• Conseil de quartier : tout ça pour ça !

    Depuis plus de 2 ans le conseil de quartier du Centre travaille sur la mise en place d’une « charte des bonnes manières de vivre ensemble ».

    Après 24 mois de travail, de multiples rencontres, de multiples réunions et de nombreux déplacements sur le terrain le travail est (enfin) achevé ! Nous vous dévoilons en avant première les grands principes de cette charte qui doit s’appliquer dans les lieux publics :

     

    • Principe 1 : Rester courtois
    • Principe 2 : Respecter les espaces et les bâtiments
    • Principe 3 : Conserver les rues propres
    • Principe 4 : Circuler en liberté et en sécurité
    • Principe 5 : Diminuer les nuisances sonores.

    Etait-il utile de créer un conseil de quartier de plus de 40 membres, de le doter d’un budget de 5 000€ par an, de le réunir régulièrement pour aboutir après, rappelons plus de 2 ans de travail, à écrire ces quelques principes enseignés à chacun dès le plus jeunes âge ?

    Nous en doutons !

     


    5 commentaires
  • Vers la disparition de l’aéroport du Roannais ?

    Grand Roanne Agglomération vient d’investir, à juste titre, plus de 700 000 euros pour construire une nouvelle tour de contrôle conforme aux exigences de sécurité imposées par l’aviation civile. Des contacts sont également en cours pour accueillir des activités économiques liées à l’activité aérienne.

    Malgré cela le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) présidé par Bernard Jayol engage « une réflexion sur la reconversion possible de l’aéroport comme base de loisir et de développement » et argumente sa décision sur la nécessité de limiter les émissions de CO2 sur le territoire Roannais.

    Dans le même ordre idée et pour atteindre cet objectif qui tient particulièrement à cœur à tous les élus de gauche qui ont voté pour le SCOT on peut aussi envisager de reconvertir toutes les activités économiques en jardins ou  de supprimer toutes les voitures et tous les bus pour les remplacer par des vélos…


    3 commentaires
  • Cœur Cité : top départ pour les fouilles archéologiques... et les soldes !

    C’est un nouvel exploit que vient de réaliser la Municipalité de Roanne qui a fait coïncider le démarrage des sondages archéologiques de la Place du marché avec le début de la saison des soldes d’hiver.

    Ainsi, tout comme les prix affichés dans les vitrines des commerçants, le nombre de places disponibles pour les clients est en chute libre

    Après un mois de décembre économiquement difficile à cause des abondantes chutes de neige c’est une nouvelle contrainte qu’impose la municipalité au commerce de centre ville alors même qu’elle avait promis de veiller à ce que l’opération Cœur de Cité ne vienne pas encore plus fragiliser une dynamique commerciale déjà morose.


    4 commentaires
  • Chers Roannaises, Chers Roannais,

    A l’aube de cette nouvelle année, l’ensemble des élus de l’équipe de Roanne Passionnément vous présente leurs meilleurs vœux de santé, de joie et de prospérité ainsi qu’à  tous vos proches. Que cette nouvelle année soit bénéfique pour chacun d’entre vous.

    Nous souhaitons que 2011 soit porteur d’espoir, de renouveau  et de dynamisme pour notre Ville qui malheureusement s’enfonce dans l’immobilisme.

    Nous souhaitons que 2011 soit également l’occasion, pour les élus qui dirigent, d’être plus attentifs aux attentes des Roannais et du personnel municipal qui naviguent à vue faute d’une feuille de route clairement établie et qui n’ont pas d’autre choix que de subir les pressions et les incessants changement de position des élus en place.

    Plusieurs collaborateurs très proches de Madame le Maire ont souhaité quitter leur fonctions et même parfois la Mairie de Roanne. De nombreux adjoints ne soutiennent plus le fonctionnement autoritaire qui est désormais imposé à la Mairie de Roanne mais ils font le choix de rester privilégiant leur intérêt personnel à l’intérêt général. D’autres ont été clairement désavoués par Laure Déroche mais ont été conservés dans la majorité au nom d’un accord politico-politicien.

    Enfin, nous souhaitons que 2011 soit l’année de la transparence. La transparence tant promise par l’équipe en place. Nous souhaitons la transparence sur les finances de la Ville, sur le projet cœur de cité, sur les plans de circulation et de stationnement, sur les projets engagés par Madame le Maire qui ne cessent d’évoluer au gré du temps et des promesses données… Sur tous ces points, malgré nos multiples demandes, nous ne pouvons que déplorer une fin de non recevoir !

    Il est de tradition de faire des vœux en début d’année. Nous espérons que pour le bien être de Roanne et des Roannais, ils seront exaucés.

    Yves NICOLIN - Brigitte DURANTET - Roland MIGNARD - Monique GUILLERMIN -Christian MAISONNEUVE - Rose Madelrieux - Antoine GERDAOUI - Annie-Claude SOUCHON


    1 commentaire