• Après une première vague de réunion publique pour présenter les grandes lignes du projet du futur centre commercial Foch/Sully en début d’année, Yves NICOLIN  a souhaité faire un nouveau point d’étape devant les Roannais, les commerçants et les conseillers de quartier, avant la finalisation du projet cet été.

    3 Réunions publiques pour 3 publics différents et des attentes tant au niveau des commerçants que des riverains ou encore des consommateurs.

    Avec cette nouvelle vague de réunion publique Yves NICOLIN a souhaité définir les objectifs du programme commercial, dessiner l’empreinte foncière et le périmètre d’intervention avant de présenter un scénario de développement optimisé de ce futur centre commercial.

    Yves NICOLIN Député Maire de Roanne vous livre son analyse:

    "La construction d’un nouveau centre commercial sera un véritable élément d’attractivité pour l’ensemble du centre-ville  et tous les commerces.

    Depuis plusieurs années, nous constatons une fuite du pouvoir d’achat vers des villes comme Vichy, Clermont Ferrand ou encore Lyon qui revendiquent des cœurs de ville dynamiques,  riches d’enseignes absentes de notre zone de chalandise. Vous ajoutez à cela la volonté et les demandes récurrentes des centres commerciaux de périphérie de  s’agrandir, la pression forte des retails park qui souhaitent s’installer aux portes de nos villes pour créer plusieurs dizaines de milliers de M² de surfaces commerciales et vous avez les meilleurs ingrédients pour éteindre à petit feu toute activité commerçante en cœur de ville.

    Partant de cette analyse, nous sommes allés à la rencontre des commerçants Roannais, des enseignes  nationales afin d’échanger avec leurs dirigeants et établir ensemble les conditions optimales qu’il faudrait rassembler pour satisfaire leurs attentes. A Roanne, les deux principaux handicaps qui ressortent sont le manque de stationnement et  une pénurie de surfaces commerciales supérieures à 300M². Depuis plus d’un an avec les cabinets Aptéo, Aptitudes aménagement et ADP Avocats, les chambres consulaires, les commerçants, les associations de commerçants, les conseils de quartiers et les riverains, nous travaillons sur ce projet de centre commercial. Cette concertation et ce travail collectif sont indispensables pour la réussite d’un tel projet. Nous avons engagé ce projet ambitieux pour que Roanne puisse bénéficier d’un élément d’attractivité commerciale et attirer les chalands de grandes villes aux alentours.  

     

    Avec environ 700 places de parking, la création de 12 500M² de surfaces commerciales dont 2500M² réservés pour une grande surface alimentaire, ce projet répond aux attentes des commerçants et des chalands. Toutefois, ce projet ne peut être viable que si le prix du M² s’inscrit dans le prix du marché Roannais. Pour atteindre cet objectif, il est indispensable que nous puissions diversifier l’offre avec la construction d’une résidence sénior, d’immeubles de logements, la création de surfaces de bureaux et d’espaces de détente. Ainsi ce projet multiple  nous permettra d’optimiser les coûts de construction afin d’atteindre l’équilibre de commercialisation.


    votre commentaire
  • L’ancien site industriel des Tuileries à Mably connaît une complète métamorphose. Le réaménagement du site de 5 ha est aujourd’hui terminé et permet à Roannais Agglomération de bénéficier d’une disponibilité foncière remarquablement située en entrée d’agglomération le long de la RN7, pour l’accueil d’activités économiques.


    C’est EPORA, Etablissement Public Foncier de l’Ouest Rhône-Alpes, qui par convention signée en 2006 avec Roannais Agglomération, a racheté le site et a assuré sa démolition et dépollution avant de le rétrocéder à l’agglomération.


    Cette reconversion de type économique offre une possibilité de revente en l’état de l’emprise foncière à des aménageurs ou investisseurs qui développeront le site.


    Ce chantier lancé en janvier 2014 s’est parfaitement bien déroulé. Le coût des travaux s’élève à près
    de 1,250 millions d’euros HT.


    votre commentaire
  • Devenez acteur de votre futur centre-ville

     En février dernier, le projet urbain et commercial de l’îlot Foch / Sully a été présenté et a fait l’objet d’échanges avec les commerçants, les conseils de quartier et les habitants.

     Un nouveau visage pour l’îlot Foch-Sully

    Un projet phare du mandat, la création d’un espace commercial dans le centre-ville, au coeur de l’îlot Foch-Sully-Diderot-Salengro.

    Ce nouvel ensemble à vocation régionale, qui rayonnera sur un périmètre de 40 à 50 km autour de Roanne, s’accompagnera de logements, de bureaux, d’une résidence seniors, d’une crèche, d’espaces verts et d’un parking d’environ 700 places. Par son positionnement, il créera un trait d’union entre le centre-ville piéton, les halles Diderot et les quartiers adjacents. Sa construction est prévue pour 2017-2018.

