• Quand on ne sait pas… on ne dit pas…

    Dans son interview de mi-mandat publié dans le progrès de ce vendredi Laure Déroche évoque les élections cantonales et indiquant qu'un conseiller général sortant « semble être en difficulté puisque ce n’est sans doute pas pour rien que les présidents du Sénat et du Conseil général se sont déplacés sur son canton pour le soutenir »… Madame Déroche a une nouvelle fois perdu une bonne occasion de se taire.

    En effet si Gérard Larcher, Président du Sénat, est effectivement venu sur le Roannais c’est pour tenir une conférence sur la dépendance. Il a ainsi visité la résidence du Parc du Coteau qui allie foyer-résidence et établissement pour personnes dépendantes sur un même site ce qui est tout à fait remarquable dans notre département. Jamais il n’a été question des élections cantonales.

    Mais au fait, que doit ont penser de la venue de : François Hollande le 24 janvier, d’Arnaud Montebourg le 18 février, de Martine Aubry le 9 mars, de Benoit Hamon le 18 mars, de Pierre Moscovici le 15 mars et de Jean Jack Queyranne le 17 mars , qui eux sont venus dans le seul et unique objectif de soutenir les candidats socialistes aux élections cantonales…

    Sans doute que la gauche est en EXTREME difficulté  si on applique le raisonnement de Madame le Maire !


    1 commentaire
  • Coeur de Cité : encore des promesses non tenues et des effets d’annonce !

    Dans un article publié ce vendredi par le Progrès Laure Déroche affirme qu’aucun parking ne viendra, avant 2014, compenser les quelques 200 places supprimées prochainement en centre ville.

    Et pourtant, le 29 juin 2010, alors que les commerçants et les habitants du quartier manifestaient leur mécontentement, Laure Déroche, Maire de Roanne, Paul Paput adjoint en charge du commerce et la CCI du Roannais tenaient une conférence de presse au cours de laquelle ils annonçaient bel et bien  la création d’un parking…

    Extrait de l'article paru le 30 juin 2010 - Le Progrès

    « Pour reconstituer les places supprimées, notamment celles de la place du Marché et du parking sauvage de la rue de la Berge, on ne s'interdit aucune solution » déclarait Madame le Maire.

    L'idée de créer un parking, tant préconisée par certains, émerge. « Il serait situé en bordure du périmètre du projet " Coeur de cité ", à trois ou quatre minutes à pied du centre-ville », avançait Paul Paput, adjoint au commerce.

    L'hypothèse vraisemblable s'orienterait vers la création d'« un parking aérien ou semi-enterré » précisait le maire. Le coût ? « De 2,5 à 3 millions d'euros », avançait Paul Paput. Cette offre pourrait porter sur « 200 à 300 places » ajoutait François Damarin, vice-président de la CCI.

    Une capacité que justifiait hier Laure Déroche : « A ce jour, 86 places de la place du Marché ne sont pas reconstituées dans le périmètre de " Coeur de cité " qui englobe 271 places. Et sur les 125 places du parking sauvage de la rue de la Berge, où sera implanté le Pôle emploi, 60 seront maintenues ».

    D'où un manque grosso modo de 150 places. Un chiffre sur lequel s'accordent CCI et Mairie.

    Une nouvelle fois, Laure Déroche et son équipe n’ont pasrespecté leurs engagements, ni écouté les commerçants et les habitants, décidant seules dans leur tour d’ivoire de ce qui est bon ou non pour les Roannais ?

    Mais ou est donc passée la démocratie participative dont Madame le Maire ne cesse de vanter le succès ???


    3 commentaires
  • Christian Avocat rencontre Yves Nicolin

    Yves Nicolin et Christian Avocat se sont récemment rencontrés pendant près de deux heures pour discuter et échanger sur l’évolution de la carte intercommunale dans le Roannais et sur la création d’un pôle de déconstruction des matériels civils et militaires sur la zone de Bonvert.

