• news.pngMadame le Maire de Roanne est allée à la rencontre du Ministre de l’économie afin de demander au Gouvernement, pardon d'exiger du Gouvernement, d’intervenir en faveur du maintien de l’antenne de la banque de France à Roanne. L’entretien aura sans doute été de courte durée (le temps d’une photo) puisque P. MOSCOVICI n’a pas manqué de rappeler à Madame le Maire que la Banque de France était une structure autonome sur laquelle le Gouvernement n’exerçait aucune tutelle comme le rappelle la fin de l’article de presse ci-dessous.

    Rappelons également que l’idée d’obtenir à Roanne un centre de traitement des données est défendue depuis de nombreuses années par Yves Nicolin en partenariat avec les syndicalistes de la Banque de France. Le fait que Laure Déroche s’associe à cette démarche est important pour montrer l’unité politique sur ce dossier.

    Aujourd’hui l’antenne de la Banque de France de Roanne est confrontée à d’importants coûts de fonctionnement. C’est pourquoi Yves NICOLIN avait proposé à Christian Avocat (président de Roanne Agglo), Jean Bernard DEVERNOIS (président de la CCI) d'aller en octobre à la rencontre du Vice-Gouverneur de la Banque de France afin de proposer une relocalisation de la banque de France dans les locaux de la CCI et permettre ainsi le maintien d’une présence de la Banque de France à Roanne.

    Yves Nicolin a d'ailleurs rencontré le Gouverneur Christian Noyer dans ce même objectif le 15 Janvier dernier.

    ldpm
    Voir taille réelle - Article du Progrès 5/02/2013

    1 commentaire
  • taxe.jpgLors du dernier conseil municipal, la majorité a présenté les orientations budgétaires de la Ville de Roanne pour l’année 2013. Dans un document de travail, qui  ressemble plus à une plaquette promotionnelle de l’action municipale, les élus de la majorité n’hésitent pas à faire preuve d’une mauvaise fois sans nom en écrivant en gros caractère page 14 «  UNE VOLONTÉ FORTE DE LA MUNICIPALITÉ DE PRÉSERVER LE POUVOIR D’ACHAT DES ROANNAIS ».

    Après 5 ans d’(in)action il est temps de dresser un bilan de l’équipe municipale dans de domaine. Ce slogan est certes séduisant mais ô combien démagogique. Voyons plutôt quelles mesures concrètes ont été adoptées par la municipalité pour préserver le pouvoir d’achat des Roannais :

    - Augmentation des impôts des Roannais de 5%

    - Hausse régulière et parfois massive des tarifs municipaux

    - Généralisation du stationnement payant et augmentation des tarifs

    - Hausse inconsidérée de la Cotisation Foncière des Entreprises

    - Hausse importante de la taxe locale sur la publicité extérieure

    - etc , etc…

    Bien entendu nous ne parlons ici que des décisions prises localement mais n'oublions pas que la Municipalité soutient les décisions prises par le gouvernement de JM Ayrault qui ampute sérieusement le pouvoir d'achat des français (fiscalisation des heures supplémentaires, hausses des cotisations sociales, hausse des impôts, création et augmentation de nombreuses taxes...)

    Dans ces conditions, chacun jugera de la réalité lorsque la majorité affiche une volonté forte de la municipalité de préserver le pouvoir d’achat des Roannais.

    Qui peut désormais avoir confiance dans une municipalité qui ne respecte pas ses engagements ?  Qui peut désormais avoir confiance dans une municipalité qui n’assume pas ses choix et ses décisions et qui détourne la vérité pour masquer de graves erreurs qui affectent directement les Roannais et qui nuisent à l’image et à l’attractivité de notre Ville ?

