• La Ville de Roanne lance différents chantiers au cours du mois d’avril. Gros plan sur les futurs travaux
    d’embellissement de la ville.


    - Place de l’Hôtel de Ville : Remise en état des dallages détériorés
    Du 13 au 23 avril 2015 (sauf vendredi 17) :
    La Ville de Roanne réalisera à partir du lundi 13 avril, et pour une durée de 10 jours (sauf vendredi 17 avril, jour de marché), des travaux de remise en état des parties les plus dégradées des dallages en bande. Le
    stationnement et la circulation sur la Place de l’Hôtel de Ville seront partiellement restreints au fur et à mesure de l’avancée des travaux.


    · Fin mai 2015 : travaux de finition
    Application d’une résine gravillonnée sur les parties rénovées pour restaurer l’esthétique de la Place.
    - Cours de la République : Création de 14 nouvelles places de stationnement
    · A partir du lundi 20 avril :
    La Ville de Roanne élargit son offre de stationnement en créant 14 nouvelles places de parking, Cours de
    la République, le long du Pôle de Loisirs.
    Ces travaux, qui débuteront à partir du lundi 20 avril pour une durée de 3 semaines, consisteront en la
    démolition sur 80m du trottoir en béton afin d’y créer une bande de stationnement longitudinal.
    Le stationnement et la circulation sur le Cours de la République ne seront pas restreints durant l’opération. Tout sera également mis en oeuvre pour limiter au maximum les désagréments auprès des commerçants du Pôle de Loisirs.

      


    - Rue Max Dormoy : Elargissement du trottoir pour une mise aux normes PMR
    · A partir du lundi 20 avril :
    La Ville de Roanne réalisera à partir du lundi 20 avril, et pour une durée de 10 jours, des travaux d’élargissement du trottoir pour la mise aux normes PMR, à hauteur des numéros 2 et 4 de la rue
    Max Dormoy. La circulation sera interdite entre 8h et 17h, en fonction des besoins de la mise en sécurité du chantier. La circulation piétonne sera quant à elle maintenue.


    votre commentaire
  • En France, le vieillissement de la population est un défi majeur auquel sont confrontés les différents acteurs de la santé et des filières sanitaires et sociales. Le territoire roannais est particulièrement concerné par ce phénomène, avec plus de 28% de sa population âgée de 65 ans et plus (22% au niveau national).

    En remportant le projet Roanne Télésanté, cofinancé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et la Région Rhône-Alpes, l’arrondissement de Roanne a été déclaré territoire d’expérimentation en e-santé pour favoriser le maintien à domicile des seniors.

    Depuis l’automne 2014, ce projet est entré dans sa phase opérationnelle. Porté par le partenariat Roannais Agglomération, ADEL 42 et Université Jean Monnet Saint-Etienne, il propose un ensemble de solutions reposant sur des technologies innovantes et présente 3 axes majeurs : les logements adaptés, la coordination des intervenants et la télémédecine.

    Vieillir chez soi est le souhait de 9 personnes sur 10 et aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent d’adapter les logements. Les capteurs de présence, les détecteurs de chute, les chemins lumineux pour guider la personne âgée la nuit dans son logement …sont autant de technologies qui permettront de prévenir les accidents et de signaler un problème.

    « Eviter que la personne âgée ne soit précipitée prématurément vers la dépendance à cause d’un incident est essentiel. De plus, cette expérimentation nous permettra de trouver des solutions pour briser la solitude et maintenir le lien social » explique Clotilde Robin, vice-présidente de Roannais Agglomération déléguée à la gérontologie.

    L’installation des solutions domotiques dans 20 logements témoins


    votre commentaire
  • Le prochain week-end de Pâques marquera le lancement de la saison du Train Touristique des

    Belvédères, avec une chasse aux oeufs !

    À partir du samedi 4 avril et jusqu’au 31 octobre, le Train Touristique des Belvédères sillonnera de nouveau les bords du lac de Villerest, entre les

    deux belvédères de Commelle-Vernay, offrant une vue sans pareil sur le site.

    Cette nouvelle saison débutera samedi 4, dimanche 5 et lundi 6 avril avec la traditionnelle chasse aux oeufs du week-end de Pâques.

    Accueillis et accompagnés par deux fermiers, maquillés et munis de paniers, les enfants se rendront en train au Belvédère de Magneux pour retrouver Pinpin le lapin qui s’est échappé de son enclos et qui a volé et caché tous les oeufs de Pâques, fournis gracieusement par la société Révillon, avant de reprendre le train pour la gare de départ.

    Cette chasse aux oeufs sera la première animation d’un programme 2015, qui cette année encore ravira les enfants, avec clowns, magiciens ou sculpteurs sur ballons pour animer chaque voyage.

    Infos pratiques

    Les animations ont lieu pour tous les trains ouverts aux individuels :

    - les week-ends et jours fériés en avril, mai, juin, septembre et octobre (départs à 15h et 16h30)

    - tous les jours du 4 juillet au 30 août (départs à 15h, 16h30 et 18h).

    Tarifs : 6 € adulte et 3,50 € enfant


    votre commentaire
  • Vernissage de l’exposition  « Esquisse de soi, estime de soi » au Centre jeunesse Pierre Bérégovoy

    Ce très beau travail a été réalisé par des adolescents, accompagnés par une artiste, une esthéticienne et une comédienne .

    L’objectif de ce travail a été de permettre à ces jeunes de réfléchir et de s’exprimer autour de leurs représentations et de leur vision d’eux même ; il leur a également permis de se rencontrer .

    Hélène Lapalus et Maryvonne Loughraieb ont assisté au vernissage, suivi d’un excellent buffet réalisé et servi par un éducateur et les jeunes de l’UEAJ  - PJJ (unité éducative d’activité de jour de la protection judicaire de la jeunesse )

    Tous nos compliments à ces adolescents et aux équipes d’encadrement .


    votre commentaire
  • La biennale internationale du design à St Etienne.

    Virginie Rousselon et Maryvonne Loughraieb y étaient et ont assisté à une conférence :

    « AUTONOMIE DES SENIORS : LA REVOLUTION EST EN MARCHE! » 

    Autour de différents thèmes tels que l’innovation au service des séniors , le design au service de la stimulation cognitive et du bien être, l’activité physique et sportive des séniors.

    Elles ont fait connaissance avec PARO , petit phoque blanc  en peluche, robotisé, interactif émotionnel , utilisé pour les troubles cognitifs et comportementaux en thérapie non médicamenteuse. Vous pouvez le voir sur les genoux d’un intervenant .


    votre commentaire