• Après avoir participé à l’installation de 8 conseils de quartiers de la Ville de Roanne, Yves NICOLIN et son équipe recevaient aujourd’hui près de 150 conseillers de quartier au cours d’un Forum organisé au Centre Pierre Mendès France.

    Dans son intervention le Député-Maire a redit son attachement au Conseil de quartier et sa volonté  de les associer à la vie municipale. « On a vraiment besoins de vous dans un esprit constructif pour avancer sans faire d’erreur » a conclu Yves NICOLIN avant de laisser la parole à ses adjoints venus présenter aux Roannais les actions en faveur de la vidéo protection, du stationnement, de la circulation et de l’éclairage public.

    Les Roannais ont ainsi pu constater que les engagements pris pendant la campagne électorale étaient tenus :

    -          Sécurité : la vidéo-protection sera déployée dès 2015 sur plusieurs quartiers de la Ville,

    -          Stationnement : le nombre de places sera augmenté et le dispositif de stationnement payant sera simplifié à compter du 1er janvier

    -          Circulation : plusieurs aménagements seront réalisés dans les prochaines semaines pour de fluidifier le trafic en centre-ville

    -          Eclairage public : 1 140 nouveaux luminaires installés dès 2015 permettront  d’améliorer l’éclairement des rues et de réduire les consommations d’énergie

    Tout au long de la matinée, des informations sur le fonctionnement des collectivités et des conseils de quartiers ainsi que sur les grands projets portés par la Municipalité ont été donnée par les élus et les services municipaux à une assemblée particulièrement intéressée et attentive.

     


    votre commentaire
  • Les Compagnies républicaines de sécurité, également connues sous le sigle CRS, sont un corps de la police nationale en France, intervenant dans les manifestations, mais aussi dans la protection civile. Elles ont été créées par un décret du 8 décembre 1944 par le Général De Gaulle.

    La compagnie républicaine de sécurité N°34 basée depuis 70 ans à Mably a fêté son anniversaire lors d’une cérémonie sous la présidence du sous-préfet et avec la présence du commandant en second de section, d’Yves NICOLIN Député Maire de Roanne et Président de Roannais Agglomération, et des élus de Roanne.

    Après la levée des couleurs, le salut des forces de police et un dépôt de gerbe,  Jérôme DECOURS sous-préfet de Roanne a décoré les forces policières. Parmi les récipiendaires, figurait le Capitaine Hervé BARGE, chef de la police municipale de Roanne qui a été décoré de la médaille de la sécurité intérieure.

    Yves NICOLIN lors de son discours a souhaité féliciter le capitaine Barge et lui témoigner la fierté du Maire de Roanne pour cette décoration. Le Député Maire a voulu aussi souligner l’importance des forces de police pour faire régner l’ordre. Il a rappelé que sans les forces de police et de gendarmerie ne pourrait régner que l’anarchie. Par conséquent, il juge primordial que les policiers et les gendarmes puissent compter sur l’appui des politiques, qu’ils soient nationaux ou locaux, pour les soutenir face aux manques de respect des contrevenants ou des manifestants qui souhaiteraient en découdre. Rappelons que policiers et gendarmes ne sont  pas là pour attaquer, mais seulement pour assurer la sécurité  de tous, et qu’en cas d’attaque ou de violence contre eux ils doivent pouvoir répliquer pour leur sécurité, celle des autres et pour rétablir l’ordre sans craindre une condamnation ou un blâme pour violence.


    votre commentaire
  • Le 15 Novembre se déroulait au centre Pierre Mendès France les assises du sport en Roannais. L’occasion pour toutes les associations de se rencontrer, d’échanger et de construire un avenir commun en s’inspirant de la réussite des autres.