    Qui peut désormais avoir confiance ?


    votre commentaire
  • ps.jpgUn temps pressenti pour succéder à Bernard JAYOL à la tête du syndicat d’étude et de Programmation pour l’Aménagement du Roannais (SYEPAR) (voir notre article du 30 janvier), Johan TAMAIN élu à Riorges et Vice-président de Grand Roanne Agglomération, se serait vu opposé une fin de non recevoir de la part d’éluEs Roannaises qui craignent pour leur avenir et qui verraient dans cette candidature un danger potentiel pour de prochaines échéances électorales…

    C’est donc Roland Devis qui devrait cumuler les fonctions de 1er magistrat de la ville de Riorges, de vice président de Grand Roanne Agglomération et de Président du SYEPAR…


    2 commentaires
  • Article du progrès (www.leprogres.fr) du 1 Février 2013

    3125328_photo-guy-favreUne salle comble Hier, près de 3 500 personnes, contre 3 200 l’an passé, se sont pressées au Scarabée pour la cérémonie des vœux du député Nicolin, qui commençait à 19 heures. Mais une heure avant le début du show, les premiers spectateurs patientaient déjà. « On a installé 3 800 sièges, il en reste 200 ou 300. On a encore un peu de marge pour l’année  prochaine » s’amusait le parlementaire.

    Gonflé à bloc. Rentré le matin même de Paris après le lancement, mardi, du débat parlementaire sur le mariage pour tous, le député Yves Nicolin respirait hier soir la forme.

    Son écrasante victoire aux dernières législatives de juin, face à la candidate socialiste et actuelle maire de Roanne, n’étant pas étrangère au ton vindicatif et combatif de son discours. « A l’annonce que nous frôlions en juin les 56 % sur Roanne et que nous avions 12 points d’avancer sur la maire dans sa propre ville me fit prendre conscience que nous pouvions peut-être fonder quelques espoirs pour la reconquête de 2014 ». Loin d’être un secret de Polichinelle, la reconquête de la mairie de Roanne, voilà l’objectif que l’ancien locataire de l’Hôtel de ville a clairement affiché hier soir.

    Tout comme sa méthode, que l’on qualifiera de participative en invitant les Roannais à « être les acteurs de leur ville », et son credo : le développement économique et l’emploi. « On mettra en pratique cette politique dès notre élection en 2014 » avançait-il hier.

    Malgré ce discours combatif et assuré, Yves Nicolin ne veut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Loin de toute volonté revancharde vis-à-vis de Laure Déroche dont il n’a jamais cité le nom hier soir, il compte se battre, reconquérir la mairie et ne pas, séquence émotion, refaire les mêmes erreurs qu’en 2008. « J’assume l’entière responsabilité de notre défaite aux municipales de 2008.

    Considérant que tout ce que nous avions fait pour transformer notre ville serait suffisant pour que les Roannais nous reconduisent pour un second mandat, j’ai pêché par orgueil ». Aussi l’ancien maire de Roanne compte-t-il faire sienne l’expression « Faire profil bas » afin de séduire de nouveau les Roannais.

    plus d'info : www.leprogres.fr



    5 commentaires
  • marianne-baillonnee.jpgLes élus de Roanne Passionnément avaient déjà fait l’objet de censure illégale et injustifiée de la part de l’équipe municipale mais récemment un nouveau pas vient d’être franchit.

    Chaque jour notre ville s’enfonce un peu plus dans la pensée unique et la liberté d’expression est de plus en plus mise à mal par une équipe sectaire, autoritaire qui ne supporte ni le débat, ni la contradiction ni même le simple fait que l’on puisse penser différemment qu’elle.

    N’ayant manifestement pas supporté que la locataire de l’hôtel de Ville soit qualifiée de « supermenteuse » par le Blog de Roanne Passionnément (cf article du 23 janvier) l’équipe municipale a décidé de porter plainte devant la justice.

    En revanche que l’on tague dans tout Roanne « Nicolin casse toi pov’ con » comme cela a été fait il y plusieurs mois, ne pose aucun problème à bon nombre d’élus de la même majorité municipale qui n’ont pas hésité un seul instant à soutenir publiquement ces actes répréhensibles.

    Oui, à Roanne il y a bien 2 poids 2 mesures Il y a l’équipe au pouvoir qui sait tout, qui décide tout, et qui impose tout et puis il y a… les autres !

    S’attaquer à la liberté d’expression est bien le signe d’une perte totale de sang froid, d’une volonté manifeste d’étouffer LA vérité pour imposer SA vérité…

    Avec de tels comportements les guignols de l’info (qui ont qualifié Chirac de supermenteur pendant de nombreux mois !), les journaux satiriques (pourtant prisés par les socialistes) tels que Charlie Hebdo, le Canard enchainé, ou les humoristes qui parodient quotidiennement la classe politique n’auraient plus droit de cité dans notre Pays.

    Ce qui se passe à Roanne est grave… Très grave 


    4 commentaires