    La loi sur la réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 demande aux préfets de rationaliser la carte des intercommunalités et des syndicats afin de construire des territoires solidaires et porteurs de développement. Immanquablement, le roannais sera impacté par cette réforme qui devrait aboutir à une réduction du nombre de communautés de communes et à un élargissement du périmètre de Grand Roanne Agglomération. Yves Nicolin et Christian Avocat défendent l’idée d’une agglomération élargie pour permettre aux communes rurales de bénéficier du dynamisme et des services urbains.

    Une première carte de la nouvelle armature intercommunale sera présentée par le Préfet de Département le 18 avril prochain.

    En ce qui concerne la déconstruction, le projet est évoqué depuis plusieurs années et un pôle innovant et créateur d’emplois industriels pourrait être créé dans ce domaine sur l’agglomération.

    Christian Avocat a sollicité l’aide d’Yves Nicolin pour faire avancer ce dossier. Le Député s’est engagé a rencontrer son ami Gérard Longuet, Ministre de la Défense, pour défendre ce projet important pour notre arrondissement.

    Cette réunion de travail aura été particulièrement constructive.


    1 commentaire
  • Droit d’expression (très) limité !

    Dans un récent courrier, Christian Avocat, Président de Grand Roanne Agglomération s’est ému du fait qu’Yves Nicolin ait osé critiquer la Communauté d’Agglomération (qui lui avait refusé la mise à disposition du Scarabée pour un concert en faveur des sinistrés d’Haïti) lors de son discours prononcé au Scarabée l’occasion de la cérémonie des vœux le 27 janvier dernier.

    Motif invoqué : on ne critique pas l’action de la Communauté d’Agglomération dans un bâtiment qui appartient à l’Agglomération…

    En suivant ce raisonnement pour le moins absurde il est interdit de remettre en cause l’(in)action de la communauté d’Agglomération lors des conseils communautaires puisque ceux-ci se tiennent dans un bâtiment lui appartenant… il est également interdit d’oser parler de l’(in)action de la Ville de Roanne lors des conseils municipaux et... ainsi de suite.

    Dans ces conditions il est interdit de s’exprimer si on ne partage pas l’avis du pouvoir exécutif en place. Désormais à Roanne, comme dans certains pays, l’opposition n’aurait que le droit… de se taire.

    De quoi nous laisser sans voix.


    2 commentaires
  • Grande pression pour petite manipulation

    8 conseillers de quartier du Parc(sur 40) avaient fait le déplacement le 11 février dernier pour écouter les élus (dont Madame le Maire) venus leur dire qu’ils avaient fait le mauvais choix.

    Dans le cadre de la reconstruction des tribunes du Parc différents types de couverture avaient été envisagés et proposés aux conseillers de quartiers qui avaient fait le choix d’une couverture en toile tendue.

    Officiellement, « Madame le Maire a souhaité réunir le conseil de quartier du parc pour l’inviter à se prononcer de manière définitive sur le choix de la structure qui couvrira les tribunes » indique le compte rendu de la rencontre.

    Pourquoi se prononcer de « manière définitive » sur un choix déjà fait ?
    Tout simplement parce que le choix de toile tendue effectué par les conseillers de quartiers ne satisfait pas Madame le Maire qui le trouve trop cher et qui pendant toute la réunion a venté les atouts techniques et l’intégration harmonieuse d’une couverture en bois rigide.

    Pari gagné pour Madame le Maire puisque le compte rendu indique que « c'est au terme d’un débat constructif que les conseillers se prononcent sur le choix d’une couverture des tribunes par une structure en bois rigide ».

    Une fois de plus le conseil de quartier n’a pas été écouté et on nous fait croire qu’il a pris part aux décisions déjà effectuées par la Municipalité.

    Les conseillers de quartiers ne sont pas dupes car malgré les « remerciements de Madame le Maire pour leur mobilisation autour de ce projet et pour l’engagement citoyen » rappelons que 80% des conseillers n’ont pas souhaité assister à cette réunion.

    Et pour cause…


    1 commentaire