     

    C’est plus d’une centaine d’associations qui a répondu présente à l’invitation de Jean Marc DETOUR pour participer aux assises du sport en Roannais. L’objectif de cette rencontre inter-associative était de parler du sport, des sportifs, de leur nutrition mais aussi de la gestion des associations, qu’elle soit financière ou logistique, de la communication des évènements etc…

    La journée a débuté par une conférence plénière pour fixer les objectifs de cette réunion, parler des équipements de la ville, de l’agglomération et de la politique sportive des prochaines années sur le territoire, avant de laisser place à un Débat sur la gouvernance partagée du sport :  « Quel pacte territorial pour le développement du sport ? Dans un contexte économique de plus en plus contraint, comment repenser l'action locale en matière sportive ? Comment envisager l'optimisation de l'intervention publique ? »

    Les représentants associatifs ont pu ensuite prendre place dans les différentes tables rondes proposées. Pour animer cette journée, au programme il y avait :

      

     

                    Atelier 1 : Communication :

     

    Elle doit être pensée dans sa globalité vis-à-vis des publics ciblés et des médias employés. Comment être efficace et quel soutien de la collectivité ?

    Contenu :

    - Les attentes des clubs en matière de communication

    - Relations clubs/adhérents, clubs/clubs, clubs/Mairie,

    - Evénementiel

                                              

    Atelier 2 : Accompagnement  du monde sportif :

     

    Associations/collectivités : travaillons ensemble les relations de demain

    Contenu :

    - Ingénierie/accompagnement (transport, Vie Associative…)

    - Subventions

    -Groupement d’employeurs

    - Office des sports

                                                          

    Atelier 3 : Le sport-santé et les activités de loisirs :

     

    Le sport au service de la santé : une préoccupation partagée et un défi pour tous.Quelles problématiques? Quelles actions concrètes? Quels acteurs?

    Contenu :

    - Sport et seniors

    - Sport sur ordonnance

    - Sport en tant qu’activité de loisirs

    - Sport et handicap

    - Ecole des Sports roannaise

                                                            

    Atelier 4 : Les équipements :

     

    Quels enjeux pour demain ? état des lieux et fonctionnement ; quelles installations sportives pour quelles pratiques ?

    Contenu :

    - Répartition des créneaux

    - Sensibilisation aux coûts de fonctionnement

    - Développement durable

    - Quels équipements pour quelles pratiques

    - Spécialisation des équipements

     

    Après une pause déjeuner et avant de parler du défi trithon qui animera la ville pendant le week-end du téléthon, le thème de la mutualisation des structures a été abordé: « Mutualiser, peut-être une des réponses à apporter au durcissement du contexte que connaissent toutes les associations. Comment apprendre aux dirigeants à ne plus fonctionner de manière isolée ? À se montrer économes de leurs ressources ? Qu'elles soient financières, matérielles ou humaines. ».

     

    A la fin de cette journée, les participants ont pu participer à une table ronde pour la mise en commun des différents axes de réflexion qui ont pu être abordés lors des 4 ateliers, construire ensemble un avenir commun pour la réussite de tous !

     

    Depuis la fin des assises du sport, les messages de remerciements et de félicitations ont été nombreux, preuve de la qualité des thèmes et des solutions qui ont été apportés, preuve que cette journée était attendue par le monde associatif depuis longtemps. Rappelons que cette journée était un engagement de campagne d’Yves NICOLIN et des élus de Roanne Passionnément. Il aura fallu seulement quelques mois aux élus pour construire et organiser cette journée.


    votre commentaire
  • Le 11 novembre célèbre à la fois l'Armistice du 11 novembre 1918, la Commémoration de la Victoire et de la Paix et l'Hommage à tous les morts pour la France.

    Pour commémorer l'anniversaire de l'armistice de 1918, la journée du 11 novembre fut instituée par la loi du 24 octobre 1922 "journée nationale pour la commémoration de la Victoire et de la Paix".

    Signé le 11 novembre 1918 près de Rethondes, l'armistice mit un terme à la Première Guerre mondiale qui fit plus d'un million de morts et presque six fois plus de blessés et de mutilés parmi les troupes françaises. Malgré l’étendue des destructions, le soulagement fut immense et la joie s’empara de chaque commune.

