• Des droits toujours des droits rien que des droits !

    Madame le Maire a largement augmenté toutes les subventions pour réaliser comme elle le souligne « des actions fortes pour l’accès de nos concitoyens à des droits fondamentaux ». Ainsi dans son bilan de mi-mandat la municipalité s’enorgueillit d’avoir rétablie :

    • Le droit à la mobilité (augmentation de l’aide aux transports)
    • Le droit à l’éducation (augmentation de l’allocation de rentrée scolaire)
    • Le droit à l’emprunt (mise en place de micro crédit)
    • Le droit à l’alimentation (augmentation de l’aide alimentaire)
    • Le droit aux vacances (augmentation des aides pour les séjours)
    • Le droit aux loisirs (augmentation du nombre de journées aidées)
    • Le droit à l’hébergement

    Et comme si cela n’était pas suffisant Madame le Maire a même créé, tenez-vous bien, « le droit de connaître ses droits » avec la réalisation d’un guide des droits !

    Pour aboutir à cela, les Roannais n’ont qu’un seul devoir : payer les 5% d’impôts supplémentaires imposés par la municipalité et les quelques 70% d’impôts supplémentaires votés par l’agglomération !


    1 commentaire
  • Plan de circulation : info ou intox !

    Tiens donc ! On croyait le plan de circulation caché à tout jamais mais voilà qu’il ressort… et il paraîtrait même qu’il serait « en cours de mise en place ». C’est l’info (ou l’intox !!!) que l’on peut lire dans le bilan de mandat de Laure Déroche parue dans le bulletin municipal du moi de mai.

    Jamais exposé publiquement, jamais présenté au Conseil municipal, jamais dévoilé au grand jour voila que ce fameux plan de circulation pourtant tant attendu par une grande majorité de roannais serait « en cours de mise en place » !

    On n’ose y croire et pourtant… le même document nous informe que la « Vitesse maximale autorisée en centre ville pour une sécurité accrue des piétons et notamment des scolaires » est de…. 30km/h.

    Ou commence le centre ville ? ou finit-il ? qui en a été informé ?


    1 commentaire
  • Bilan ou pas bilan ?

     3 ans de mandat ça ne peut pas passer inaperçu et pourtant, la Municipalité a bien failli ne pas aller à la rencontre des roannais pour défendre le maigre bilan de 3 ans d’(in)action. Un temps réservé aux militants et adhérents du parti socialiste, Madame le Maire a finalement ouvert ses rencontres à l’ensemble des Roannais.

    Mais, pour sans doute limiter le nombre de participants et les discussions, le choix inédit a été fait de distribuer le bilan de l’action municipale 2008-2011 à tous les roannais en l’intégrant au Bulletin Municipal Roanne Notre Ville.

    Que serait devenu Roanne sans la nouvelle équipe municipale ?

    La question mérite bien d’être posée compte tenu de « l’extraordinaire » bilan que nous présente la Municipalité qui, faute de lister des actions précises et concrètes, se contente d’une avalanche de chiffres et de blabla interminable.


    votre commentaire
  • Bilan de mandat : nouvelle tentative de manipulation 

    Dans son bilan de mandat diffusé dans le bulletin municipal, l’équipe municipale met largement en avant l’augmentation de  130%  du nombre de participants au repas de fin d’années des plus de 65 ans (420 en 2008 contre 964 en 2010).

    Comment expliquer cet engouement ? Par la politique volontariste en faveur des séniors mise en place par l’équipe municipale ? Surement pas !

    Cette augmentation sensible du nombre de participants s’explique tout simplement par l’ouverture du Scarabée, qui rappelons le, a largement été décrié par Laure Déroche.

    En effet, jusqu’en 2008 ce traditionnel repas se tenait à la salle Fontalon qui ne pouvait, pour des raisons de sécurité accueillir plus de 450 personnes… Alors que le Scarabée propose une capacité d’accueil de près de 1000 places !

    En revanche la politique de Madame le Maire envers les séniors à consisté à :

    • relever de 60 à 65 l’âge des participants au repas de fin d’année
    • Faire largement payer les séniors pour participer à cette manifestation
    • Supprimer l’aide que la mairie apportait aux clubs séniors pour payer les boissons offertes aux adhérents

    Voilà le vrai bilan de la politique municipale en faveur des ainés de notre Ville !


    2 commentaires
  •  On ne vous dit pas tout !

       « 344 logements ont bénéficié depuis 2008 d’une opération d’amélioration du cadre de vie (parties communes, abords,  aspects paysagers » se glorifie la municipalité dans son bilan de mandat.

     En revanche, ce qu’elle ne vous dit pas, c’est que ces logements concernent les immeubles des quartiers Saint Clair et du Mayollet qui ont bénéficié d’aménagement urbains et paysagers importants dans le cadre du plan de rénovation urbaine lancé et commencé par l’équipe d’Yves NICOLIN.   


    votre commentaire