• Assises du sport Roannais

    Le 15 Novembre se déroulait au centre Pierre Mendès France les assises du sport en Roannais. L’occasion pour toutes les associations de se rencontrer, d’échanger et de construire un avenir commun en s’inspirant de la réussite des autres.

     

    C’est plus d’une centaine d’associations qui a répondu présente à l’invitation de Jean Marc DETOUR pour participer aux assises du sport en Roannais. L’objectif de cette rencontre inter-associative était de parler du sport, des sportifs, de leur nutrition mais aussi de la gestion des associations, qu’elle soit financière ou logistique, de la communication des évènements etc…

    La journée a débuté par une conférence plénière pour fixer les objectifs de cette réunion, parler des équipements de la ville, de l’agglomération et de la politique sportive des prochaines années sur le territoire, avant de laisser place à un Débat sur la gouvernance partagée du sport :  « Quel pacte territorial pour le développement du sport ? Dans un contexte économique de plus en plus contraint, comment repenser l'action locale en matière sportive ? Comment envisager l'optimisation de l'intervention publique ? »

    Les représentants associatifs ont pu ensuite prendre place dans les différentes tables rondes proposées. Pour animer cette journée, au programme il y avait :

      

     

                    Atelier 1 : Communication :

     

    Elle doit être pensée dans sa globalité vis-à-vis des publics ciblés et des médias employés. Comment être efficace et quel soutien de la collectivité ?

    Contenu :

    - Les attentes des clubs en matière de communication

    - Relations clubs/adhérents, clubs/clubs, clubs/Mairie,

    - Evénementiel

                                              

    Atelier 2 : Accompagnement  du monde sportif :

     

    Associations/collectivités : travaillons ensemble les relations de demain

    Contenu :

    - Ingénierie/accompagnement (transport, Vie Associative…)

    - Subventions

    -Groupement d’employeurs

    - Office des sports

                                                          

    Atelier 3 : Le sport-santé et les activités de loisirs :

     

    Le sport au service de la santé : une préoccupation partagée et un défi pour tous.Quelles problématiques? Quelles actions concrètes? Quels acteurs?

    Contenu :

    - Sport et seniors

    - Sport sur ordonnance

    - Sport en tant qu’activité de loisirs

    - Sport et handicap

    - Ecole des Sports roannaise

                                                            

    Atelier 4 : Les équipements :

     

    Quels enjeux pour demain ? état des lieux et fonctionnement ; quelles installations sportives pour quelles pratiques ?

    Contenu :

    - Répartition des créneaux

    - Sensibilisation aux coûts de fonctionnement

    - Développement durable

    - Quels équipements pour quelles pratiques

    - Spécialisation des équipements

     

    Après une pause déjeuner et avant de parler du défi trithon qui animera la ville pendant le week-end du téléthon, le thème de la mutualisation des structures a été abordé: « Mutualiser, peut-être une des réponses à apporter au durcissement du contexte que connaissent toutes les associations. Comment apprendre aux dirigeants à ne plus fonctionner de manière isolée ? À se montrer économes de leurs ressources ? Qu'elles soient financières, matérielles ou humaines. ».

     

    A la fin de cette journée, les participants ont pu participer à une table ronde pour la mise en commun des différents axes de réflexion qui ont pu être abordés lors des 4 ateliers, construire ensemble un avenir commun pour la réussite de tous !

     

    Depuis la fin des assises du sport, les messages de remerciements et de félicitations ont été nombreux, preuve de la qualité des thèmes et des solutions qui ont été apportés, preuve que cette journée était attendue par le monde associatif depuis longtemps. Rappelons que cette journée était un engagement de campagne d’Yves NICOLIN et des élus de Roanne Passionnément. Il aura fallu seulement quelques mois aux élus pour construire et organiser cette journée.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :