• Yves NICOLIN reçoit une délégation du monde textile Roannais

    Yves NICOLIN, Président de Roannais Agglomération et Philippe PERRON, vice-président en charge du développement économique, ont reçu le 28 Octobre dernier une délégation des petites entreprises textiles Roannaises.

    En préambule, Yves NICOLIN a souligne que son équipe a été construite autour de compétence, et précise que la rencontre a été organisée par Elisabeth PARDEL, colistière de l’équipe Roanne Passionnément pendant la campagne des municipales.

    Styliste – Modéliste, Elisabeth PRADEL connait bien l’univers du textile et particulièrement le microcosme Roannais où elle y exerce son activité. Elle a souhaité cette rencontre avec Yves NICOLIN pour commencer la reconstruction de  l’activité textile à Roanne sinistrée par l’onde de choc « Bel Maille » que subissent toutes les entreprises Roannaises suite à sa cessation d’activité prononcée par le tribunal de Roanne.

    Le tour de table a laissé apparaitre des difficultés mais la situation ne parait pas insurmontable. Dans les témoignages on peut entendre :

    -          « Activité textile en dent de scie »

    -          « Le vrai problème de Roanne, c’est de ne pas avoir d’identité « Textile Roannais » 

    -          « Perte du savoir-faire, formation des jeunes et renouvellement des générations indispensables »

    -          « Le souci de Roanne, c’est que chacun travaille dans son coin, les clients d’aujourd’hui sont habitués à travailler avec un seul interlocuteur qui s’occupe de la création, de la confection et de la logistique »

    -           « On est souvent les banquiers de nos clients, la suppression des couvertures d’encours nous oblige à payer nos fournisseurs d’avance. Dans ces conditions nos trésoreries sont mises à mal »

    Ce constat est malheureusement une réalité pour les entreprises françaises, pourtant il existe des solutions. Les politiques ont un rôle à jouer en parallèle de celui des acteurs économiques. Lors de leur prise de parole Yves NICOLIN et Philippe PERRON ont évoqué des axes de travail communs à mettre en place pour relancer l’économie du textile Roannais :

    -          Travailler le protocole et le discours d’accueil des investisseurs à Roanne

    -          Création d’un site internet commun

    -          Création de tables rondes pour que chacun puisse exprimer ses difficultés ou ses réussites

    -          Valoriser le savoir-faire Roannais par un label

    -           Création d’un défilé de mode des marques Roannaises

    -          Etc

    Le prochaine table ronde est fixée en Décembre. D’ici là, chacun doit travailler sur des propositions et des actions à mettre en place dans les prochains mois.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :