• Bienvenue dans le monde des bisounours !

    Que n’a-ton pas entendu lors du vote du budget sur la situation extraordinairement dramatique de la ville de Roanne qui rencontrait d’incroyables difficultés pour établir son budget et tout ça, bien entendu , à cause du grand méchant Etat.

    Ce 18 mai lors du Conseil Municipal : revirement de situation.

    Lors de la présentation du compte administratif, Madame le Maire et son adjointe aux finances ont présenté une situation financière particulièrement radieuse de la Ville de Roanne. Tout va très bien, les investissements sont en hausse, les recettes sont en hausse, les charges sont en baisse ainsi que la dette… Des aides en hausse, des projets florissants, des conseils de quartiers dynamiques, une ville qui ne cesse de s’embellir, de devenir attractive, de rayonner…  si bien que Madame le Maire a déclaré « on peut être satisfait de cette année 2010 ». 

    Pour présenter ce compte administratif il n’y avait pas suffisamment de superlatifs et de graphiques rendant gloire à l’équipe en place.

    L’espace d’un instant nous avions quitté la réalité roannaise pour rejoindre le monde des bisounours…

    Le retour sur terre a été difficile quand les élus de Roanne Passionnément ont indiqué que beaucoup de roannais ne partageaient pas forcément le même avis sur une situation si euphorique, et qu’il était toujours difficile d’accepter la hausse d’impôt imposée par l’équipe en place alors qu’il avait été dit et écrit que Laure Déroche n’augmenterait pas les impôts !


    1 commentaire
  • Transparence plutôt opaque !

    Interrogé sur les conditions d’attribution du marché des horodateurs, Monsieur Moal, Président de la Commission d’appel d’offre, a été coupé net dans ses explications par un cinglant « on n’a pas de détail à donner ici » de Madame le Maire.

    En revanche sur l’attribution des marchés de travaux , Laure Déroche a donné tous les détails possibles et imaginables !

    La transparence est souvent brouillée surtout lorsque le marché des horodateurs semble suspect !


    votre commentaire
  • Trop ou pas assez !

    Chacun se souvient que pendant la campagne, Laure Déroche et ses colistiers n’avaient de cesse de critiquer l’action de l’équipe d’Yves NIcolin qui en faisait top et qui endettait soi disant la Ville.

    Lors du conseil municipal du mois de mai, virage à 180° Madame le Maire et son adjointe Mme Riamon n’ont eu de cesse de dénoncer le fait que pendant 7 ans l’équipe d’Yves Nicolin n’avait rien fait pour les Roannais laissant une ville pratiquement à l’abandon.

    Dans l’excès tout devient risible !


    votre commentaire
  • Brosse à reluire sur les services !

    Lors du Conseil Municipal de ce mercredi 18 mai, Madame le Maire et ses adjoints n’ont eu de cesse d’encourager, féliciter et remercier les  services municipaux pour le travail qu’ils accomplissaient et les documents « excessivement complets » qu’ils produisaient.

    A n’en pas douter, les élus municipaux ont lancé une grande opération séduction auprès des services qu’ils ont déstructurés et démotivés.

    Plus que des paroles, nous attendons des actes envers les services municipaux.

    D’autant qu’il y  a peu de temps Laure Déroche a reçu l’ensemble des cadres pour leur dresser le bilan des 3 années écoulées. Après une longue intervention empreinte d’autosatisfaction la parole fut données à l’assistance et la première réponse d’un des cadres tombe comme une sentence : tout ce qui a été fait Madame le Maire s’est réalisé dans la douleur.

    No coment !                     


    3 commentaires
  • Évolution de l’intercommunalité : une position de girouette

    Dans une interview publiée le 18 mars dernier dans le Progrès Laure Déroche donnait « SA » vision de la carte intercommunale et affirmait en tant que Présidente de L’union des Maires de Roanne « il ne faut pas penser mettre en place une intercommunalité qui engloberait le périmètre de l’arrondissement car c’est impossible ».

    Et pourtant dans un courrier adressé le 6 mai dernier au Préfet de la Loire, Madame le Maire réagit à la proposition du Préfet qui propose d’étendre le périmètre de l’agglomération aux communautés de communes de la Pacaudière, de la Côte Roannaise, de l’Ouest Roannais, du Pays d’Urfé, et de Perreux en écrivant « une proposition devrait envisager un périmètre encore plus élargi pour intégrer les communautés de Charlieu, de Belmont de la Loire, d’Entre Loire et Rhône, des Vals d’Aix et d’Isables et de Balbigny ».

    Bref, la proposition que fait Madame le Maire au Préfet est bien de créer une communauté d’Agglomération qui va même au-delà du périmètre de l’arrondissement.

    Alors pourquoi ce changement de position ? Plusieurs hypothèses peuvent être avancées :

    • Madame le Maire qui brille pas son absence aux bureaux communautaires de Grand Roanne Agglomération ne possédait pas tous les éléments lui permettant d’apprécier l’enjeu stratégique d’étendre largement le périmètre de l’Agglomération,
    • L’ensemble des acteurs économiques se sont prononcés pour la création d’une agglomération à l’échelle de l’arrondissement. Laure Déroche serait-elle en quête de cet électorat qu’elle méprise depuis 3 ans ?
    • Plusieurs élus, toutes tendances politiques confondues ont suivi la suggestion d’Yves Nicolin et se sont exprimés pour une intercommunalité à l’échelle de l’arrondissement. Peut être que Madame le Maire de Roanne a voulu rejoindre ceux qui partagent la même vision et la même ambition pour le Roannais.

    Quo iqu’il en soit, de tels revirements de position sur des sujets aussi importants portent un nouveau coup à la crédibilité de Madame le Maire.


    votre commentaire