    Roanne n’a pas échappé à cette guerre meurtrière puisque ce sont 1254 Roannais qui figurent sur le mur du monument aux morts du cimetière de Roanne dont 112 élèves et professeurs de l’actuel lycée Carnot. Pour commémorer le centenaire de la déclaration de guerre, élèves et professeurs ont participé à la construction d’une exposition sur les poilus Roannais. Cette dernière a été présentée lors d’une cérémonie dans les locaux du lycée où des lettres de combattants ayant une attache avec la cité scolaire ont été lues par des élèves.

    Les élus de la Ville de Roanne ont souhaité aussi rendre hommage aux soldats Roannais morts pour la France et mettre en avant le mois d’Août 1914. Cet été de déclaration de guerre, le 98ème régiment d’infanterie en garnison à Roanne était parti dans le village Vosgien de Menil sur Belvitte avec un objectif : stopper l’avancée Allemande. Cette bataille meurtrière fera tomber plus de 4000 soldats sur le champ d’honneur en 3 semaines de combat.

    C’est en 1917, un an avant l’armistice, que le Maire de Roanne offre un drapeau à la commune Vosgienne en hommage aux Roannais morts sur ses terres. Chaque année ce drapeau est porté par un habitant de la commune pour les commémorations du 11 Novembre. Mais pour le centenaire de cette bataille, le Maire de Menil sur Belvitte a souhaité répondre présent à l’invitation d’Yves NICOLIN et de Christian MAISONNEUVE, adjoint en charge des anciens combattants et du service funéraire, pour que le drapeau qui porte la mention « La Ville de Roanne à ses enfants morts pour la patrie » puisse revenir, l’espace d’une matinée de commémoration, flotter dans les airs Roannais.


    votre commentaire
  • Yves NICOLIN, Président de Roannais Agglomération et Philippe PERRON, vice-président en charge du développement économique, ont reçu le 28 Octobre dernier une délégation des petites entreprises textiles Roannaises.

    En préambule, Yves NICOLIN a souligne que son équipe a été construite autour de compétence, et précise que la rencontre a été organisée par Elisabeth PARDEL, colistière de l’équipe Roanne Passionnément pendant la campagne des municipales.

    Styliste – Modéliste, Elisabeth PRADEL connait bien l’univers du textile et particulièrement le microcosme Roannais où elle y exerce son activité. Elle a souhaité cette rencontre avec Yves NICOLIN pour commencer la reconstruction de  l’activité textile à Roanne sinistrée par l’onde de choc « Bel Maille » que subissent toutes les entreprises Roannaises suite à sa cessation d’activité prononcée par le tribunal de Roanne.

    Le tour de table a laissé apparaitre des difficultés mais la situation ne parait pas insurmontable. Dans les témoignages on peut entendre :

    -          « Activité textile en dent de scie »

    -          « Le vrai problème de Roanne, c’est de ne pas avoir d’identité « Textile Roannais » 

    -          « Perte du savoir-faire, formation des jeunes et renouvellement des générations indispensables »

    -          « Le souci de Roanne, c’est que chacun travaille dans son coin, les clients d’aujourd’hui sont habitués à travailler avec un seul interlocuteur qui s’occupe de la création, de la confection et de la logistique »

    -           « On est souvent les banquiers de nos clients, la suppression des couvertures d’encours nous oblige à payer nos fournisseurs d’avance. Dans ces conditions nos trésoreries sont mises à mal »

    Ce constat est malheureusement une réalité pour les entreprises françaises, pourtant il existe des solutions. Les politiques ont un rôle à jouer en parallèle de celui des acteurs économiques. Lors de leur prise de parole Yves NICOLIN et Philippe PERRON ont évoqué des axes de travail communs à mettre en place pour relancer l’économie du textile Roannais :

    -          Travailler le protocole et le discours d’accueil des investisseurs à Roanne

    -          Création d’un site internet commun

    -          Création de tables rondes pour que chacun puisse exprimer ses difficultés ou ses réussites

    -          Valoriser le savoir-faire Roannais par un label

    -           Création d’un défilé de mode des marques Roannaises

    -          Etc

    Le prochaine table ronde est fixée en Décembre. D’ici là, chacun doit travailler sur des propositions et des actions à mettre en place dans les prochains mois.


    votre commentaire