• Des méthodes inacceptables !

    Trop-c'est-trop.jpgMadame le Maire a organisé un pseudo conseil municipal ce mardi 21 janvier. Les méthodes inacceptables de Laure Déroche qui méprise ouvertement ses collègues élus et qui prend les Roannais pour ce qu’ils ne sont pas ont conduit les élus de Roanne Passionnément à ne pas participer à ce nouveau simulacre de démocratie.

    • Mépris des élus

    Les conseils municipaux sont traditionnellement prévus 6 mois à l’avance. Laure Déroche a annoncé à la surprise générale le 20 décembre dernier qu’une séance exceptionnelle du conseil municipal serait organisée en janvier, sans en préciser la date, pour présenter les projets d’urbanisme.

    En 6 ans, jamais Madame le Maire n’a organisé une telle séance publique. L’unique conseil municipal dédié aux projets d’urbanisme avait pour but de présenter l’opération Cœur de Cité mais il s'était déroulé sur décision de Laure Déroche sans public ni journaliste...

    En outre, Madame le Maire n’a pas jugé utile de prévenir les conseillers municipaux d’opposition de la date du conseil municipal. Ces derniers l’ont apprise en lisant le bulletin municipal distribué dans les boites aux lettres il y a seulement quelques jours…

    L’approche des élections municipales n’est sans doute pas étrangère à ce comportement contraire aux règles élémentaires de respect républicain.

     

    • Prendre les Roannais pour ce qu’ils ne sont pas !

    En toute urgence, Madame le Maire avait inscrit seulement 3 dossiers à l’ordre du jour alors que d’habitude une séance classique de conseil municipal comporte 40 à 50 dossiers et parfois plus.

    Dossier n°1 : Approbation du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (=PADD)

    Le Le PADD est un outil de prospective territoriale exprimant le projet de la collectivité en matière d’urbanisme, d’habitat, d’environnement et de déplacement sur une durée de 10 à 20 ans. Ce document propose dessolutions aux besoins exprimés dans les diagnostics (analyse de la situation d’un territoire).

    Le diagnostic de notre ville pourtant achevé depuis le mois de juillet 2013 n’a jamais été présenté aux élus du conseil municipal qui ont découvert son existence dans la presse il y a quelques jours… Dans ces conditions il est particulièrement difficile de valider le PADD qui est censé dépendre directement du diagnostic de territoire.

    Le PADD présenté au conseil municipal peut se résumer en 3 mots : pauvreté, banalités, généralités… En effet l’avenir pour les 10 à 20 ans de notre ville se résume en une quinzaine de pages de 10 à 20 lignes chacune… quand on voit la teneur des PADD d’autres communes on se dit que celui de Roanne est affligeant, sans ambition, ni avenir…

    Est-ce à l’équipe actuelle qui finit son mandat dans seulement quelques semaine de définir la stratégie de développement de notre ville ?

    Pourquoi, alors que la décision de réviser le PLU date de 2012 et que le diagnostic date de juillet 2013 Madame le Maire a-t-elle attendu janvier 2014 pour présenter le PADD ?

     

    Dossier n°2 : droit de préemption en vue de la réalisation d’une rue piétonne sur l’îlot Foch/Sully

    L’équipe en place qui dit faire de la concertation sa « marque de fabrique » a tout simplement oublié d’informer une nouvelle fois les riverains, les commerçants et les acteurs économiques de l’ilot Foch/Sully qu’ils feraient l’objet d'une expropriation pour répondre à la décision autoritaire et arbitraire de Madame le Maire de réaliser une 3ème rue piétonne.

    En outre, l’étude de faisabdilité d’une 3ème rue piétonne a été présentée à la va-vite, en question diverse, lors du conseil municipal du mois de septembre et depuis silence radio. Or les conclusions finales de l’étude ont été rendues en novembre… Pourquoi n’ont-elles pas été présentées aux élus du conseil municipal ? Ces méthodes autoritaires sont un peu légères compte tenu du montant du projet estimé à 60 millions d'euros.

     

    Dossier n°3 : choix de l’aménageur de l’éco quartier Gambetta

    En ces périodes de crise économique il est particulièrement étonnant de voir que seulement 2 opérateurs se sont positionnés sur ce projet qui prévoit pourtant la réalisation de plus de 100 logements, d’un parking et d’espaces collectifs. Les 2 opérateurs ont souligné la fragilité du projet présenté par la Mairie compte tenu des nombreux programmes immobiliers sociaux en cours sur notre ville.

    Il est encore plus étonnant de constater que dans le groupement retenu par la majorité municipale figure l’office HLM de Roanne dont Madame le Maire est la présidente et dont plusieurs de ces élus figurent dans le conseil d’administration.

     

    Pour toutes ces raisons les élus de Roanne Passionnément refusent de cautionner les méthodes de l'équipe de Laure Déroche qui n’agit que par intérêt personnel, qui fait preuve d’autoritarisme et de sectarisme, qui méprise les élus et les Roannais !


  • Commentaires

    1
    bouimar
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 09:34
    Je ne comprends pas votre attitude concernant votre « non » présence au conseil municipal du 21 janvier. Puisque vous êtes élus par vos concitoyens vous avez , je pense le devoir de les représenter. J'hésitais quand à mon vote pour les prochaines municipales mais votre attitude ne parle pas en votre faveur. D'autre part j'ai rencontré plusieurs fois Mr. Nicolin, pas une seule fois je n'ai pas eu un seul salut. Je pense que ce commentaire ne sera pas affiché, mais au moins le modérateur pourra faire part de mes remarques.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :