• Évolution de l’intercommunalité : une position de girouette

    Évolution de l’intercommunalité : une position de girouette

    Dans une interview publiée le 18 mars dernier dans le Progrès Laure Déroche donnait « SA » vision de la carte intercommunale et affirmait en tant que Présidente de L’union des Maires de Roanne « il ne faut pas penser mettre en place une intercommunalité qui engloberait le périmètre de l’arrondissement car c’est impossible ».

    Et pourtant dans un courrier adressé le 6 mai dernier au Préfet de la Loire, Madame le Maire réagit à la proposition du Préfet qui propose d’étendre le périmètre de l’agglomération aux communautés de communes de la Pacaudière, de la Côte Roannaise, de l’Ouest Roannais, du Pays d’Urfé, et de Perreux en écrivant « une proposition devrait envisager un périmètre encore plus élargi pour intégrer les communautés de Charlieu, de Belmont de la Loire, d’Entre Loire et Rhône, des Vals d’Aix et d’Isables et de Balbigny ».

    Bref, la proposition que fait Madame le Maire au Préfet est bien de créer une communauté d’Agglomération qui va même au-delà du périmètre de l’arrondissement.

    Alors pourquoi ce changement de position ? Plusieurs hypothèses peuvent être avancées :

    • Madame le Maire qui brille pas son absence aux bureaux communautaires de Grand Roanne Agglomération ne possédait pas tous les éléments lui permettant d’apprécier l’enjeu stratégique d’étendre largement le périmètre de l’Agglomération,
    • L’ensemble des acteurs économiques se sont prononcés pour la création d’une agglomération à l’échelle de l’arrondissement. Laure Déroche serait-elle en quête de cet électorat qu’elle méprise depuis 3 ans ?
    • Plusieurs élus, toutes tendances politiques confondues ont suivi la suggestion d’Yves Nicolin et se sont exprimés pour une intercommunalité à l’échelle de l’arrondissement. Peut être que Madame le Maire de Roanne a voulu rejoindre ceux qui partagent la même vision et la même ambition pour le Roannais.

    Quo iqu’il en soit, de tels revirements de position sur des sujets aussi importants portent un nouveau coup à la crédibilité de Madame le Maire.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :