableOuverte Tel : 04 77 23 20 57


    votre commentaire
  • Rencontre avec deux jeunes Roannais qui aiment Roanne, qui ont la volonté de faire tomber les frontières du Roannais à la méthode « zuckerberg .

    Alexandra DINESCU et Antoine VERMOREL sont deux jeunes Roannais qui, comme de nombreux lycéens, sont partis faire leurs études dans les grandes villes étudiantes une fois le bac en poche. Lors d’une rencontre, ils ont évoqué cette volonté d’abattre les frontières du monde dans ce 21ème siècle à la pointe de la technologie où une seconde suffit pour discuter de visu où que nous soyons dans le monde.

    « En échangeant avec nos anciens camarades de classe, nous avons constaté le manque de lien et de solidarité entre les Roannais d’hier et d’aujourd’hui.  Après le lycée, les jeunes Roannais mènent généralement des études supérieures à Lyon, à Clermont Ferrand, à Paris… certains s’y installent définitivement, d’autres reviennent dans le Roannais et le reste trouve des attaches ailleurs qu’elles soient professionnelles ou affectives. »

    Fort de ce constat, ils ont créé un véritable outil 100% gratuit et 100% Roannais qui permet d’un côté aux Roannais attachés à leur territoire de s’entraider, de communiquer pour faire rayonner Roanne et de l’autre, aux Roannais expatriés de s’informer et de garder contact avec leur terre d’attache.

    Leurs ambitions : recenser un maximum de Roannais d’ici et d’ailleurs qui se retrouvent, qui s’informent et qui échangent.

    Faites comme de nombreux Roannais, Participez au développement de cet outils locale inédit. Retrouvez vos amis, découvrez où ils habitent, leurs professions en cliquant et en vous inscrivant ici : www.lannuaireroannais.fr


    votre commentaire