•  

    Yves NICOLIN, Député-Maire de Roanne, s’est rendu cet après-midi à l’école de Saint Romain la Motte qui a été sélectionnée cette année dans le cadre de la 20ème édition du Parlement des Enfants. Ces élèves sont invités à rédiger une proposition de loi sur le thème retenu en 2015 qui est « les droits de l’enfant » et qui sera ensuite soumise à différents votes départementaux et nationaux. Si parmi les 577 écoles celle de St Romain recueille le plus grand nombre de suffrages, cela permettrait à la classe d’être invitée à l’Assemblée Nationale au mois de juin pour la remise de son prix.

    Ainsi, chaque année, le Député de la 5ème circonscription tient à rencontrer les élèves de CM2 et leur professeur qui ont décidé de s’investir dans  l’étude du travail législatif et plus généralement sur les fonctions assumées par un Député de la Nation. Après une rapide présentation, le Député du Roannais s’est prêté aux jeux des questions réponses avec les élèves de St Romain très attentifs et au fait de l’actualité puisque Yves NICOLIN a été interrogé sur le 49-3 utilisé la semaine dernière par le Premier Ministre. Ces rencontres en situation illustrent concrètement les cours d’instruction civique que peuvent dispenser les professeurs pour présenter nos institutions françaises et nos élus qui les composent.


    votre commentaire
  • coeur de cité.jpg

    Marie Hélène RIAMON et Laure DEROCHE, toujours prêtes à donner des leçons et à critiquer l’action d’Yves NICOLIN et de ses équipes , ont fait le choix d’adopter la stratégie du « courage fuyons » sur le dossier du centre aqualudique.

    Mmes Riamon et Déroche étaient absentes au conseil communautaire du mois de janvier au cours duquel les études de faisabilité ont été présentées aux élus qui ont approuvé très majoritairement la poursuite du projet.

    Elles étaient également absentes lors du conseil communautaire du mois de février au cours duquel les élus ont choisi le site du Marclet pour accueillir le projet. Pire, Madame Riamon présente au début de la réunion, s’est éclipsée sur la pointe des pieds à partir du moment où le dossier a été présenté… on ne l’a jamais revu !

    Bien que n’ayant jamais assisté à la moindre réunion technique sur le sujet, Mesdames Riamon et Déroche n’ont pas de mots assez durs pour qualifier le projet du centre aqualudique pourtant approuvé par plus de 75% des élus de l’agglomération, oubliant de ce fait qu’avant d’être battues aux élections municipales de mars 2014, elles défendaient la création d’un 3ème équipement nautique pour un coût d’investissement de 26 Millions d’euros.

    « Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir »


    votre commentaire
  • Le fil numérique devient désormais l’espace numérique avec deux activités : l’espace de pratiques numériques et l’espace de fabrication numérique « Fab-Lab ».

    L’atelier de Fabrication Numérique va offrir à tous la possibilité d’imaginer, concevoir, fabriquer et partager ses idées et ses savoir-faire avec le plus grand nombre en donnant accès à des machines-outils numériques et performantes. Il ouvrira ses portes le lundi 2 mars 2015.

    Dans le monde de la conception des objets et du prototypage, la révolution est en marche !


    votre commentaire
  •   

     
     


    votre commentaire
  •  

      

      


    votre commentaire