• Le Front National se revendique comme « le premier parti de France » mais la réalité politique est tout autre, lorsque l’on entre dans le vif du sujet.

    Si les discours sont arrogants, les militants du Front National semblent singulièrement manquer à l’appel. Les rares qui répondent présents préfèrent rester cacher soit en reprenant leur nom de jeune fille pour les dames soit en se présentant dans des cantons qu’ils ne connaissent pas puisqu’ils

    habitent parfois à plusieurs dizaines de kilomètres.

    Les candidats frontistes qui demandent également à présider des bureaux de vote sont incapables de fournir le nombre d’assesseurs suffisant et prévu par la Loi pour permettre le bon déroulement des opérations électorales.

    En conséquence à Roanne, aucun bureau de vote ne sera présidé par un membre du Front National qui a préféré jeter l’éponge, incapable de faire face à ses obligations.

    Notons par ailleurs que l’ensemble de sa propagande, imprimé en région parisienne (les imprimeurs locaux apprécieront), est ciblé sur l’actualité nationale ou européenne.


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  • rose fané.jpg

    Une nouvelle fois le groupe Osez Roanne Présidé par Laure Déroche s’est distingué lors du dernier conseil municipal en refusant de participer, comme l’ensemble des autres élus du conseil municipal à une opération humanitaire organisée par les jeunes du groupe scolaire François d’Assise-Arago-Saint-Anne.

    En 2014, 23 jeunes Roannais sont partis au Vietnam pour apporter leur aide dans 6 orphelinats des hauts plateaux de Kontum.

    En 2015, le défi est d’accueillir une vingtaine d’orphelins à Roanne. Pour cela les jeunes ont lancé l’opération « 20 000 sourires » pour récolter les 20 000 euros nécessaires au financement des billets d’avion. En échange d’un euro, un jeune prend en photo votre sourire qui sera reproduit sur une banderole qui rassemblera les 20 000 sourires.

    Sensible à cette action, Yves NICOLIN a souhaité la médiatiser et associer le conseil municipal en demandant à chaque élu de donner 2€ en échange d’une photo de leur sourire.

    Lors du conseil Municipal Marie-Hélène RIAMON a indiqué, devant les élus, les jeunes et la presse, que le groupe Osez Roanne ne participerait pas à cette opération considérant qu’elle n’avait pas sa place dans une assemblée publique. Une enveloppe a tout de même été remise aux jeunes mais les élus de Osez Roanne n’ont pas accepté de se faire photographier.

    Dommage que la politique politicienne et la volonté permanente de polémiquer aient empêché l’ensemble des 39 élus du  Conseil Municipal de s’unir et de se retrouver autour d’un projet humanitaire porté par des jeunes Roannais.


    votre commentaire
  • Le projet de centre commercial se construit avec les Roannais.

    C’est devant plus de 400 Roannais qu’Yves NICOLIN a animé trois soirées de tables rondes autour du projet de création d’un espace commercial, d’habitat, de services dans le centre-ville de Roanne.

    Chaque acteur du centre-ville a  été concerté, tout d’abord les commerçants qui sont les premiers concernés par la construction de ce projet puis les conseillers de quartier qui se sont engagés au service de leur quartier et des habitants, et enfin l’ensemble des habitants de notre ville.

    C’est autour de cinq ateliers que s’est construite cette concertation :

    Mobilité

    Diversité d’usage et de fonction

    Situation et contexte

    Le patrimoine, cadre de vie

    Commerces de centre-ville

    Après une brève présentation du projet, chaque atelier a pu se réunir, travailler, échanger sur un thème bien précis, faire un constat, et rédiger leurs attentes.

    Yves NICOLIN et son équipe remercient chaque participant pour leur présence, leur état d’esprit, et leur volonté de construire ensemble un centre-ville dynamique qui retrouve de la fréquentation pour le plus grand plaisir des chalands.


    votre commentaire
  • L’association du Sourire Levant de l’ensemble scolaire François d’assises – Arago – Ste Anne organise un grand défi. Afin de financer les billets d’avion des 20 orphelins du Vietnam que des jeunes Roannais avaient rencontrés dans leur pays l’année dernière, l’association est mobilisée depuis le 13 décembre pour récolter les fonds nécessaires pour les accueillir en France.

    Ils souhaitent prendre en photo plus de 20 000 sourires et demandent en échange aux propriétaires de ce sourire la somme de 1€.

    Toutes les photos seront alors affichées sur une banderole immense et ils espèrent atteindre les 20 000 sourires. Ainsi ils pourraient rentrer dans le livre des records mais aussi et surtout ils auraient de quoi payer les billets d’avion des enfants de Kontum qui se préparent d’ores et déjà en apprenant la langue de Molière à l’école.

    Monsieur le Maire a souhaité que le conseil municipal s’associe aux nombreux Roannais qui ont déjà répondu « présent ».

    Jeudi en introduction du conseil municipal, les enfants de l’association viendront prendre le sourire des conseillers municipaux en photo.

    Yves Nicolin et l’ensemble des conseillers municipaux aident ainsi ces élèves à atteindre leur objectif.

    Si vous aussi, vous souhaitez les aider, rendez-vous ici:

    http://www.sainte-anne.net/?page_id=2479


    votre commentaire