• Lutte contre les étourneaux

    La lutte contre les étourneaux se poursuit enseptembre.

    Une intervention se déroulera du lundi 7 septembre au vendredi 11 septembre 2015 autour delaPlace des Promenades, le Toit familial rue Cuvier et le Bâtiment Ex ARVEL rue  desThermesromains.

    L’effarouchement pourra déborder en fonction du déplacement des étourneaux sur d’autres sitestelque: Place du marché, Résidence Marguerite Sully, rue A de Musset, rue Camille Benoit, Bd BaronduMarais, écoles de Mâtel,Crozon…

    Dèslemoisdejuin,lapopulationvientenvahirlesarbresd’alignementenville.Cetanimalgrégaireaffectionne essentiellement les platanes, en raison de leurs branches rigides et robustes.Lesétourneauxs’alimententlajournéeàlacampagneetviennentlesoirserassemblerdanslesarbres.C’est à ce moment-là que les nuisances sonores et olfactives se révèlent pour les riverains,sansoublier les usagers des espaces publics qui ont négligé de déplacer leur véhicule situé sous l’arbrequiaccueillecescharmantsoiseaux.Cesinterventionssontégalementconduitespourdesraisonsdesalubrité dans les établissementsscolaires.

     

    L’effarouchement s’organise sur une période d’une semaine avec deux phasesdistinctes.

    ●1ère phase en veillée : le 1er soir (Lundi), l’effarouchement débute vers 21h00 jusqu’à 23h00lorsquelesétourneauxsesontendormisafindelesstressersansqu’ilspuissentserendresurunautredortoir. A partir du mardi, vers 20h00 jusqu’à 22h30 les opérateurs empêchent les oiseaux deseposer sur le site. Les soirs, l’effarouchement s’effectue avec des cartouches détonantes etl’émissiondu cri de l’étourneaublessé.

     

    ●La 2ème phase a lieu à partir du mardi matin vers 6H45-7h30 où l’opérateur « réveille »lesétourneauxavecunenregistrementsonorequireproduitlecridugeai(sentinelledelaforêtquiprévient d’un dangerquelconque).

    L’opération d’effarouchement se termine normalement le vendredi matin, il arrive cependant delaprolonger jusqu’au vendredisoir.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :