• Conférence économique et sociale

    En présence du sous-préfet, des chambres consulaires, des syndicats, du Medef, du CJD, de Pôle emploi, de Philippe PERRON, Vice-président en charge du développement économique de Roannais Agglomération, de Dominique BRUYERE et de Clotilde ROBIN, Yves NICOLINa organisé un tour de table sur la situation économique du Roannais suite à liquidation récente de plusieurs entreprises locales.  

    En préambule, le Président de Roannais Agglomération a rappelé tout le travail accompli en 1 an en faveur du développement économique pour Roanne et les Roannais. Depuis mars 2014, les élus de l’agglomération n’ont pas ménagé leurs efforts pour renforcer le positionnement économique du Roannais face au défi de la mutation économique : accompagnement pour la structuration et la diversification des filières stratégiques, soutien à l’innovation et à la création d’emplois, reconstitution de l’offre foncière, accompagnement des entreprises en développement ou en difficulté sur le territoire. Si des succès ont pu être enregistrés (implantation d’ACE et création de 120 emplois), le Roannais s’inscrit dans un contexte national compliqué et  ce même si les chiffres du chômage montrent que notre arrondissement s’en sort moins mal que les autres territoires de la Région Rhône Alpes.

    Pour autant, on ne peut pas se satisfaire de cette situation.

    Notre tissu économique s’appuie sur un socle puissant. Ce ne sont pas moins de 26 500 salariés et 3 000 entreprises qui font vivre le Roannais. Parmi ces entreprises, nous avons des annonces positives avec des projets de développement comme Michelin qui souhaite faire muter l’usine de Roanne vers la fabrication de pneumatiques haut de gamme, Gimaex qui souhaite se développer pour répondre à une demande de plus en plus forte.

    N’oublions pas non plus celles qui se sont installées récemment ou qui ont souhaité s’ancrer sur le territoire : AC Environnement ou encore Refresco et CVS.

    D’autres projets d’implantation sont actuellement en cours mais le travail est long et difficile.

    « Avec mon équipe nous avons conscience des enjeux et de la réalité que vivent les Roannais au quotidien. Nous ne sommes pas fatalistes et nous allons nous battre pour apporter de l’emploi. Le Développement économique reste notre priorité d’action. » Yves NICOLIN

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :