• Le Golf s’agrandit et s’enrichit !

    Gros coup de frein et grande marche arrière pour les élus socialistes de Grand Roanne Agglomération qui n’avaient cessé de dire et de répéter que l’extension du Golf de Villerest était une hérésie et qui avaient promis, qu’une fois élus, ils enterreraient ce projet pourtant porteur d’attractivité, de dynamisme et d’emplois pour la filière touristique.

    Non seulement les élus ont engagé en toute discrétion l’extension du golf, mais un espace de bien être et de détente (spa) devrait prochainement voir le jour à proximité du Golf de Villerest.

    Après avoir engagé maintes études sur le pôle touristique de Villerest-Commelle Vernay, les élus ont construit un programme d’actions qui devrait conduire à investir plus de 10 millions d’euros d’ici 2020.


    5 commentaires
  • Permettre aux locataires de devenir propriétaire !

    Afin de permettre à chaque Roannais de devenir propriétaire de son logement, Yves NICOLIN et son équipe avaient sous la houlette d’Annie Claude Souchon, présidente de Roanne Habitat de 2001 à 2008, lancé le projet de vendre aux locataires de l’organisme HLM les appartements qu’ils occupaient.

    Ce projet a été poursuivi par la majorité en place et nous nous en réjouissons.

    Récemment, les premières cessions d’appartement ont eu lieu et ont permis à différentes famille de l’arrondissement de devenir propriétaires de leur logement.


    1 commentaire
  • Le « mieux vivre ensemble ! »

    Cette expression est très largement utilisée par Madame le Maire qui fait, parait-il du « Mieux Vivre Ensemble » le fil rouge de son action municipale.

    Mais le mieux vivre ensemble ne devrait il pas commencer par « le mieux travailler ensemble ? ». Avec la Mairie de Roanne et ses quelques 650 agents, Madame le Maire et son équipe ont un terrain propice pour mettre en application leur beaux discours et permettre à chacun de travailler dans la sérénité.

    Manifestement cette politique est un véritable échec puisque lors du conseil municipal du 14 février 2011, Madame TRAMBOUZE a fait la lecture du  compte rendu officiel du Comité d’Hygiène et Sécurité qui dénonce les conditions de travail imposées aux agents.

    Mal être, souffrance au travail, démotivation, pressions importantes… plus de 8 pages sont consacrées au malaise qui touche l’ensemble des services et des agents quelle que soit leur position hiérarchique. Le médecin du travail, à plusieurs reprises sollicité, ne peut que confirmer cette situation inquiétante contre laquelle la municipalité n’a malheureusement rien à proposer.

    Comment peut-on en arriver à une telle situation alors que la majorité municipale se dit soucieuse des conditions de travail et de la qualité relationnelle entre le personnel et les élus ?

    Pour avoir travaillé pendant plus de 7 ans à leurs côtés nous connaissons les qualités, les compétences, et le professionnalisme du personnel municipal.

    Jamais une situation de tel désarroi et désenchantement n’a été constatée à la Mairie de Roanne !

    Comment la situation a-t-elle pu si vite se dégrader ?

    Il est sans doute déstabilisant pour le personnel en place de voir arriver, à la Ville comme à l’Agglomération, à des postes stratégiques, créés sur mesure des « très » proches de Madame le Maire et des élus socialistes.

    Il est tout aussi déstabilisant de voir les élus de la majorité s’opposer entre eux, se contredire, enchainer les ordres et les contre ordres sans avoir une feuille de route clairement établie.

    Tout cela accentue le sentiment de non-considération et d’état de souffrance de l’ensemble du personnel.

    Madame le Maire n’a pas pu apporter de réponse rassurante sur la situation actuelle et sur d’éventuelles perspectives d’amélioration. Une fois de plus, nous regrettons que les promesses de campagne n’aient été que poudre aux yeux.

    Illusions du copinage ! Illusions de la proximité ? Illusions perdues !!!


    votre commentaire
  • Stop : ça déborde !

    Certes certains Roannais sont sales, sans gêne et se moquent de l'intérêt général.

    Mais il est tout de même regrettable qu'en face d'une Ecole de la ville de Roanne (Berthelot en l'occurrence) Grand Roanne Agglomération laisse passer plusieurs jours avant de se préoccuper de l'hygiène ou tout simplement de l'aspect des abords des points d'apports volontaires réservés au tri sélectif.

    Oui aux beaux discours de l'alliance Verts-Socialistes, mais une fois la campagne électorale passée....les paroles s’envolent et les actes sont tout autres.


    2 commentaires
  • Étrange Harmonisation

    Le transfert de compétences entre les communes et l’Agglomération arrive à son terme en ce qui concerne les équipements sportifs. Il est pour le moins regrettable que ce qui avait été « vendu » aux Roannais comme une simplification et une harmonisation des services proposés se traduise par une véritable usine à gaz où les arrangements politiques entre amis ont pris le pas sur l’intérêt général.

    En effet, prenons l’exemple des piscines : le Nauticum à Roanne et la piscine du Côteau qui seront toutes les 2 gérées par Grand Roanne Agglomération.

    Le tarif réduit s’appliquera aux moins de 18 ans au Coteau alors qu’il concernera les moins de 26 ans à Roanne !

    Les tarifs d'entrée sont plus élevés à la piscine du Coteau qu’à celle de Roanne.

    Pour justifier ces écarts les élus expliquent que « harmonisation ne veut pas forcément dire même tarifs sur les équipements vu que les prestations offertes sont différentes ».

    Dans cette logique les services proposés par la piscine du Coteau seraient supérieurs à ceux proposés par le Nauticum de Roanne.

    Nous en doutons !


    1 commentaire