    Plus qu’un simple centre commercial, l’îlot Foch / Sully accueillera également des logements, bureaux et services (crèche et résidence seniors). C’est un projet vital pour maintenir la fonction commerciale du centre-ville au regard des autres pôles commerciaux de périphérie explique Sophie Rotkopf, Adjointe en charge du commerce. Car comme le bureau d’études en charge du projet, Aptitudes Aménagement, a pu le présenter dans le cadre de son diagnostic, l’agglomération roannaise possède de nombreux pôles commerciaux autour du centre-ville.

    Un espace de concertation

    Ce dossier est mené en parfaite concertation avec les Roannais. Plus de 300 personnes réunies à l’Espace Congrès ont réfléchi ensemble, sur les thématiques proposées au cours de 3 réunions de concertation.

    Yves Nicolin et les membres du bureau d’études roannais spécialisé dans la réalisation des centres commerciaux, ont répondu aux différentes questions posées par l’assistance. Les groupes de travail ensuite constitués ont réfléchi sur plusieurs thématiques proposées : la mobilité, le patrimoine et le cadre de vie, l’accessibilité, le fonctionnement de l’espace marchand et immobilier, le positionnement commercial… Chacun a pu s’exprimer librement et à chaque problématique, des points forts et faibles ont été soulevés, des objectifs qualitatifs et quantitatifs identifiés et des actions à mener proposées.

    Des pistes intéressantes pour la suite de l’élaboration du projet ont pu être dégagées. C’est ainsi que le futur espace commercial, d’habitat et de services de l’îlot Foch / Sully prendra en compte la nécessité de relier les rues piétonnes, l’avenue de Lyon et les Halles, de sécuriser et embellir ces accès, de favoriser les modes doux et le cheminement piétons. Cet espace restera à taille humaine avec des distances courtes et développera l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

    Ces premières réunions de concertation auront permis de rassembler et de fédérer les Roannais autour du projet phare du mandat actuel, qui permettra de moderniser la Ville et de renforcer son attractivité.

    PROCHAINE RÉUNION

    Mercredi 22 avril 2015 à 19h

    Espace Congrès

    Réunion publique de la ville de Roanne en présence des élus et du bureau d'études Aptitudes Aménagement chargé de réaliser l'étude de programmation


    votre commentaire
  • Depuis le 15 avril dernier, la municipalité a mis en place un numéro unique à destination des seniors. Lien privilégié entre les seniors et la Ville de Roanne, ce numéro unique - 04 26 24 10 16 – permet une écoute particulière. Il offre la possibilité de répondre aux différentes problématiques auxquelles peuvent être confrontés les seniors.

    Pour toute question relative à leur quotidien, le 04 26 24 10 16 répond présent : aide à domicile , service de portage de repas , téléassistance, problèmes de la vie quotidienne ,démarches administratives , structures d'hébergement…un seul numéro à composer et votre question est traitée.

    Le numéro unique permet aussi d'accompagner vers le lien social : obtenir des renseignements au sujet des clubs seniors et de leurs activités, le réseau de visites à domicile, les bals du dimanche, les sorties en minibus pour les personnes qui ont une appréhension à sortir seules, le bénévolat… Le 04 26 24 10 16 est LE numéro privilégié des seniors.

    Enfin, quand cela est nécessaire et en fonction des questions, le numéro unique permet également d'orienter vers des partenaires spécialisés, qui prendront en charge la demande.

    Le 04 26 24 10 16, est un service disponible de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 le lundi-mardi - mercredi- vendredi et de 8h à 12h le jeudi.


    1 commentaire
  • Suite à la parution dans la presse d’une prochaine convocation devant le tribunal Yves Nicolin apporte les éléments suivants :

    «  Avec mon avocat nous contestons avec la plus grande vigueur et fermeté tant sur la forme que sur le fond les faits reprochés.

    Les marchés visés datent de 2004. Ils ont été passés en respectant strictement toute la réglementation en vigueur et ont été validés par le Contrôle de Légalité exercé par les services de l’Etat.

     J'attends sereinement cette comparution tout en regrettant qu’une simple lettre anonyme calomnieuse qui n'avait pour but que de salir la réputation des personnes soit à l’origine de cette procédure.

     Dans cette attente et pour préserver et défendre au mieux les intérêts d’Agglomération, la gestion de ce dossier est assurée par le 1er Vice-Président de Roannais agglomération conformément aux règles applicables.

     Je suis révolté et écœuré par ces accusations infondées et les conséquences qu’elles engendrent pour ma famille et moi-même et je comprends le geste de désespoir de l'ancien maire de Tours qui a vu son honneur jeté en pâture comme c'est le cas pour moi aujourd'hui ».

    Je poursuis sereinement mon action au service de Roanne et des Roannais. »


    votre commentaire